Lit en hêtre avec tiroir, c'est parti !

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

new lino
Accro

Lit en hêtre avec tiroir, c'est parti !

Message par new lino »

Voilà ça fait pas mal de temps que j'avais de côté l'idée et les plans de me faire un lit double avec tiroirs en hêtre. Mais entre le manque de temps et divers petits problèmes j'ai mis ça de côté.

Aujourd'hui j'ai attaqué. J'ai un délai butoir, faut que je termine avant septembre car après je me fais réopérer et je serai HS pendants quelques mois. Donc faut que je me bouge, sans précipitation :D
plein de question déjà pour démarrer :
1 ) J'ai lu sur le post de titeufteam (au passage bravo pour ton lit et ton cheval ) qu'il fallait éviter les planches de plus de 20cm de largeur. Davidoffo préconise même10 cm. La DTU préconiserai, elle, max 6x l'épaisseur de la planche. Sachant que les planche feront 20mm d'épaisseur j'en déduis donc que je peux aller jusqu'a 14 cm, toujours selon la DTU c'est ça ? sachant que mes planches feront en moyenne 2mètre de long.
2 ) Concernant le raccord, que choisiriez vous ? J'ai une mortaiseuse donc je peux "tourilloner" (je sais pas si ça se dit lol) ou faire des faux tenons, j'ai aussi une toupie avec des outils à entures multiples. Je penche plus vers les entures multiples.
3 ) Pour la finition (ok on y est pas encore..) j'aurai aimé une finition grise vieillie. Pensez vous que l'on puisse "teinter" le hêtre en gris ?
c'est tout pour le moment :mrgreen:
Dernière modification par new lino le 19 juil. 2014, 19:27, modifié 1 fois.
macbast
Accro

Re: Lit en hetre avec tiroir c'est partit

Message par macbast »

new lino a écrit :J'ai lu sur le post de titeufteam (au passage bravo pour ton lit et ton cheval ) qu'il fallait éviter les planches de plus de 20cm d'épaisseur.
:lol: si tu ne veux pas d'un lit qui pèse plus d'une tonne, il vaut mieux éviter... ;)
Sur mon lit, la largeur varie de 10 à 15 cm...
J'ai collé à plat joint, avec des lamelles pour guider.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
new lino
Accro

Re: Lit en hetre avec tiroir c'est partit

Message par new lino »

macbast a écrit : :lol: si tu ne veux pas d'un lit qui pèse plus d'une tonne, il vaut mieux éviter... ;)
Sur mon lit, la largeur varie de 10 à 15 cm...
J'ai collé à plat joint, avec des lamelles pour guider.
:-)marteau
c'est sûr que pour le coup, là ça risque pas de vriller mouarf
hundertaker
Accro

Re: Lit en hêtre avec tiroir, c'est parti

Message par hundertaker »

Moi j'ai fait des entures mais le plateau gondolait dans les 2 sens à cause de son poids.

Le fait d'y avoir ajouté des renfort dessus/dessous à totalement solutionné le problème, mon plateau est bien plat !
new lino
Accro

Re: Lit en hêtre avec tiroir, c'est parti !

Message par new lino »

Bon une bonne petite journée. J'ai finit le délignage aujourd'hui.

Constat. Ma petite TS55 a bien fait son travail. Vraiment impressionné par la qualité de coupe et la précision. Le rail est vraiment pratique. je suis étonné comme il tient bien sur les pièces de bois même sans serre joint. Les serre-joints festool m'ont quand même bien rendu service sur les planches voilées. En tout cas c'est mon premier gros projet, et je me rends compte maintenant de la "perte" que l'on m'avait parlé lors du délignage et du temps que ça prend. C'est assez impressionnant surtout quand on fait des grandes longueurs. Du coup il me manque un plateau pour finir :( mais j'ai plein de chutes qui me serviront plus tard :)

Image

Demain j'attaque le corroyage. et si j'ai le temps, les entures à la toupie pour les jonctions de plateau
new lino
Accro

Message par new lino »

Bon ben j'ai pas eu l'impression d'avoir arrêté de la journée, et pourtant je n'ai pas réussi à finir le corroyage. Je m'imaginais pas à quel point ça pouvait prendre du temps !! Entre la préparation, le réglage des servantes... Les servantes c'est du fabriquées maison, mais elle ne me conviennent pas. La première c est en fait des rouleaux de cuisine industrielle que j'ai vissés sur une plaque avec une base de tabouret. Je pensais que ça serait pratique, mais avec le poids le tabouret descend. Je vais essayer de chercher un tabouret qui se monte en tournant. on verra. La deuxième c'est aussi des rouleaux de cuisine, mais que j'ai juste posés sur un support. Du coup faut chaque fois le remonter ou le baisser avec des cales. Bref GROSSE perte de temps rien qu'avec ça.

Sinon bon, manipuler des planches de 39 d'épaisseur et de 2,40m de longueur ça aide pas non plus. heureusement qu'elle sont pas toutes aussi grandes. Pourquoi j'ai pris du 39  alors que mon épaisseur désirée est du 20 ? pff j'ai pas réfléchi sur le coup. Le gars à qui j'ai acheté le bois me l'a refilé au prix du 27. ça l'arrangeait ca lui évitais de déplacer un autre tas. Du coup je me suis bon coup ça !! sauf que ça aurait été le cas si j'avais eu une SAR mais là ça fait bcp à raboter.

Par contre comment faites vous pour "redresser" des planches qui sont cintrées ou vrillées ? A la raboteuse ?

Et quel moyen utilisez vous pour faire tenir vos sacs poubelles sur vos aspirateurs à copeaux ? J'utilise une sangle à cliquet, et je faiq revenir le sac par dessus et je sers à fond, mais des fois ça se barre pendant que je travaille et là c'est carnaval et confettis :D

Image

Image

Image

Image
macbast
Accro

Message par macbast »

Ha oui quand même... de 39 à 20, t'as dû en remplir des sacs de copeaux... :lol:
Je comprends pas comment tu mets ton sac !!! Une sangle à cliquet devrait tenir : Sans serrer à mort. :-?
Le mien tient grâce à une sorte de sangle métallique fermée par une grenouillère à crochet. Et si je ne le vide pas à temps, c'est le sac de filtration qui se remplie. :mrgreen:
Pièces jointes
DSC00609.JPG
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
new lino
Accro

Message par new lino »

vi :lol: bon heureusement y avais que 2 plateau en 39. les autres c'étaient du 27 :-)marteau
je n'ai pas de sangles métalliques comme toi, c'est une sangle souple. Si je sers pas le sac glisse sous la sangle sous la pression de l'air. peut être que je devrai essayer de coller une bande de tissu ou de tapis anti adhérent tout le tour afin que le sac colle plus... à creuser

Apres je viens de regarder ta photo, mais on utilise pas les mêmes sacs. J'utilise des gros sacs poubelles. (c'est pas la même matière.)
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

moi j'ai un collier comme ça et ça tient super http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... sure-e8557
new lino
Accro

Message par new lino »

Pas bête. J'ai pas de LM à côté de chez moi mais j'ai un weldom ou un bricomarché j'irai voir. Merci pilpoil :)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Si tu as une scie sur table, il faut refendre avant de raboger, tu economises tes fers de raboteuse et tu gagnes BEAUCOUP de temps ;-)
new lino
Accro

Message par new lino »

bon le corroyage est enfin terminé.  :sleep: 

Maintenant que faire de mes 7 sacs de copeaux lol Je vais mettre une annonce pour ceux qui ont des poules par exemple. sinon déchetterie.

J'ai commencé par une façade de tiroir. Histoire de me faire la main sur la toupie et les entures.
C'est pas si facile que ça de trouver le bon réglage. Mais j'ai réussi.

Maintenant je ne sais pas si ça vient de moi, ou plutôt des planches qui étaient pas forcément hyper droite, mais le rendu n'était pas top. J'arrive à de plus beaux résultat avec des faux tenons et ma mortaiseuse.

Ensuite une fois ponçé le "désaffleur/décalage ne se voit plus, mais faut pas mal poncer quand même. Heureusement j'avais prévu une marge d'épaisseur.

Par contre comment faites vous pour enlever la colle quand vous poncez ? Je veux bien évidement parler de la colle dans la jointure pas le surplus que j'ai enlevé à l'éponge. Quand je le ponce, ça laisse un "dépôt" j'ai l'impression. Au racloir ? J'ai peur que la finition ne prenne pas à cet endroit.

Pour le ponçage j'ai poncé à 80 pour démarrer. Ensuite ce sera 120 et 240. Qu'en pensez vous ? Vous mouillez entre deux ponçage pour remonter les fibres ?

Demain si je peux je fais la deuxième façade et j'attaque les montants du lit.

Image

Le petit désaffleur  :lol!: 
Image

une fois poncé

Image

davidoffo >Pour la refente à la scie sur table, je l'ai déja fait pour refendre des madriers ,mais je suis pas trop à l'aise avec cette technique. Et j'ai comme principe que si je me sens pas, je fais pas. Ca évite les conneries ou accidents. Après lorsque je l'ai fait, c'étais des largeur de 90mm max. Donc je procédai en 2 fois par retournement. Ya une autre technique ?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Je n'en connais pas d'autres ;-) pour le mouillage tous les bois ne sont pas egaux, le chene est tres sensible au mouillage, les fibres se relevent beaucoup apres un coup d'eponge humide. Le merisier beaucoup moins.... le mieux c'est effectivement de mouiller (enfin humidifier serait plus approprié comme terme) entre chaque poncage.
niconathy1
Accro

Message par niconathy1 »

Il vaut éviter de mouiller le chêne car l'eau fait ressortir le tanin et le bois va noircir; comme le freine et le châtaigner. Il ne sert pas à grand chose de mouiller après le 80. l'idéal c'est 80, 120, 150, mouiller, 150 et plus si affinité avec un racloir.
Bons copeaux.
niconathy1

Rien ne nous empêche de nous approcher de la perfection même si celle ci n’existe pas.
Rien de tel que de tremper la gouille dans le lait chaud pendant 12 heures...
new lino
Accro

Message par new lino »

bon j'ai deux petites heures de libres aujourd'hui direction garage.

J'avais pas mal de chute de hêtre de petites largeur dû au délignage. Je le suis donc amuser à faire quelques faux tenon

Primo la plus grande mèche que j'ai sur la mortaiseuse est de 12. L'épaisseur des montants étant de 20mm.

Je prend mes chûtes et découpe des barrettes de 12mm d'épaisseur sur 20mm de largeur.

Image

Comme j'ai pas de guide parallèlle j'en improvise un avec un bout de bois bien plane qui traine.

Image

Ensuite je place un petit guide à 40mm de la lame pour la longueur des faux tenons que je n'oublie pas de ne pas faire dépasser de la lame pour éviter les rejets.

Image

Un petit coup de ponçage pour les angles. Notez la complexité de ma ponceuse lapidaire :)

Image

Une petite heure après j'ai une bonne centaine de petits dominos prêts à l'emploi

Image

réglages de la mortaiseuse, et essai, Résultat impeccable

Image

production en série. Bon là pour le coup j'ai eu la main lourde sur les faux tenons, mais bon le lit conjugal etant soumis à de fortes contraintes donc il faut ce qu'il faut  :jesors: 

Image

Image
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Tu as raison! Dans ce genre de structure, il faut ceinture et bretelles! :)

François
François
new lino
Accro

Message par new lino »

J'ai un petit peu avancé, entre les vacances, les contretemps.. Pas autant que j'aurai voulu, mais bon :)

Pas de photo, j'en prendrai la prochaine fois.

J'ai fini les portes, la face avant et la face arrière. J'attend de recevoir mes racloirs pour préparer les "plateaux" avant le ponçage.

en attendant, je finis les tenons et les mortaises des autres éléments
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Je m'abonne à ton file New Lino ;)
Fait longtemps que je n'était pas passé sérieusement par ici ;)
new lino
Accro

Message par new lino »

Bon ben j'ai reçu hier mes racloirs. N'ayant pas ce qu'il faut pour les affuter et affiller j'attend un rdv avec mon affuteur préféré.

Un peu décu car je m'étais donné un objectif que je n'ai pas pu tenir. Je me fais opérer la semaine prochaine et je voulais terminet le lit avant. Il me reste les finitions (racloirs/ponçage/finitions..et l'assemblage des tiroirs)

J'ai finit les assemblages du cadres par tenons mortaises. Je vais essayer de carburer pour finir le maximum avant et je prendrai des photos.

Par contre avec le recul j'en tire quelques leçons.

la première, avant de se lancer, il faut un atelier bien rangé et avec de la place. Je travaille dans un garage (25m2) que je partage avec 4 vélos, 2 motos, un congélos et un petit tas de merde. pardon, d'objets de valeurs sentimentales.. :)
Ben quand vous devez manipuler de grandes planches de 3m c'est amusant à voir mais pas à faire..et puis il faut "stocker" les planches qu'on a délignées, celles qui sont rabotées...

La deuxième, l'ultime nécessité de servantes d'atelier pour les longues pièces. Je m'en était bricolé 2, mais pas assez "précises" et pratiques à l'usage. Encore un achat à prévoir lol

La troisième des machines bien réglées avant de commencer quoi que ce soit. J'ai perdu un temps fou à "remettre d'équerre" la lame de ma métabo ks216 et de ma petite 419. Et encore j'ai un "décalage" avec le charriot à régler encore

La quatrième (oui y en à beaucoup mais c'est mon premier vrai projet ) Bien pensez à tout avant de démarrer. Un bon plan avec toutes les côtes sous sketchup est très utiles. Un plan de délignage ou liste m'a été très utile aussi.

la cinquième (promis y en à plus beaucoup après ) Bien choisir son bois avant de démarrer. Prendre des plateaux de 39 alors que tu as besoin de 22/25mm max pour faire plaisir à ton revendeur quand il te dit qu'il te les fait au même prix c'est pas une bonne idée. J'ai perdu un temps fou et fait le bonheur de plusieurs poulaillers avec mes sacs de copeaux !!

La sixième et dernière, établir un plan des travaux a effectuer et s'y tenir. Ca évite de s'éparpiller et de papilloner ( Ca c'est pour moi :)

Bref beau projet, mais pas facile quand même
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour et merci pour ce retour d'expérience.
Il servira sans nul doute à bien des débutants... et à quelques autres aussi. :)
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Répondre