Toiture à refaire : besoin de conseils

Modérateur : davidoffo

Greg44
Accro

Toiture à refaire : besoin de conseils

Message par Greg44 »

Bonjour à tous !

Je viens de prendre possession de ma nouvelle maison où la toiture d'une petite annexe attenante est à refaire. Cette annexe accueillera mon "micro" atelier (18m² de toiture à 2m de hauteur) donc ultra importante à mes yeux.
Nous avons reçu le premier devis qui est 2.5 fois plus élevé que ce qu'on nous avait laissé entendre lors de la vente :-(mur.
Pourriez-vous m'aider à interpréter et à faire le tri dans ce devis ?
Pièces jointes
Annexe.JPG
DEVIS 1.JPG
Jean-Mich
Accro

Re: Toiture à refaire : besoin de conseils

Message par Jean-Mich »

Bonjour Greg44

Je n'en reviens pas c'est un prix exorbitant, c'est même pou moi du vol qualifier!

Dix-huit m² de toiture pour 5000 euros, le pire, la mise en sécurité 1050 HT et il va travailler a 2 mètres de hauteur.

J'avais un jour fait un devis pour mon ancienne maison (toiture complète), je vais essayer de retrouver le devis, mais je ne peux rien te promettre, car je l'ai peut-être jeté.

Mais cela approche les 6000 euros.

Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonjour c'est une toiture simple,pour ma part je la referai moi même.
ligne 1 ce doit être l’échafaudage et les filet (ça c'est chère mais indispensable pour une entreprise)
ligne 2 démontage de la toiture
ligne 3 rectification de charpente (pour la remettre droite et plate)
ligne 4 isolation
ligne 5 voligeage
ligne 6 pare pluie (en cas de fuite ça protège la charpente)
ligne 7 tuile et couverture
ligne 8 je pense que c'est le devant la première ranger de tuile
ligne 9 la rive (sur le coté,elle rejette l'eau plus loin que le mur et évite les trace de coulure sur le mur)
ligne 10 étanchéité entre les 2 bâtiments
ligne 11 c'est la faitière en haut de la toiture (tuile perpendiculaire au autre sur la longueur)
ligne 12 c'est une tuile pour l'aération sous toiture
ligne 13 démontage du conduit de cheminé (uniquement jusque sous la toiture,pas a l'intérieur du batiment)
ligne 14 a 16 c'est pour les gouttières (pour baisser le cout tu peut mettre du pvc)
ligne 17 débarrasse et traitement des gravats (surement des plaque d'amiante)

voila en gros ce qu'il en est et au niveau tarif je pense un peut chère moi pour mon atelier de 150 m2 ça m'aurais couté 7000 euros mais d'autres plus au courant des tarif passeront surement par ici,moi je ferais faire un autre devis par une autre entreprise juste pour voir ;)

+1 avec jean mich il hallucine

voici un devis pour 120m2 de toiture mais sans isolation et a 3 m de haut au plus bas
toiture 120 m2.JPG
elle est presque comme toi avec un batiment sur le coté mais c'est en 2 pentes
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Effectivement, 1000 euros pour la mise en sécurité d'un chantier à 2m de haut, c'est "un peu" cher...

Tu peux éventuellement négocier sur ce point là. Tu peux aussi proposer de démonter toi même et d’évacuer les déblai( 500 euros en moins, si tu as une déchetterie et une remorque...)

Sinon, un devis, c'est surtout fait pour être comparé, donc demandes-en d'autres...

Et au pire, si tu as du temps, c'est un chantier à la hauteur d'un bricoleur "moyen", sans risques particulier vu les faibles hauteurs...
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

+1 avec Pil et Eataine ;)

Je n'ai pas osé te le dire, mais pour une toiture a deux mètres de hauteur, fais-le, rien de compliquer.
Seul l'entraxe entre les tasseaux ou pose les tuile est important.
Pour l'étanchéité entre le mur de ta maison et ton atelier, si tu ne le sens pas fait alors appel à un entrepreneur.

Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

à fuir, demande d'autre devis...
1050 € faut voir ce qu'il vont faire....
et 320 € pour mettre un coup de pied dans un pauvre conduit de cheminé de 50cm de long...

le voligeage, c"est sur le dessous?? si tu veut pas tout faire, fait au moins ça, du coup tu posera toit même la laine aussi...
ça fait 515 € de moins encore HT
José
krap91
Accro

Message par krap91 »

Salut Greg,
J'abonde dans le sens des copains, c'est très cher.
Fais faire au moins deux autres devis, à ce tarif, tu peux te permettre de discuter âprement le ''bout de gras''.
Je pense que je tenterais d'en faire une bonne pârtie (voire tout) moi-même, en me faisant aider par un type qui s'y connaît.
PS, je viens de relever un prix de tuiles sur Système D: 15€ le m²
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
macbast
Accro

Message par macbast »

Il a pas envie de faire ton chantier ce gars... Les prix des différents posts sont exorbitants.
Que peux tu ou veux tu faire toi même ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

si besoin de conseil,je serais ravis de t'aider,j'ai déja fait une toiture semblable ;)
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Merci les CDC pour tous ces retours !!!!!

Notre demande de base était:

Rénovation de la toiture avec juste un pare pluie pour garantir l'étanchéité (je compte mettre un peu d'isolation par l'intérieur) avec dépose de la cheminée de l'ancienne chaudière.

Face à ce premier devis, nous étions partagés entre "ils nous ont mené en bateau lors de la vente" et "le couvreur nous prend pour des cons". En face à vos explications le verdict est sans appel. Je suis à 100% d'accord avec Macbast, il ne veut pas se déplacer pour un si petit chantier sauf que là, c'est surtout de la mauvaise pub qu'il va se taper et surtout ne pas lui demander de devis si on doit refaire le toit du reste de la maison. C'est stupide.

Bref plan d'action pour la suite :

1 - Demander 3 autres devis (le premier est tellement à l'ouest qu'il compte pour du beurre)
2 - Etre présent lors du passage des artisans (demande de mon épouse qui pense que, comme c'est une femme, les chances de se faire rouler dans la farine sont plus importantes)
3 - Me documenter et refaire la toiture moi-même si les devis dépassent les 1800€ (Devis Pilpoil =64€/m², donc 1500€ est un devis raisonnable à mon gout mais reste à savoir comment le couvreur travaille et qualité de tuile utilisée).

Pour les devis, je me donne jusqu'à fin septembre pour les avoir. Si je le réalise moi-même, j'attaquerais surement au printemps prochain pour bien avoir le temps analyser le taf et pour le faire dans "les règles de l'art".

Pilpoil,
Merci beaucoup pour ta proposition, je n'hésiterai pas à te solliciter :D

@bientôt !
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

il y a des région plus cher que d'autre. demande d'autre devis car ça ne devrais pas dépasser les 2 000 €. si tu le fait toi même tu en as pour moins de 500 € de matériels
José
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

fais toi-même, tu vas économiser le prix de ton futur matériel de menuiserie, madame ne pourra rien dire, c'est inmparable.

Blague à part, le plus difficile c'est de calculer le pureau.

Moderation@davidoffo : suppression du triplon
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

mammouth2 a écrit :fais toi-même, tu vas économiser le prix de ton futur matériel de menuiserie, madame ne pourra rien dire, c'est imparable

[bravo] Pour un argument c'est un argument! :lol: ;)
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

mammouth2 a écrit :fais toi-même, tu vas économiser le prix de ton futur matériel de menuiserie, madame ne pourra rien dire, c'est inmparable.
JE VALIDE !!!! :lol:

Autre paramètre: la dépose de la cheminée.

On ne la voit pas très bien sur la photo mais j'ai un petit mur perpendiculaire à la façade blanche, au dessus de l'annexe. Au bout de ce mur, il y a la cheminée de l'ancienne chaudière (gris sur gris c'est pas très visible). Mon voisin ayant sa veranda adossée à l'annexe, il ne faudrait pas qu'un morceau de cheminée tombe de son coté :-?.
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Sans photo plus précise c'est dur de te répondre.

Mais une fois que les tuiles seront enlevées, vis des panneaux sur la charpente il doivent dépassé du côté de chez ton voisin.

Tape toujours de manière à ce que les briques tombent chez toi, les panneaux qui dépassent recevront les résidus de ciment rien n'ira sur la véranda de ton voisin.

Au plus tes panneaux dépassent au mieux c'est et pour être sur en bout de panneau vis une latte de manière à obtenir un L.
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Salut Greg.

Ne t'inquiètes pas pour la cheminée. En se mettant à deux, un avec un panneau vertical entre la véranda du voisin et ta cheminée, et l'autre à détruire la cheminée, ça devrait bien se passer.

Si tu as besoin, j'ai un échafaudage.
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Génial ! Merci Romain !!!
A ce train là, je vais complètement arrêter mon étape "devis" :lol:
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

Greg44 a écrit :Génial ! Merci Romain !!!
A ce train là, je vais complètement arrêter mon étape "devis" :lol:
faut se lancer ;) mais pas du haut du toit :lol:
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

qu'en est il de cette toiture ?
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

meme les gouttiéres sont plus cher qu'en GSB

pourquoi tu ne fait pas une couverture en bac acier ? faisable en 1 journée et pour 12€ du m2 ou 25 si c'est de la tole sandwich isolée
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Répondre