Suite de l'équipement: la scie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

oliver68
Accro

Suite de l'équipement: la scie

Message par oliver68 »

Bonjour,

après l'achat de la degau, je me demande quel seras le prochain équipement utile a mon atelier.
Actuellement j'ai:
- rabot/dégau lurem junior 260 avec mortaiseuse
- scie circulaire plongeante sur rail kity
- defonceuse triton
- visseuse bosh bleu en 10.8v
- de l'outillage a main.
- l'établi de nico
- aspi karcher + aspi a copeaux 60l (le meme que les kity... mais en moins cher:-))

Mon prochain projet est de faire un lit cabane pour mon fils. Il seras basé sur les différents modèles que l'on trouve sur le forum et adapté a une disposition sous les combles... Mes futurs projets seront principalement en bois massif.

Je pensait que le prochain élément était la scie sauf si vous voyez autre chose.
Je me disait que la scie sur rail est suffisamment précise mais par contre la mise en oeuvre est fastidieuse surtout pour du travail répétitif. Les coupes a angle ne sont pas évidentes non plus
Du coup je me demandait si il valait mieux:
- prendre une scie a onglet de bonne capacité pour les mises a longueur, et les coupes a angle et eventuellement fabriquer un chariot pour ma scie sur rail pour la faire coulisser sur l'etabli de nico
- meme chose que le point précedent mais avec une radiale
- passer directement au banc de sciage mais je ne sais pas si c'est a mettre entre les mains d'un débutant...

Qu'en pensez vous?
new lino
Accro

Re: Suite de l'equipement: la scie

Message par new lino »

Bonjour olivier

J'ai acheté une scie à onglet metabo la ks216 que tu trouves aujours hui dans les alentours de 100 euros. Pour les coupes onglets y a pas mieux. Seul petit point négatif c'est la largeur de coup qui est limitée 120mm à 90° Pour le coup la même en radiale, la ksg 216m offre une largeur de coupe de 300mm mais coute dans les 200euros. à toi de voir en fonction de tes projets à venir.

Je n'ai pas vraiment compris ce que tu entendais par fabriquer un chariot pour ta scie circulaire ?

Pour le banc de scie, j'ai acheté une kity 419 et après quelques réglages obligatoires, j'en suis très content. Niveau sécurité je dirai que ce n'est pas plus dangereux qu'une radiale ou une défonceuse. Mettre la cape de protection, le couteau diviseur, sortir la lame que de ce que tu as besoin, utiliser des poussoirs et pas rester devant (risque d'éjection)

ps je suis débutant tout comme toi

a+ Lio
kevart
Accro

Message par kevart »

En ce moment, le modèle radiale 216 de chez metabo est à moins de 180 euro sur Amazon.fr.
macbast
Accro

Message par macbast »

Bin moi je partirai direct sur un banc de scie...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Willow
Accro

Re: Suite de l'équipement: la scie

Message par Willow »

+1 pour le banc de scie. Un débutant peut s'en servir s'il respecte des règles simples :
- utiliser des poussoirs, ne jamais pousser la pièce à la main. Un poussoir ça se remplace, pas une main.
- utiliser des presseurs quand c'est possible
- ou utiliser des traineaux.
- ne jamais sur-contraindre la pièce. La pièce est contrainte sur un guide et non deux ou plus :
soit on appuie la pièce sur le guide parallèle et on laisse libre la chute, soit on contraint la pièce sur un guide d'onglet ou un traineau et on laisse la chute libre également.

Un banc de scie est un outil extrêmement versatile. Il sait simplement tout faire : délignages, coupes, coupes d'onglet, coupes d'angles combinés, tenons, rainures. Pour les situations délicates, il y a toujours un gabarit simple à réaliser pour se faciliter la tâche. C'est pour moi le premier achat indispensable dans un atelier de menuiserie, juste avant la raboteuse-dégauchisseuse.

Je comprends que la Metabo KGS216 puisse convenir à certains de ses utilisateurs. Je l'ai testée et elle ne correspond pas à ce que j'attends d'une scie à onglet. Elle n'est pas assez rigide, ni précise, deux défauts qui vont souvent ensemble sur ce genre de machine. Les scies de ce type sans défauts débutent au delà de 500 euros. Hélas.
oliver68
Accro

Message par oliver68 »

Ok, et pour un budget de 500 a 1000 euros y a t'il des bancs de scie corrects? Lequels recommandez vous?
macbast
Accro

Message par macbast »

Je ne sais pas si c'est elle est correct, mais je vais peut être avoir besoin de me débarrasser de la mienne...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Willow
Accro

Message par Willow »

Autour de 500 euros, tu as la scie Axminster TS250M et aussi la Dewalt DW745. Ce sont des scies très correctes pour leur prix. Pour 1000 euros tu as la Bosch GTS 10X, mais elle a du mal à justifier un tel prix. Sinon, à un poil plus cher, tu as un modèle très proche d'une scie à format chez JET : la JTS600.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour 1000 €, tu peux aussi facilement trouver de bonnes occasions en machines plus grosses. Si tu as la place évidemment.
oliver68
Accro

Message par oliver68 »

La DeWalt a l'air pas mal. Par contre depuis vos posts de janvier sur cette scie, le prix à méchamment augmenté on est passé d'un peu moins de 500€ à plus de 600€...
Je vois plusieurs forme de protection de lame en fonction des sites:
Image
Image
Lequel est merdique en aspiration? y'a t'il d'autre différences?
C'est vrai que j'aimerais bien une aspi qui marche correctement...
Sinon du coté kity que pensez vous des tysa?
Merci
Olivier
biloute59240
Accro

Message par biloute59240 »

Bonjour olivier68, as tu fait acquisition de la scie sur table dewalt?? si oui, quel est ton ressenti sur son utilisation??
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Willow
Accro

Message par Willow »

J'ai une Dewalt 745. C'est une scie très correcte mais bruyante et l'aspiration est symbolique. D'après les utilisateurs, la TS250M ne fait pas beaucoup mieux mais est plus silencieuse. Pour avoir une bonne aspiration sur une scie (c'est à dire 60-80% des sciures aspirées, ce sont des scies bien plus chères, disposant d'une aspiration valant au moins le prix des petites scies dont on parle. Il faut garder en tête que ces scies représentent le ticket d'entrée en matière de scie convenable, mais il faut composer avec des inconvénients sans incidence sur la qualité de travail : table étroite (TS250m), aspiration, cape perfectible...
oliver68
Accro

Message par oliver68 »

Tu as la quelle des 2 capes que j'ai mise en photo? Laquelle est la mieux?

merci
Willow
Accro

Message par Willow »

Celle du dessus c'est le modèle USA 110v. C'est l'ancien modèle d'ailleurs. Il n'y a donc pas le choix, c'est celui du bas. Si tu choisis la DW745, ne prend pas le pied avec à moins de devoir plier ta machine tous les soirs. Il est un peu souple. Mieux vaut se faire une base bien stable en bois. Par contre le pied et les accessoires de la TS250M sont plus intéressants (notamment l'extension de guide et table en largeur, le pied est à priori correct également).
oliver68
Accro

Message par oliver68 »

Ok je pense donc a la ts250m avec pied et extension. Est ce que le chariot vaut aussi le coup?
Willow
Accro

Message par Willow »

Franchement, le chariot est réellement intéressant lorsqu'il est "ras de lame". C'est une option que je n'aurai pas prise. A la fois, l'offre Axminster scie+ toutes les extensions rend le prix du chariot très abordable.
oliver68
Accro

Message par oliver68 »

Ouais si je prend les accessoires séparés c'est que 80£ de moins. La question est edt ce que pour ces 80£ le charriot n'edt quand meme pas intetessant...
Willow
Accro

Message par Willow »

Pourquoi je n'aurai pas pris l'option : 1 c'est tout de même 100 euros, soit 20% du prix de la machine. Pour une machine de cette gamme, ça compte. 2. Il n'est pas ras de lame, donc il y a toujours du frottement sur la table. 3. l'extension du chariot n'est pas énorme, tu ne feras pas du panneau avec, c'est pour les petites pièces. Mais il faut garder en tête que faible extension+coupe d'angle = capacité très faible. 4. Un traineau fabriqué avec des chutes fera la même chose avec moins de frottement, certes en diminuant la profondeur de coupe de 5 ou 10mm, mais avec un meilleur support, la possibilité de fixer des butées, etc. 6. un chariot dans cette gamme de prix, comme sur toute machine pas chère, sera forcément perfectible. Un guidage linéaire précis, c'est forcément cher. Il est impossible de réparer un chariot mal conçu, à moins de le refaire. Dans cette gamme de prix, je n'ai jamais rien vu de probant, donc méfiance. Un petit jeu dans le chariot et les coupes deviennent merdiques. En plus rien à voir avec un vrai chariot de scie à format, c'est un gadget.
oliver68
Accro

Message par oliver68 »

Donc plutot investir dans un autre guide (rip fence upgrade) comme d'autres ont fait?
Est ce qu'en plus un truc dans ce genre est utile?http://www.axminster.co.uk/ujk-technolo ... auge-fence
Par contre je sais pas si ca s' adapte, j'ai lu que les t slots n'etaient pas standards
egtegt
Accro

Message par egtegt »

+1 avec Willow, sur les petites machines, le chariot n'est pas assez rigide et trop petit pour tenir une pièce.
Répondre