Choix défonceuse : Triton MOF001 ou TRA001
Modérateur : macbast
-
Pyjama
- Habitué
Choix défonceuse : Triton MOF001 ou TRA001
Bonjour !
Alors, la question est dans le titre : laquelle choisir ?
Je pense mettre la bête sous table et donc, mon choix se poserait sur la TRA001 mais est-ce que quelqu'un a déjà essayé de la manipuler à la volée ? Parce qu'il arrivera bien un moment ou pour l'un ou l'autre projet, l'utilisation sous table risque d'être difficile. De plus, au niveau des pinces, la TRA001 est livrée avec une de 12 mais on peu mettre un réducteur pour aller vers du 8. Quid de l'inverse pour la MOF001 (passer de 8 à 12) ?
Je coupe court aux débats :
* J'ai une Festool 55 REBQ donc l'idéal serait de prendre du Festool pour la compatibilité du rail, mais non. Le budget (même si l'achat ne se fera que dans 1 ou 2 mois) ne me le permettra pas.
* Pas question non plus de prendre deux défonceuses, une pour chaque usage.
Merci d'avance !
Alors, la question est dans le titre : laquelle choisir ?
Je pense mettre la bête sous table et donc, mon choix se poserait sur la TRA001 mais est-ce que quelqu'un a déjà essayé de la manipuler à la volée ? Parce qu'il arrivera bien un moment ou pour l'un ou l'autre projet, l'utilisation sous table risque d'être difficile. De plus, au niveau des pinces, la TRA001 est livrée avec une de 12 mais on peu mettre un réducteur pour aller vers du 8. Quid de l'inverse pour la MOF001 (passer de 8 à 12) ?
Je coupe court aux débats :
* J'ai une Festool 55 REBQ donc l'idéal serait de prendre du Festool pour la compatibilité du rail, mais non. Le budget (même si l'achat ne se fera que dans 1 ou 2 mois) ne me le permettra pas.
* Pas question non plus de prendre deux défonceuses, une pour chaque usage.
Merci d'avance !
Re: Choix défonceuse : Triton MOF001 ou TRA001
J'ai déjà eu des défonceuses en main de 5cv, donc un sacré bestiau face à la TRA001. C'est certain qu'une machine lourde est lourde à porter jusqu'à la pièce. Pourtant une fois qu'elle est posée dessus, la déplacer le long d'un guide n'a rien de fastidieux. Et à la volée dans une mortaise, j'aurais même tendance à dire qu'elle se ballade moins qu'une légère. A ta place ne te casse pas trop la tête, elle ne quittera pas souvent son emplacement sous table, et lorsqu'elle le fera, elle restera manipulable. En tous cas, mieux vaut la TRA001 que la MOF001 qui a un régulateur visiblement fragile.
-
Pyjama
- Habitué
C'est bien ce que je pensais. Mon choix partait sur la TRA001 mais j'avais un peu peur pour l'usage à la volée, surtout que je n'ai, à l'heure actuelle, jamais utilisé de défonceuse.
Trouve-toi un petit bouquin sur la question, cela te permettra de mieux travailler. 
Pour avoir eu les deux en main et avoir pris la MOF001, je te recommanderais plutôt de prendre la TRA001. A la volée, souvent les contraintes ne viennent pas tant du poids que de l'encombrement.
Après coup, j'aurais dû prendre la TRA sous table + à la volée pour des travaux lourds et en plus une plus petite défonceuse pour les travaux à la volée demandant plus de précision (où ceux à l'intérieur d'un meuble).
Après coup, j'aurais dû prendre la TRA sous table + à la volée pour des travaux lourds et en plus une plus petite défonceuse pour les travaux à la volée demandant plus de précision (où ceux à l'intérieur d'un meuble).
-
Pyjama
- Habitué
Oui, j'ai vu qu'un numéro spécial de Bois+ était sorti concernant les défonceuses. Mais je me cultive assez bien à vrai dire, je dois passer 4-5h par jour à regarder des sites/vidéos de menuiserie. Motivation Motivation ..
Je l'ai commandé ce numéro et ça va plus loin que ce que l'on trouve sur internet. Surtout, tu as un plan détaillé pour te faire une table de défonceuse. Sur internet tu pourras trouver d'autres idées, les combiner mais au moins tu as une base suffisamment détailler pour travailler dessus sans te prendre la tête.Pyjama a écrit :Oui, j'ai vu qu'un numéro spécial de Bois+ était sorti concernant les défonceuses. Mais je me cultive assez bien à vrai dire, je dois passer 4-5h par jour à regarder des sites/vidéos de menuiserie. Motivation Motivation ..
Il y a aussi pas mal de gabarits intéressants à faire pour tenons/mortaises etc.... Pour les mortaises il y a le gabarit de Santé mais le pas à pas du numéro de "Bois +" est plus facile à suivre pour de 1ers travails à la défonceuse.
Le rédacteur de ce numéro spécial a également sorti un livre http://www.amazon.fr/product-reviews/23 ... ewpoints=1 si je ne me trompe pas.
Ciao,
Ludo.