Question pratique: achat dégau ? raboteuse ? Combiné ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Julien.H
Découvre le forum

Question pratique: achat dégau ? raboteuse ? Combiné ?

Message par Julien.H »

Salut salut,

Voilà j'ai la possibilité d'acheter une dégauchisseuse 210 pour 150€ mais elle ne fait que ça !
J'aimerais votre avis. Est-ce que je choisi la dégauchisseuse et que je rachète une raboteuse par la suite ou est-ce que j’achète un combiné R/B ?
Quel est le plus pratique pour vous ?
Par la suite je serais amener a faire des pièces de plus de 2m. (terrasse et pergolas ainsi que peut-être une extension a mon garage).

Merci de vos avis avisé :D
Gérard
Accro

Re: Question pratique.

Message par Gérard »

Si tu as de la place, avoir 2 machines séparées permet de ne pas devoir sans cesse relever/abaisser la table pour passer du mode dégau au mode rabot et lycée de Versailles. C'est d'autant plus vrai si, comme moi, tu ne sais pas bien t'organiser : moi, il me manque toujours un morceau que je n'ai pas dégauchi alors que, ayant dégauchi toutes les autres pièces, je suis déjà passé en mode rabot !

Remarque : si une raboteuse permet aussi de dégauchir (en calant la pièce sur un panneau annexe), une dégau ne permet pas de raboter (ie d'obtenir 2 faces rigoureusement parallèles). En clair, si tu achètes une dégau simple, il te faudra acquérir également une raboteuse...
Spydey2
Accro

Re: Question pratique.

Message par Spydey2 »

Gérard a écrit :Remarque : si une raboteuse permet aussi de dégauchir (en calant la pièce sur un panneau annexe), une dégau ne permet pas de raboter (ie d'obtenir 2 faces rigoureusement parallèles). En clair, si tu achètes une dégau simple, il te faudra acquérir également une raboteuse...
Alors la, ca m'interesse !
Peux tu preciser ?
ca tombe souvent en marche ce truc !
jft68
Accro

Re: Question pratique: achat dégau ? raboteuse ? Combiné ?

Message par jft68 »

Bonjour,
@Spydey2
il y avait eu un exemple sur ce forum: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... w=previous

Tu peux regarder aussi sur le forum de LaMortaise: http://www.lamortaise.com/forum/techniq ... mitstart=0

Cette technique est aussi utilisée pour raboter des pièces de faible épaisseur > 5mm.
Pour faire du lamellé-collé par exemple. Voir ici: http://sawdust.online.fr/Planer/fr_ThinThicknessing.php

Une vidéo de FineWoodWorking qui permet de comprendre le principe: http://www.finewoodworking.com/workshop ... umber.aspx
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Julien.H
Découvre le forum

Message par Julien.H »

Merci pour les info's je vais finalement économiser pour m'acheter un combiné comme le METABO HC260C pour 800/900€.

je pense qu'avec ça je serais tranquille et je gagnerais de la place. Déjà qu'elle se fait rare ! :)
Mais je retiens le gabarit pour la raboteuse qui pourrais être utiles par la suite.

Encore merci a vous.
Willow
Accro

Message par Willow »

Pour moi, dégauchir une pièce, c'est mettre deux faces d'équerre. Quel que soit le procédé, une raboteuse ne traitera jamais qu'une face, donc elle est incapable de réellement dégauchir. Déjà, il ne faut pas avoir de pièce ni trop voilée, ni trop longue pour que ça marche. Si le système permet quand même de travailler faute de dégauchisseuse, il est empirique et plein d'inconvénients : il faut un plateau adapté à la pièce, il y a un temps et des moyens de calage conséquents à mettre en oeuvre, on évalue que difficilement l'épaisseur restante sur la pièce. Mais le pire désavantage, c'est qu'il faut se trimballer le plateau en plus du bois. Une bonne séance de rabotage c'est déjà physique, et doubler voir tripler le poids de la pièce en plateau et cales n'est pas loin du masochisme.

A petit budget, même si je suis partisan des machines séparées, le meilleur choix c'est une petite combinée raboteuse-dégauchisseuse. A moins de 300 euros on trouve des Kity. On trouve des raboteuses de chantier d'occasion parfois à pas cher, mais elles manquent souvent de rigidité au niveau des tables mais aussi structurelles, ce qui entraine des défauts de rabotage en début et en fin de pièce. Je ne sais pas trop ce que ça donne avec les modèles qu'on trouve en Europe, mais aux USA, sur tous les modèles basiques c'est flagrant et connu, même la Makita n'y échappe pas.

Autant on peut trouver une dégau seule de qualité pas trop cher en occasion, autant une bonne raboteuse demande quelques sous. Une petite Kity, ou si l'on est chanceux une Lurem des bonnes années en occasion reste le meilleur choix. En neuf, il faut compter 1000 euros au bas mot pour une bonne machine. A moins d'être très à l'aise financièrement, l'occasion me semble incontournable pour qui cherche à s'équiper sérieusement.
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

jft68 a écrit :Bonjour,
@Spydey2
il y avait eu un exemple sur ce forum: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... w=previous

Tu peux regarder aussi sur le forum de LaMortaise: http://www.lamortaise.com/forum/techniq ... mitstart=0

Cette technique est aussi utilisée pour raboter des pièces de faible épaisseur > 5mm.
Pour faire du lamellé-collé par exemple. Voir ici: http://sawdust.online.fr/Planer/fr_ThinThicknessing.php

Une vidéo de FineWoodWorking qui permet de comprendre le principe: http://www.finewoodworking.com/workshop ... umber.aspx
Merci
ca tombe souvent en marche ce truc !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Le problème avec une raboteuse en dégau, comme l'a dit Willow, c'est que tu peux dégauchir une face mais pas mettre deux faces parfaitement perpendiculaires.

Par contre, tu peux le faire avec une scie sur table correcte.

Mais franchement, à moins que tu n'aies l'intention de faire que des meubles de petites dimensions avec peu de planches, si tu te mets à corroyer avec juste une raboteuse et une scie, tu vas vite être découragé. Déjà avec une bonne rabot/dégau (Lurem RD31H), je trouve le corroyage fastidieux, alors avec juste une raboteuse de GSB ...

Pour te donner une idée, pour une table de salon (environ 1m20 par 1m20 par 50 cm) fermée sur tous les côtés, j'ai bien 6-8 heures de corroyage (dégauchissage/rabotage). Avec une simple raboteuse et une scie, tu pourras compter facilement 3 ou 4 fois plus.

Pour moi, c'est plus du dépannage qu'un vrai moyen de travailler, même en amateur.

Et en plus si tu veux faire ta terrasse, tu n'en verras jamais le bout.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Pour les explications précises, j'ai été devancé par Jean-Franco ...
Je suis bien d'acord avec Willow et Egtegt que l'utilisation évoquée de la raboteuse en dégau (avec l'aide de la scie pour le chant d'équerre) relève plus de la curiosité (ou du systèmeD ) que d'une utilisation très pratique.
Mais je persiste : mon plus gros pb c'est que ma dégau/rabo n'est jamais dans la bonne position quand je veux l'utiliser !...
Willow
Accro

Message par Willow »

Dans un premier temps on peut prendre une petite combinée, puis sur le bon coin on trouvera bien une Kity en moins bon état (150 euros ou moins) qui sera ok pour ne faire que du rabotage. Après c'est une question de place.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Gérard a écrit : Mais je persiste : mon plus gros pb c'est que ma dégau/rabo n'est jamais dans la bonne position quand je veux l'utiliser !...
C'est le gros problème de pas mal de débutants (et de moins débutants)... Au début, ça arrive tout el temps, puis souvent, puis de temps en temps...
Un bon début pour éviter cela, c'est de te faire une fiche de débit, au moins, tu ne repasses à la dégau/raboteuse que les pièces que tu foires en cours d'usinage ultérieur, et pas des pièces "oubliées"...

Persévère, tu verras, on se plante de moins en moins souvent et on retrouve les réglages précédents relativement rapidement...
Julien.H
Découvre le forum

Message par Julien.H »

Merci pour vos réponse. Elles vont toute dans le même sens ;p.
Direction pour une R/D en occase :roll: . Reste plus qu'a scruter les site :lol:
Et encore merci a tous :D
Gérard
Accro

Message par Gérard »

@Eataine : Merci. Mais chez moi, cela ne s'arrange pas avec l'âge. Il faut dire aussi que je cherche tjs à économiser le bois et j'ai tendance à ne pas prévoir un peu plus pour d'éventuelles pièces foirées...
@Willow : et oui, comme souvent, pb de place....mais comme tu dis, si l'on n'a pas de gros moyens financiers, plutôt de la bonne occase qu'une chinoiserie; s'il y a quelque chose que j'ai appris sur le forum, c'est bien cela ! (Bon j'ai quand même découvert (ou re-découvert) plein d'autres choses. :D :)
Répondre