Demande d'aide aux utilisateur de la Domino
Modérateur : macbast
-
tom89
- Habitué
Demande d'aide aux utilisateur de la Domino
salut a tous,
j'ai fait l’acquisition de la domino df500 il y a très peu de temps.
Pour les réglages sur les champs et en bord de panneau pas de souci, les réglages sont d'une facilité enfantine.
Mais j'ai un souci pour placer la machine correctement en milieu de panneau, ma mortaise n'est pas centrée par rapport à l'axe de mon montant.
Je vais essayer d'illustrer mon souci.
Les rectangles verts représentent les mortaises (domino de 5) ou il n'y a pas de souci, les bleus ceux ou je voudrais qu'ils se trouvent et en rouge ceux que je fais n'ayant pas trouvé de repères de positionnement. J'arrive bien sur à les positionner à la distance voulue du bord, mais pas sur le bon axe.
En espérant avoir était assez clair et pas trop long.
j'ai fait l’acquisition de la domino df500 il y a très peu de temps.
Pour les réglages sur les champs et en bord de panneau pas de souci, les réglages sont d'une facilité enfantine.
Mais j'ai un souci pour placer la machine correctement en milieu de panneau, ma mortaise n'est pas centrée par rapport à l'axe de mon montant.
Je vais essayer d'illustrer mon souci.
Les rectangles verts représentent les mortaises (domino de 5) ou il n'y a pas de souci, les bleus ceux ou je voudrais qu'ils se trouvent et en rouge ceux que je fais n'ayant pas trouvé de repères de positionnement. J'arrive bien sur à les positionner à la distance voulue du bord, mais pas sur le bon axe.
En espérant avoir était assez clair et pas trop long.
- Pièces jointes
-
- pb domino.skp
- (16.01 Kio) Téléchargé 255 fois
-
stephane1971
- Accro
Re: demande d'aide aux utilisateur de la domino
Bonsoir
http://www.youtube.com/watch?v=MDyf_yUCUyE
si j'ai bien compris ton soucis,cette vidéo devrait pouvoir t'aider
bonne année 2013
http://www.youtube.com/watch?v=MDyf_yUCUyE
si j'ai bien compris ton soucis,cette vidéo devrait pouvoir t'aider
bonne année 2013
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
- hundertaker
- Accro
J'apporte ma modeste contribution:
http://www.youtube.com/watch?v=8naD0HOUAmM
ça commence à 2'54" , les dominos, une spécialitée ici ... c'est par là ? ...
http://www.youtube.com/watch?v=8naD0HOUAmM
ça commence à 2'54" , les dominos, une spécialitée ici ... c'est par là ? ...
- leduc
- Poste parfois
Je confirme que c'est modeste comme contribution... 
Bonne année à tous
Bonne année à tous
Bonjour,
Je me permet de déterrer ce sujet car je me pose la même question que l'auteur du sujet.
On va me prêter une Domino 500 ce week end pour l'essayer et je voulais en profiter pour fabriquer un caisson avec 2 étagères intermédiaires.
Pas de problème pour l'assemblage des côtés, mais comment faire en sortes que les mortaise sur la tranche des étagères et celle au milieu des panneaux soient parfaitement alignées?
J'avoue que la vidéo en russe ne m'aide pas trop car on voit bien que le bard a tout préparer avant la video.
Autre question, la Domino est-elle compatible avec les rail de la marque?
Merci
Je me permet de déterrer ce sujet car je me pose la même question que l'auteur du sujet.
On va me prêter une Domino 500 ce week end pour l'essayer et je voulais en profiter pour fabriquer un caisson avec 2 étagères intermédiaires.
Pas de problème pour l'assemblage des côtés, mais comment faire en sortes que les mortaise sur la tranche des étagères et celle au milieu des panneaux soient parfaitement alignées?
J'avoue que la vidéo en russe ne m'aide pas trop car on voit bien que le bard a tout préparer avant la video.
Autre question, la Domino est-elle compatible avec les rail de la marque?
Merci
-
Spydey2
- Accro
Je voudrais pas pousser a la conso mais allez faire un tour sur la chaine youtube du gosseux de bois, top au carré
ca tombe souvent en marche ce truc !
Merci pour la référence des vidéos
Il va falloir que je re regarde les vidéos, car si les 2 premiers jig ne m’intéressent pas le troisième oui, mais je n'ai pas tout compris au premier visionnage.
Il va falloir que je re regarde les vidéos, car si les 2 premiers jig ne m’intéressent pas le troisième oui, mais je n'ai pas tout compris au premier visionnage.
Re: Demande d'aide aux utilisateur de la Domino
La domino n'est pas compatible avec les rail ( pour quoi le serrait-elle)
Pour assembler une tablette au milieu d'un panneaux tu fais un trait a la hauteur ou tu veut le bas de ta tablette puis place ta tablette coucher sur la panneaux ( pour que l'on voit le chant) puis aligne ta tablette sur le trait maintenant fais un repère ou tu veut tes domino puis perce sur le chant avec la semelle de la machine sur le montant puis perce le panneaux en posant la semelle de la machine contre le chant du panneaux a assembler et c'est fais!
Pour résumer tu met ta tablette a la hauteur que tu souhaite puis tu la couche et perce
Pour assembler une tablette au milieu d'un panneaux tu fais un trait a la hauteur ou tu veut le bas de ta tablette puis place ta tablette coucher sur la panneaux ( pour que l'on voit le chant) puis aligne ta tablette sur le trait maintenant fais un repère ou tu veut tes domino puis perce sur le chant avec la semelle de la machine sur le montant puis perce le panneaux en posant la semelle de la machine contre le chant du panneaux a assembler et c'est fais!
Pour résumer tu met ta tablette a la hauteur que tu souhaite puis tu la couche et perce
L'atelier des montagnes
Combinée Robland NX410 pro. Outillage festool, maffel,
Bonjour Erwan,
en fait c'est plus simple qu'il n'y parait.
Admettons que tu souhaites fabriquer un caisson avec une étagère fixe au milieu.
Cette étagère sera fixée aux montants du caisson par des dominos.
Il te faut donc usiner les côtés de ton étagère pour y insérer des dominos, puis usiner en plein panneau les montants latéraux du caisson.
Pour les côtés de l'étagère pas de problèmes je pense?
Maintenant prends un panneau qui sert de montant, sur la largeur trace au crayon une ligne à l'endroit où la face supérieure de ton étagère devra affleurer.
Place ta domino sur cette ligne comme si elle matérialisait l'arête du "dessus" d'un côté fictif de panneau. Bien entendu tu placeras ta fraiseuse à la distance du bord qui te convient.
Fraises, le tour est joué! Il te reste à reproduire l'usinage sur l'autre panneau.
Si je ne suis pas très clair, ce qui est fort probable, je te ferais un petit tuto en image.
Desrick.
Luludu68 a été plus rapide que moi !!!!!
en fait c'est plus simple qu'il n'y parait.
Admettons que tu souhaites fabriquer un caisson avec une étagère fixe au milieu.
Cette étagère sera fixée aux montants du caisson par des dominos.
Il te faut donc usiner les côtés de ton étagère pour y insérer des dominos, puis usiner en plein panneau les montants latéraux du caisson.
Pour les côtés de l'étagère pas de problèmes je pense?
Maintenant prends un panneau qui sert de montant, sur la largeur trace au crayon une ligne à l'endroit où la face supérieure de ton étagère devra affleurer.
Place ta domino sur cette ligne comme si elle matérialisait l'arête du "dessus" d'un côté fictif de panneau. Bien entendu tu placeras ta fraiseuse à la distance du bord qui te convient.
Fraises, le tour est joué! Il te reste à reproduire l'usinage sur l'autre panneau.
Si je ne suis pas très clair, ce qui est fort probable, je te ferais un petit tuto en image.
Desrick.
Luludu68 a été plus rapide que moi !!!!!
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
C'est pratiquement la même méthode mais pas évident a expliquer !!
L'atelier des montagnes
En tous cas tu l'a bien mieux expliqué que moi !!!!!
Desrick
Desrick
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
Merci a vous deux.
J'ai regardé la vidéo au boulot, et en rentrant dans la voiture j'y ai repensé et j'en était arrive a peu pres a cette idée. Mais la c'est validé par des possesseurs de Domino
Merci
J'ai regardé la vidéo au boulot, et en rentrant dans la voiture j'y ai repensé et j'en était arrive a peu pres a cette idée. Mais la c'est validé par des possesseurs de Domino
Merci
Bonjour à tous et toutes
Heureux possesseur de la DF 500 depuis quelques jours, et ayant suivit avec grand intérêt ce post sur la façon de placer des dominos en plein panneau, je me pose une question peut trés bète.
Comme l'on fraise avec la semelle à plat, la mortaise ne sera pas forcement au milieu de l'épaisseur champ de l'étagère, ou mes neuronnes n'ont pas bien tout assimilé
Dans le cas d'une fraise de 5mm, je serais toujours à 8mm du bord sur le champ quelque soit l'épaisseur de la tablette ???
Merci de vos lumières
Dominique
Heureux possesseur de la DF 500 depuis quelques jours, et ayant suivit avec grand intérêt ce post sur la façon de placer des dominos en plein panneau, je me pose une question peut trés bète.
Comme l'on fraise avec la semelle à plat, la mortaise ne sera pas forcement au milieu de l'épaisseur champ de l'étagère, ou mes neuronnes n'ont pas bien tout assimilé
Dans le cas d'une fraise de 5mm, je serais toujours à 8mm du bord sur le champ quelque soit l'épaisseur de la tablette ???
Merci de vos lumières
Dominique
Cordialement Dominique Vandoorne
- dumace
- Accro
faut faire des soustraction 
panneau 800 de haut
tablette haute et basse 20mm d'épaisseur
tablette milieu ep 20mm
800/2=400
milieu panneau a 400mm
semelle de la domino
400-8=392mm
Fraise de 6
392+1/2D=395mm
trait sous la semelle a 395mm du bas
et normalement t'es parfait
panneau 800 de haut
tablette haute et basse 20mm d'épaisseur
tablette milieu ep 20mm
800/2=400
milieu panneau a 400mm
semelle de la domino
400-8=392mm
Fraise de 6
392+1/2D=395mm
trait sous la semelle a 395mm du bas
et normalement t'es parfait
Merci Dumace
Bon il faut que je me remette aux maths......
Bon il faut que je me remette aux maths......
Sur le site de festool US, il y a un pdf qui montrer sommairement comment réaliser des mortaises pour étagères pour la domino 500. Dans cette méthode ils n'utilisent pas le réglage de la hauteur de fraisage si j'ai bien compris.
A retenir que le centre de la fraise se trouve à 10mm de la base.
http://www.festoolusa.com/media/pdf/Domino_DF_500.pdf
(page 17)
A retenir que le centre de la fraise se trouve à 10mm de la base.
http://www.festoolusa.com/media/pdf/Domino_DF_500.pdf
(page 17)
Merci Maahou
Un lien fort intéressant, du moins pour un " bleu " comme moi et Hop!!! dans les archives.
Un lien fort intéressant, du moins pour un " bleu " comme moi et Hop!!! dans les archives.
de rien,
si tu les as raté il y a d'autres pdf sur le site : http://www.festoolusa.com/power-tools/j ... ner-574332
dans la section:
Product manuals & documentation
si tu les as raté il y a d'autres pdf sur le site : http://www.festoolusa.com/power-tools/j ... ner-574332
dans la section:
Product manuals & documentation
tres eclairant ,mais j'ai une question concernant la profondeur d'usinage de la mortaise,je me demande estceque c'est mieux ou conseiller d'usiner plus profond pour le possible surplus de colle
ou estque par ex: un domino de 40mm reglage de profondeur 20mm des 2cotés
ou estque par ex: un domino de 40mm reglage de profondeur 20mm des 2cotés
Bonjour Regio,
Pour ma part je préfére un ajustage parfait et un minimum de colle, passée au pinceau, qui va assurrer un collage parfait, je pense que les surplus de colle sont néfaste à la réussite d'un bon collage.
Ce n'est que mon avis, basé sur des erreurs, mais d'autres membres plus expert que moi te donneront certainement une réponse plus judicieuse.
Dominique
Pour ma part je préfére un ajustage parfait et un minimum de colle, passée au pinceau, qui va assurrer un collage parfait, je pense que les surplus de colle sont néfaste à la réussite d'un bon collage.
Ce n'est que mon avis, basé sur des erreurs, mais d'autres membres plus expert que moi te donneront certainement une réponse plus judicieuse.
Dominique