coup de gueule

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

claude1
Accro

coup de gueule

Message par claude1 »

Ce site est formidable, on y apprend plein de choses : Merci Nicolas :D !
Par conte ce qui commence à m ' énerver un peu pour pas dire beaucoup, c'est que ceux qui n'ont pas les moyens ou l'utilité de Festool, Mafell, on les prend pour de la m....e. !
C'est tout pour l'instant !
PapyKy
Accro

Re: coup de gueule

Message par PapyKy »

Salut a toi, Claude.

Même réflexion de ma part, on est des amateurs et non des pros qui utilise leurs machine 8 a10 heures par jours.

Et que nous quand on a un jours de congé ou un Week-end, on l'utilise quelque minutes par semaine.

Alors cela est-il rentable de dépensé des centaines de millier d'€uros pour cela.

A vous de voir, si cela en vaut la chandelle,

Merci de me lire, PapyKy.
Pièces jointes
chandelle.jpg
chandelle.jpg (9.1 Kio) Consulté 7964 fois
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
glefevrecat
Découvre le forum

Message par glefevrecat »

Hello

(1er message mais je vais vite me présenter dans 5 min)

Bah moi je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis claude1. Je ne trouve pas que les gens qui ne sont pas équipé pro soient pris pour de la me..e. D'ailleurs Nicolas ne manque pas de donner des astuces pour les gens qui ne serait pas équipé de telle ou telle machine ou de tel accessoire (ex : le rail de guidage remplacé avec un tasseau et la coupe en deux fois pour avoir une bonne finition).

Papyky, pour ce qui est de la rentabilité du matos tu as raison mais parfois c'est aussi une manière de se faire plaisir d'acheter du bon matos (même trop bon pour l'utilité qu'on en fait). Après faut voir aussi le facteur sécurité qui n'est pas négligeable non plus.

Voili voila à bientôt

PS : Je n'ai pas (encore) de festool loool

Glefevrecat
claude1
Accro

Message par claude1 »

Je ne mets pas Nicolas en cause, c'est plus général : Pour comparer, j'ai fait 15 ans d'armée, ben à grade égal un officier arrivé par mérite n'arrivera jamais à s'intégrer ou rarement à des gars qui sortent de St Cyr ou autres grandes écoles
Au niveau des membres du forum, j'ai l'impression qu'il y a les "Festooliens" d'un coté et les autres de l'autre. Peut être même que certains n'osent pas participer par peur du ridicule.
Ce n'est pas dramatique et je ne reproche rien à personne, mais je voulais donner mon opinion.
PapyKy
Accro

Message par PapyKy »

Bonne fête a toi, glefevrecat.

Jute cela est souvent mon cas, mais encore que....

La "sécurité", c'est a l'ouvrier qui doit faire sa sécurité, sa vie c'est la sienne, encore que .....

Poudrais-tu me dire, question de "sécurité", il y a-t-il entre ces deux machine qui font le même travail ????
Si l'une des deux est la plus "sécurisée" ??

Cela coupe toutes deux les doigts, si par malheur tu met la main sous la lame,

et pourtant le prix est de deux fois plus important en €uros, et encore plus....

Bien vu, Merci de me lire, PapyKy.
Pièces jointes
server.jpg
server.jpg (22.13 Kio) Consulté 7956 fois
ts55eq_main.jpg
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
PapyKy
Accro

Message par PapyKy »

Re a tous.

Pour ma part je crois,

Qu'un bon ouvrier, trouve toujours sa machine performante si il l'utilise correctement.

Et que le mauvais ouvrier dit toujours c'est a cause de machine que le travail est mal fait.

Mais c'est vrais que l'on est jamais trop prudent dans son travail, et que cela arrive au bon ou mauvais ouvrier des ce blessé.
PapyKy.
Pièces jointes
9c7ed89faebf3168f57a6a95cc56b264.jpg
9c7ed89faebf3168f57a6a95cc56b264.jpg (71.58 Kio) Consulté 7953 fois
Dernière modification par PapyKy le 28 mai 2012, 17:38, modifié 1 fois.
glefevrecat
Découvre le forum

Ça dépend par rapport à quoi tu compare mais par exemple sur la festool, il y a le couteau diviseur qui n'est pas toujours présent sur les autres. Sur la festool il y a aussi le câble que tu peut débrancher facilement ce qui va peut-être inciter plus de personne à le faire même si ces personnes devrait débrancher la machine malgré que la prise est à 3m etc. Ce sont des petits détails qui peuvent inciter des gens à mettre le prix pour du matos pro et en même temps se faire plaisir.

Tu pointe deux machines biens précises mais il faut avouer que dans tous les domaines, il y a des machines qui sont plus sécurisantes que d'autres même si ces deux machines peuvent provoquer une blessure importante à l'utilisateur. C'est sur que la sécurité dépend en premier de l'utilisateur mais il faut avouer que comme je l'ai dit plus haut il y a des machines où le risque est plus important que pour d'autres machines. Au final ce sont peut être des détails de sécurité car le premier facteur est l'homme mais au final ce sont peut être des détails qui peuvent te protéger.

Tout ça pour dire que c'est sur que pour des amateur (moi le premier), du matos festool ou autre haut de gamme n'est pas une nécessité mais comme je l'ai dis ça peut être une manière de se faire plaisir et également d'avoir un peu plus de sécurité

Au final je comprend les gens qui achète du festool ou les gens qui achète du matos moins pro mais ce serait dommage si ça empêche certains de participer.

A bientôt

Glefevrecat
claude1
Accro

Message par claude1 »

Je n'ai rien contre la marque Festool ou ceux qui l'utilisent.
Au niveau de la sécurité, il y a des normes très strictes que tous les grands fabricants respectent. je n'ai jamais personnellement vu de scie circulaire sans couteau diviseur..
Quant à la sécurité électrique : j'ai trouvé un système efficace et économique : mes prises sont toutes relièes à des interrupteurs différentiels. Quand j'arrête la machine, je coupe le courant !
shiva
Fan

Message par shiva »

Je ne ressens pas cette scission entre utilisateurs festool ou non.
Perso, une partie de mon matos en fait partie, ça n'a pas toujours été le cas.
Je crois effectivement qu'il faut acheter son matériel en fonction de l'usage de destination.
Pro ou amateur. Voir le niveau de finition qu'on recherche, etc...
Quand mon père me demande conseil pour acheter une circulaire qui va sortir deux fois par an, je lui conseille le brico du coin,
quand c'est mon frère qui est standiste, je lui conseille festool.

Maintenant, il faut comparer ce qui est comparable. J'ai utilisé pas mal de machines premier prix par le passé, et comparer une circulaire chinoise avec une festool, je suis désolé, mais c'est de mauvaise foi.
Ce qui n'implique pas de jugement de valeur pour l'utilisateur, chacun fait ce qu'il veut et je le respecte, quelque soit son choix.

Exemple, j'ai quatre défonceuses, deux festool, une B&D qui date et une bosch récente, et il n'y a pas photos, les deux festool sont de très loin plus performantes, il n'y a même aucune comparaison.
Précision, puissance, sécurité, finition, robustesse.
Ceci dit, si j'avais un usage uniquement privé de mes machines, je n'aurais probablement pas de festool.

J'ajoute que le meilleur ouvrier du monde ne fera pas le même travail avec une chinoise et une machine haut de gamme.
Il faut le savoir faire avant tout, mais aussi le matos de qualité.

Bon travail à tous, quel que soit les marques de vos machines.
Cedr
Accro

Message par Cedr »

C'est "marrant" j'ai vu le même débat sur des sites de musique, ou d'informatique ... ect ...
chaque fois qu'on à des passionnés, tu as toujours ceux qui te disent qu'il faut pas perdre son temps avec le p'tit matériel
et qu'il faut tout de suite taper dans le haut de gamme ...
donc si on suit ce raisonnement, on devrait tous rouler en roll royces , avoir des montres de haute précision a l'horlogerie artisanale et des ordinateurs à 4000 euro ?

L'outil ne fait pas l'artisant !
Nous somme pour la plupart des amateurs qui voulons essayer de faire des choses bien .
Avec des outils moins pro en perd en rapidité d'executions et on doit réfléchir plus à ce que l'on fait !
D'ailleur personne n'a encore investit dans une fraiseuse numérique à bois ?

Concernant la sécurité ça me rappel l'automobile, on est tellement assisté que l'on n'a plus les bon reflexe de sécurité
( sur la neige on anticipe, on evite d'accelere brusquement , mais avec l'ESP, l'ABS ça passe ... pas toujours )
en menuiserie c'est pareil : un outil à bois, on sait que ça coupe, on fait attention avant de le mettre en route
on met des équipement de sécurité, on utilise des poussoirs, et on regarde toujours son outil et ses mains .

Jeter un coup d'oeil sur d'autre site consacré au travail du bois, pas mal de boiseaux on des trucs et astuce à quatre sous ( le systeme de mortaisseuse de Santé présenté par Nicolas dans le systeme tenon mortaise est un bon exemple ) qui permettent parfois de se passer de solution couteuse. C'est sur que le rail sur la scie circulaire c'est bien, ça va vite ... sinon la bonne rêgle alu et deux serre joint c'est plus long, mais ça fait aussi des coupes droites :-)

allez n'envinemons pas les choses, rappeler vous nous somme des "amateurs passionnés" pas des professionels !

pour finir un anecdote :
un ami carrosier m'a déclaré un jour que son enseignant utilisait des "bout de fer" qu'il avait tordu lui même, qui ne ressemblait à rien ... et pourtant il arrivait a redresser des tôles mieux que personne .
Quand un étudiant à mis en cause ses outils et à emprunter celui de son prof, il n'a pas réussi à faire mieux.

voila
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
claude1
Accro

Message par claude1 »

C'est un peu ce que je voulais dire : je n'ai pas l'intention de juger : si on a les moyens et la passion, il faut se faire plaisir, et profiter des avantages de ce genre de matériel (et aussi inconvénients). Mais on peut faire de l'excellent travail avec presque n'importe quelle machine (marque connue quand même).
Le beau-père de ma soeur a construit sa maison, ses meubles avec des accessoires adaptables sur perceuse.
Dot
Poste parfois

Message par Dot »

Je ne comprends pas ton coup de gueule ?!

Je n'ai vu aucun post avec dénigrement des personnes utilisant des outils autre que les grandes marques. Au contraire je trouve qu'on fait beaucoup (et à juste titre) l'éloge des astuces pas chères et utiles, et des retours d'avis sur des outils abordables mais de bonne qualité. On trouve même des sujets sur des outils 100% home-made ! Personnellement j'ai autant d'outils festool que d'autres marques "bas de gamme", mais je reste admiratif de ceux qui se fabriquent 100% eux même une scie à ruban par exemple !!

Pour en revenir à Festool, j'ai une visseuse C15 et une autre B&D. Et comme je fais ma maison ossature bois j'ai pu tester les 2. J'ai jamais réussi à visser plus des 5 vis 6x140 avec la B&D en 1 charge. Bref c'est mon expérience, j'ai un ami qui construit également sa maison, il a une Ryobi achetée en pack et il a jamais eu de prob en vissant des trucs du genre 8x200. Donc la conclusion c'est qu'il y a pas de conclusion, je pense qu'il est difficile de faire des généralités.

J'ai aussi une TS55+rail qui me simplifie beaucoup la vie et dont la performance est indéniable, mais j'ai aussi hérité d'une vieille scie peugeot de mon père qui m'a été utile plus d'une fois.

Par contre donner des avis précis sur tel ou tel modèle je trouve ça super intéressant avant un achat !
alban
Accro

Message par alban »

Bonjour,

même si je vais me faire luncher car dans ma signature j'ai des outils Festool, je me permet tout de même quelques remarques.
Un bon ouvrier va pouvoir raboter avec un rabot non affûté ? avec une semelle de rabot non plane ? Travailler avec un bédane qui ne coupe pas ?
Même à l'époque ou l'électro-portatif n'existait pas, il y avait des bon et des mauvais outils. Et les ébéniste, que je sache, ne travaillé pas avec des outils bas de gammes.

J'ai longtemps acheté des outils premiers prix en GSB, après avoir eu : 1 visseuse qui me brûle dans les mains, un rabots élec qui se coince car roulement trop chaud, un ponceuse qui me ruine les articulations car mauvaise gestion des vibrations et un perfo qui fait plus de bruit que de percussion, j'en suis arrivé à la conclusion que je n'avais plus les moyens d'acheter bon marché (comme dit mon grand père). Par contre, je n'ai pas eu du tout l'impression que ICI, sur ce forum, sur ce site, il y avait une discrimination par l’outil des personnes. C'est bien quelques chose que j'ai vu à d'autre endroit, mais pas ici.

Donc, soit je suis complètement débile, soit vous généralisez un peu trops.
Nicolas fait tout ce qu'il peux pour rendre ces projets accessible, même à ceux qui ne possède, ni scie à ruban, ni scie circulaire plongeante,...

Nous somme bien d'accord que l'aspect plaisir du bel outil entre en jeux, surtout chez un amateur, mais je ne suis pas d'accord pour qu'on dise qu'on peux construire une armoire régence uniquement avec des outils premiers prix. Il faut arrêter le délire.

Enfin, je pense que, malheureusement, plus ont début dans une pratique (quel qu'elle soit) plus ont a intérêt à travailler avec de bon outils (sans forcément les acheté. Nicolas n'a-t-il pas parlé des clubs ?), au moins au début. Car il est plus facile de trouver comment se passer de qqch, quand ont à l'expérience de l'outil "qui va bien" que lorsqu'on ne l'a jamais utilisé.

Bref, copain des copeaux c'est avant tout un site d'entraide. Nous ne sommes là pour dénigrer personne mais pour APPRENDRE. Tous autant que nous sommes ;-)

Amicalement,
Alban

PS : je vais vous faire une photo de mon ancienne scie circulaire Bosh. Pas très vieille. Il n'y a pas de couteau diviseur...
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
glefevrecat
Découvre le forum

PS : je vais vous faire une photo de mon ancienne scie circulaire Bosh. Pas très vieille. Il n'y a pas de couteau diviseur...
Je dirai qu'il y a un même un paquet de scie circulaire sans couteau diviseur. Même le haut de gamme de Makita n'en a pas (scie circulaire plongeante SP 6000). Je ne comprend pas trop pourquoi car ça ne doit pas demander un budget important pour installer ce dispositif sur leur modèle ? Il y a une raison selon vous ?

Glefevrecat
Benquick
Accro

Message par Benquick »

L'outil ne fait pas tout, mais çà aide!!!
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Il y a des outils qui font la différences, et ce n'est pas pour rien qu'ils sont reconnus par les utilisateurs, qui ne s'en servent pas pour "frimer", mais parcequ'ils apportent un réel plus.
Je pense que beaucoup sont passés par les marques de GSB, puis au fil du temps se sont tournés vers les marques plus pro citées.
Clairement, les utilisateurs sont bien ciblés, ce sont avant tout des consommateurs, et il faut faire des outils pour leur portefeuille (petit ou gros )et bien sûr faire un max de marge

Ce n'est pas ce qui m'empèchera de donner des conseils sur le travail du bois quelque soit le matérièl utilisé, car avant tout la passion c'est le bois ( ou les copains des copeaux :D )

Bonne journée
eila
titibo
Poste parfois

Message par titibo »

Le plaisir avant tout !!!
Nous sommes tous des passionnés du bois, par contre, nos besoins sont différents.
A quoi sert une scie Festool si on l'utilise qu'occasionnellement? A l'inverse, une défonceuse acheter en GSB peut t-il faire l'affaire pour une utilisation intensive?

Le plus important pour moi, est véritablement le plaisir de se retrouver dans son atelier et sortir ses machines que se soit une Festool, une Bosch ou une autre marque.

Au niveau de la sécurité des produits, si il y avait des soucis de sécurité avec du 1er prix, je pense qu'on serait au courant.
Si le couteau diviseur était vraiment essentiel pour la sécurité de l'utilisateur, même le 1er prix serait équipé. Il apporte un plus, mais cela dépend toujours de l'utilisation de la scie.
shiva
Fan

Message par shiva »

titibo a écrit :A quoi sert une scie Festool si on l'utilise qu'occasionnellement? A l'inverse, une défonceuse acheter en GSB peut t-il faire l'affaire pour une utilisation intensive?
entièrement d'accord avec ça
titibo a écrit :Si le couteau diviseur était vraiment essentiel pour la sécurité de l'utilisateur, même le 1er prix serait équipé. Il apporte un plus, mais cela dépend toujours de l'utilisation de la scie.
mais pas du tout avec ça!
Tu n'as probablement jamais bloqué une circulaire en délignant une planche.
Quand ça arrive, je t'assure qu'elle bondit et que le risque de blessures très graves est bien présent.
Maintenant, effectivement pour couper du mdf (par exemple), c'est peut être moins nécessaire.
Le soucis, c'est que lorsqu'on a une circulaire, on doit pouvoir l'utiliser pour faire les deux.
claude1
Accro

Message par claude1 »

Faut pas me faire dire ce que jai pas dit !
Hier soir j'ai regardé un catalogue de GSB ; une perceuse sans fil 12v
+ une filaire à percussion
+ 1 défonceuse +
1 rabot électrique
+ une ponceuse à bande +
1 perforateur
1 ponceuse orbitale
1 ponceuse delta
1 scie sauteuse
1 scie circulaire
1 meuleuse 115mm
Le tout pour 177 euros :!:
Evidemment je ne parle pas de ces cochonneries, mais de marques connues comme B&D, bosch, skill, Métabo ou Rioby, ou d'autres qui peuvent permettre de faire un travail sérieux.
titibo
Poste parfois

Message par titibo »

shiva a écrit :
titibo a écrit :Si le couteau diviseur était vraiment essentiel pour la sécurité de l'utilisateur, même le 1er prix serait équipé. Il apporte un plus, mais cela dépend toujours de l'utilisation de la scie.
mais pas du tout avec ça!
Tu n'as probablement jamais bloqué une circulaire en délignant une planche.
Quand ça arrive, je t'assure qu'elle bondit et que le risque de blessures très graves est bien présent.
Maintenant, effectivement pour couper du mdf (par exemple), c'est peut être moins nécessaire.
Le soucis, c'est que lorsqu'on a une circulaire, on doit pouvoir l'utiliser pour faire les deux.
Sauf que tout le monde ne déligne pas ses planches. Sa dépend des besoins que chacun a.
A une époque, je prenais des planches en GSB pour mes meubles (épaisseurs max 22 mm). J'avais besoin d'un outil flexible pour faire des découpes droites. La question d'une scie circulaire avec couteau diviseur n'était pas importante. Je n'ai jamais eu de problème de blocage de lame avec ma scie sans couteau.
Maintenant mes besoins, ont évolués, j'achète des plots en scierie. Et là, le couteau diviseur est une nécessité, je suis tout a fait d'accord avec toi.

Mais, est ce que pour toi, si j'étais resté avec mes planches de GSB, le couteau diviseur est-il essentiel ou non pour cette utilisation?

Je me répète encore, on a tous des besoins complétement différent, une envie de travailler le bois différente (certains vont passer plusieurs heures en atelier par jour, pour d'autres seulement quelques heures par mois), des ressources complétement différentes (moyens financier, matières premières, ...).
Le choix d'un outil est complexe, faut-il prendre un outil qui correspond à nos exigences actuelles (d'utilisation, de budget, de sécurité,...) ou bien anticiper sur des besoins futurs qui peuvent ne pas exister (si je n'avais pas de scierie près de chez moi, je continuerais à faire mes achats en GSB) et dans ce cas là, s'éloigner du critère budget.

Pour finir, la nouvelle scie plongeante Bosch GKT 55, ne possède pas de couteau diviseur (avec peut être une option). On est pourtant sur une nouveauté en gamme pro. Chez Mafell également, sur la MT 55 cc, il n'y a pas de couteau diviseur.
Répondre