Je ramène ma fraise...
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Je ramène ma fraise...
Tu as raison, autant pour moi.
J’étais persuadé que les "cristaux de soude" étaient de la soude cristallisée.
J’étais persuadé que les "cristaux de soude" étaient de la soude cristallisée.
-
Blakkness
- Accro
Re: Re : Je ramène ma fraise...
C'est piégeux leur truc, tout s'appelle plus ou moins pareil, pas facile de s'y retrouver.
-
Gérard
- Accro
Sur le site HMD, les fraises à plaquette jetable me paraissent d'origine "Leman" ; la gravure HM 15 sur la queue signifie Hard Metal (autrement dit carbure) diamètre 15.
Evidemment le coût est important, mais sachant que lorsque la plaquette est fichue il suffit de la changer cela peut être intéressant pour un usage intensif...
Evidemment le coût est important, mais sachant que lorsque la plaquette est fichue il suffit de la changer cela peut être intéressant pour un usage intensif...
- micheld4036
- Accro
Bonsoir,pilpoil a écrit :ou alors un abrasif collé sur une petite latte de bois ça le fait bien
attention le papier carrossier ne pourra pas affuter le carbure, il faut trouver plus dur, comme le diamant
Cordialement
Michel
Michel
Je ramène ma fraise car l'affûtage reste un peu mystérieux pour moi. SOuvent j'ai l'impression que ce je fais ne sert à rien, ou alors très vaguement, avec les pierres diamantées. AU moins une question simple, tu y passe combien de temps? Moi, je compte à peu près jusqu'à 50 passages pour chaque lame et basta. J'ai des fraises de coffret, pas extraordinaires. Ceci explique petu-être cela. AH oui, pour le nettoyage, j'avais une de ces bombes anti-goudron pour le nettoyage de carroserie voitures. Je me suis dit que c'était bien une sorte de goudron qu'on accumulait en encrassant les fraises et pourquoi pas? Ca a l'air d'aller.Spydey2 a écrit :Vaste question que l'affutage en général, pour les fraises idem.
Perso, j'ai fait le choix d'une pierre diamantée fine (rouge) chez DMT après renseignements pris sur la toile.
C'est un poil long (comme quand j'affute en fait) mais je pense que c'est un bon choix (voire le seul sur le HM)
moins de 15€ la pierre top qualité
Le nettoyage n'est pas a négliger.
Merci de ton temps.
Hello all,
une petite update après tout ce temps (et non ce n'est pas pour remonter le topic
)
Je suis un homme plumé mais heureux.
Pour revenir au topic, c'est vrai que la bonne fraise change tout !
Merci à tous de vos contribution et bien sûr à Nicolas sans qui je n'en serais pas là...
Et bientôt un topic dans la partie réalisations pour vous montrer ce que grâce à ce site, j'ai pu réaliser. soon soon
PS : sorry si ma liste d'achat est un peu hors sujet... c'était pour tout concentrer et ne pas polluer plusieurs topics de ma joie d'avoir dépensé pour devenir un petit Nicolas
une petite update après tout ce temps (et non ce n'est pas pour remonter le topic
- >> Primo, j'ai effectivement acheté des CMT chez luxoutils. Service rapide, pas trop cher (les moins chers trouvés sur le web indeed)... et j'en suis ravi :
- - 1 fraise carbure droite 12,7mm longue CMT pour 22,88 €
- 1 fraise carbure droite 8mm longue CMT pour 21,51 €
- 1 fraise carbure droite guidage 16mm CMT longue pour 29,33 €
>> Secundo, j'ai finalement décrassé mes deux fraises les plus utlisées (à affleurer que j'utilise en "à copié" et une fraise droite) dans du liquide débouche évier (basiquement de la soude si je peux m'exprimer ainsi
)
>> Tertio : j'ai dérouillé des vieux forêts et d'autres trucs un peu rouillés (laissés 2 ans dehors sur mon balcon à l'humidité etc.) dans un verre de vinaigre blanc pendant 2 jours.
>> Quarto j'ai huilé le tout avec un coup de dégrippant BX112
>> Cinquito (ou un truc comme ça
) : j'ai finalement aussi meulé (pour ne pas dire affûté car le terme serait un peu exagéré) ma fraise fichue (la Lidl que j'ai eu avec la machine) à coup de Dremel et le résultat, sans être excellent car un peu excentrique (c'est le cas de le dire) m'a permis de la réutiliser. Le problème c'est qu'elle chauffe vite car elle n'est plus symétrique (enfin je suppose). ça va bien pour faire quelque chose de grossier...
>> Sixiemo, j'ai craqué pour une zolie scie plongeante FESTOOL TS 55 REBQ-Plus-FS. Là le budget est moins raisonnable (480€ quand même) mais finalement, quand je vois le prix que m'a fait un artisan pour me faire un placard en MDF que j'ai dû re-démonter derrière pour remonter correctement... je me dis que je vais vite voir mon ROI...
>> Septimo : évidemment, j'ai failli tuer mon aspi de salon Miele en l'utilisant sur la scie et sur la défonçeuse (surtout là). J'ai finalement recraqué pour me prendre un aspi Festool (j'aime empiler les boites
) CLEANTEX CTL 26 E AC. Je sais que ce n'est pas parfait pour le MDF (mieux vaut un CTM) mais le budget serait devenu carrément indécent. J'en était déjà à 650€ de plus... oulala. - - 1 fraise carbure droite 12,7mm longue CMT pour 22,88 €
Je suis un homme plumé mais heureux.
Pour revenir au topic, c'est vrai que la bonne fraise change tout !
Merci à tous de vos contribution et bien sûr à Nicolas sans qui je n'en serais pas là...
Et bientôt un topic dans la partie réalisations pour vous montrer ce que grâce à ce site, j'ai pu réaliser. soon soon
PS : sorry si ma liste d'achat est un peu hors sujet... c'était pour tout concentrer et ne pas polluer plusieurs topics de ma joie d'avoir dépensé pour devenir un petit Nicolas