Sublimer le bois

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Patrick24260
Découvre le forum

Sublimer le bois

Message par Patrick24260 »

Bonjour à tous!

Je vais bientôt entamer mon premier projet à savoir un lit. Je souhaite le faire en chêne massif et je vais très probablement faire quelques incrustations, il y aura du cerisier et quelques filets d'ébène ou de palissandre.

Aussi je souhaiterai savoir quelles sont les meilleures techniques de finitions pour sublimer le bois et faire ressortir le veinage? Je mettrai une pièce sur du vernis incolore, plutôt mat pour une question de goût ;), mais je n'ai pas l’expérience..

Si vous avez également des infos pour mettre en valeur le koa ou le cocobolo (que je n'arrive d'ailleurs toujours pas à trouver en quantité :-(mur ) je suis également preneur.

Merci beaucoup!!
Willow
Accro

Re: Sublimer le bois

Message par Willow »

A mon avis, il n'y a rien de mieux que la gomme laque pour révéler un bois et le mettre en valeur. En plus c'est compatile avec n'importe quelle finition.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Personnellement, je suis un grand fan de la cire, la protection est moyenne mais pour un lit, le risque de tache d'eau est assez limité. Et en plus c'est un des finitions les plus simples à poser.
Patrick24260
Découvre le forum

Merci de vos réponses!

Si je ne m'abuse la gomme laquée est utilisée en lutherie aussi? Si c'est le cas le rendu est sublime, lorsque l'on voit le résultat sur les vernis au tampon de certaines guitares c'est juste magique! Par contre c'est vendu en paillette ou en petit morceau il me semble? Bon faut que je regarde ça de près je n'ai aucune idée de comment ça se travailler!

Et en terme de résistance à l'eau et de protection,Willow, tu as peut-être quelques infos sur ces caractéristiques? Merci!

Faut que j'essaie la cire aussi, il faut que je me fasse une idée de toutes ces finitions et de leur caractéristique.
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonsoir,

@Patrick24260

Dans ce fil, tu trouveras d'intéressantes informations sur la gomme laque ( ou shellac) : Préparations, Applications etc..
http://www.metabricoleur.com/t4932-gomme-laque

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Willow
Accro

Message par Willow »

Je n'ai pas mieux, tout est dit sur ce fil ;)
Patrick24260
Découvre le forum

Super fil! Merci messieurs, je posterai photos et impressions au fur et à mesure de mes avancées
gerald
Fan

Message par gerald »

Cette vidéo n'est pas mal non plus, c'est un français, mais qui parle anglais, qui présente sa technique, c'est très instructif :

https://www.youtube.com/watch?v=web_pJt0SR8
éricM
Accro

Message par éricM »

judedouch a écrit : @Patrick24260 Dans ce fil, tu trouveras d'intéressantes informations sur la gomme laque ( ou shellac) : Préparations, Applications etc.. http://www.metabricoleur.com/t4932-gomme-laque JDD
« Pour mon expérience. je dissous la gomme laque (blonde) dans de l'alcool »
et
« Pour fabriquer ton vernis au tampon à base de gomme laque voici la recette qu'un ami marqueteur m'a donné :
Recette pour 1 litre de vernis:
Tu verses 200 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool à 95°. Bien mélanger et laisser décanter 12 heures.
Quand toutes les paillettes de gomme laque sont dissoutes, tu filtres le tout et puis tu le mets dans un bocal hermétiquement fermé. Ton vernis est prêt à l’emploi. Bien agiter avant emploi. »

Pourquoi blonde, parce qu'elle est claire et ne teinte, dénature la couleur pas trop le bois ?
Quid de la "Button Shellac", grenat de la marque Liberon ?

Prix amazon :
29,69€ : Gomme laque blonde décirée 500 g de Liberon
17,42€ : Button Shellac Gomme-laque en flocons 250 g de Liberon
17,42€ : Paillettes de gomme-laque Grenat 250 g de Liberon
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Willow
Accro

Message par Willow »

J'utilise le plus souvent de la blanche décirée, et pour le coup c'est la moins ambrée... mais aussi la plus chère. La gomme laque va de la blanche à la rouge foncé, en passant par beaucoup de nuances ambrées ou orangées.
- Blonde = naturelle claire (plus il y a de couches, plus elle vire au jaune)
- Blanche = décolorée (quasi invisible jusqu'à 3 couches, puis légèrement paille au delà)
- Décirée = comme son nom l'indique (est plus pure, temps de séchage très rapide)

Je les prends chez mondroguiste.com, elle est de très belle qualité et on peut l'avoir en gros. La Liberon, la qualité m'a déçu, et ils ne font pas la blanche.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

salut,
je vais tenter d'utiliser du shellac après avoir vu les vidéos du gosseux d'bois (je connaissait pas cet extrait de cochenille :lol: qui semble beaucoup plus utilisé outre atlantique).

Quelle est la différence entre la décirée et non décirée ?

Pour dissoudre dans l'alcool, vous prenez quoi comme alcool ? De l'alcool dénaturé, de l'alcool à brûler ?
maahou
Accro

Message par maahou »

bonjour bulubuluplopplop,

sur quel objet vas tu utiliser la gomme laque ?
La cire réduit la transparence de la gomme laque sur le bois, rend la gomme-laque moins résistante à l'eau, et l'application de vernis par dessus la gomme-laque moins bonne.
Alcool dénaturé en principe.
bulubuluplopplop
Accro

Sur un cadre photo en chêne. Il faut vernir par dessus où on peut laisser comme ça ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Tu peux laisser comme ça, mais ça sera plus joli avec une finition, gomme laque, cire ou huile. Mais c'est juste mon avis.
bulubuluplopplop
Accro

non, je veux dire, il faut ajouter une finition par-dessus la gomme-laque ou pas forcément ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pas besoin d'autre protection, à moins que tu ne l'utilises comme plateau repas :)
Répondre