Rabot-dégau Felder avec arbre hélicoïdal

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

flyingpedro
Poste parfois

Rabot-dégau Felder avec arbre hélicoïdal

Message par flyingpedro »

j' ai vu que felder avait sortie un RD avec un gros calibreur helicoidal a la place d'un arbre porte fer classique.
ca me paraissait bien , et mon scieur preferé m' a dit qu'il en etait revenu et finalement preferait les HSS. mais il a un usage et un debit pro ... tres loin du mien smileyscie
c'est vrai que dans les bois tendre l'HSS va mieux que le carbure, mais je travaille des bois tres differents (meleze, chene, frene, merbau, tilleul...) alors que choisir ?
( meme si j'ai pas les sous pour aller chez felder...)
qu'en pense les maitre raboteurs? :ugeek:
hookipa
Habitué

Re: Rabot-dégau Felder avec arbre hélicoïdal

Message par hookipa »

Bonjour,

je ne suis pas un maitre raboteur mais il me semble que le gros avantage est la reduction du bruit.
Ensuite, pas besoin de reglages lors du remplacement des plaquettes.

maintenant pour un usage pro je ne sais pas.

Hookipa
Blakkness
Accro

Re: Re : Rabot-dégau Felder avec arbre hélicoïdal

Message par Blakkness »

Ça doit également moins marquer le bois non?
Et il me semble, mais je ne suis pas certain de moi, que les plaquettes peuvent être tournées à 90°, ce qui rallonge leur durée de vie.
macbast
Accro

Message par macbast »

Oui oui les plaquettes peuvent-être tournées 4 fois.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

On dit que l'acier HSS peut être mieux affuté que le carbure mais il se désaffute aussi plus vite. Ca peut peut-être jouer sur l'état de surface.
Pour un amateur comme moi, je pense que le surcoût ne se justifie pas (pour quelques planches par mois..)

Mais pour un pro, ça m'étonne que ce ne soit pas intéressant :
- Moins de bruit (http://www.felder-group.com/fg-fr/video ... C2%AE.html)
- Moins de puissance consommée
- Pas d'affutage
- Pas de réglage de fers
- Changement d'une plaquette au lieu de 3 ou 4 fers en cas de passage d'un clou, de ciment ou autre

A moins qu'il y ait des problèmes de finition...

@+

Nicolas
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je viens de regarder le site Felder, c'est 5 € la plaquette, un affûtage doit coûter dans les 10/15 €. Et encore, certains menuisiers ont une affûteuse et affûtent leurs fers eux-mêmes.

Et quand tu as usé tes 4 côtés, il faut changer toutes les plaquettes, comme elles font 14 mm pièce, ça doit faire dans les 35 plaquettes pour un arbre de 40 cm (avec la spirale) donc 175 €.

Bref, en plus du prix d'achat, c'est pas nécessairement économique à l'usage. Et pour un pro, remplacer ou tourner 35 plaquettes, c'est pas nécessairement plus rapide que remplacer 4 fers en les réglant.

Il reste le bruit et la puissance, mais dans un atelier, il y a de toute façon suffisamment d'autres machines bruyantes pour que ça ne change pas énormément, et les machines pro sont de toute façon puissantes.

Ce qui est intéressant par contre, c'est qu'à priori la qualité d'usinage est meilleure, mais peut-être que pour un scieur qui ne fabrique pas des meubles, c'est secondaire.
flyingpedro
Poste parfois

Message par flyingpedro »

le scieur enquestion affute ses fers lui meme, ne travaille que des essences européenne,. il dit que quand il faut tourner les plaquettes sur une 4 faces 2 a 3 fois dans la journée c'est long. il travailles des bois neufs, pas de la recup avec des clous etc... ( encore que certains arbre victime de la chasse ont du plomb dans l'aile...
le prix ? on est peut etre pas oblige de les prendre chez felder si c'est des standard (14mm je crois) ( et lui le répercuterait de toute manière...) outillage 2000 :23 € les 10 et j'ai pas cherché longtemps si y a moins cher ailleurs. son analyse est pertinente pour ses besoins mais pas forcement applicable a mon faible débit. le bruit et la qualite son aussi ameliore par les fers hélicoïdaux, comme sur les rabot festool, mais pour affuter ça soit meme, pas simple. donc on revient au vieux débat; HSS ou carbure. et pour moi le coup du clou peut vraiment prendre de l'importance ( j'ai deja fait qq encoches sur des fers HSS, au prix du carbure ca énerverait)
par contre ayant mis au taquet ma toupie en utilisant le calibreur sur du frêne, j'avais un doute sur l'economie de puissance ( la raboteuse , mm moteur, et fers HSS n'avait pas bronché...)
bon mais tout ça c'est histoire de causer hein ...
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Moi je pense que j'irais à l'arbre hélicoidal a plaquettes. Le carbure "tient" la coupe environ 20x plus longtemps que le HSS (enfin ça, c'est les pubs qui le disent, maintenant ça reste à vérifier), donc payer 175 euros pour des plaquettes qui durent 20x plus longtemps que des fers HSS jetables, à mon sens, ça reste économique.

Et comme Flyingpedro (ahhh, les pseudos... A quand un Landingarcia ??), c'est juste histoire de causer ;)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je comparais à des fers HSS affûtables, des fers HSS jetables, c'est pas très intéressant à mon avis. Celà dit, le carbure resiste exactement comme les fers HSS aux clous et autres saletés : pas du tout.

Je pense que les arbres hélicoïdaux à plaquettes sont trés intéressants pour des particulier :
- Moins de bruit
- Plus simple à gérer, plus besoin de trouver un affûteur
- Moins de puissance nécessaire, et les machines bas de gamme pêchent souvent sur ce point

Il y a juste le prix initial qui pose problème
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Oui, ça fais grimper le prix. Sur les dégau-rabo hammer, il me semble que l'option est à 600 euros... A ce prix la, je tousse un peu quand même...
Blakkness
Accro

Message par Blakkness »

600€ de plus sur une machine déjà pas donnée, ça calme :s
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Pastilles carbures ou lames HSS?
Les pastilles carbures sont obtenue par frittage ce qui les rend sensible aux chocs (sur le fil de coupe).
La tenue du fil de coupe des carbures est moins bonne que la tenue du fil des HSS.
Les pastilles carbures ont une meilleure tenue dans le temps avec toujours une moins bonne qualité de coupe que le HSS.
Plus la lame HSS est fine et plus sa tenue de coupe est grande (meilleure orientation des fibres exp: fer jetable lame de rasoir).
J'ai opté pour les lames jetables.
Alfred.
gg_du_78
Accro

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
Les remarques d'Alfred me semblent à pondérer car je ne connais pas d'arbre à coupe hélicoïdale en HSS sur des machines amateur..
Certes le carbure est plus cassant mais la disposition des plaquettes adoptée par Felder donne un fini bien supérieur à celui d'un fer droit HSS. Ces plaquettes sont des 14x14 en épaisseur 2,5. Peux-t-on parler alors d'une meilleure qualité de coupe ?
Il serait intéressant de savoir quelle est la nuance de carbure proposée par Felder.
Cordialement,
Gérard
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En tout cas, Felder fait de la pub sur le bruit et la puissance, ils parlent peu de la qualité.
sams68
Accro

Message par sams68 »

egtegt a écrit :En tout cas, Felder fait de la pub sur le bruit et la puissance, ils parlent peu de la qualité.
Oui, justement, c'est l'état de surface d'un résineux une fois raboté que j'aimerais voir...
:shock:
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Il y a 2 paramètres à observer concernant le fini de surface en rabotage machine.
- la géométrie de la surface, pas des ondulations et vitesses d'usinage.
- l'arrachement des fibres en surface (aspect lisse, brillant ...).

Concernant la géométrie il est probable que les pastilles ont de bons résultats ?
Concernant le micro arrachement des fibres le hss est > en qualité.
Un test avec un rabot manuel et fer carbure est 'parlant'.

Pour augmenter les resultats des arbres avec pastilles il faut me semble-t-il augmenter la vitesse de coupe,
imitant en cela l'usinage des métaux ferreux.
Alfred.
gg_du_78
Accro

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
Pour répondre à egtegt sur la qualité du rabotage obtenu, Felder s'appuie sur les résultats d'un test effectué par un lycée allemand qui a publié les résultats dans un article de la revue BM.
Article en anglais dans woodnews http://www.woodnews.in/Backup/Sep-Oct-13/article4.html
L'article en allemand de la revue BM http://epaper.bm-online.de/2013/05/?page=44
L'image jointe illustre la description du test sur la finition.
Ce test a été effectué sur des AD951 dont l'arbre est équipé de 77 plaquettes.
Le nombre d'hélices et le modèle des plaquettes sont identiques, seul le diamètre de l'arbre est plus important.
L'article parle d'une qualité de surface fascinante qui s'explique du fait de la coupe tirante. Même au grossissement 20X les traces d'usinage ne sont pas visibles. Ils ont utilisé un produit de marquage pour révéler les traces d'usinage. Restera à vérifier dans le temps si ces caractéristiques sont conservées.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai un pdf en français de l'article.
Pièces jointes
Silentpower_2.jpg
SilentPower_surface.jpg
SilentPower_surface.jpg (27.75 Kio) Consulté 3670 fois
Cordialement,
Gérard
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Je ne connais pas la technique de la 'coupe tirante',
connaissez-vous cette technique?
Alfred.
Willow
Accro

Message par Willow »

Je suis en faveur des plaquettes. On ne change jamais toutes les plaquettes en même temps, ce ne sont pas des fers. Les fers on doit les affuter en entier pour une petite marque par-ci, par-là. Les plaquettes tu tournes juste celle qui est marquée. Comme le rapporte Davidoffo, le carbure c'est 20 fois plus résistant, comparez vos fraises carbure et HSS, dont ces dernières perdent leur fil comme neige au soleil, même dans les bois tendres. Pour mon utilisation (+-4 m3 par an) si je dois changer 5 plaquettes au bout d'un an, c'est que c'est vraiment pas de bol. Mais il y a autre chose à mettre dans la balance, c'est le temps ! Tourner ou changer une plaquette, ça se fait en 10s. Changer des fers et les régler, on sait tous que ça prend plus de 10mn. Je met facilement le double, hors affutage ! Je ne compte plus les demi-journées d'atelier qui ont été pourries par un jeu de fer à démonter/affuter/remonter/régler !

J'ai testé la Hammer A3 41 avec l'arbre Silent Power. Déjà ça porte bien son nom car l'atténuation du bruit est impressionnante. Ensuite l'état de surface était excellent, plus de trace de vaguelettes, les copeaux sont très fins avec le résineux, ça change ! Et le bois dur (si je me souviens bien c'était du hêtre) passe comme le résineux. Mes prochaines (Dégau et Rabot séparés) seront avec cet arbre, c'est clair.
Blakkness
Accro

Message par Blakkness »

Hmm, merci pour ce retour d'expé qui met l'eau à la bouche
Répondre