Bip intempestif, témoin antipollution, Citroën, Peugeot. Rép

Modérateur : davidoffo

dbl

Bip intempestif, témoin antipollution, Citroën, Peugeot. Rép

Message par dbl »

Bonjour,

Pour le coup, ça n'a vraiment aucun rapport avec la menuiserie...
Mais ça peut peut-être servir et éviter beaucoup de frais…

Il y a trois ans la c3 de mon fils "bipait" de temps en temps sans raison :-(mur :-(mur :-(mur . Je finis par trouver une masse "hésitante" sur un plot du clignotant ARG. Nettoyage, ça remarche, puis quelques jours après nouveaux "bip". Le problème venant du pins de masse, Je soude un pont entre le fil et la plaque support : problème réglé.
L'an passé sur sa 307 ma sœur a aussi un problème de "bip" intempestifs: elle avait payé le diagnostic (dans les 90 euros) et avait le devis et R.D.V. pour le remplacement des faisceaux (450 euros) : Même plot, même réparation (mais je n'ai pas eu les 450 euros)…
Depuis une semaine, nouvelle panne sur la C3 : témoin antipollution allumé et perte de puissance (genre moteur étouffé) vitesse maxi 50.
Echaudé par le coup des clignotants, je teste tous les branchements et j'en trouve un "suspect" sur le capteur d'arrivée d'air du turbo. Nettoyage, immobilisation forte de la prise, réinitialisation …La c3 vient de faire 70 km sans le moindre hoquet (au prochain, c'est soudure…).

MORALITE :
AVANT D'ENGAGER DES REPARATIONS CHERES, TESTER LES CONNECTIONS.

Ce n'est pas évident, mais Je pense qu'en fait, avec le temps, les vibrations etc. la connectique qui doit être un peu cheap fatigue et qu'il se crée des micros coupures par les pins qui ne sont plus assez serrés (ou encrassés) dans leur prise et que cela bascule le calculateur en défaut.
Blakkness
Accro

Re: Bip intempestif, témoin antipollution, Citroën, Peugeot.

Message par Blakkness »

Ça donne envie d'acheter PSA :D

Merci pour l'info, ça peut toujours servir.
Desrick
Accro

Message par Desrick »

Bonjour Dbl,

effectivement le moins que l'on puisse dire c'est que ton sujet est bien éloigné de la menuiserie !!!
Toutefois je tiens à te remercier de ton partage, je range ces informations dans un coin de ma mémoire elles pourront peut être un jour me servir.
Bonne route !!!!

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
hesus
Accro

Message par hesus »

C'est une excellente analyse.

Au passage, c'est valable pour pratiquement toutes les marques. ..

les connectiques sont la première source de panne. La plus part du temps un professionnel proposera un remplacement de pièce car par soucis économique il ne prend pas le temps de pousser son diag et s'arrête a la lecture défaut.

maintenant un diag prend du temps, combien de temps pour trouver une epissure de masse hs ?

Si un pro annonce 3 a 4h de diag pour un fil deficient, la plus part des clients le prendront pour un nul. Alors il compense le temps de diag par de la vente de pièce. Cette démarche du diag poussé n'est valable que pour soi
dbl

Message par dbl »

hesus a écrit : Au passage, c'est valable pour pratiquement toutes les marques. ..
Bien sûr, ou tout au moins pour toutes les marques qui ne sont pas trop attachées au zéro défaut.
Parce que ne vous faites pas d'illusions, ils savent très bien où ça pèche (c'est aussi et toujours une question de prix et de choix).
J'entendais dire récemment que quand Toyota (je ne roule pas en Toyota) identifie un problème sur un composant , c'est l'alerte générale, il faut que la correction soit quasi immédiate…ce qui n'est pas forcement le cas chez d'autres…
dbl

Message par dbl »

hesus a écrit : maintenant un diag prend du temps, combien de temps pour trouver une epissure de masse hs ?
Effectivement, j'y ai passé plusieurs heures (mais je ne suis pas mécano)…et je comprends qu'un pro ait du mal à justifier 3 heures de recherche (et pas de pièces détachées).
Mais quand on voit les mêmes voitures à longueur de journée, qu'on a de la formation par des marques qui elles mêmes analysent en permanence les pannes etc. je doute un peu de la bonne foi de certains.
brunod
Accro

Message par brunod »

Bonjour

Etant ancien technicien électricien auto puis chez chef d'équipe dans une concession (avec le lion) et maintenant artisan je me doit de rectifier plusieurs choses.
Oui un tech peut passer trois heures sur une panne, la trouver, réparer en soudant ou gratter et rendre le véhicule au client avec 3 heures de facturées. Maintenant cher client j'imagine votre réaction quand vous allez remplir votre chèque pour une "petite soudure de rien du tout, vous êtes des voleurs". La ça va, mais imaginez votre tronche hyper ravis si dans deux mois le problème revient :x :twisted: :twisted: :twisted: . Et la reparation est à la charge du mécanicien et si il faut maintenant changer le faisceau c'est pareil. Par contre si il change le faisceau de suite il y a une garantie de 1 an pièce et main d’œuvre.
Non les marques ne connaissent pas toutes les pannes présentes sur leurs voitures et même si on peut prendre contact avec les plateaux techniques il faut qu'un minimum de diag soit fait sinon on se fait jeter.
Non les valises de diagnostic ne révèlent pas les pièces en panne elles donnent un défaut après à nous de faire un contrôle.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Bonsoir,
moi le bip, je l'ai très souvent quand je regarde "copain des copeaux" ou même quand je regarde autre chose, mais qu'un onglet ou une fenêtre conserve ouvert le forum. Il me fait un petit bip de temps en temps, sans doute pour me rappeler que je ne suis pas assez attentif.
Peut-être simplement mon ordinateur qui a le hoquet Mais est-ce que ça pollue :?: allez savoir...

Par contre dans mes véhicules je n'ai pas encore eu ce bip ; peut-être aussi parce que je choisis des voitures avec le moins possible de gadgets et autres sophistications que je ne sais pas utiliser de toutes façons. J'ai débuté sur 4L pour vous donner une idée de ma génération.
Cordialement

Michel
dbl

Message par dbl »

Merci brunod, c'est intéressant d'avoir le point de vue de l'autre bout de la lorgnette.
Je ne savais pas que la réparation -en tant que résultat- était garantie. Si on me facturait premièrement une soudure et six mois plus tard le remplacement des faisceaux (disons dans un garage qui aurait oublié qu'il est déjà intervenu), j'aurais bêtement payé les deux…
Heureusement, pour le moment, mais soudures suffisent.
Cordialement.
dbl

Message par dbl »

micheld4036,
4L ? On est peut être bien de la même génération.
micheld4036 a écrit :peut-être aussi parce que je choisis des voitures avec le moins possible de gadgets et autres sophistications
Je ne sais pas si on peut encore trouver des voitures neuves avec des vis platinées ou un carburateur. Peut-être que brunod pourrait nous le dire…

Cordialement.
tpra
Accro

Message par tpra »

micheld4036 a écrit :moi le bip, je l'ai très souvent quand je regarde "copain des copeaux" ou même quand je regarde autre chose, mais qu'un onglet ou une fenêtre conserve ouvert le forum. Il me fait un petit bip de temps en temps, sans doute pour me rappeler que je ne suis pas assez attentif.
Peut-être simplement mon ordinateur qui a le hoquet Mais est-ce que ça pollue :?: allez savoir...
ça c'est la fenêtre de discussion en bas de page du forum qui fait plop quand quelqu'un envoie un message (j'ai mis longtemps à comprendre d'où ils venaient ces plops ;)

Effectivement les soucis électriques sur les voitures c'est pas cool : ma panda 2 vieille de 6 ans, 90000kms. Va très probablement partir à la poubelle pour une simple masse (l'injection coupe au moindre nid de poule ou irrégularité de la route). Devis changement complet du faisceau électrique 1500€. + que la valeur occas de la voiture :(

Je suis capable de tester une connexion, mais sur une voiture par où commencer ?
brunod
Accro

Message par brunod »

tpra a écrit : Je suis capable de tester une connexion, mais sur une voiture par où commencer ?
Bonjour
si ta voiture cale au moindre nid de poule tu devrais trouver assez facilement: démarre ton moteur et bouge ton faisceau moteur, tapote ton calculateur bobine ect... grossièrement jusqu'au calage du moteur. tu redémarres et tu approfondie la localisation et tu continues

Pour les voitures neuves avec vis platinées et carbu ça fait bien longtemps que c'est finit. Je pense qu'il y a un mécano prés de chez vous qui est capable de vous remettre en état une petite mamie qui pourra bien repartir pour un tour.

Pour finir sachez que l'on a moins (qui ne veut pas dire pas) de problème avec un moteur essence qu'un diesel et que sur une voiture taille 308 mégane... à 20 000 kms par an vous ne perdez pas d'argent en achetant une essence.
dbl

Message par dbl »

Bonjour Tpra,

Du plus simple au plus compliqué :
1-Commence par un grand nettoyage de tout ce qui est électrique. Alcool puis un coup de soufflette, ou mieux, il y a des aérosols qui sont très efficaces car en plus ils protègent après le nettoyage. Pour 6 ou 7 euros ça vaut le coup d'essayer. Tu débranches les contacteurs et tu les nettoies. (fais aussi les fusibles)
2-Regarde si tu ne vois pas un fil qui "promène". Ca peut être n'importe où -avant arrière, dessous- dans la voiture. Mal immobilisé il finit par se dénuder par frottement et à un moment avec les secousses il touche une masse (par exemple la carrosserie) et arrête le moteur.
3-Faire ce que dit brunod, si chaque fois que tu passes dans un nid de poule la voiture s'arrête, ça peut être possible à trouver…
Si tu n'en a pas, pour quelques euros achète un voltmètre / ohmmètre qui fasse test de continuité. . Avec c'est très facile de vérifier s'il y a un court-circuit (même sans être très bricoleur). Il faut regarder aussi hors du compartiment moteur: il peut par exemple y avoir une pompe vers le réservoir...

J'ai eu une panne comme la tienne sur une vieille Volvo, c'était un contact dessoudé dans le relais d'overdrive : une bosse un peu forte et c'était le retour brutal en quatrième.

Tiens-nous au courant

Cordialement.
hughes
Fan

Message par hughes »

Bonjour,

vérifie le serrage des cosses de la batterie...
un truc tout bête qui m'est arrivé: à chaque fois que je coupais le moteur je ne pouvait plus démarrer alors j'allai titiller les fils jusqu’à ce que je remarque qu' une cosse n’était pas assez serrée...
voila si ça peut aider!

bonne journée
tpra
Accro

Message par tpra »

Super, merci beaucoup pour vos conseils. Mardi ou mercredi je vais gratter un peu sur titine et je vous tiendrai au courant des résultats :)
gerald
Fan

Message par gerald »

C'est la même chose chez Renault, les platines de feux arrières sont les trucs les plus cheap qu'on ait pu mettre, du plastique moulé avec une plaque en métal et des connecteurs à qqs centimes qui au bout de qqs temps font des faux contacts. J'ai quand même eu un devis de presque 900 € pour changer faisceau+connecteurs+platine, pour une simple cosse qui avait un peu grillé. Un défaut de conception, ou plutôt en prenant de la qualité de merde pour faire pas cher, on se retrouve à payer des fortunes pour remplacer des pièces. Au final, mon garagiste à fait une réparation en 5 min, pour rien, 6 mois après je l'ai fait sur l'autre platine de feux.
Et quand on voit le nombre de Renault qui se transforme en sapin de noel quand le clignotant est activé (tout clignote sauf le clignotant ;) ....) je me dis que ce n'était pas juste un mauvais modèle.
gerald
Fan

Message par gerald »

tpra a écrit :ça c'est la fenêtre de discussion en bas de page du forum qui fait plop quand quelqu'un envoie un message (j'ai mis longtemps à comprendre d'où ils venaient ces plops ;)
Ah enfin, je commençais à devenir fou :)
dbl

Message par dbl »

gerald a écrit :qui se transforme en sapin de noel quand le clignotant est activé (tout clignote sauf le clignotant ;)
Pourtant, le multiplexage c'est génial…quand c'est bien fait…
Quelques éléments qui permettent de comprendre...qu'on ne peut pas tout comprendre...
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgmpx.htm
hesus
Accro

Message par hesus »

dbl a écrit : Pourtant, le multiplexage c'est génial…quand c'est bien fait…
C'est sur que si on équipait les avions de la même qualité de multiplexage que celle de l'automobile :o . Maintenant les conséquences ne sont pas les mêmes et surtout les prix ne sont pas les mêmes.

On peut faire la voiture "parfaite" sans panne :mrgreen: , mais à quel prix
dbl
Poste parfois

Nouvelle pièce au dossier.

Message par dbl »

Bonjour,

Sur internet, j'ai l'impression que certaines C3 ont des pannes électroniques en série, celle-là (C3) en fait partie.
Il y a quelques jours, vraie panne : moteur tournant sur trois cylindres. Plus possible de rouler.
Pour avoir une idée de la panne avant de la remorquer chez le garagiste, j'achète sur internet un soft et la prise diagnostic OBD.
Résultat : trois pannes sur l'injection.
Recherche sur internet …les réparations correspondantes sont des changements de joint, tare des injecteurs, remplacement etc (que du lourd).
Et puis, je tombe sur un site anglais où un sympathique britannique écrit :" je vous en supplie, avant toute intervention sur les injecteurs d'une C3, commencez par nettoyer leur connectique".

BINGO !!! C'est réparé (le plus dur a été de sortir le boitier de filtre à air)…

Cordialement.
Dernière modification par dbl le 21 nov. 2014, 13:38, modifié 1 fois.
Répondre