Démontage défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

visage
Découvre le forum

Démontage défonceuse

Message par visage »

Bonjour,

ma défonceuse identique à celle de la photo (a part la marque ) a vide tourne impeccable mais par moment en l'utilisant ça grogne je ne sais pas si c'est le roulement, j'ai essayé de la démontée j'ai retiré le capot arrière démonté les 4 vis qui son reliées au bloc du bas en alu, démonté au niveau du mandrin la bague que est sur l'axe, eje suppose qu'en tirant en arrière le bloc devrait sortir , je n'ose pas taper sur l'axe (je suppose que c'est la cage du roulement qui l'empêche de remonter ??.
je ne veux pas forcer, si quelqu'un peut me venir en aide,

merci d'avance !
Pièces jointes
386417016618036.jpg
62Franck
Fan

Re: Démontage défonceuse

Message par 62Franck »

Salut,
en premier lieu, pour le grognement, vérifie les charbons.
J'avais et j'ai toujours cette défonceuse en secours.
Elle m'a fait un jour ce type de bruit, les charbons étaient HS.
Si cela ne viens pas de là, recontacte moi pour le démontage.

Pour sortir l'axe il te faut enlever les 2 charbons qui se trouvent en haut (Dans le cache noir).
Le fait d'enlever les charbons , libère l'axe.

Tiens moi au courant de la suite

Franck
visage
Découvre le forum

Message par visage »

Bonjour,
j'ai essayé en retirant les charbons , j'ai même essayé de faire levier au dessus des charbons (qui me paraissent bon) car je pensais que c’était la partie haute qui bloquait, si j’essaie de tourner une des partie (coque ou métallique) ça ne pivote que d'un millimètre ou 2 comme si il y avait quelque chose qui empêche la rotation de la coque ?, j'ai retiré le cache (joint) qui protège le roulement côté mandrin pas de dégât apparent, j'ai inséré de la graisse et refait un test il y a toujours un grognement que je suppose venir du bas (mais ça pourrait peut être venir du haut ?), j'ai même retiré le ressort situé dans un des guides coulissant (un seul a un ressort) pour voir s'il n'y avait pas une butée quelconque !;
Voila ou j'en suis et comme je l'ai appris j'essaie de chercher ou ça coince avant d'utiliser la frappe !!.

merci encore et bonne journée
62Franck
Fan

Message par 62Franck »

Ne serait il pas plus intéressant de racheter une défonceuse identique????
Le prix pour un modèle de 1010w est de 27 euros chez Bricomarché.
Ou alors investir dans un modèle plus haut de gamme mais plus cher, selon tes finances et ton utilisation.
visage
Découvre le forum

Message par visage »

Bonjour,
je vais y réfléchir car effectivement elle est à 20€ à Bricot Dépôt !, mais je veux quand même arriver à la démonter !! question de principe!!

Bonne journée
visage
Découvre le forum

Re: Démontage défonceuse (suite et fin)

Message par visage »

Bonjour,
je suis arrivé à déboiter la partie moteur (en tapant un peu sur l'axe et c'était le roulement côté charbon qui était raide, après un peu de mal pour le retirer j'ai pris les mesures; comme le diamètre était environ 8mm et au vu des prix qui étaient assez élevés dès qu'il y avait une virgule après les mm !!, j'ai supposé que les cotes devaient être standard (diam 8mm, 22mm et 7mm d'épaisseur) ça m'a couté 5.2€ avec le port chez "123roulement.com"j’ai remonté sur l'axe (le roulement était au chaud et la partie axe était dans un hangar au frais)ce qui m'a permis de l’enfiler assez facilement !, pour mettre le roulement dans le support du haut c'était pas la même ! j'ai fait le contraire, la partie axe et roulement dans un sac et au congel et l'autre partie au chaud et le lendemain l'emboitement du premier coup sans taper.J'ai remonté le tout et c'est reparti pour un tour.
Bonne journée à tous
Bonne journé
Répondre