Achat d'une scie à onglet

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

thierryler
Poste parfois

Achat d'une scie à onglet

Message par thierryler »

Salut à tous,

Je voudrais acheter une scie à onglet bien. J'ai un budget de 200-300€. Pour ce prix, je sais que je n'aurai pas du top qualité mais je ne veux pas prendre n'importe quoi et foirer mon travail pour autant.

J'ai été à casto, leroy, et bricoman.

J'avais remarqué notamment :
* Metabo KGS 216 : 199€
* bosch pcm 7s
* bosch pcm 8s : 299€
* Ryobi ems 254L : 279€

il y a tout de même 100€ de différence entre la Metabo et la Bosch...

Vous en pensez quoi ?

Ce que je vais faire avec, dans un premier temps, c'est surtout des découpes de lames de volet, 90° et 45°. Je précise que c'est une scie que je compte conserver des années.

La plupart des scie sont vendues avec des lames à 40 dents. En lisant le forum, je constate que vous conseillez des lames à 80 dents...

Merci d'avance pour vos conseils.
Thierry.
Herwan
Accro

Re: Achat d'une scie à onglet

Message par Herwan »

Pour 289 euros à peu près tu as un Kity 305db qui est, pour le prix parfaite, livrée avec 2 lames. Trouvable chez kity Rouen et certains Leroy merlin selon la période
guil44
Accro

Message par guil44 »

Sinon si tu n'es pas rebuté par l'occase, tu as cette machine qui est "bien". J'ai acheté la mienne en vente aux enchères sur les conseils d'un copain qui en avait une. Machine précise, stable et payé 50€ avec une belle lame.

http://www.leboncoin.fr/bricolage/631127205.htm?ca=18_s
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

je ne sais pas ce que ça vaut mais en ce moment il y a une promos chez LM : Scie à onglet DEXTER mssl8s, 1700W à 119€ jusqu'au 18 août, je ne sais pas sont prix habituel non plus
José
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Garde tes 119 euros, Dexter en electroportatif, ca vaut rien
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

J'ai posté ce message mais ne suis pas a la recherche d'une scie...
José
Willow
Accro

Message par Willow »

thierryler a écrit :Salut à tous,

Je voudrais acheter une scie à onglet bien. J'ai un budget de 200-300€. Pour ce prix, je sais que je n'aurai pas du top qualité mais je ne veux pas prendre n'importe quoi et foirer mon travail pour autant. .
Dans ce cas, je te conseille d'économiser un peu plus longtemps pour acquérir une bonne scie. ;)
Herwan
Accro

Message par Herwan »

DIAS-IK a écrit :J'ai posté ce message mais ne suis pas a la recherche d'une scie...
Pardon, je n'avais pas vu que ce message ne venais pas de l'auteur du sujet
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

J'ai une Metabo dont un vendeur de la bone quincaillerie de mon bled -qui n'y avait là aucun intérêt financier- m'a dit qu'elle avait une bonne réputation :
metabo kgs 216
Je l'avais payée environ 300€, crois-je me souvenir.
Le laser n'est pas parfait (à dire vrai, je ne m'en sers pas, sinon comme sécurité : sa lumière m'avertit que la scie est branchée) et la lame se courbe toujours légèrement à la coupe de pièces épaisses. Mais dans ton budget, je pense que c'est à peu près ce qu'on trouve. Je suppose que pour réduire ces défauts, il faut aller dans une gamme plus haute (et encore, dans sa video sur la précision, Nicolas qui a du Festool, explique comment compenser la légère tendance de la lame à pencher.. Donc, même sur Festool...).
thierryler
Poste parfois

Message par thierryler »

J'ai trouvé à metabo kgs 216 en 1500w à 189€ chez LM moins les 10% de la carte LM, ça me la fait à 170€. Je crois que je vais suivre ce conseil.

Je crois que c'est un disque à 40 dents. Ça devrait suffire pour mes découpes de lames de volets.

Au passage, le même modèle en 1800 valait le double. Je suis un peu surpris.
Willow
Accro

Message par Willow »

La KGS216 n'a pas que le laser comme défaut ! Elle manque de rigidité et a du jeu, ce qui donne des coupes faussées. Par ailleurs, l'usinage n'est pas précis au degré près. J'arrête là, on va dire que je radote :lol:
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

Ah ouais, mais c'est une question de niveau. Moi, je ne suis qu'un pauv'paysan, ...euh bricoleur du dimanche. Je mettrais 120 ans à amortir du matériel pro...Qu'est ce que tu as comme matériel, en fait?
Willow
Accro

Message par Willow »

Une merde comme la KGS216... Et à moins de faire une belle prise en occasion, pendant ce temps j'économise ! Une machine qui coupe juste c'est pas une question de niveau. Un pro se fera autant suer avec une machine qui coupe à +-2° près qu'un amateur. L'amortissement d'une machine, ça a du sens justement si on est pro. J'imagine que tu veux dire qu'elle ne te servira pas suffisamment souvent. Pour l'amateur, il y a aussi le besoin de faire du boulot propre, facilement et rapidement. Quand on n'a que quelques heures dans son week-end, ça a aussi du sens.
Xavier+
Découvre le forum

Message par Xavier+ »

Et que penser de la BOSCH GCM 10 S ?
Un bon rapport qualité/prix je trouve mais un peu plus chère...
Dernière modification par Xavier+ le 04 août 2014, 12:20, modifié 2 fois.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je suis d'accord avec Willow, j'ai une scie à onglet achetée 180 Euros, une Feider, elle est sur un meuble et ne l'a pas quitté depuis des mois. Elle est précise à 1 ou 2 ° près pour des coupes à 90°. Résultat, elle est inutilisable sauf quand je me moque de la précision. Elle peut être utilisée pour poser du parquet par exemple, vu que les découpes sont de toute façon cachées par les plinthes. Ca s'arrête là.

En tout cas, on peut à la rigueur l'appeler scie de débit, pas scie à onglets.
Willow
Accro

Message par Willow »

Si vous pouvez vous contenter d'une onglet simple de 250mm, voici une piste : http://www.debonix.fr/scie-a-onglets-gc ... 20200.html Pour ma part, je lorgne du côté de la Bosch GCM 12 JL (630 euros).
pascal50
Fan

Message par pascal50 »

Bonjour ,

j'ai commancé avec une chinoiserie (qui fonctionne toujours en scie à coupé du fer) avec un lame de 10" pouce ,avant d'investir dans une makita ls1013 et là on rentre dans un autre monde.j'avais acheté à un vendeur anglais environ 500E.
La ls1018 made in china est moins précise mais aussi moins chère.Je me rends compte que la ls1013 a des capacitées trop juste ,j'ai lorgué sur la 1216 mais le tarif rebute puis je suis tombé sur une 12" chez brico dep.t au environ de 250E pour des coupes peu précise .j'ai qu'un conseil achetez suffisament grand ,la kity 12"me semble un bon compromis ,elle a pas mauvaise presse bien que là trouve pas assez rigide ,en appuyant sur la lame avec un doigt la déformation est rapide.La kgs 254 est bien aussi.Pour la précision il n'y pas mystère ,le tarif est souvent proportionnel.Dans les hauts de gamme tels kapex ou makita ls1216 j'hésiterai la makita! Pour ceux pas trop argenté et ne recherchant une trés grande précision comme faire de l'encadrement ,je partirai (commme dit) sur la kity 10",il a eu un essai sur SD.
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

Xavier+ a écrit :Et que penser de la Bosch GCM 10 S ?
Ton lien ne semble pas fonctionner.
Xavier+
Découvre le forum

Message par Xavier+ »

Willow,

La 10 S n'est-elle pas mieux ? La capacité de coupe de la 10 S va jusqu'à 305mm (0°) tandis qu'avec la 10 J on n'est qu'à 130mm (0°) max...
Xavier+
Découvre le forum

Message par Xavier+ »

TontonEti a écrit :
Xavier+ a écrit :Et que penser de la Bosch GCM 10 S ?
Ton lien ne semble pas fonctionner.
Corrigé ;)
Répondre