Ma boite a outils
Modérateur : pilpoil
Ma boite a outils
Bonjour a tous,
C'etait mon premier vrai projet, une boite pour transporter mes outils.
Le "squelette" est en hetre et les parois sont en contre plaque de 5mm essentiellement pour limiter le poid de la boite.
J'ai utilise sketchup pour essayer plusieurs designs et surtout pour tout ce qui est proportions et dimensions. Au total j'ai passe environ 6 mois a mettre au point le design et 3 mois pour la construction.
J'ai rencontre le plus de problemes au moment du collage, d'une part par ce qu'en ete il fait chaud et aussi a cause du nombre de pieces, le capot par exemple a 17 elements.
C'etait mon premier vrai projet, une boite pour transporter mes outils.
Le "squelette" est en hetre et les parois sont en contre plaque de 5mm essentiellement pour limiter le poid de la boite.
J'ai utilise sketchup pour essayer plusieurs designs et surtout pour tout ce qui est proportions et dimensions. Au total j'ai passe environ 6 mois a mettre au point le design et 3 mois pour la construction.
J'ai rencontre le plus de problemes au moment du collage, d'une part par ce qu'en ete il fait chaud et aussi a cause du nombre de pieces, le capot par exemple a 17 elements.
Re: Ma boite a outils
Bonjour annecy,
Peu importe le temps passé, c'est le résultat qui compte.
Beau boulot !![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Peu importe le temps passé, c'est le résultat qui compte.
Beau boulot !
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
- hundertaker
- Accro
Une superbe boite !!!
- macbast
- Accro
Bravo... ![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- Eataine
- Accro
Très belle boite...
- hundertaker
- Accro
Par contre, les photos ne lui rendent pas hommage, il vas falloir travailler ça : c'est important !!!

- sams68
- Accro
Une belle boite
Elle pèse combien avec l'outillage ?
Elle pèse combien avec l'outillage ?
belle boite.
c'était aussi mon premier projet.
Est-ce que tu as prévu des poignées ?
Hookipa
c'était aussi mon premier projet.
Est-ce que tu as prévu des poignées ?
Hookipa
Re Bonsoir,
Merci pour les commentaires, Effectivement les photos sont un peu (beaucoup) moches. Donc en voici de nouvelles prises avec un vrai appareil et non plus un telephone. Pour les retailler j'ai pris gimp vu que je ne fais plus de photos depuis quelques annees.
Reprennons depuis le debut...
Il y a deux ans environ j'ai rejoint un club de menuiserie. En parallele d'apres plusieurs de mes lectures la boite a outils etait souvent l'un des premiers projets. L'idee a germee puis lentement pris forme une boite a outils etait le projet ideal pour transporter mes outils!
Ensuite a commence la phase de design, ca a ete chouette surtout lorsque "j'ai eu l'idee" de ne plus utiliser des planches mais plutot une approche squelette et panneaux qui initialement devait etre flottant et qui finalement ne flottent pas.
Pour la finition j'ai utilise de l'huile de bois de Chine (Tung Oil). C'est tres facile a mettre et ca fait ressortir les couleurs.
Et voici les photos (la boites avec les outils fait environ 20kg). Pour les poignees je ne suis pas sur que les cotes pourraient supporter ca, je pense que la solution serait d'avoir une bande qui fasse le tour de la boite par le dessous et de mettre des poignees au bout.
La prochaine fois j'ajouterais les photos dans l'ordre inverse.
Merci pour les commentaires, Effectivement les photos sont un peu (beaucoup) moches. Donc en voici de nouvelles prises avec un vrai appareil et non plus un telephone. Pour les retailler j'ai pris gimp vu que je ne fais plus de photos depuis quelques annees.
Reprennons depuis le debut...
Il y a deux ans environ j'ai rejoint un club de menuiserie. En parallele d'apres plusieurs de mes lectures la boite a outils etait souvent l'un des premiers projets. L'idee a germee puis lentement pris forme une boite a outils etait le projet ideal pour transporter mes outils!
Ensuite a commence la phase de design, ca a ete chouette surtout lorsque "j'ai eu l'idee" de ne plus utiliser des planches mais plutot une approche squelette et panneaux qui initialement devait etre flottant et qui finalement ne flottent pas.
Pour la finition j'ai utilise de l'huile de bois de Chine (Tung Oil). C'est tres facile a mettre et ca fait ressortir les couleurs.
Et voici les photos (la boites avec les outils fait environ 20kg). Pour les poignees je ne suis pas sur que les cotes pourraient supporter ca, je pense que la solution serait d'avoir une bande qui fasse le tour de la boite par le dessous et de mettre des poignees au bout.
La prochaine fois j'ajouterais les photos dans l'ordre inverse.
- Pièces jointes
-
- Le porte scie a ete une addition tardive. Il est en frene et en chene (ils viennent du bac a chutes). Le tasseau du milieu pivote grace a deux vis dont j'ai coupe la tete et qui servent d'axe. Ainsi ferme les scies ne bougent pas et ouvert les scies sont accessibles. Pour tenir la laniere de cuir j'ai recupere un bouton sur une vieille chemise :)
-
- Pour les tirroirs, il me reste de la place. Le tirroir du milieu avec les deux rabots c'est bien une chaussette qui les separe ! C'est principalement pour eviter qu'avec les vibrations de la voiture les rabots ce cognent et se rayent. Pareil pour le grand tirroir a droite mais cette fois ci j'ai utilise une paire de gants.
Très chouette. Bravo !