Achat d'une scie à onglet

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

TontonEti
Accro

Re: Achat d'une scie à onglet

Message par TontonEti »

Willow a écrit :Une merde comme la KGS216... Et à moins de faire une belle prise en occasion, pendant ce temps j'économise ! Une machine qui coupe juste c'est pas une question de niveau. Un pro se fera autant suer avec une machine qui coupe à +-2° près qu'un amateur. L'amortissement d'une machine, ça a du sens justement si on est pro. J'imagine que tu veux dire qu'elle ne te servira pas suffisamment souvent. Pour l'amateur, il y a aussi le besoin de faire du boulot propre, facilement et rapidement. Quand on n'a que quelques heures dans son week-end, ça a aussi du sens.
Une merde comme la KGS... :evil: ... finalement toi aussi tu as une machine de ce type ! Comme disait l'autre, avec des si... (pas des "scies"...)
Et ça ne t'empêche pas de parler avec plaisir et précision de tes travaux sur ce forum, donc ' faut peut-être pas exagérer non plus.

Après, oui, on a le droit de rêver. Mais là, thierryler, il ne veut pas pas rêver il a un travail à réaliser dont il précise qu'il n'a pas besoin d'une précision micrométrique pour le réaliser, donc excuses-moi, mais si je demande : " Je voudrais un petit vélo pour aller acheter mes croissants"', et que quelqu'un me répond : " ton petit vélo c'est de la merde, économise et paye-toi une harley", hé bien, je trouve la réponse hors-sujet (surtout si le mec lui aussi, il s'avère qu'il a un petit vélo).
Non mais.
Alors, non d'un pétard, qu'est-ce qu'il faut qu'il achète?
thierryler
Poste parfois

Message par thierryler »

Merci TontonEti de recadrer un peu le sujet...

Effectivement, je ne prévoie pas de faire de l'encadrement. Ça arrivera peut être un jour toutefois. Idem pour des plaintes de parquet.

Pour mes volets, je précise que je j'assemble les lames avec 10 cm de trop, après les avoir coupées à la scie à onglet à 90°. Ensuite, j'ajuste à la scie circulaire (les volets ne sont pas forcément bien rectangulaires hein) sur une règle. La scie à onglet me sert aussi pour "biseauter" à 45° les lames horizontales du volet. Donc je ne suis pas au millimètre non plus.

Quand je vais à LM, il y a surtout certains scies qui me font peur, rien que de les manipuler 2 minutes. J'aurais peur de perdre des doigts.

Mais bon, effectivement, si elle est précise, c'est mieux pour moi. Et ça me permettra peut être de faire d'autres trucs par la suite. Mais mon but n'est pas d'être artisan ébéniste hein... Je cherche surtout du matos que je peux trouver dans un magasin près de chez moi
FredM34
Accro

Message par FredM34 »

Salut,

Je me tournerai vers de l'occasion en bon état, tu pourrais trouver pour ton budget une scie correcte.
Si tu as des revendeurs de matos pro à côté de chez toi, vas demander s'ils n'ont rien en occase. Un affuteur à côté de chez moi vend régulièrement du matos d'occase, révisé, à des prix très corrects.

A+
Fred
thierryler
Poste parfois

Message par thierryler »

A vrai dire, je ne sais pas où trouver des revendeurs pro à coté de chez moi (nord essonne)
Herwan
Accro

Message par Herwan »

C'est toujours la même histoire au final, est-ce qu'il vaut mieux acheter un truc pas cher et s'en mordre les doigts a chaque utilisation ou alors économiser pour prendre du bon matos.
Mon père disait, comme pas mal d'ancien (mais pas que) "Je n'ai pas les moyens d'avoir des outils pas cher", il était chaudronnier et son garage est rempli d'outils Facom et de pièces de musée qui valent encore 100 fois ce qui se vend en GSB. C'est le fruit de 40 ans d'équipement...
Pour en revenir aux scie a onglet, j'ai acheté il y a un an une Kity 305 db pour faire les travaux de clôture et de terrasse, j'ai hésité car l'outil ne me semblais pas indispensable; au final je m'en sert tous les week-end. Cette scie répond a mes besoin, mais si c'était à refaire j'augmenterais mon budget pour en prendre une meilleure, je pense d'ailleurs à la vendre.

En gros il en faut pour tout le monde, et bosch l'a bien compris avec sa gamme verte pour les bricoleurs et bleu pour les pros
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Salut thierryler,

J'ajoute ma pierre à ton édifice !

Personnellement, je possède une KGS 254 de chez Metabo et j'avoue être mitigé, je pense en avoir eu pour mon argent mais la précision sur ce qui m'a séduit (la longueur radiale) n'était pas au rendez-vous. Si je la réglait parfaitement pour les coupes courte (sans radiale), elle devenait complètement hors équerre pour les longues coupes. Et inversement..

J'ai fini par la raccourcir (de 17cm pour son encombrement excessif) et la régler et pour obtenir un bon compromis, une scie avec une précision correcte et 14 cm de longueur de coupe radiale. Tant que j'y vais en douceur, la précision semble répétitive.

Si c'était à refaire, je ne vais pas de dire que j'attendrais et prendrais une Kapex, car je ne mettrai jamais une somme pareil pour une scie à onglet. Mais je m'orienterais peut-être plus sur une scie sans fonction radial avec un disque de 300mm. Bien que le secteur soit assez pauvre dans des prix correctes.

Maintenant je serais de toi je me projetterais un peu dans l'avenir quand même car on est vite mordu par la menuiserie :mrgreen:
thierryler
Poste parfois

Message par thierryler »

Ouais, enfin, il ne faut pas oublier que mes volets, je ne fais pas que les découper hein :-)

La découpe, les vis et le collage, c'est vraiment ma partie préférée. Par contre, la pause (trou dans mur, ajustement, etc) et la peinture, ça me soûle vite. Et maintenant que j'ai fais la moitié de ma maison, c'est les parents qui me demandent des volets...
Willow
Accro

Message par Willow »

C'est la rançon de la gloire ! :lol:
TontonEti a écrit :Une merde comme la KGS... :evil: ... finalement toi aussi tu as une machine de ce type ! Comme disait l'autre, avec des si... (pas des "scies"...) Et ça ne t'empêche pas de parler avec plaisir et précision de tes travaux sur ce forum, donc ' faut peut-être pas exagérer non plus.
Tu t'énerve tout seul et sans raison. ;) A moins qu'on ait pas le droit de dire ce qu'on pense du matériel que tu possède... Je possède un banc de scie avec lequel je réalise toutes mes coupes précises. J'ai acheté ma Parkside pour un besoin ponctuel de charpente (ce pour quoi à mon avis une scie radiale est faite), un abri à voitures, donc sans réel besoin de précision. Et heureusement ! Je regrette même d'avoir acheté une bonne lame ! Ce que rapporte Karnalta est exactement ce que j'ai constaté sur la Parkside et sur d'autres modèles d'entrée de gamme, dont la KGS216, alors que lui possède le modèle au supérieur, c'est d'autant plus rageant. La Bosch que je conseille est juste à 40 euros de plus que le budget souhaité, donc elle n'est pas non plus aux antipodes de la demande initiale. Sans faire d'encadrement, pour de la menuiserie classique, meubles, dormants et ouvrants, plus ou moins 1 ou 2° ça fait un joli jour au final, et un assemblage fragile ou plein d'emmerdements pour y remédier. Pour moi un outil doit faire ce qu'on lui demande, or comme disait egtegt, une scie à onglet c'est pour faire des coupes précises et non approximatives. On ne demande pas du luxe, juste que ça fasse le boulot, c'est le minimum.
Xavier+ a écrit :Willow,

La 10 S n'est-elle pas mieux ? La capacité de coupe de la 10 S va jusqu'à 305mm (0°) tandis qu'avec la 10 J on n'est qu'à 130mm (0°) max...
La Bosch GCM 10 S c'est la radiale, son prix double par rapport à la GCM 10 J, ça fait cher le cm de plus. Tu le vois dans tes besoins actuels : lames de 100mm. 130mm couvrent la grande majorité des travaux d'une radiale. Pour les cas exceptionnels, si elle coupe juste, tu n'as qu'à retourner la pièce. Couper 305mm avec une radiale, c'est pas tous les jours que ça sert, de toute manière pour les grandes coupes, on utilise rarement une scie à onglet. La différence de prix entre les deux est justifiée par la capacité, car le mouvement coulissant revient forcément cher s'il est de qualité. Cependant, une machine non coulissante (non radiale) aura beaucoup plus de chances d'être plus rigide et plus juste. Voila pourquoi je fais le même choix que Karnalta : une scie à onglet de 12" avec une bonne lame qui saura répondre à tous mes besoins en la matière, avec toute la précision souhaitée ! Car si je prends une 10" (250mm) j'aurais envie d'une 12" plus tard. Autant économiser et prendre la bonne.
thierryler
Poste parfois

Message par thierryler »

Willow
Accro

Message par Willow »

Le prix est bon, elle va partir vite. Demander une démo de la scie avant de partir avec.
thierryler
Poste parfois

Message par thierryler »

Reste à voir si tous les accessoires sont bien présents. L’état général, etc. Et si on peut négocier...

Perso, je n'aime pas trop les produits de 2nd main, car pas de garantie et tu sais pas comment le matos a été traité...
thierryler
Poste parfois

Message par thierryler »

Au passage, sur le cache de protection de la lame. Il y a généralement une petite roulette à gauche. A mon sens, elle sert à bien faire "glisser" le cache sur les pièces. Sur la metabo, la roulette est positionnée trop haute, si bien qu'elle ne touche pas la pièce, c'est le cache qui touche... Ai-je tord ?
thierryler
Poste parfois

Message par thierryler »

C'est la rançon de la gloire !
Honnêtement, je pourrais passer mes journées dans le garage à couper/visser/etc. Avec du bon matos, effectivement ça me détend presque.
thierryler
Poste parfois

Message par thierryler »

Ma femme a trouvé une annonce pour une kity sur le bon coin :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/682490325.htm

Vous en pensez quoi ?
thierryler
Poste parfois

Message par thierryler »

Arf, j'ai trouvé la même chez casto mais moins cher : http://www.castorama.fr/store/Scie-a-on ... 00008.html
Willow
Accro

Message par Willow »

Il y a l'aspirateur avec ;)
thierryler
Poste parfois

Message par thierryler »

Oui j'ai vu. Avec l'aspi c'est 199€ chez casto. et chez casto, c'est neuf et garanti...

Mais si je me base sur le prix, je me dis qu'entre une metabo à 199 et une kity+aspi à 199, on peut "imaginer" que metabo est plus haut de gamme...
Willow
Accro

Message par Willow »

Et bien c'est même pas le cas :( La KGS 216 est très perfectible, et en montant en gamme, il semble que ça n'est toujours pas satisfaisant.
thierryler
Poste parfois

Message par thierryler »

Entre la kity et la metabo, tu prendrais quoi ? vu qu'on est au même prix ?
Xavier+
Découvre le forum

Message par Xavier+ »

Willow,

Merci beaucoup, novice dans le domaine tes précisions m'éclairent un peu plus... ;-)
Répondre