Projet de penderie

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
lepervier
Découvre le forum

Projet de penderie

Message par lepervier »

Bonjour,

Je me lance dans la construction d'une penderie sur mesure. Les dimensions seraient : 2,50 m de hauteur, 1,42 de largeur totale, avec trois compartiments au total ( 2 compartiments rangements de 33cm et un compartiment penderie de 69cm). Ne maîtrisant pas encore sketchup, j'ai utilisé un outil de conception suédois , je vous joins le croquis plus bas :
J'ai plusieurs questions pour la solidité de l'ensemble :
- Première question, le choix du bois. Je pense partir sur du médium 15mm, pensez vous que ce sera assez solide?
- L'armoire ne pourra pas être fixée ni au mur ni dans le sol, je pense donc stabiliser la structure avec une planche socle et une planche sur le dessus. Est ce suffisant?
- Que conseillez vous pour fixer les tablettes de rangement, je pensais partir sur des tasseaux en médium toujours, que je visserai et collerai.
- Dernière question, je pense fermer l'armoire par 3 portes (une par compartiment), que conseillez vous pour le choix des charnières , en sachant que deux des portes feront 2,50 de haut sur 0,33m de large et la troisième fera 2,50 de haut pour 0,69m de large. Ces portes seront ouvertes et fermées plusieurs fois par jour, elles doivent donc tenir le coup. Pour alléger le poids de ces portes, je pensais partir sur des planches de 12mm d'épaisseur toujours en mdf.

Merci d'avance !
Pièces jointes
Projet meuble chloé 2014.png
Projet meuble chloé 2014.png (105.2 Kio) Consulté 2781 fois
Willow
Accro

Re: Projet de penderie

Message par Willow »

Tout d'abord, une petite réflexion sur la penderie. Si elle fait 2500mm de haut d'une seule pièce, alors il faut la monter sur place, car tu ne pourras pas la basculer dans la plupart des habitations. Si tu déménages, même punition mais à l'envers. Mon conseil serait de superposer plusieurs caissons : bas au niveau des tiroirs/pantalons, et haut pour la penderie/rayonnages. Pour ma part, j'aurais fait 6 caissons, trois bas, trois hauts, ce qui te permettrait de travailler par éléments, ce qui est plus facile et mieux gérable, mais aussi de déménager sans démonter la penderie en entier.

Au sujet de la matière, je te conseille du 18 ou du 19mm pour les caissons et les étagères, c'est plus lourd, mais la matière se tient mieux. Pour les portes, tu risques de faire une erreur de débutant : penser qu'un rectangle débité dans un panneau peut faire une porte. Dans un logiciel 3D, ça marche très bien. Dans la vraie vie, c'est le contraire. Déjà il faudrait que ton panneau soit bien plat sur la hauteur souhaitée. Hélas, plus la porte est grande, plus c'est illusoire. De plus, même si exceptionnellement le panneau est plan, les portes risqueraient de voiler dans le temps. Il faut les réaliser par cadre et glisser ton panneau dedans. Dans ce cas, un panneau de 6 à 10mm d'épaisseur est largement suffisant. Si tu reste sur ton plan d'origine (qui correspond à de la menuiserie industrielle bon marché), alors tu n'as que deux choix.

Soit des charnières EU, ce qui demande un gabarit :
Image
Soit des charnières contre coudée, plus simples à installer, mais plus visibles :
Image
ouincent
Accro

Message par ouincent »

généralement on utilise des pieds en plastique réglable en hauteur d'environ 10 cm.
Ca permet de basculer le meuble dans la pièce.
Pour tes étagères, utilise des taquets sur une mèche de 5mm avec une butée artisanale.
tes caissons peuvent être fait en mélaminé blanc de 18mm que tu trouvera dans les grandes enseignes de bricolage en 60 cm par 2,50m et tes façades en MDF de 18mm peint à ta convenance 4 charnières invisible par porte minimum......
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
Willow
Accro

Message par Willow »

Pieds en plastique ? Si on peut éviter c'est mieux !. J'ai remis une cuisine Ikéa d'équerre chez mon fils. Les éléments avaient des pieds en plastique. Plus d'un sur quatre étaient cassés. Pourtant tous les éléments étaient loin de faire 2500mm de haut. Sans compter que les plinthes qui se fixent sur des pieds en plastique se débinent dès qu'elles peuvent. L'idée n'est pas mauvaise, surtout qu'on range rarement des choses au ras du sol. Je suis sûr qu'on peut trouver des alternatives avantageuses aux pieds plastique. Une idée parmi d'autres :
Image
lepervier
Découvre le forum

Message par lepervier »

Merci pour vos réponses.

Oui effectivement, c'est une pâle copie de plans de menuiseries industrielles bon marché, mais je suis allé au plus facile.
Super conseil pour les caissons, mais comment les fixer entre eux pour qu'ils ne bougent pas? Je ne peux pas les fixer ni au mur ni au sol.
Pour les portes, avez vous des conseils pour la réalisation du cadre? Ou auriez vous d'autres solutions de fermeture de cette étagère ?
Ouicent, peux tu préciser ton idée pour les taquets, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par butée artisanale.

Merci encore
ouincent
Accro

Message par ouincent »

:D :D
il y a les pieds de chez Ikea et il y a les AUTRES......
........de qualité
Pour la mèche de 5mm , un simple morceaux de scotch suffit
Willow
Accro

Message par Willow »

J'ai des difficultés à croire que des pieds en plastique puissent être de qualité. Plastique et qualité ne font pas souvent bon ménage. Ne pas fixer au mur un meuble de 2500mm de haut c'est sacrément dangereux, il faudra au moins une fixation en partie haute. Pour fixer les caisson entre eux, tu peux le faire de différentes manière, notamment par vissage à un emplacement masqué par des étagères par exemple.
Image
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

il y a les pieds de chez Ikea et il y a les AUTRES......
........de qualité
C'est clair ! les cuisines sont posées sur des pieds plastique réglables en hauteur par vissage, et si ses pieds sont de qualité avec l'embase sur le meuble correctement posées c'est parfait.
Des meubles colonnes avec réfrigérateur encastré et pas du Beko ou autre, mais du Liebherr qui, quand tu les balades dans les étages.... :mrgreen: reposent sur 4 pieds plastiques sans le moindre problème ainsi que des meubles lave vaisselle/linge et au moins si tu es sur un parquet ça ne poinçonne pas et tu peux bouger ton meuble sans arracher le sol.
Il ne faut pas prendre Ikea comme référence !
lepervier
Découvre le forum

Message par lepervier »

Merci pour vos réponses sur la question des pieds. Du coup quelle est pour vous la meilleure option à choisir pour les portes?
ouincent
Accro

Message par ouincent »

si tu prends trop fin , tes panneaux vont se tordre avec le temps,
12mm c'est trop flexible sur la hauteur
Willow
Accro

Message par Willow »

A moins d'avoir vraiment du panneau de qualité, même en 19mm tu risque d'avoir des portes voilées. Si tu te fournis en GSB, ce sera à tous les coups comme ça. Des portes de cette dimension en MDF de 19mm vont être sacrément lourdes. Je plaide pour une conception classique : cadre et panneau, stable, plus léger, moins cher.
Image
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Je plaide pour une conception classique : cadre et panneau, stable, plus léger, moins cher.
plus long et plus complexe a réaliser, mais incontestablement plus pérenne, réaliser tout ça pour avoir des portes qui voilent :mrgreen: désagréable !
Répondre