Bardage Trespa recherche outils et conseils
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Bardage Trespa recherche outils et conseils
Bonsoir,
Si votre foret en 5 donne satisfaction, essayer le même model en 8 avec la même vitesse périphérique
utilisée avec le 5 ?
Alfred.
Si votre foret en 5 donne satisfaction, essayer le même model en 8 avec la même vitesse périphérique
utilisée avec le 5 ?
Alfred.
Salut,
Pour usiner ce type de stratifié, il faut une vitesse de rotation élevée (une défonceuse fera l'affaire) et utiliser des fraises en carbure. Tu dois plonger lentement au risque que le matériau se délamine. Ne pas avoir d'inquiétude pour l'odeur, ça pue c'est normal, c'est de la résine phénolique !
Pour usiner ce type de stratifié, il faut une vitesse de rotation élevée (une défonceuse fera l'affaire) et utiliser des fraises en carbure. Tu dois plonger lentement au risque que le matériau se délamine. Ne pas avoir d'inquiétude pour l'odeur, ça pue c'est normal, c'est de la résine phénolique !
J'ai déjà utilisé le 8 qui m'a donné satisfaction en 5, c'est beaucoup moins bien...
Un conseil pour la defonceuse?
-
guil44
- Accro
http://www.bricodepot.fr/st-herblain/de ... /prod4253/
Si c'est pour un chantier de 2 ans max tu peux acheter ça avec une bonne fraise plongeante... Pour une utilisation sur un seul chantier, tu peux prendre une machine bas de gamme et tu la ramène quand elle est fumé
...
Sur mes chantier quand ça ne sert qu'une seule fois je prends des m..des avec si possible une garantie 2 ou 3 ans...
Si tu veux un truc plus haut de gamme il y a pas mal de fils sur le sujet dans les outils électriques.
Si c'est pour un chantier de 2 ans max tu peux acheter ça avec une bonne fraise plongeante... Pour une utilisation sur un seul chantier, tu peux prendre une machine bas de gamme et tu la ramène quand elle est fumé
...
Sur mes chantier quand ça ne sert qu'une seule fois je prends des m..des avec si possible une garantie 2 ou 3 ans...
Si tu veux un truc plus haut de gamme il y a pas mal de fils sur le sujet dans les outils électriques.
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.
J'ai la scie à onglet de la même marque, elle a fait tout le chantier rien à dire...
Un ancien charpentier me conseille un forêt étagé
Vous en pensez quoi?
Un ancien charpentier me conseille un forêt étagé
Vous en pensez quoi?
Bonjour,
J'ai trouvé ce document. C'est peut-être l'angle d'affutage de tes forets qui n'est pas bon.
J'ai trouvé ce document. C'est peut-être l'angle d'affutage de tes forets qui n'est pas bon.
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
hello,
Pour percer ce genre de materiau, il te faut des meches à plaquettes carbures sans quoi effectivement la coupe ne tiendra pas.
Pour percer ce genre de materiau, il te faut des meches à plaquettes carbures sans quoi effectivement la coupe ne tiendra pas.
- Eataine
- Accro
Forêt étagé, ça marche d'enfer, mais je n'ai jamais du percer autant de trous avec.
J'ai percé un escalier de piscine en polyester, 24 trous diamètre 24mm. Aucun soucis, aucune bavure, mais je ne sais pas si mon forêt aurait pu faire 2000 trous...
J'ai percé un escalier de piscine en polyester, 24 trous diamètre 24mm. Aucun soucis, aucune bavure, mais je ne sais pas si mon forêt aurait pu faire 2000 trous...
@ Jean-Mich je connaissais ce document, et je n'ai pas trouvé de foret à 60 ou 80° meme chez Otelo. Ou alors je sais pas chercher.
@ Ace tous mes tests ont été réalisé avec du HSS plaquette carbure de tungstène ou cobalt.
@ Eataine ca se teste de toute façon un seul foret quelques soit la marque ou la technologie ne sera pas suffisant.
J'ai testé un autre foret carbure ce matin le trou est très propre, problème l'angle est de 137° et donc ca glisse, il me faut faire un impact au pointeau a chaque trou... le top
@ Ace tous mes tests ont été réalisé avec du HSS plaquette carbure de tungstène ou cobalt.
@ Eataine ca se teste de toute façon un seul foret quelques soit la marque ou la technologie ne sera pas suffisant.
J'ai testé un autre foret carbure ce matin le trou est très propre, problème l'angle est de 137° et donc ca glisse, il me faut faire un impact au pointeau a chaque trou... le top
- Eataine
- Accro
Un morceau de papier collant de masquage qu'on utilise en peinture? Pour éviter de déraper...
Je pose du bardage Trespa, James hardy, etc.
Nous n'avons pas encore trouvé de solution miracle pour les découpes et perçages. En effet c'est éxtremement désafutant
Nous changeons donc régulierement nos lames, circulaires( carbure), sauteuses, et nos forêts (hss).
Je pense que tu devrais réussir toutes tes découpes avec 3 lames de scie circulaires.
Les lames de scie sauteuses, j'en ai vu ne couper que 1m/L
mais un lapidaire 125mm rend énormement de service dans la pose de se type de bardage. C'est l'outil indispensable
Les forets: achete une boite de 10 mini hss bois ou métal peu importe ce n'est quand même pas lisse au point de passer a coté du pointage.
Oublis la défonceuse, le carbure des fraises ne tiendra pas mieux que celui de tes lames de circulaires. Surtout a la vitesse de rotation de la fraise, et au prix des fraises.
N'oublie pas le papier de verre et la peinture pour toutes tes coupes, et un bon sceau de cales fourchettes.
Nous n'avons pas encore trouvé de solution miracle pour les découpes et perçages. En effet c'est éxtremement désafutant
Nous changeons donc régulierement nos lames, circulaires( carbure), sauteuses, et nos forêts (hss).
Je pense que tu devrais réussir toutes tes découpes avec 3 lames de scie circulaires.
Les lames de scie sauteuses, j'en ai vu ne couper que 1m/L
Les forets: achete une boite de 10 mini hss bois ou métal peu importe ce n'est quand même pas lisse au point de passer a coté du pointage.
Oublis la défonceuse, le carbure des fraises ne tiendra pas mieux que celui de tes lames de circulaires. Surtout a la vitesse de rotation de la fraise, et au prix des fraises.
N'oublie pas le papier de verre et la peinture pour toutes tes coupes, et un bon sceau de cales fourchettes.
Je ne me vois pas faire cela sur 1400 trous... Mais ca resste une option.Eataine a écrit :Un morceau de papier collant de masquage qu'on utilise en peinture? Pour éviter de déraper...
Merci pour ton témoignage c'est très enrichissant.vinzrider a écrit :Je pose du bardage Trespa, James hardy, etc.
Les lames de scie sauteuses, j'en ai vu ne couper que 1m/Lmais un lapidaire 125mm rend énormement de service dans la pose de se type de bardage. C'est l'outil indispensable
![]()
J'ai découvert tardivement que Trespa a développé en collaboration avec DeWalt une lame spéciale garantie 350 ml avec une denture spécifique.
http://www.youtube.com/watch?v=16oKrlUuKlU
Mais comme j'ai acheté trois lames Festool je vais rester sur ce produit.
A quel moment vous utilisez la meleuse de 125? Avec un disque diamant? De quelle facture?
Le problème avec le pointage c'est que je rajoute une étape a un volume déjà très répétitif donc cela pénalise un peu...
Je cherche désespérement un foret avec un angle de 60° plus c'est pointu plus ca rentre vite et moins il y a de risque de glisse...
Pourquoi utilise tu du papier de verre?
Je préfère conserver la tranche brute de la coupe du Trespa qui est gris noir. J'ai une bicoloration sur mon projet blanc pur et gris 7016 ca devrait coller avec la tranche.
Les calles fourchettes vous les placez ou et combien a vue de nez?
J'en ai 25 en 1mm
100 en 2 mm
100 en 3 mm
Suffisant?
Merci
cox
PS : le foret Diager HPL m'a donné pleine satisfaction en 5 mm pour tes prochains chantiers...
Vous découpez et percez tout sur chantier?
Trespa recommande de couper coté non imprimé, mais on recoi les plaques coté imprimé, j'aimerai eviter d'avoir a retourner toutes les plaques (manutention très lourde).
Je vais repondre dans l'ordre de tes questions/ remarques, mais avnt je vais suposé que tu pose du trespa sur ossature bois (liteaux ou chevrons) avec des joints de 5 ou 8mm, les chevrons seront peint en noir ou bien recouvert de PDM pour qu'il ne soient pas voyant entre les plaques.cox a écrit :
Merci pour ton témoignage c'est très enrichissant.
J'ai découvert tardivement que Trespa a développé en collaboration avec DeWalt une lame spéciale garantie 350 ml avec une denture spécifique.
http://www.youtube.com/watch?v=16oKrlUuKlU
Mais comme j'ai acheté trois lames Festool je vais rester sur ce produit.
A quel moment vous utilisez la meleuse de 125? Avec un disque diamant? De quelle facture?
Le problème avec le pointage c'est que je rajoute une étape a un volume déjà très répétitif donc cela pénalise un peu...
Je cherche désespérement un foret avec un angle de 60° plus c'est pointu plus ca rentre vite et moins il y a de risque de glisse...
Pourquoi utilise tu du papier de verre?
Je préfère conserver la tranche brute de la coupe du Trespa qui est gris noir. J'ai une bicoloration sur mon projet blanc pur et gris 7016 ca devrait coller avec la tranche.
Les calles fourchettes vous les placez ou et combien a vue de nez?
J'en ai 25 en 1mm
100 en 2 mm
100 en 3 mm
Suffisant?
Merci
cox
PS : le foret Diager HPL m'a donné pleine satisfaction en 5 mm pour tes prochains chantiers...
Vous découpez et percez tout sur chantier?
Trespa recommande de couper coté non imprimé, mais on recoi les plaques coté imprimé, j'aimerai eviter d'avoir a retourner toutes les plaques (manutention très lourde).
Toute la difficulté de la pose du trespa reside dans la gestion des joints ( alignement verticale et horizontale ainsi que la cote du joint en elle même 5 ou 8mm habituellement) Il faut donc partir rigoureusement de niveau et d'aplomb ( c'est la même chose si les plaques sont d'equerres mais c'est pas souvent le cas....) Les calles fourchettes servent pour l'espacement, la gestion des joints et aussi pour rattrapé les irrégalurité de l'ossature ( surtout au niveau des tableaux) Un laser est vraiment un plus pour les niveaux des differentes ouvertures surtout lors de passage d'une façade vers un pignon... ( il y a toujours des surprises).
1er : déja super pour la lame dewalt c'est vrai que sur le papier elle a l'air adapté, a tester
2éme: la meuleuse 125mm avec lame métal/acier (basic) car elle est trés fine ( +ou- 1mm) et bien pour toutes les coupes de moins d'un metre, les entailles, passage de cable, ventilation etc, c'est plus propre que la scie sauteuse ( prend des dentures inversées cela permet de couper sur le parement). Cela demande un peu de detxerité mais du fait du diametre du disque les coupe droit vont tres bien ! Tu peux aussi recouper une plaque sur place (deja fixée) vu le poid des plaques, des fois c'est vraiment pratique...
3éme: pour le pointage, tu doit avoir des plaques de même dimension normalement ( 3 ou 4 ou 5...) selon la dimension du projet. Il te suffit donc de te faire un gabarit ou bien de tracer une plaque et de te servir de celle ci pour percer jusqu'a 4 plaque en même temps.
4éme: je passe toujours un coup de papier de verre sur la tranche avant peinture cela ratrape les petits défauts de coupe car je peints systematiquement toutes les coupes. ( tu dois pouvoir t'en passer mais je trouve que tu gagne ton temps a passer la peinture plutôt qu'a vouloir une plaque parfaite brut de coupe)
5éme: Pour les cales fourchettes j'ai déja un peu répondu plus haut, tout dépend des joints et de la qualité de l'ossature.
6éme: il y a des chantiers ou les plaques sont coupé a l'usine celon le calpinage du dessinateur seules les plaques d'angles sont des plaques a recouper. Elles ne sont pas percés
Sur d'autres nous faisons tout ( la scie a panneaux est amortie vite selon la taille du chantier)
7éme: Si tu as des plaques entiéres je te conseille de prendre une paire de bonnes ventouses, en fait même si elles sont déja découpé... Les plaques sont sur palletes et elles ont un film de protection tu devras forcement les mettre sur des treteaux pour faire les coupes ou les percements. Donc tu doit faire de la manut... du coup les retourné ou pas c'est presque la même chose surtout si vous êtes deux... Sinon tu peux couper ta plaque un tirant ta scie plutot qu'en la poussant ( technique du melaminé cf la video de nico
Je te conseille de peindre le chant de tes plaques car cela coute beaucoup d'énergie de faire de coupe parfaite a chaque fois alors que la peinture rattrape vraiment les petits défauts. Tu avanceras alors beacoup plus sereinement ensuite c'est toi qui pose
Je pourais te répondre dans la fin de l'après-midi, je file au garage aprés le repas
- hundertaker
- Accro
Tu as des lames de scie sautteuse pour acier, inox et même carrelage avec abrasif Diamanté fusionné sur la lame, je ne me fait aucune inquiétude.
Les forêt : prend du tivoli 5***** (je croit 5 ou 4 sait plus): ils permettent de percer de l'acier l'inox, ils ne feront qu'une bouchée de ta résine trépa.
Sinon, il y a des forêts pour le verre, faire 1 test.
Pour le pointage de tes plus de 1000 trous; je te conseille un pointeau auto. C'est avec ça que je fait mes pointage dans l'inox pour les même raisons que tu cherche. Cet outil sert souvent, je te met un Facom mais tu en trouve à 15€ sur la Baie : http://www.ebay.fr/itm/POINTEAU-AUTOMAT ... 23350f3ae1
Pour moi ça ne rajoute pas une étape : ça en fait sautter une en évitant d'essayer vainement de garder ce foutu forêt qui ne fait que se faire la malle
Les forêt : prend du tivoli 5***** (je croit 5 ou 4 sait plus): ils permettent de percer de l'acier l'inox, ils ne feront qu'une bouchée de ta résine trépa.
Pour le pointage de tes plus de 1000 trous; je te conseille un pointeau auto. C'est avec ça que je fait mes pointage dans l'inox pour les même raisons que tu cherche. Cet outil sert souvent, je te met un Facom mais tu en trouve à 15€ sur la Baie : http://www.ebay.fr/itm/POINTEAU-AUTOMAT ... 23350f3ae1
Pour moi ça ne rajoute pas une étape : ça en fait sautter une en évitant d'essayer vainement de garder ce foutu forêt qui ne fait que se faire la malle
Effectivement pas de grande inquiétude a avoir pour les lames de scie sauteuse, l'idée d'hunder d'aller vers des lames acier est trés bonne: denture fine et resistante = moins de désafutage et une bonne finition. tu aura moins de rendement mais bon...hundertaker a écrit :Tu as des lames de scie sautteuse pour acier, inox et même carrelage avec abrasif Diamanté fusionné sur la lame, je ne me fait aucune inquiétude.
Je me rend compte que je me suis trompé de vocabulaire lorsque je disais "pointage" je pensais a "marquage"
C'est a dire un simple coup de crayon. Il n'y a pas besoin de pointage, le trespa se marque avec l'ongle.....
Faut vraiment être une buse pour rater son trou (même si il y a des trespas plus denses que d'autres surtout ceux de couleurs)
Il ya même certaines vis que je mets sans perçage, comme ça, rien qu'avec la vis penture.....( elles ne sont pas autoforeuse)
Vraiment rien a voir avec la densité du métal...
Donc vraiment pas de soucis a se faire, il suffit d'y aller doucement au debut, pas a fond tout de suite ...
Pour revenir aux forets, ils vont se désafuter et certainement même plus vite que dans du métal ( je ne suis pas un pro du métal mais c'est fou a la vitesse ou ils s'usent dans le trespa ) Faut faire des tests en visant le rapport qualité/prix, ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas forcement mettre 20 euros dans un foret qui va inévitablement se désafuter mais peut être 10euros dans 5 forets jetables. A moins de pouvoir facilement réafuter ses forets (chose qu'on ne prend pas le temps de faire sur un chantier "pro" ...)
- hundertaker
- Accro
Exemple forêt :
J'ai eu 400 pré trous à faire dans de l'angélim vermelho, bois très dur.
Au bout du 6 eme forêt no name cassé j'en ai eu marre et ai pris du tivoli 5***** et là j'ai arrêté d'en casser (juste un pour 300 trous)
Je perce de l'inox :
Pas moyen de percer, je force, met de l'huile réaffute bref au bout d'un bon bout de temps je file m'acheter ces fameux tivoli 5***** et là miracle ... ça perce...
Bref, les made in chine sont tellement nul qu'ils tournent pas reond, se cassent ... on perd son temps !!!
J'ai eu 400 pré trous à faire dans de l'angélim vermelho, bois très dur.
Au bout du 6 eme forêt no name cassé j'en ai eu marre et ai pris du tivoli 5***** et là j'ai arrêté d'en casser (juste un pour 300 trous)
Je perce de l'inox :
Pas moyen de percer, je force, met de l'huile réaffute bref au bout d'un bon bout de temps je file m'acheter ces fameux tivoli 5***** et là miracle ... ça perce...
Bref, les made in chine sont tellement nul qu'ils tournent pas reond, se cassent ... on perd son temps !!!
Je connais Tivoli c'est vrai que les 4 et 5 étoiles sont pas mal, mais Diager, Riis, Festool, Bosch et autres sont très bon également. Je vais re tester Tivoli.
Je pose en effet sur ossature bois avec contre litelage après pare pluie pour protéger l'ITE. Les liteaux classe 4 sont protégés par de la bande EPDM Etanco.
Pour la cote du joint j'ai fabriqué une paire de cale de 8 mm avec une chute de Trespa 8, je vais garder les mêmes tout le long du chantier pour conserver le même joint. Pour l'alignement des plaques c'est plus compliqué. Après pose du litelage et bande EPDM je vais faire un trait de niveau périphérique comme le maçon à 1 m et me servir de lui pour toutes les cotes. J'ai deux lasers Géofenel j'espère m'en sortir...
Le gros atout du Trespa c'est sa capacité à accepter toutes formes de découpes donc je me suis lâché sur mon projet je n'ai quasiment pas deux plaques identiques ça complique la tache mais devrait je l’espéré donner un résultat sympa. J'ai beaucoup de découpes en L.
Peux tu m'indiquer à quelle vitesse de pose vous réalisez les chantiers complet (de la plaque brute au vissage définitif)? Trespa annonce 1m2/h/ poseur. Ce qui voudrait dire qu'en 8h de travail a deux vous posez 16m2 en comptant repérage traçage sciage, perçage et fixation.
Si tu fixe sans près perçage tu est hors avis technique Trespa non?
Merci
cox
Je pose en effet sur ossature bois avec contre litelage après pare pluie pour protéger l'ITE. Les liteaux classe 4 sont protégés par de la bande EPDM Etanco.
Pour la cote du joint j'ai fabriqué une paire de cale de 8 mm avec une chute de Trespa 8, je vais garder les mêmes tout le long du chantier pour conserver le même joint. Pour l'alignement des plaques c'est plus compliqué. Après pose du litelage et bande EPDM je vais faire un trait de niveau périphérique comme le maçon à 1 m et me servir de lui pour toutes les cotes. J'ai deux lasers Géofenel j'espère m'en sortir...
Le gros atout du Trespa c'est sa capacité à accepter toutes formes de découpes donc je me suis lâché sur mon projet je n'ai quasiment pas deux plaques identiques ça complique la tache mais devrait je l’espéré donner un résultat sympa. J'ai beaucoup de découpes en L.
Peux tu m'indiquer à quelle vitesse de pose vous réalisez les chantiers complet (de la plaque brute au vissage définitif)? Trespa annonce 1m2/h/ poseur. Ce qui voudrait dire qu'en 8h de travail a deux vous posez 16m2 en comptant repérage traçage sciage, perçage et fixation.
Si tu fixe sans près perçage tu est hors avis technique Trespa non?
Merci
cox
- hundertaker
- Accro
Tu nous montre une photo du chantier pour voir ?