Quizz reconnaissance d'outils...

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Sebastien_48
Découvre le forum

Quizz reconnaissance d'outils...

Message par Sebastien_48 »

Bonjour à vous tous.

Je souhaite débuter la menuiserie et j'aimerai commencer par m'équiper à pas trop cher...
Oui, je sais, c'est pas très original ;)

J'ai trouvé ces outils en vente d'occasion, mais aucune marque n'est visible.
Est-ce que l'un de vous pourrait éclairer ma lanterne ?

D'avance, merci.

1/
Image

2/
Image

3/
Image

4/
Image
Fylm
Accro

Re: Quizz reconnaissance d'outils...

Message par Fylm »

franchement je ne sais pas, elles ont toutes une drôle de couleur... au hasard je dirais les outils de OUI-OUI ?
Pit
Fan

Message par Pit »

Ca ressemble à un produit blanc, imitation Makita... J'en ai déjà vu... Ils jouent beaucoup sur l'effet "couleur" des produits.

"Ca ressemble à la couleur de la marque pro donc ça ne peut que être bon", mais en réalité ce n'est pas le cas.

Maintenant te dire ce que ça vaut... impossible
Sebastien_48
Découvre le forum

Fylm a écrit :au hasard je dirais les outils de OUI-OUI ?
Non-non. :-)marteau

C'est vrai que ça ressemble à une fausse bonne affaire, mais sait-on jamais...
En tout cas, merci pour vos réponses.
hesus
Accro

Message par hesus »

Ca ne serait pas des outils sous-marque de bricot depot? Tellement sous-marque qu'ils n'ont pas dépensé pour y mettre un logo :lol:

Pour débuter, je te conseille plutôt d'acheter moins d'outils de meilleure facture.

Quel sont tes premiers projets?
Quel outillage as tu déjà?
Quel est ton budget ?

On pourra te donner plus de conseil comme ca :D
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

En occasion ça vaut 15€ par outil.

C'est un bon achat pour débuter et qd tu en auras marre des outils de M... tu achetera mieux.

ça te permettra de te faire la main et de péter de l'outil pas cher ...

Gaffe, ils peuvent brûler aussi :lol:

Je valide...
macbast
Accro

Message par macbast »

Les image 1 et 3 représentent le même outil : un rabot elèctrique. Je ne pense pas que ce soit une priorité à acheter.

Tu ne nous as pas dit le prix de tout ça !!!

Demain, chez Lidl il y a un vente d'élèctroportatifs (marque Parkside). Leur ponceuse à bande (voir ici) a bonne presse auprès des bricoleurs. Fonce en prendre une. Pas chère (30€) et garantie 3 ans...
C'est pas mal pour un début.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ouincent
Accro

Message par ouincent »

:-)marteau :-)marteau :-)marteau
il suffit de regarder le coffret d ela scie sauteuse
a vu d'oeuil c'est un systener je crois???? :D :D :D
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
hesus
Accro

Message par hesus »

Pour débuter en bricolage il vaut mieux quand même un outil qui tient la route.

Quant on débute et en plus on a des outils médiocre on cumule les handicaps et le travail fini risque de ne pas être à la hauteur de l'envie. C'est un coup à ce dégouter.

Au moins avec un outil précis et de bonne facture, la méconnaissance est compensée par la précision et la qualité de l'outil, le travail se passe beaucoup mieux et le rendu final est meilleur.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait, c'est injuste : les bons bricoleurs, qui sauraient compenser au moins en partie les défauts d'un mauvais outil, ont de bons outils, et les débutants, des mauvais outils.

Mais je confirme, je ne vois pas trop l'intérêt de ces outils :

J'ai un rabot électrique du même genre, je l'ai acheté 15 € parce que j'avais un besoin ponctuel, je ne l'ai pas remis en route depuis. Les rabots électriques, ça sert extrêmement peu quand on travaille le bois.

Pour la scie sauteuse, j'ai déjà eu aussi une sans marque à 20 ou 30 euros, en résumé : ta main vibre et la lame ne bouge pas. J'ai une Bosch pas très chère, ça marche très bien en comparaison.

A la rigueur la ponceuse à bande, pourquoi pas. Ca sera moins bien qu'une bonne machine mais ça reste utilisable.
Sebastien_48
Découvre le forum

Merci pour vos réponses.
Et comme ces outils sont vendus à 39 euros pièces, je croit bien que je vais passer mon chemin ! :mrgreen:
hesus a écrit :Quel sont tes premiers projets?
Mon premier projet : mon établi et l'aménagement de mon atelier.
Ensuite, équipement de la maison, à commencer par des chaises.
hesus a écrit :Quel outillage as tu déjà?
Là, ça va être facile : rien !
hesus a écrit :Quel est ton budget ?
Euh, comment dire... Pas trop chère...
Ben oui, c'est aussi pour tester mon envie.
Je pense commencer par investir dans :
Scie circulaire (Kity 550), aspi (Nilfisk Multi), perceuse/visseuse (?), scie sauteuse (?), rabots à main (pas top, que j'usinerai, histoire de ne pas les payer 200 euros l'unité...), défonceuse (?), serre-joints, nécessaire de mesure et traçage. Plus, en fonction des besoins : ciseaux, bédanes, scie à main, etc.

Le tout, je vais facilement dépasser les 1 000 euros je pense... :-)marteau
Pit
Fan

Message par Pit »

Je suis également d'avis qu'il vaut mieux acheter au fur et mesures du bon matos que d'acheter tout de suite tout mais en bon marché.
Surtout qu'il y a des outils que tu auras toujours besoin même si finalement tu ne devais pas accrocher à la menuiserie.

Une visseuse/perceuse... je n'hésiterais pas...prend en une bonne. Elle te servira toute ta vie et dans tous les domaines.
Une bonne scie circulaire aussi. smileyscie
Et une équerre de qualité.
Après ce qui est ponceuse etc... pas obligé de commencer avec le nec plus ultra...
Pour la défonceuse... c'est pas forcément le premier outil à posséder même si c'est sure que ça fait rêver..

bierre
hesus
Accro

Message par hesus »

Pour commencer, il faut surtout des bons outils pour mesurer et tracer.

La visseuse est l'un des outils les plus utilisé, prend de la bonne qualité sinon tu le regretteras vite. Prends aussi des bons embouts pour ne pas foirer les vis.

La scie circulaire aussi est un outil primordial, prend aussi de la bonne qualité. L'idéal c'est la scie plongeante avec rail mais le budget est élevé.

Pour l'aspi, tu peux fabriquer un cyclone plombier (il y a un topic dessus) et utiliser ton aspi ménager pour commencer afin de reporter cet achat.

Un coffret ciseaux à bois est très utile aussi, pas besoin d'aller dans le haut de gamme. Prévois aussi une bonne pierre japonaise pour affuter régulièrement les ciseaux.

Pour moi la défonceuse / scie sauteuse sont secondaire pour débuter. Tu peux les acheter après lors du besoin spécifique.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Aaahhh, vaste débat, maintes fois abordé, jamais solutionné.

En fait, chaque bonhomme son approche :

* Si c'est pour acheter un outil que je n'ai jamais utilisé avant, dont je ne sais pas si "ça va le faire" ; je préfère acheter un premier prix chez LM ou Brico dépot (de préférence brico dépot ; moins cher, encore que ça dépends des outils).

* Si c'est pour acheter un outil que je connais déja un peu ; j'ai "testé" avec le premier prix, ça me va bien, j'arrive à m'en servir, je m'en sers "relativement" souvent, ben j'attends pour acheter du bon, voire du très bon.

Exemple : Ponceuse vibrante acheté chez leroy merlin = 7,50 euros la ponceuse (j'en ai deux). J'attends un peu et je pense que pour l'année prochaine je me laisserais bien tenter par une roto-excentrique festool (budget = 600 euros... Soit pas loin de 100 fois le budget du premier prix o_O

Les autres achats en electroportatifs qui n'ont pas suivi cette règle, je regrette un peu :
Défonceuse ryobi 1400 evt = mauvais choix, je regrette
Kity 550 = un bon outil, mais à choisir, j'aurais pris la "chaipluskoi" chez brico dépot : 140 euros pour la brico dépot au lieu de 270 euros pour la kity (et toujours 500/600 euros pour la festool "kivabien")

Voila. Un avis parmis d'autres ;)
hesus
Accro

Message par hesus »

J'ai aussi commencé par des outils GSB, car le budget n'est pas infini quant on a beaucoup d'outil à acheter. Bon le plus bas de gamme que j'ai pris c'est du bosch vert en ponceuse, sinon perceuse / visseuse j'ai directement acheté de l'AEG et du metabo pour le rabot électrique. J'ai pris aussi une bosch vert en défonceuse, grosse déception je l'ai remplacé cet été par la 1010 festool.

Maintenant je remplace doucement les outils fatigués ou chiant par de la gamme pro.

Avec du recul, je trouve qu'il n'est pas nécessaire de s'acheter un lot pour commencer. Il vaut mieux acheter les outils seulement au moment du projet et prendre de la gamme correct. Ça permet de doucement compléter l'atelier et d'éviter d'acheter des outils qui font dire au moment du travail "quelle merde, pourquoi j'ai acheté ça".

Après tout dépend du but d'utilisation dans le temps. Si tu achètes une perceuse pour faire 2 trous et la mettre au placard, le bas de gamme bricot suffit.
alban
Accro

Message par alban »

Bonjour à tous,
J'apporte mon expérience (et les contradictions qui vont avec) à l'édifice :
Pour ma part, j'ai plutôt fonctionné par 'phase'.
Phase 1: mise en route (création de l'atelier)
Je venais d'emménager en appartement, AUCUNS outils à part un lots de 5 tournevis facom, un marteau, un jeu de clef plate et un fer à souder merdique. Comme j'ai plutôt la fibre du bricoleur mais que je n'étais pas encore dans le mond, du bois, je me suis équipé un peu de tous les côté. Essentiellement leroy merlin. (j'ai pas d'action) car à côté de chez moi. Donc une bonne visseuse aeg avec 2 batteries, scie à main, coffret de ciseaux à bois, ponceuse vibrante, forêt tivolli, une palette bosh avec plein d'embout de tous les type/taille, scie circulaire bosh (bof), une bonne scie sauteuse aeg, rabot à main Stanley premier prix, équerre et établi pliant wolcraft, lime rapes,... Bref un peu de tout.
Phase 2 : le bois
Puis j'ai découvert ce monde du bois (surtout grâce à Nicolas) même si c'était un domaine qui m'intéresse ayant un arrière grand père ébéniste. Donc là : defonceuse ryobi (beurk), perceuse à colonne (comment je faisait avant ???), rabot électrique (au final il me sert plus), lamelleuse bas de gamme (mauvaise idee), ponceuse excentrique aeg,.... Du bon et du moins bon. La pire idée pour moi fut le rabot électrique qui ne me sert plus du tout
Phase 3 : soyons serieux
Ma phase actuelle. Je commence à remplacer certain outils vraiment trop imprécis et comment les gros achat. Scie circulaire Ts55rebq avec kit cms, defonceuse festool pour remplacer ma merde ryobi, achat de la rabot degau, achat du guide incra, achat d'un vrai pied à coulisse, d'un vrai règle, d'une vrai équerre, trusquin véritable, et à venir scie à ruban, je quand les finances irons mieux.

Comme dis, y'a du bon et du mauvais. Ce que j'en sais c'est que, quand on a rien, il faut forcément commencer à s'équiper avec qqch, tant qu'à faire pas Trop cher. Mais attention aux achat inutiles

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
alban
Accro

Message par alban »

J'oubliais aussi. En phase 3 j'ai commencé à acheter des vrai consommables de qualité, et mine de rien ça coûte cher ! Lame de scie circulaire, fraise de defonceuse, papier abrasif, produit de nettoyage,...
Ainsi que des vernis et autre bouche pore et colle à la bois

Biz
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Bud
Fan

Message par Bud »

Intéressant votre échange, je suis en plein dans cette réflexion. Pour le moment, je suis équipé plutôt en matériel GSB plutôt haut de gamme, Metabo essentiellement, en dehors d'une ponceuse excentrique AEG (plutôt pas mal) et une scie circulaire bosch (peu pas jugé, pas d'autre référence dans mon expérience personnel). J'envisage une défonceuse, j'étais parti sur une bosch, mais comme tous vous avez l'air sur cet outil de finir un jour ou l'autre chez festool, je me demande si je ferai pas mieux d'y mettre directement le prix (je suis trés tenté par le systeme CMS à suivre). Idem pour la lamelleuse, je me demande si je vais pas aller directement à la domino....c'est probablement un dilemne sans fin en matière de choix d'outillage.
hesus
Accro

Message par hesus »

Si tu veux acheter la défonceuse bosch vert, tu perds de l'argent.

J'avais acheté la bosch verte, elle fonctionne toujours mais elle est chiante à utiliser. Alors, comme j'avais économisé pour, j'ai acheté la 1010 festool et là c'est du bonheur, un vrai plaisir.
Bud
Fan

Message par Bud »

C'est bien ce que j'ai cru comprendre de mes diverses lectures.
Répondre