Une tranche de séquoia

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
f.garoby
Accro

Une tranche de séquoia

Message par f.garoby »

Ma belle-mère ayant fait abattre un séquoia qui menaçait de tomber, j'ai la possibilité d'en récupérer une tranche (10-15 cm. d'épaisseur environ).
Je me demandais donc si le séquoia ça se travaille bien (est-ce un bois que les outils n'apprécient pas ?), si celui-ci n'aurait pas besoin de sécher un (bon) moment, s'il faut enlever de suite l'aubier ou le laisser sécher, ...

L'idée serait d'en faire une table basse : je "suturerais" les fissures, par des baguettes faite dans un autre bois, allant d'un bord à l'autre de la fissure (idée pompée d'un banc, dont je ne retrouve pas la photo) et dont les têtes seraient en queue d'aronde.
Je me demandais aussi s'il fallait terminer le travail de la fissure, à savoir : casser la tranche jusqu'au bout, ce qui me faciliterait ensuite le travail de nettoyage des bords de la fissure, puis raccrocher les 2 morceaux, avec le risque évident que la fissure que j'aurai faite se voie (rupture des cercles du bois).

Bref, avant d'aller la récupérer, je préférerais être sûr que cela en vaille la peine.
Pièces jointes
Tranche, vue de face (l'échelle sert... d'échelle !)
Tranche, vue de face (l'échelle sert... d'échelle !)
La même tranche, vue de profil (la tranche n'a pas la même épaisseur partout, mais je me dis que c'est pas forcément inintéressant).
La même tranche, vue de profil (la tranche n'a pas la même épaisseur partout, mais je me dis que c'est pas forcément inintéressant).
La fissure, qui tend à séparer les 3 "troncs" formant le tronc de l'arbre. On voit d'ailleurs une branche qui a poussé
La fissure, qui tend à séparer les 3 "troncs" formant le tronc de l'arbre. On voit d'ailleurs une branche qui a poussé
La fissure, vue de profil.
La fissure, vue de profil.
Dernière modification par f.garoby le 12 août 2014, 08:27, modifié 1 fois.
Willow
Accro

Re: Une tranche de séquoia

Message par Willow »

Bien sûr qu'il faut la récupérer ! Au pire, quand elle sera sèche, si elle a trop fendu et voilé, cela n'empêchera pas de la débiter pour d'autres projets. Le Séquoia n'est pas un bois de menuiserie, mais j'ai vu quelques belles pièces aux USA, dont une table de salle à manger ou l'on dinait à une dizaine sans problème dans un resto à San Diego. Quand la tranche va sécher, ta fissure va s'agrandir. Dans un style de mobilier en bois "brut", ce n'est pas rédhibitoire. Il y a plein de choix à faire : mettre des papillons, comme tu le souhaitais, fermer avec de la résine, incruster un triangle de verre affleurant au dessus, nettoyer la fissure et laisser tel quel...

Niveau stockage, d'abord tu fais sauter l'écorce qui peut contenir des bestioles qu'il vaut mieux ne pas ramener près de ton stock de bois. L'aubier, mieux vaut le garder pour ton projet. Avant de stocker le bois (vu l'épaisseur, je dirai 5-6 ans de séchage à l'air libre), tu peux l'imprégner au Xylophène, ça évitera les mauvaises surprises.
f.garoby
Accro

Message par f.garoby »

Ça c'est de la réponse : rapide, claire, concise ! :)

Et merci pour le terme technique : je saurai donc que ce que je veux faire, c'est mettre des papillons !
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

willow peut tu expliquer ce que sont des papillons?? moi je comprend qu'il faut contraindre le bois à ne plus s'ouvrir mais pas spécialement à remplir la fente... quelques info stp merci
José
Willow
Accro

Message par Willow »

Papillons :
Image
J'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas chercher à contraindre le bois tant qu'il n'était pas sec. Sinon au débit ou à l'usinage, il reprendra la forme qu'il souhaitait à l'origine. Donc je le laisserai sécher ainsi avant d'entreprendre quoi que ce soit, car de toute manière, si une telle masse de bois à décidé de jouer, même des papillons d'ébène casseraient. La résine contraindrait sans doute le bois, mais il y a de fortes chances qu'il refende ailleurs ou qu'il prenne une forme problématique pour la suite. Je ne sais pas trop ce que tu ne comprends pas, alors je vais détailler les différentes techniques. On part du principe que le bois a séché quelques années et qu'il est stable.

Les papillons vont servir à contraindre légèrement le bois de manière à ce qu'il ne fende pas d'avantage suite aux variations saisonnières d'hygrométrie. On supprime les arrachements dans la fente et on ponce de manière à avoir une fente nette, puis on trace les queues d'aronde en vis à vis et l'on réalise la mortaise dans le plateau. Il n'est pas forcément utile de faire un papillon traversant. Généralement on se contente d'une clé de +-20mm. Ensuite donc on réalise les clés (papillons) dans un bois plus dur que celui que l'on cherche à contraindre, en faisant attention au sens du fil car il faut que ce soit solide. On peut choisir une forme de papillon simple à la George Nakashima, mais d'autres donnent à leurs clés des formes plus travaillées : design, artistiques, animalières ou végétales.
Imagehttp://media-cache-ec0.pinimg.com/236x/ ... 804c51.jpg

Le remplissage à l'époxy permet à la fois ce combler les vides et de resserrer la fissure (0.6% de retrait avec l'époxy). On peut combler la fissure en totalité ou remplir partiellement la fissure avec quelque chose (mèche de coton, mousse PU, etc.), car l'époxy c'est quand même 25-30 euros le kilo au bas mot. Par contre, elle offre une grande variété de finitions possibles. Hundertaker l'utilise avec des copeaux de bois, mais on peut la teinter, la charger avec des pigments ou des charges diverses (poudre de métal, de marbre, etc.), ou encore incruster des matériaux, des leds... Les possibilités sont infinies. Concernant la mise en œuvre, l'époxy n'aime pas trop l'humidité qui nuit à son séchage ou son état de surface. Elle n'adhère pas sur la cire ou certains plastiques, ce qui peut être un avantage. Une fois sèche, elle se travaille bien et peut être polie. L'époxy a la consistance du miel liquide et coule donc partout. Il faut donc la couler dans une cavité fermée, veiller à ce qu'elle soit bien horizontale, et prévenir tout débordement. Je cire le dessus du plateau pour que tout excès n'adhère ou ne pénètre pas. Je ferme la cavité à l'aide de scotch de peintre. Tant que l'on respecte les proportions et le temps de travail (avant phase de gel), tout ce passe bien avec l'époxy. Gants et respirateur de rigueur. L'époxy polymérise en fonction de l'humidité ambiante et de la température. Plus c'est chaud et sec, plus ça va vite.
Image
https://www.youtube.com/watch?v=tk6zQ47kG8o#t=21

L'insert de verre est assez simple à réaliser, il suffit juste de réaliser une feuillure aux dimensions du verre autour de la fente, qu'on aura préalablement préparée et poncée :
Image

Laisser la fente plus ou moins en l'état, je ne dois pas avoir besoin de détailler ;)
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Willow a écrit :Bien sûr qu'il faut la récupérer ! Au pire, quand elle sera sèche, si elle a trop fendu et voilé, cela n'empêchera pas de la débiter pour d'autres projets. Le Séquoia n'est pas un bois de menuiserie, mais j'ai vu quelques belles pièces aux USA, dont une table de salle à manger ou l'on dinait à une dizaine sans problème dans un resto à San Diego. Quand la tranche va sécher, ta fissure va s'agrandir. Dans un style de mobilier en bois "brut", ce n'est pas rédhibitoire. Il y a plein de choix à faire : mettre des papillons, comme tu le souhaitais, fermer avec de la résine, incruster un triangle de verre affleurant au dessus, nettoyer la fissure et laisser tel quel...

Niveau stockage, d'abord tu fais sauter l'écorce qui peut contenir des bestioles qu'il vaut mieux ne pas ramener près de ton stock de bois. L'aubier, mieux vaut le garder pour ton projet. Avant de stocker le bois (vu l'épaisseur, je dirai 5-6 ans de séchage à l'air libre), tu peux l'imprégner au Xylophène, ça évitera les mauvaises surprises.
Tout pareil sauf le séchage ... je l'aurais travaillée avant :
En effet , si le bois bouge encore après 1.5 ans c'est pas bien grave puisqu'il n'y a pas de pièces en mouvement l'une contre l'autre.
Il n'y a pas d'assemblage les uns contre les autres. (ça coïne, se fêle)

Anecdote : j'ai un tabouret en Flamboyant découpé dans la masse vert à 3 jours de séchage.
8 ans après je suis toujours dessus, je n'ai pas vu de déformation (épais de 8cm)
Willow
Accro

Message par Willow »

Je n'ai jamais travaillé le flamboyant. Certains bois jouent ou fendent plus que les autres. Parfois un tronçon ou une planche du même arbre va fendre, l'autre non... Les tourneurs dégrossissent toujours leurs bols ou vases dans du bois vert, mais le finissent une fois sec, avec parfois des fentes ou des déformations très importantes qui se sont produites après coup. Si ça ne bouge pas tant mieux, mais ce n'est pas facile à prévoir. En tous cas, il est impossible d'être catégorique avant séchage complet, surtout en métropole.Sous les tropiques, l'hygrométrie est assez importante et relativement constante, le tout avec une chaleur élevée. Ça peut jouer dans le bons sens, mais je n'ai pas assez d'expérience sous tes latitudes. ;)
hundertaker
Accro

Si si ça réduit sévèrement le séchage.
Pour les fentes, il risque plus rien son sékoia il a tout pris .

Ta libellule est super !
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

Willow a écrit : Je ne sais pas trop ce que tu ne comprends pas, alors je vais détailler les différentes techniques.
je n'ai pas dit que je ne comprenais pas, j'ai voulu dire que je ne connaissais pas ce système "papillon". donc avec tes photos tu as confirmé ce que je dit, il faut le contraindre/bloqué (une fois sec) à ce qu'il ne bouge pas plus sans spécialement remplir la fente mais en faisant simplement des petites incrustations. c'est tout simplement un assemblage mal femelle ou une clé... merci willow a+
José
hundertaker
Accro

Bref; f.garoby vas y vite récupérer tes petites affaires !

Une suggestion :
Je ne trouve pas ta tranche particulièrement esthétique (enfin, j'en ai vu des + excitantes) et je te donne une belle astuce --->
Tu en prend 2 de tranches et qui se suivent.
Tu laisse sécher
Tu prépare ta découpe pour faire une belle symétrie type papillon à l'encre sur feuille papier pour enfant de maternelle et tu fait pareil avec ton bois.

Si tu fait ça bien, on peut tout à fait avoir l'impression que c'est naturel et ça te permet de faire sauter les grosses fissures tout en augmentant la résistance/stabilité de l'ensemble après collage.

Ainsi traité, sur ta 1ere photo en haut à droite c'est cette partie que je dupliquerai et passerai en symétrie.
Je pense qu'il y a moyen de faire qq chose de très beau ainsi.

Ps: Le Sékoïa résiste très bien aux attaques du temps qui passe. Aux US ils récupèrent des souches centenaires non pourries pour en faire des meubles divers & variés ---> voir Willow qui en as peut être rencontré (moi je n'ai vu qu'une émission arte sur le sujet)
hundertaker
Accro

Là ... voilà !
Pièces jointes
@@@.jpg
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

le voilà notre papillon... j'ai enfin compris lol