hundertaker a écrit :J'adore : il a mis "pas du pin" hi hi hi
Que veux-tu dire ? Que le pin est un bois de qualité ete qu'on peut pfaire de beaux meubles avec ? Je n'y connais rien, si c'est vrai tant mieux. J'avoue que je n'arrive pas à faire la différence entre du pin et du sapin

Je ne les ai jamais comparés en vrai tu me diras, mais à chaque fois que je vois des meuble sen pin c'est dans les catalogues grand public qui veulent offrir du massif pour faire plaisir aux clients, mais comme les dit client ne peuvent pas se payer de chêne, on leur file du pin à la place. Juste un poil mieux que le sapin mais bien moins bien que le chêne (ou autre...). Content de voir que je me suis trompé alors... vive le pin. Etant proche vendée je ne devrais pas avoir de mal à en trouver dans les scieries alors, cool...
C'est un grfos manque sur le site de Nicolas je trouve : il faudrait commencer par le B.E. BA : présenter les essence les plus communément trouvées en France (donc dispo concrètement dans les scierie), quelques essence exotiques éventuellement. Faire un présnetation technique : comprendre exactement les différences entre chaque (en dehors du look, subjectif), la facilité à travailler, la densité, la résistance à ci ou ça, la déformation plus ou moins importante dans le temps avec l'humidité, les usages typiques/plus appropriés de chaque essence, les prix... bref un minimum de culture générale pour quele débutant sache ce qui existe à sa disposition, à quoi ça ressemble (gros plans à fournir), et assez d'infirmation pour l'aider à choisir telle ou telle essence en fonction de son budget et du type d'application/objet qu'il a en projet.
Exemple: mes 15 m de garde corps m'ont coûté 1000€ (300€ bois et 700€ scie) au lieu de 3500€ si fait par une entreprise.
Vu que les scie fait partie des outils de base, on peut même la sortir de l'équation ! Ca fait donc en gros 10 fois moins cher ! Ca, j'aime...... mais faudrait quand même que je vois quelques meubles en pin pour me convaincre que c'est beau vu de près, par rapport à du sapin.
Mes autres meubles ont vraiment un côté novateur, moderne épuré, design : impossible à trouver sur le marché pour un prix correct ...
Voilà... c'est ce que j'aime aussi, sobre épuré.. d'abord par ce que c'est mon goût, et ensuite parce que techniquement ce ne sont que des lignes droties, pas de formes tournées, tarabiscotées, de frisettes sculptées ou de pieds galbés... donc pour un amateur c'est sans doute beaucoup plus facile à réaliser proprement que le style "rustique/ancien/alambiqué/surchargé"...
je suis pleinement rentré dans mes fonds (achats machines diverses et variées).
Il est vrai que je n'ai jamais mis plus de 800€ dans une machine.
800 euros la machine c'est déjà une fortune, pour ce prix là t'est tout en Festool tout neuf !
As-tu une page sur le forum où je pourrais voir tous tes meubles en pin et ton garde corps si lonnnnng ? (t'habites dans un château ?!

)