Se fournir en bois pour débuter

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
gyzpunk
Fan

Se fournir en bois pour débuter

Message par gyzpunk »

Bonjour,

Voilà, je cherche à réaliser un meuble assez long (3166mm x 460mm) afin de ranger des vêtements.

Etant débutant dans le domaine j'ai pas mal potassé le web à la recherche de la meilleure solution pour trouver la matière première (sachant qu'au final je souhaiterais obtenir une teinte "chêne foncé" pour me rapprocher de ce que j'ai déjà dans le reste de la pièce).
Seulement je suis un peu perdu et c'est pourquoi je me tourne vers des gens qui ont des idées... pleins !

En gros les pistes explorées sont :
  • MDF, mélaminé : obtention de la couleur finale uniquement par placage et encore, du sur-mesure. Plus le fait que je n'aime pas trop ce genre de matériau pour des meubles de déco... c'est non
  • Panneau tout pret : pourquoi pas mais en quel bois (sapin histoire de ne pas m'amputer d'une jambe ?) et où trouver ce genre de panneau dans ces dimensions ?
  • Planches dégauchies et rabotées que j'assemble moi-même (je ne peux pas m'offrir de dégau-rabotteuse dans l'immédiat...) : pourquoi pas, mais je me heurte à plusieurs questions : où trouver mon bois ? (sachant que j'habite dans le 95 et que dans ce cas je souhaiterais avoir au moins ma longueur d'un seul tenant) quel bois ? (idem ci-dessus)
Je suis plutôt penché sur la 3e piste actuellement, qui me semble présenter potentiellement le meilleur rapport qualité/prix mais je ne m'y retrouve pas entre les fournisseurs potentiels (gedimat, brico depot, bricoman, leroy merlin, panofrance, point p, ...) et les dénominations (dans quasiment aucun catalogue je ne trouve de "planche rabotée", on parle très souvent de bois de charpente ou autre nom "barbare" et du coup j'ai peur d'avoir quelque chose qui ne me satisferait pas visuellement parlant...)

Bref, vous l'aurez compris, c'est l'embrouille générale dans les pinceaux et quelques éclaircissements/avis seraient la bienvenue :)
Pièces jointes
Le meuble de rangement en question
Le meuble de rangement en question
gyzpunk
Rabot-degau Kity 439, Scie Festool TS 75, Défonceuse Festool OF 1010, Perceuse/Visseuse Makita, Aspirateur Festool CTL 26 E, Scie sauteuse Hitachi, Ponceuses Metabo et Festool Rotex 150
VitamineD
Poste parfois

Re: Se fournir en bois pour débuter

Message par VitamineD »

Dans les grandes surfaces de bricolage on trouve du bois de charpente (résineux traité, grandes longueurs mais pas ou peu de planches), du bois de menuiserie d'intérieur (parquet, plinthes, etc, trouvable en chêne mais souvent un peu tordu et avec des contraintes internes car séché de manière un peu expéditive à l'étuve), ou ce qui me semble le mieux pour faire des meubles: des plans de travail, planches d'étagères… ça en général c'est plat, ça se trouve dans quelques essences (pin, hêtre, chêne, teck, bambou…) par contre c'est souvent du lamellé-collé. Pour la longueur, ça risque d'être chaud, les plus longs plans de travail de cuisine que j'aie vu faisaient 2m60.

Si tu es en région parisienne, tu peux aller faire un tour chez http://www.dumoulin-bois.fr et là tu devrais trouver ton bonheur; à part trouver une scierie c'est la seule addresse où tu pourras voir ce que tu achètes. Sinon HM Diffusion fait du bois mais par correspondance et les dimensions non fixes (tu dis quelle surface et épaisseur, et ils t'envoient une sélection de planches de largeurs variées).

Si tu te lances, dans les deux cas un retour d'expérience intéresserait plein de monde ici, je pense.
macbast
Accro

Message par macbast »

Bonjour,
T'es de quel coté du 95 ???

Sinon tu tapes "bois négoce" ou "scierie" sur les pages jaunes et tu auras quelques résultats.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
gyzpunk
Fan

Message par gyzpunk »

@VitamineD : Merci beaucoup pour le lien, je suis allé sur leur site et, même si je suis un peu perdu dans les gammes, je pense que je vais leur passer un coup de fil pour voir ce qu'ils peuvent faire pour moi :)

@macbast : Côté Ermont-Eaubonne, j'ai déjà chercher les scieries et je n'en trouve pas forcément à côté, c'est pour ça que quitte à faire le déplacement, je cherchais quelques avis ;)
gyzpunk
Rabot-degau Kity 439, Scie Festool TS 75, Défonceuse Festool OF 1010, Perceuse/Visseuse Makita, Aspirateur Festool CTL 26 E, Scie sauteuse Hitachi, Ponceuses Metabo et Festool Rotex 150
macbast
Accro

Message par macbast »

Bonjour,

Si t'as un véhicule, tu peux aussi chercher plus haut (Oise)...

Petit HS : J'ai habité 25 ans à Beauchamp... et 1 an à Ermont...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
gyzpunk
Fan

Message par gyzpunk »

@macbast : oui j'avais pensé à l'Oise en me disant que j'aurais plus de chances par là-bas mais, même problème, je ne connais pas forcément de "bonnes" adresses...

Du coup, pour réaliser mon meuble, la meilleure solution est de trouver du lamelé-collé ? Quid de la solution qui me taraude à savoir : acheter des planches dégauchies et rabotées et les assemblées ensemble ?

HS : un voisin repenti... un jour, j'aurais moi aussi le courage de m'éloigner de la région :)
gyzpunk
egtegt
Accro

Message par egtegt »

gyzpunk a écrit : Quid de la solution qui me taraude à savoir : acheter des planches dégauchies et rabotées et les assemblées ensemble ?
Je crois que tu n'auras pas trop le choix vu les dimensions de ton meuble. De toute façon, c'est le mieux. Plus les planches sont grandes et larges, plus ça travaille. Ensuite, il faut trouver le meilleur compromis entre l'esthétique (qui s’accommode en général assez bien de grandes planches) et la stabilité (qui aime bien plein de petites planches assemblées)

Pour ce qui me concerne, la majorité des planches que j'utilise font moins d'1m20 de long et moins de 15 cm de large.
hesus
Accro

Message par hesus »

Si vraiment tu ne veux pas de trace d'assemblage, car vu les dimensions du meuble c'est pratiquement impossible pour un amateur de sortir un plateau en une pièce, il faut voir avec du plaquage.

Tu peux concevoir ton meuble avec un bois ordinaire, peu cher et facile d'accès pour ensuite acheter un placaque qui correspond à ton choix de finition.
gyzpunk
Fan

Message par gyzpunk »

@hesus : J'y avais bien pensé mais je n'ai pas trouvé de rouleau de placage à mes dimensions et j'ai lu à pas mal d'endroits que la réussite d'un placage était hasardeuse (visiblement pas évident à faire non plus si on est pas équipé de presse...)
gyzpunk
titeufteam
Accro

Débutant, je cherche du bois dans le 52 pas trop chère!

Message par titeufteam »

Bonjour,
Je débute dans la loisir menuisier et je cherche un filon pour acheter des planches (rabotées dégauchies, n'aillant pas les machines nécessaires!!). Je suis à Saint Dizier, je n'ai pas de projet precis mais cherche à me faire une reserve de bonnes planches.
Débutant, je bricole déja beaucoup de meubles avec du bois de récup mais de tres mauvaise qualité (mélaminé aggloméré ou planches de pins...).
Mais vu mo experience je cherche à ne pas me ruiner dans la matiere premiere au risque de la gaspiller!
Si quelqu'un connait un fillon!
Merci
Fylm
Accro

Message par Fylm »

@gyzpunk : étant donné que ton meuble est en trois partie distincte, pourquoi ne veut tu pas le fabriquer comme tel ? Tu aurais déjà beaucoup plus de souplesse dans la réalisation.

@titeufteam : Tu aurais du ouvrir ton propre fil, là ton post est noyé dans celui de gyzpunk et donc forcément beaucoup moins visible.
egtegt
Accro

Re: Débutant, je cherche du bois dans le 52 pas trop chère!

Message par egtegt »

titeufteam a écrit :Bonjour,
Je débute dans la loisir menuisier et je cherche un filon pour acheter des planches (rabotées dégauchies, n'aillant pas les machines nécessaires!!). Je suis à Saint Dizier, je n'ai pas de projet precis mais cherche à me faire une reserve de bonnes planches.
Débutant, je bricole déja beaucoup de meubles avec du bois de récup mais de tres mauvaise qualité (mélaminé aggloméré ou planches de pins...).
Mais vu mo experience je cherche à ne pas me ruiner dans la matiere premiere au risque de la gaspiller!
Si quelqu'un connait un fillon!
Merci
Ca ne sert pas à grand chose d'acheter des planches dégauchies à l'avance, elles vont travailler et tu finiras avec des planches gauches.

Ca n'est pas pour rien qu'on n'en trouve quasiment pas en vente.

La seule solution viable, c'est de trouver quelqu'un, menuisier, scierie, particulier ... qui accepte de te vendre des planches corroyées (dégauchies+rabotées) au fur et à mesure de tes besoins.

Sinon, je connais un Fillon, il est en retraite depuis les élections :mrgreen:
gyzpunk
Fan

Message par gyzpunk »

egtegt a écrit :Ca n'est pas pour rien qu'on n'en trouve quasiment pas en vente.
Tu m'étonnes là, je suis justement en contact avec deux fournisseurs qui fournissent plus volontairement des planches corroyées et des panneaux sur mesure que des planches brutes...

Dans l'absolu même je dirais que j'ai eu beaucoup moins de mal à trouver du produit "fini" que de la sortie de scierie (à mon grand dam d'ailleurs car j'aurais bien voulu faire l'expérience du débit, rabot, ... mais ce sera pour une prochaine fois :))

Maintenant cela vient aussi surement de la région dans laquelle on se situe... :|
egtegt a écrit :Ca ne sert pas à grand chose d'acheter des planches dégauchies à l'avance, elles vont travailler et tu finiras avec des planches gauches.
Il me semblait qu'à partir du moment où le bois avait séché dans de bonnes conditions il ne bougeait que peu ensuite (sauf à enlever beaucoup de matière), je me trompe ? :?:
Dernière modification par gyzpunk le 25 sept. 2012, 23:53, modifié 1 fois.
gyzpunk
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

gyzpunk a écrit :
Fylm a écrit :Ca n'est pas pour rien qu'on n'en trouve quasiment pas en vente.
Tu m'étonnes là, je suis justement en contact avec deux fournisseurs qui fournissent plus volontairement des planches corroyées et des panneaux sur mesure que des planches brutes...
Ben tout dépends le prix de la planche brute et de la planche corroyée chez le même bonhomme...
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Euh... C'est pas moi que tu cites ... :)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ben non, je cite gzypunk... J'ai po compris un truc ou bien ?
gyzpunk
Fan

Message par gyzpunk »

davidoffo a écrit :Ben tout dépends le prix de la planche brute et de la planche corroyée chez le même bonhomme...
C'est sur mais malheureusement, dans mon coin, c'est plus facile de se fournir en produit fini... et aussi surement plus cher :cry:
gyzpunk
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Non davidoffo, je parlais à Gyzpunk qui lui citait egtegt mais avec mon nom... :D

Ceci dit, du coup je me retrouve aussi dans ta citation mais toujours sans rien a y faire :shock:
Ça devient compliqué là. :-)marteau
gyzpunk
Fan

Message par gyzpunk »

Oupss, j'ai corrigé m'sieur :)
gyzpunk
egtegt
Accro

Message par egtegt »

gyzpunk a écrit :Il me semblait qu'à partir du moment où le bois avait séché dans de bonnes conditions il ne bougeait que peu ensuite (sauf à enlever beaucoup de matière), je me trompe ? :?:

Oui, je pense que tu te trompes. Le bois séché bouge moins, bien entendu, mais c'est un peu exagéré de dire qu'il bouge peu. Et ça dépend surtout des conditions de stockage.

Si tu travailles dans ton atelier, que sur une durée raisonnable, disons quelques semaines, tu travailles ton bois, tu l'assembles et tu le vernis, alors oui il bouge peu. Et une fois que le meuble est fini, les assemblages empêchent une partie du travail. Le vernis également limite les échanges d'humidité.

Par contre, une planche simple, qui passe d'une scierie à un marchand, puis au garage d'un particulier, va probablement travailler un peu. Et le problème, c'est que si par exemple tu veux en faire un panneau et qu'elle a bougé d'un millimètre, ton panneau ne sera plus jointif. Alors que si tu l'avais fait juste aprés le corroyage, il aurait été jointif et la colle l'aurait empêché de se déformer.
Répondre