[Test Matériel] Serre-joints MAC ALLISTER et 1er prix
Modérateur : copain des copeaux
- luc.geiger
- Poste parfois
Re: [Test Matériel] Serre-joints MAC ALLISTER et 1er prix
Bonjour,
Pour info, j'ai acheté des serre-joints à une main des marques :
- Wolfcraft : à fuir comme la peste, au bout de quelques utilisations la partie mobile semble complètement grippée (elle coulisse mal), et quand on veut serrer un peu fort, là elle ne se gène plus pour glisser sur la tige (d'ou des petites galères au moment du collage). J'ai déjà été déçu de la marque une autre fois, donc là elle est "blacklistée" pour moi.
- Mc Allister : un peu moins mauvais, mais assez mauvais quand même. Quand on arrive en butée avec la pièce à serrer, il est très dur de serrer un poil plus fort (et la poignée trop petite fait mal aux mains, sniff...)
Du coup, histoire d'avoir quand même des machins sérieux, j'ai acheté des Uniklamp de chez Bessey (à l'aide d'un lien vers Amazon trouvé sur ce forum), et pour l'instant j'en suis très satisfait.
Sinon, je suis tout à fait conscient que ces serre-joints de petite puissance ne conviennent pas pour tous les travaux, mais je suis assez partisan de la théorie qui veut que quand on a des pièces bien ajustées, on n'a pas besoin de mettre 15 tonnes de pression sur un bout de bois pour arriver à le coller.
Pour info, j'ai acheté des serre-joints à une main des marques :
- Wolfcraft : à fuir comme la peste, au bout de quelques utilisations la partie mobile semble complètement grippée (elle coulisse mal), et quand on veut serrer un peu fort, là elle ne se gène plus pour glisser sur la tige (d'ou des petites galères au moment du collage). J'ai déjà été déçu de la marque une autre fois, donc là elle est "blacklistée" pour moi.
- Mc Allister : un peu moins mauvais, mais assez mauvais quand même. Quand on arrive en butée avec la pièce à serrer, il est très dur de serrer un poil plus fort (et la poignée trop petite fait mal aux mains, sniff...)
Du coup, histoire d'avoir quand même des machins sérieux, j'ai acheté des Uniklamp de chez Bessey (à l'aide d'un lien vers Amazon trouvé sur ce forum), et pour l'instant j'en suis très satisfait.
Sinon, je suis tout à fait conscient que ces serre-joints de petite puissance ne conviennent pas pour tous les travaux, mais je suis assez partisan de la théorie qui veut que quand on a des pièces bien ajustées, on n'a pas besoin de mettre 15 tonnes de pression sur un bout de bois pour arriver à le coller.
Il ne faut pas généraliser Luc.geiger. Les presses à une main Wolfcraft sont les meilleures du marché. Seulement tu as pris le modèle grand public le moins cher :

Il est facile de les reconnaitre : la petite manette ne permet pas d'élargir l'ouverture, mais seulement de débloquer le serrage.
Il faut prendre le modèle haut de gamme, qui lui est excellent :

Comme on le voit, elles ont (actuellement) du jaune, et comme l'indique la sérigraphie, le petit levier écarte les mors autant que le grand les resserre. Ce sont donc réellement des presses que l'on peut manipuler entièrement à une main. La barre est bien mieux dimensionnée que le modèle basique, ce qui permet une force de serrage impressionnante pour une presse une main. Les grands modèles ont même des patins et peuvent servir de presses parallèles. Bien entendu, elles sont parmi les plus chères, mais ce sont d'excellentes presses.

Pour ton problème de grippage, tu devrais graisser un peu tes presses, quitte à démonter la poignée pour accéder au mécanisme (attention, il y a des ressorts). Cela devrait corriger le défaut que tu as constaté.

Il est facile de les reconnaitre : la petite manette ne permet pas d'élargir l'ouverture, mais seulement de débloquer le serrage.
Il faut prendre le modèle haut de gamme, qui lui est excellent :

Comme on le voit, elles ont (actuellement) du jaune, et comme l'indique la sérigraphie, le petit levier écarte les mors autant que le grand les resserre. Ce sont donc réellement des presses que l'on peut manipuler entièrement à une main. La barre est bien mieux dimensionnée que le modèle basique, ce qui permet une force de serrage impressionnante pour une presse une main. Les grands modèles ont même des patins et peuvent servir de presses parallèles. Bien entendu, elles sont parmi les plus chères, mais ce sont d'excellentes presses.

Pour ton problème de grippage, tu devrais graisser un peu tes presses, quitte à démonter la poignée pour accéder au mécanisme (attention, il y a des ressorts). Cela devrait corriger le défaut que tu as constaté.
Si besoin estPour ton problème de grippage, tu devrais graisser un peu tes presses, quitte à démonter la poignée pour accéder au mécanisme (attention, il y a des ressorts). Cela devrait corriger le défaut que tu as constaté.
- luc.geiger
- Poste parfois
OK, par contre, j'ai bien le modèle "haut de gamme" avec les éléments (dont la poignée) jaunes. J'avais bien pensé à graisser les barres pour que le problème de grippage soit réglé, mais j'avais peu d'accentuer le second problème (la partie mobile qui coulisse quand elle ne doit pas, c'est à dire dans le mauvais sens quand on est en train de serrer). Je vais quand même essayer.
Les photos que tu as postées montrent deux versions différentes de ce fameux modèle "haut de gamme". J'ai le version du bas, avec les éléments jaunes clairs. Les deux sont présentes sur le site de Wolfcraft et vendues sous "EHZ pro", seule l'ouverture les distingue.
Les photos que tu as postées montrent deux versions différentes de ce fameux modèle "haut de gamme". J'ai le version du bas, avec les éléments jaunes clairs. Les deux sont présentes sur le site de Wolfcraft et vendues sous "EHZ pro", seule l'ouverture les distingue.
Tu dévisse la plaque que l'on voit sur l'image (4vis) il y'a un petit ressort, facile a remettre, tu nettoie et tu graisse les pièces a l'intérieur et chez moi le blocage a retrouvé son "mordant" !
Luc.geiger, avec les presses haut de gamme de Wolfcraft tu ne devrais pas avoir de tels problèmes. C'est sans doute un aléa de fabrication. A ta place je reporterai le problème directement à la marque ou à ton revendeur. Un échange devrait t'être proposé. J'ai des presses 1 main Wolfcraft depuis plus de 15 ans, 12 de 5 modèles différents, dont des récentes. Je les sollicite beaucoup, et je n'ai jamais eu ce genre de problème.
-
pascal50
- Fan
Bonjour,
Y-t-il des possésseurs de serre-joint Piher Maxipress ?
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 5&start=15pascal50 a écrit :Bonjour,
On a été deux a te répondre que nous étions satisfait.
-
pascal50
- Fan
Bonjour,
Herwan merci
Je recherche des avis précis sur le maxipress,serrage ,ergonomie ect...
Dernièrement j'ai pris des Piher 2 U en 120x1000 ,1u en 150x1000 modele R (ça plombe)et 3 u 120x600 chez Lomi.ois le tout pour 116 euros livré.
J'ai pas eu à les utiliser pour l'instant mais pour avoir fait uniquement un test de serrage maxi ...la tige se déforme peu par rapport à mes revex en 90x600 ou 800 ....
En position verticale en brusquant pas trop les piher .....le mors mobile ne viens pas "choquer" la main.
J'ai remarqué qu'en faisant sauter le rivet il est possible d'y placer du plat étiré de différentes longueurs que l'on trouve ces les vendeurs de produit métallurgique.
Le maxipress me semble plus abouti!?
Herwan merci
Je recherche des avis précis sur le maxipress,serrage ,ergonomie ect...
Dernièrement j'ai pris des Piher 2 U en 120x1000 ,1u en 150x1000 modele R (ça plombe)et 3 u 120x600 chez Lomi.ois le tout pour 116 euros livré.
J'ai pas eu à les utiliser pour l'instant mais pour avoir fait uniquement un test de serrage maxi ...la tige se déforme peu par rapport à mes revex en 90x600 ou 800 ....
En position verticale en brusquant pas trop les piher .....le mors mobile ne viens pas "choquer" la main.
J'ai remarqué qu'en faisant sauter le rivet il est possible d'y placer du plat étiré de différentes longueurs que l'on trouve ces les vendeurs de produit métallurgique.
Le maxipress me semble plus abouti!?
Difficile de comparer des serre-joints de saillie différente. Entre un 150mm et un 90mm, il y a un petit écart ! Avec quelle longueur tu as fait tes tests ?
Quel modèle de Piher tu as pris ? Si ce sont des Maxipress, il faut sacrément ouigner pour les plier !
Perso, ce n'est pas le serrage maximal que je regarde (dans les faits on n'en a jamais l'utilité), mais la facilité de vissage pour obtenir le serrage moyen.
Quel modèle de Piher tu as pris ? Si ce sont des Maxipress, il faut sacrément ouigner pour les plier !
Perso, ce n'est pas le serrage maximal que je regarde (dans les faits on n'en a jamais l'utilité), mais la facilité de vissage pour obtenir le serrage moyen.
+1, Si tu as besoin de serrer comme un âne, c'est qu'il y a un problème quelque part : dimensions fausses, assemblage approximatif, bois voilé. Dans les trois cas, mieux vaut reprendre que de forcer. Niveau solidité du collage, il vient plus de la qualité de l'assemblage que de la pression exercée. Il n'y a aucune différence de solidité entre 60kg de pression (ce qui est déjà bien serré) et 300kg ou plus. Au contraire, tu risques de fermer les pores ou chasser trop de colle.
-
pascal50
- Fan
Un oubli qui a son importance , les sj à pompe me servent aussi pour la charpente et montage ossature bois prévue dans peu ,serrer des piècces métalliques avant soudage donc j'ai besoin en 1er de puissance serrage et des SJ bon à tout faire ...bien et longtemps.
C'est sur s'il te faut serrer comme âne un collage bois il y a soucis.
J'ai serré une chute de poteau de 400mm de long avec des taquets (chute de sapin) avec un revex 90mm et un piher modéle p en 120mm de 600mm,fini aprés serrage à la main au maximum et avec une clé mixte puis je prends un reglet pour voir la déformation de la tige.Pas d'éssai fait avec le modèle r bien plus costaud au niveau de la tige en 40x10 et la tête de serrage .L'empreinte dans le bois est bien plus profonde avec Piher.Le revex a moins de saillie donc la déformation de la tige devrait-être moins importante que celle du piher.
Au final le piher p n'est pas plus cher voir moins qu'un revex(sj ordinaire).
Pour les maxipress je souhaiterai des avis...filetage ,la poignet en croix démontable.
C'est sur s'il te faut serrer comme âne un collage bois il y a soucis.
J'ai serré une chute de poteau de 400mm de long avec des taquets (chute de sapin) avec un revex 90mm et un piher modéle p en 120mm de 600mm,fini aprés serrage à la main au maximum et avec une clé mixte puis je prends un reglet pour voir la déformation de la tige.Pas d'éssai fait avec le modèle r bien plus costaud au niveau de la tige en 40x10 et la tête de serrage .L'empreinte dans le bois est bien plus profonde avec Piher.Le revex a moins de saillie donc la déformation de la tige devrait-être moins importante que celle du piher.
Au final le piher p n'est pas plus cher voir moins qu'un revex(sj ordinaire).
Pour les maxipress je souhaiterai des avis...filetage ,la poignet en croix démontable.
Pour avoir un bon serrage, il est nécessaire que la barre ait une certaine élasticité. C'est même essentiel. Ça vaudrait le coup d’ouvrir un nouveau sujet (ou d'en prolonger un existant sur la marque) pour poser tes questions sur les Piher, car ici le sujet traite des Mac Allister et serre-joints premier prix, rien à voir donc, avec les Piher.
Avec un petit coup de recherche, sur ce forum tu vas en trouver plein des témoignages sur les Maxipress :
http://copainsdescopeaux.fr/forum/viewt ... 20#p104116
Y compris sur ce fil :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 567#p70567
Perso, j'en suis très très satisfait. Ils pressent très bien mais surtout ils sont très confort à l'usage avec leur large poignée en plastique. Dès que la pièce résiste aux Bessey Revo KR, je passe aux Maxipress.
http://copainsdescopeaux.fr/forum/viewt ... 20#p104116
Y compris sur ce fil :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 567#p70567
Perso, j'en suis très très satisfait. Ils pressent très bien mais surtout ils sont très confort à l'usage avec leur large poignée en plastique. Dès que la pièce résiste aux Bessey Revo KR, je passe aux Maxipress.
-
pascal50
- Fan
Bonjour ,
En lisant les liens j'ai l'impression que les avis sont partagés concernant les trés bon serre-joints à pompe ,Bessey pour certains ....?
Je demande des produits durables .
J'ai vu une video du maxipress qui me semblent top pour mon utilisation (bois et fer).....jusqu'à l'écrasement d'un tube ....qui en fait n'est pas épais et pris au bord..donc écrasement facilité
FMJ, tu as ces SJ maxipress depuis longtemps,pour quelle utilisation,on est sur quelque chose de confortable au serrage ...même sur de gros effort?Et le manche articulé?
Merci à tous pour vos réponses!
En lisant les liens j'ai l'impression que les avis sont partagés concernant les trés bon serre-joints à pompe ,Bessey pour certains ....?
Je demande des produits durables .
J'ai vu une video du maxipress qui me semblent top pour mon utilisation (bois et fer).....jusqu'à l'écrasement d'un tube ....qui en fait n'est pas épais et pris au bord..donc écrasement facilité
FMJ, tu as ces SJ maxipress depuis longtemps,pour quelle utilisation,on est sur quelque chose de confortable au serrage ...même sur de gros effort?Et le manche articulé?
Merci à tous pour vos réponses!
Je ne les utilise que sur des réalisations en bois (mais pas pour du lourd comme la charpente) depuis un peu plus d'un an. Mais depuis que j'ai des Bessey KR, ils sortent beaucoup moins souvent.
Pour le confort de serrage, à mon avis tu trouveras difficilement mieux. J'ai "touché" les Bessey APS : on est très loin de la poignée des Maxipress !

Après, tu peux toujours faire un essai en achetant un exemplaire, tu ne vas pas te ruiner (20-23€) et tu seras fixé par rapport à tes attentes !
http://www.machines-a-bois.pro/__machin ... &fiches=10
Pour le confort de serrage, à mon avis tu trouveras difficilement mieux. J'ai "touché" les Bessey APS : on est très loin de la poignée des Maxipress !

Après, tu peux toujours faire un essai en achetant un exemplaire, tu ne vas pas te ruiner (20-23€) et tu seras fixé par rapport à tes attentes !
-
pascal50
- Fan
Bonjour
Merci FMJ ,en fait c'est là que je commande...à savoir qu'en se moment leurs stocks sont pas important loin s'en faut.....pour avoir appelé la semaine dernière.Effectivement ils restent obordables et c'est le seul moyen de savoir s'il correspondent aux attentes.
Merci FMJ ,en fait c'est là que je commande...à savoir qu'en se moment leurs stocks sont pas important loin s'en faut.....pour avoir appelé la semaine dernière.Effectivement ils restent obordables et c'est le seul moyen de savoir s'il correspondent aux attentes.
-
pascal50
- Fan
J'ai pris dernièrement 2 gros serre-joints une main chez bricodepot magnu..on ,la puissance de serrage n'est pas térrible .Dans la catégorie une main quelle marque offre un produit de qualité autre que Irvin;et les pinces style épingle à linge?
Irvin fait de bons produits. Il y a aussi Bessey et Piher.