Règle rectifiée victime de flambage

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

FMJ
Accro

Règle rectifiée victime de flambage

Message par FMJ »

J'en suis encore sous le choc :mrgreen:

Étant en train de réaliser une équerre en bois format XXL, j'ai ressorti la règle rectifiée (une Veritas alu de 1.2m toute récente) en laquelle j'avais toute confiance pour vérifier la planéité des chants. Et je n'y comprenais rien car je ne parvenais pas à rectifier les chants qui conservaient un flambage de plus de 2mm d'après la règle Veritas !!!!
Et puis le doute m'a pris et j'ai vérifié la règle sur le guide alu de la scie stationnaire et sur les tables fonte de la dégau et là ce fut le drame : la règle était non seulement flambée mais également cintrée latéralement !!!! Et pas qu'un peu puisque j'ai relevé un écart de plus de 4mm sur toute la longueur. Ce qui est bizarre, c'est qu'il me semble que cette courbure est répartie sur toute la longueur et non à un endroit précis.

Je suis super perplexe car certain que la semelle de la règle était absolument rectifiée au déballage.
Entre temps, elle était stockée verticalement dans son tube cartonné et je pensais en avoir pris soin. En tout cas je ne l'ai pas utilisé comme pied de bice !
Tout ce dont je me souviens, c'est d'un petit vol depuis le bord d'établi mais la règle n'était même pas marquée et je n'y ai pas prêté attention sur le moment.

Vous pensez qu'un simple choc puisse conférer un pareil flambage à une règle alu ? (c'est pas un réglet : elle fait tout de même 11mm d'épaisseur)
Peut-être que les 85% d'humidité de ces derniers jours n'y sont pas étrangers .... :twisted:
P1170729c1s.jpg
Dernière modification par FMJ le 11 juin 2014, 23:10, modifié 2 fois.
micheld4036
Accro

Re: Règle rectifiée victime de flambage

Message par micheld4036 »

Bonsoir,

tu devrai contacter directement Veritas pour leur signaler ton problème.
Si tu as des problèmes avec l'anglais envois ton mail en français, ils te répondront dans la même langue.
Cordialement

Michel
FMJ
Accro

Message par FMJ »

A noter que le cintrage existait au déballage mais je l'évaluais à moins de 0.2mm.
Ce qui visiblement n'est pas si mal car certains sont plus mal tombés (mais Veritas ne garantie que la planéité de la semelle)
http://lumberjocks.com/topics/30323

Je vais me renseigner sur les coûts par la faire rectifier. Mais je suis pas sûr de remettre des ronds dans le flipper, la confiance ayant un peu fondu ...
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Dans ce post, JMax indique que suite à une chute, les règles rectifiées doivent être considérées comme mortes.
http://www.metabricoleur.com/t3968p15-v ... a-ma-place
J'aurais pas cru qu'une barre d'alu et en métal soit à ce point élastique !

Grrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!

:-)marteau :-)marteau :-)marteau :-)marteau :-)marteau :-)marteau
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Je me suis renseigné auprès d'une boîte dans mon coin pour la rectification de cette règle.
> D'une part sa longueur leur posait un problème pour des questions de tenue (ils craignaient qu'une fois desserrée la règle reprenne par élasticité son cintre latéral et par rebond altère la rectification du chant
> D'autre part leur CNC est très rarement utilisée sur une telle longueur, ils n'étaient donc pas sûrs de tenir le 0.1mm en précision sur toute la longueur
> Pour finir, le temps de mettre en place la pièce, régler la CNC et exécuter la rectification, il y en aurait pour 100 à 200€ min. En étant sympa.

Donc bref, à moins d'avoir des rapports privilégiés avec une boîte disposant de la CNC qui va bien, il est plus rentable de commander une nouvelle règle !
:cry:
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Je suis certain qu'ils vont te proposer de t'en envoyer une neuve sans frais. J'ai été en contact avec le SAV Veritas et y'a pas plus réglo. J'en avais même fait un post tellement j'avais été agréablement surpris.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Je sais pas si tu as bien noté mais a priori c'est ma faute car j'ai fait tombé la règle. Je veux bien croire que Veritas a un très bon SAV mais cela serait très étonnant qu'ils prennent ce genre de problème à leur charge. En plus j'aurais mauvaise conscience !
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Je ne veux bien sûr pas te mettre en conflit avec ta conscience mais à titre personnel, j'ai du mal à croire qu'une chute puisse causer la distortion de cette règle. Je crois (je dis bien que je crois) que les métaux, y compris l'aluminium, peuvent jouer si le procédé de refroidissement n'a pas été correctement effectué. Je n'exclus donc pas un défaut de fabrication.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Non elle etait parfaitement rectiligne à la réception. J'ai été juste surpris qu'une simple chute puisse occasionner pareille déformation.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
un ordre de grandeur de la force Q à appliquer au milieu de la règle pour la déformer:
section : 44X11 soit I environ 78085 mm4 (44^3*11/12 considérée comme rectangulaire)
I/V = 3549 mm3 (I/22)
Moment fléchissant = Q*L/4
limite élastique alu = 282 MPa
282 = Q*1200*22/4/78085 soit Q => 3348 N ou 335 kgf
L'alu est 4 fois plus déformable que l'acier et n'est pas à mon avis un bon choix pour une règle de précision.
Alfred.
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Oui ils pourraient aussi la faire en titane, la règle mais il doit y avoir une question de prix dans le choix de l'alu aussi.

Cela dit, 335kg à appliquer au milieu de la règle, ça me parait déjà être une force élevée. Et quand la règle tombe, j'imagine que l'impact a plutôt lieu à une des deux extrémités. Ca doit changer quelque chose dans ta formule non ? L'expression du moment peut-être ?
FMJ
Accro

Message par FMJ »

En fait mon collègue m'a fait observé qu'à son avis les traces de griffure aux deux extrémités sont des traces de choc. Et donc à son avis la règle a chuté sur le chant rectifiée en rebondissant alternativement sur les deux coins opposés.
Hauteur de chute : 1m
Masse de la règle : 1.15kg
L'énergie cinétique à dissiper : 11J
Force de choc : ????

Je vais d'abord demander à Veritas s'ils peuvent faire quelque chose. Mais vu la taille de la règle et le prix du port correspondant, j'ai des doutes.
Autrement, je pense essayer de la remettre un peu droite par torsion. Pour finir, vu qu'elle est en alu, j'essayerai peut-être de la rectifier à la def en me basant sur mes tables de dégau (vérifiées au début avec cette règle).
mais si je flingue encore une fraise, l'addition commencera à être salée !!!
Il est peut-être plus sage et efficace de faire une croix dessus et d'en racheter une neuve !
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Vous avez raison, je ne donnais qu'un ordre de grandeur.
Je vous propose un autre ordre de grandeur:
une règle alu 44X11X1200X2,74 (masse volumique) pèse 1,59 kg.
Je laisse tomber cette règle sur son milieu (même si peu probable) de 0,21 mètre,
cela représente un moment de 0,335 kg/mètre (1,59*0,21).
Si le choc marque la règle d'une empreinte de 1 mm ou si l'arrêt de la chute s'effectue sur 1 mm
Alors la force de réaction dans le milieu de la règle est de 335 kgf (0,335/0,001).
Dit autrement une chute de 21 cm et un amortissement de 1 mm engendre une force de 335 kgf
capable par dépassement de la limite élastique de déformer durablement cette règle.
Ce n'est qu'une hypothèse.
Alfred.
Dernière modification par alfred le 23 juin 2014, 23:01, modifié 1 fois.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

C'est pas déconnant comme ordre de grandeur.
Ce d'autant plus que la limite élastique doit avoir une valeur croissante et non linéaire au fur à mesure que la déformation "mobilise" du matériau en profondeur (ce dernier, comprimé, devient moins élastique).
Compliquées ces questions !
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
'JMax indique que suite à une chute, les règles rectifiées doivent être considérées comme mortes'
Cela semble se vérifier.
Alfred.
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Ça, je veux bien le croire vu la précision annoncée d'une règle rectifiée. Un choc entraînera toujours une déformation qui suffira à passer outre cette tolérance.
fullman
Accro

Message par fullman »

Bonsoir

Un petit up pour ce sujet.

Aillant commandé la même règle, mais la taille en dessous (960mm ), j'aimerai bien connaitre la fin de l'histoire ??

As tu jeté la règle, as tu contacté Veritas ??

Cordialement
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Salut

Ni l'un ni l'autre mon général ! Je vais poser la question à Finetools chez qui je l'avais prise, mais compte tenu des frais de port aller et retour (SAV Canada ....), même si Veritas la prenait en charge, je pense qu'on ne serait pas loin loin du prix d'une règle neuve. Et comme c'est clairement ma faute et que je n'ai aucune raison de ruer dans les brancards, ça risque de se terminer par une rectification à la défonceuse !!!!!

Autrement, pour ton intention d'achat, je te recommanderais de plutôt prendre la 1200mm ET une 300mm. La 900mm est certes bien mais clairement la 1200 était largement mieux pour régler mes machines. Ensuite c'est beaucoup trop long pour procéder à la vérification de petites longueurs. La 300mm me manquait. Mais il est tout à fait possible de se trouver une règle quelconque de 300mm et de vérifier avec la règle rectifiée qu'elle soit bien droite !
Willow
Accro

Message par Willow »

Axminster solde actuellement ses règles rectifiées en acier. J'ai aussi une Veritas 1200mm, elle est toujours juste pour l'instant. Surtout ne rectifies pas la tienne à la défonceuse, le remède va être pire que le mal. Certains alus on une mémoire de forme, tu peux essayer de la chauffer vers 150°C voir si elle revient. Sinon, va voir un atelier de mécanique près de chez toi, il te fera ça à la fraiseuse pour pas cher.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

J'ai déjà posé la question. Rien que le réglage de la machine pour ce type de longueur (inhabituelle pour eux) est plus cher que le prix d'une règle neuve.

Autrement, il y a un code promo particulier chez Ax ? Car il ne me semble pas avoir vu une baisse de prix particulière.
Répondre