Étant en train de réaliser une équerre en bois format XXL, j'ai ressorti la règle rectifiée (une Veritas alu de 1.2m toute récente) en laquelle j'avais toute confiance pour vérifier la planéité des chants. Et je n'y comprenais rien car je ne parvenais pas à rectifier les chants qui conservaient un flambage de plus de 2mm d'après la règle Veritas !!!!
Et puis le doute m'a pris et j'ai vérifié la règle sur le guide alu de la scie stationnaire et sur les tables fonte de la dégau et là ce fut le drame : la règle était non seulement flambée mais également cintrée latéralement !!!! Et pas qu'un peu puisque j'ai relevé un écart de plus de 4mm sur toute la longueur. Ce qui est bizarre, c'est qu'il me semble que cette courbure est répartie sur toute la longueur et non à un endroit précis.
Je suis super perplexe car certain que la semelle de la règle était absolument rectifiée au déballage.
Entre temps, elle était stockée verticalement dans son tube cartonné et je pensais en avoir pris soin. En tout cas je ne l'ai pas utilisé comme pied de bice !
Tout ce dont je me souviens, c'est d'un petit vol depuis le bord d'établi mais la règle n'était même pas marquée et je n'y ai pas prêté attention sur le moment.
Vous pensez qu'un simple choc puisse conférer un pareil flambage à une règle alu ? (c'est pas un réglet : elle fait tout de même 11mm d'épaisseur)
Peut-être que les 85% d'humidité de ces derniers jours n'y sont pas étrangers ....