Question à propos de l'égrenage.

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
SteelForge
Poste parfois

Question à propos de l'égrenage.

Message par SteelForge »

Bonjour,

J'ai poncé mon cp brut avec du p180 Norton (avant avec du 80 ou 120)
puis 1ere couche de fond dur.
poncé de nouveau avec du p180 Norton pour lisser les fibres qui se soulève sous l' effet du fondur.
2eme couche de fond dur
poncé avec du p240 3M

Ensuite j'ai du p280, p320, p500, p800, p1000 de marque Dexter de qualité assez faible.
Mon intuition me dit qu'il faut augmenter le grain tout les 1 à 2 couche de verni.
Sur le morceau test que j'ai verni. J'ai utilisé du 240 à chaque fois et le résultat est assez bon. Je ponce légèrement pour enlever le brillant.
Jusqu'à quel grain aller pour du verni satiné? Sur un autre forum j'ai lu qu'on peut monter à p400.
J'ai de la laine d'acier 000. Est-ce mieux que le papier à poncer? Je n'aime pas trop égrener avec car ça laisse une poussière grise.
bricofranck59
Accro

Re: Question à propos de l'égrenage.

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Tu ponces à la main avec une cale à poncer ou avec une machine?
A la main avec du 240 c'est déjà pas mal.
Je connaissais la laine d'acier mais je ne m'en était jamais servi.
J'en ai utilisé du 000 chez ma fille et j'ai été surpris du très bon résultat. Bien sur cela fait un peu de poussière mais il suffit de bien épousseter et aspirer, à la rigueur un petit coup d'éponge très légèrement humide, et laisser sécher.
Francis
Quand on veut, on peut
SteelForge
Poste parfois

Message par SteelForge »

J'ai une cale à poncer Norton et du papier pour poncer à la main

le ponçage à la machine ne me dit rien je veux avoir un certain contrôle.

J'ai du papier 500 800 1000 de marque Dexter mais j'hésite à acheter du 280 320 360 400 de marque Norton ou 3M car j'ai lu que pour du verni satiné il est conseillé du 400 ou jusqu'au 600.

Mon intuition est que le verni sera plus résistant et plus beau si j'augmente la finesse du grain entre chaque couche de verni
progressivement jusqu'à p400 ou p500 ou p600 mais il me manque les intermédiaires p280 p320 p360 p400.
ou alors je peux égrainer au 240 toutes les couches de verni ou finir avec mes p500, p800, p1000 directement sans intermédiaire.

J'attend que quelqu'un puisse me confirmer si c'est vrai.

Je me sent un peu lourd à créer de nouveau sujet à chaque étape ou problème mais dans cette sitution je peux pas trop tester la chose de façon scientifique (essai et erreur) à part:

p180
fond dur
p180
fond dur
p240
verni
p240
verni
p500
verni
p800
verni
p1000
verni

par example.
Pour l'instant j'ai juste testé:

p180
fond dur
p180
fond dur
p240
verni
p240
verni
p240
verni
p240
verni
p240
verni

Alors que dans l'idéal j'aurai aimé tester, ceci:

p180
fond dur
p180
fond dur
p240
verni
p320
verni
p360
verni
p400
verni
p500
verni
(
p600
verni
)
Pompier14170
Accro

Message par Pompier14170 »

Bonjour,

Pour le lit de mes parents en finition vernis brillant, j'ai utiliser la méthode suivante :

P80
P120
Mouillage
P120
P240
Fondur
P240
Fondur
P320
Fondur
P320
Vernis
P320
Vernis
P600 à l'eau
Vernis
P600 à l'eau
P100 à l'eau
Polish
Lustreur

Une fois le fondur dur appliqué ponçage à la main.
La finition manque encore de miroir, je pense qu'une couche de vernis aurait été un plus, mais par contre est est déjà très lisse.

Michael.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.

Michel Audiard.

CAP Menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
BAC Pro Sécurité et prévention
Licence Pro Gestion des Risques en Entreprise - Sécurité Environnement
Willow
Accro

Message par Willow »

Pour une finition satinée ou mate, utilisez du vernis ad hoc. Matifier un vernis brillant n'a pas de sens car à la longue il va se lustrer au fil des utilisations et redevenir brillant. Le fond dur ne relève pas les fibres. Seuls les produits à base d'eau le font. Le fond dur est à base alcool. Je ne sais pas d'où viennent vos méthodes, mais elles sont pleines d'incohérences. Celle de pompier est la plus juste.

Voici comment j'ai appris. On est d'accord que l'on parle de finitions vernies. Pour finitions imprégnation ou cire c'est une autre méthode.

1. Pour finition à base d'eau ou en phase aqueuse.
Ponçage 80, 120, 180
Mouillage pour relever les fibres
re 180, 240
Fond dur (jamais de fondur avant le 240, la surface n'est pas assez lisse). égrainage 320, 3 couches égrainées c'est un maximum
Vernis, égrainage 400 (autant de couches que vous voulez)

2. Finition pour vernis PU ou bases alcool/solvant
Ponçage 80, 120, 180, 240
Fond dur (jamais de fondur avant le 240). égrainage 320, 3 couches égrainées c'est un maximum
Vernis, égrainage 400 (autant de couches que vous voulez)

Attention :
- bien respecter le temps de polymérisation avant égrainage et nouvelles couches, plus c'est sec, mieux c'est.
- bien dépoussiérer avec une microfibre humide après chaque égrainage.
- l'égrainage se fait à la main, c'est léger et rapide, inutile d'insister. Inutile d'avoir un grain trop fin, le 400 suffit, au dessus, on ne corrigera pas tous les défauts de la couche.

4. Pour un vernis hyper brillant "laque", on polit le vernis :
ponçage à l'eau (essuyage/rinçage entre chaque grain) 600, 1200, 2000, 3000, 4000
polissage avec un polish en 4 passes
polissage avec un polish de finition en 4 passes.
SteelForge
Poste parfois

Message par SteelForge »

Je me sent à coté de la plaque dans cette histoire.
Fond dur (jamais de fondur avant le 240).
Quel idiot j'ai mis la première couche de fondur après du p180 et la deuxième après du p240.
Enfin c'est du cp bas de gamme j'aurai eu du mal à le poncer au 240 brut.

J'utilise du fond dur solvanté p.u. et j'ai l'impression à la deuxième couche que le bois ne peut pas absorber plus.
Une troisième couche me semble inutile perso seul un expert pourrait dire si il fallait une troisième couche. ça me dépasse.

Je ne sais pas si c'est les fibres du bois mais je ponce mon bois au 180 il est lisse au toucher, j'applique le fondur ,il n'est plus lisse.

L'entreprise qui ma vendu le bois précise qu'il faut bien garder le bois bien au sec et éviter les taches d'eau donc pour moi c'est contre intuitif de mouiller le bois avant d'appliquer un produit surtout ce cp. Un bois dense encore ça m'aurait moins choqué.
Quel utilité de mouiller le bois?
De toute façon dans mon cas c'est trop tard j'ai mis déja au moins la première chouche sur tout mon bois.

Je me suis précipité de mettre du fond dur pour 3 raisons au moins:
-J'avais peur des tâches d'eau et de l'humidité
-Autre problème je ponçais les chants et au bout de quelques jour la colle et les produits s'évapore et les chants s'effritent et il faut reponcer ce qui pose problème car je travail dans mon petit appartement exigüe, c'est pas un atelier où je peut travailler 24/24
-Je suis un débutant qui n'a jamais travaillé du bois de sa vie et sur internet on trouve pas beaucoup d'info. J'aurai du acheter un livre sur les finitions et le travail du bois mais trop tard.

Je cherche sur internet du papier abrasif pour finition verni bois p320 p360 p400 soit Norton soit 3M mais je trouve rien pour l'instant.

Mon but n'est pas d'obtenir un poli mirroir mais que cela soi le mieux adapté au rendu satin donc p400 me parait bien
le plus résistant et durable possible.
Déja un de mes objectif semble atteint, c'était que le formol soit contenu à l'intérieur bon le verni sent un peu quand on s'en approche mais c'est pas grave.

Pour ce qui est des temps de sêche entre couches recommandés.
-fond dur au moins 24h
-verni bistrot au moins 8h
J'ai respecté ces temps, par contre, j'espère qu'il n'est pas déconseiller de laisser reposer le bois trop longtemps entre les couches. Je suis souvent obligé de mettre mon travail en suspend.

Merci pour l'idée du chiffon micro-fibre humide.
SteelForge
Poste parfois

Message par SteelForge »

Pour obtenir un effet mirroir j'ai lu qu'on devait diluer dégressivement le verni.
50%->25%->10%->5%
Cela doit dépendre du verni. Je ne cherche pas un effet mirroir bien qu'avec du 400 il doit y avoir effet mirroir.
  • Quel type de papier utiliser vous pour le ponçage (égrainage) manuel 320 à 400?
    sec ou humide?
    Quel matériaux abrasif? (SiC...)
    Quel support? (bois, metal, peinture, vernis...)
    Quelle marque?
J'ai du Norton a275op p180, du 3M sandblaster 255p p180 p240 impossible de trouver beaucoup plus fin dans cette ça dans cette catégorie. 320 ou supérieur c'est surtout pour les carosseries ?
Willow
Accro

Message par Willow »

En vrac, les réponses :
- Le bois n'est pas mouillé, mais humidifié en surface pour relever les fibres qui gonflent et se redressent par l'humidité. J'ai bien précisé que c'était dans le cas de finitions à base d'eau. On cherche à reproduire ce qui se passera lors du passage de la finition en phase aqueuse. Ainsi on ponce ce qui dépasse et même avec un produit à base d'eau les fibres resteront en place.
- Tu as l’embarras du choix pour du 3M : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat=0& ... =2&_sop=15
- Es-tu sûr que ton fond dur sèche en 24h ? Même dans les régions humides, je n'ai jamais vu un fond dur prendre plus de 40mn pour sécher. Pareil pour le temps de séchage du vernis "Bistro" (ce qui ne veut rien dire, mieux vaut se référer à la composition chimique), généralement, même les vernis acryliques demandent 12h de séchage. Donc les 8 semblent optimistes. Le vernis, c'est soit très court (mouillé sur mouillé), soit on attend le séchage total de la couche précédente. Donc tu peux prendre ton temps, ça n'a plus d'importance.
- Poli miroir, c'est pour le polissage du métal, ça n'a pas de sens pour un vernis. J'imagine que tu parles d'un effet "laque", c'est à dire un vernis très lisse. Dans ce cas, se référer au 4, plus haut. Un vernis poli, il faut monter progressivement au delà du 4000 pour l'obtenir. Le 400 en est très loin.
- L'égrainage se fait à sec, c'est le polissage qui se fait à l'eau.
- Matériau oxyde d'aluminium
- Pour la finition du bois, on peut monter au 400 voire au 600 pour les ultra maniaques. Pour les vernis, on monte maxi au 6000, les autos sont vernies, comme certains meubles, donc même matériel.
- Norton c'est pas terrible. Prends du 3M, du Mirka.
GuyDel
Accro
Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles - Dans l'ordre chronologique...

Message par GuyDel »

Alors là, Willow, un tout grand merci !

Je cherchais justement un tuto sur le vernis pour un meuble scandinave "enfilade" et des chaises que je restaure, et voilà, c'est servi !

P.S aux modos: je crois que les explications de l'ami Willow mériteraient de rester en haut de page quelque part…

Bonne soirée à tous.

Guy
SteelForge
Poste parfois

Message par SteelForge »

Alors là, Willow, un tout grand merci !
Je cherchais justement un tuto sur le vernis pour un meuble scandinave "enfilade" et des chaises que je restaure, et voilà, c'est servi !
P.S aux modos: je crois que les explications de l'ami Willow mériteraient de rester en haut de page quelque part…
Oui, merci beaucoup!
Répondre