Escalier en chêne tout neuf - que mettre dessus

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
luc.geiger
Poste parfois

Escalier en chêne tout neuf - que mettre dessus

Message par luc.geiger »

Bonjour,

J'aurais besoin d'un petit coup de main pour décider de comment je vais faire la finition d'un escalier que je viens de réaliser, sachant que c'est du chêne et qu'il me sert à accéder à l'étage de la maison (SDB et chambres à coucher).

J'hésite entre :
- la lasure incolore Blanchon (ça reste de la lasure, est-ce que c'est idéal pour marcher dessus?)
- de l'huile de lin avec un durcisseur (c'est beau mais est-ce que ça protège correctement le bois?)
- un vitrificateur à parquet (est-ce que ça ne va pas me donner un aspect trop artificiel, plastique?)

Je pense me tourner vers la dernière solution (vitrificateur), mais j'aimerais bien avoir des avis si possible. Merci d'avance pour vos réponses.
Willow
Accro

Re: Escalier en chêne tout neuf - que mettre dessus

Message par Willow »

Sans hésitation : vitrificateur satin ou mat. Un bi-composant sera le plus résistant.
obioine
Accro

Message par obioine »

l'escalier de ma maison est aussi en chêne vernis brillant transparent et j'adore, par contre quand tu cire ca glisse en chaussette... ça ne fait pas du tout plastique, va dans un magasin de guitare et regarde un beau bois vernis....
luc.geiger
Poste parfois

Message par luc.geiger »

Merci pour vos réponses, je pense que je vais suivre ces conseils et opter pour un vitrificateur (genre celui de la gamme environnement de chez Blanchon).
Willow
Accro

Message par Willow »

Les Blanchon sont très bien en effet ;)
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Pour un escalier ancien et pour un autre neuf en hêtre, j'ai choisi la cire du père Fulgence.

https://www.youtube.com/watch?v=RqHr8evsTxA

C'est facile à passer.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... t=fulgence

Bien à vous,
Claude

Voir
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Willow
Accro

Message par Willow »

Je ne connais pas Claude. C'est un peu comme de l'huile Danoise ? Une application ensuite c'est scellé, plus d'entretien ?
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Je ne connais pas l'huile danoise, mais effectivement l'entretien est limité avec la cire du pére Fulgence.
En plus c'est antistatique, donc c'est facile pour enlever la poussiére.
Cela n'est pas glissant non plus, ce qui est le minimum pour un escalier.

Ce n'est pas de l'huile, mais à base de gomme laque.

Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
luc.geiger
Poste parfois

Message par luc.geiger »

Bonsoir,

Pour info j'ai eu un commercial de chez Blanchon au téléphone, et il m'a dit qu'entre un vitrificateur et une huile, il mettrait une huile. Il a d'ailleurs réalisé un parquet huilé dans un musée de Colmar qui pas mal de passage et il m'a dit que ça tient très bien. Je suis donc l'heureux propriétaire d'un litre d'huile à parquet Environnement, coloris Ultra mat. Je me suis fait des échantillons, j'attends que ça sèche pour voir ce que ça donne.

Si vous êtes sages, je posterai des photos ;-)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bonjour. Je m'excuse d'intervenir aussi abruptement, je viens de m'inscrire sur le site...

J'ai testé l'huile blanchon sur l'insistance de mon épouse, sur du parquet sapin, hé bien je ne renouvellerai pas... parquet vite taché, une finition à l'huile doit se refaire souvent à mon sens.

J'opterai pour ma part pour le fondur blanchon (excellente marque) en 2 passes.

Sans connaître encore blanchon, j'ai traité mon escalier chêne avec des produits des frères nordin (fondur + finition haute protection de mémoire). Pas bougé depuis 2 ans (mais accès à l'étage en chaussettes ou pantoufles).

Sur ces 2 solutions, résultat que j'aime bien, qui garde bien l'esprit du bois, sans effet "plastique". Et huile dure, c'est confirmé, je n'utiliserai plus.

Bon choix!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
luc.geiger
Poste parfois

Message par luc.geiger »

Bonsoir,

Bon ben au final ça ressemble à ça après 3 couches de l'huile susnommée... Autrement dit, on ne voit absolument pas qu'il y a quelque chose dessus.

On verra pour la tenue dans le temps.
Pièces jointes
IMG_3757.jpg
IMG_3756.jpg
Répondre