Contreplaqué trois 3 plis.
Modérateur : Rascal
Contreplaqué trois 3 plis.
Je cherche une boutique, un revendeur, prix pro ou pas, qui vend des plaques de contre plaqué trois 3 plis
dans l'Ain ou bien dans le réseau des GSB.
Il y a :
- Dispano
- Point.P
Qu'en pensez-vous, qualité/prix ?
dans l'Ain ou bien dans le réseau des GSB.
Il y a :
- Dispano
- Point.P
Qu'en pensez-vous, qualité/prix ?
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
-
Komalon
- Habitué
Re: Contre plaqué trois 3 plis.
Bonjour,
un petit retour d'expérience pour moi qui suis dans la tarn et Garonne, j'ai fait le tour des revendeurs (Point.p etc), des gsb et Scieries.
Les Gsb très souvent le Cp est sur commande (délai de 15 jours) prix souvent excessif (plus souvent une rallonge pour chaque coupe)
Pour les revendeurs moins cher mais souvent sur commande et pas de possibilité de coupe.
Les Scieries prix souvent bien plus bas (par ex. dans les 50€ pour une plaque 250*122*18 en CP marine) coupe souvent gratuite et tu peux choisir tes plaques.
donc je te conseil de faire une recherche des scieries dans ton coin, dans l'Ain tu doit avoir largement le choix en plus.
bon copeaux !
un petit retour d'expérience pour moi qui suis dans la tarn et Garonne, j'ai fait le tour des revendeurs (Point.p etc), des gsb et Scieries.
Les Gsb très souvent le Cp est sur commande (délai de 15 jours) prix souvent excessif (plus souvent une rallonge pour chaque coupe)
Pour les revendeurs moins cher mais souvent sur commande et pas de possibilité de coupe.
Les Scieries prix souvent bien plus bas (par ex. dans les 50€ pour une plaque 250*122*18 en CP marine) coupe souvent gratuite et tu peux choisir tes plaques.
donc je te conseil de faire une recherche des scieries dans ton coin, dans l'Ain tu doit avoir largement le choix en plus.
bon copeaux !
Dispano a été racheté par Point P, mais les deux enseignes cohabitent. Je me fournis chez eux, ils me livrent. Les panneaux sont de qualité, rien à voir avec le bois de GSB. En plus ils vendent du bois d'oeuvre à la planche. Dans ma dernière commande, j'ai pris quelques plateaux de bois que je n'aurais jamais acheté en plot : Padouk, Erable ondé, Cerisier de virginie, épicéa.
Combien coûte la livraison ?Willow a écrit :Dispano a été racheté par Point P, mais les deux enseignes cohabitent. Je me fournis chez eux, ils me livrent.
Puisque que tu (Willow) es client chez eux, que me conseils-tu pour faire un meuble de cuisine et de salle de bain.
Je pensais à du pin en 3 plis car il va être peint. J'ai laissé tombé le mélaminé blanc car c'est lourd, fragile et il faut en plus plaquer des champs. J'aime pas le plastoc.
Re: Contreplaqué trois 3 plis.
Si ça doit être peint alors j'aurais pris du MDF hydro en 19mm (13 euros HT le m²) car tu peut le peindre direct, et j'aurais mis des alèses en massif, dans du frêne, par exemple.
Du medium hydro… C'est du carton et av l'humidité ça par en morceau.
Ok moins cher (quoique) du pin et s'usine plus facilement car point de noeud, point de résine.
Hummmm… à voir.
Ok moins cher (quoique) du pin et s'usine plus facilement car point de noeud, point de résine.
Hummmm… à voir.
C'est un matériaux que j'apprécie peu voir pas du tout, mais nombre de cuisine et meuble de salle de bain (entrée, moyenne gamme) sont fait dans du medium et souvent mélaminé par la suite, je n'en ai pas vu gonfler ou se déliter plus que de l'agglo stratifié !éricM a écrit :Du medium hydro… C'est du carton et av l'humidité ça par en morceau.
Personnellement je préfère le bois mais le médium a l'avantage de la surface lisse et facile a peindre, si c'est pour être peint c'est un bon support !
En plus les coupes et rainures sont nettes, sur du 3 plis c'est plus délicat ! et pour obtenir un état de surface nickel il va falloir jouer de l'enduit et de la ponceuse
Et le medium n'est pas du carton ! http://www.bois.com/construire/bois-materiau/mdf
Ben non, par définition : hydro=hydrofuge donc résistant à l'eau. En plus avec une bonne couche de peinture, ça va pas partir en morceaux.éricM a écrit :Du medium hydro… C'est du carton et av l'humidité ça par en morceau.
Je ne veux pas défendre à tout prix le MDF, mais ça reste tout de même un matériaux abordable, facile à travailler et assez résistant.
Bien sûr, rien à voir avec du chêne, mais peut-on vraiment comparer ?
Ok.Alain 74 a écrit :C'est un matériaux que j'apprécie peu voir pas du tout, mais nombre de cuisine et meuble de salle de bain (entrée, moyenne gamme) sont fait dans du medium et souvent mélaminé par la suite, je n'en ai pas vu gonfler ou se déliter plus que de l'agglo stratifié !
Personnellement je préfère le bois mais le médium a l'avantage de la surface lisse et facile a peindre, si c'est pour être peint c'est un bon support !
En plus les coupes et rainures sont nettes, sur du 3 plis c'est plus délicat ! et pour obtenir un état de surface nickel il va falloir jouer de l'enduit et de la ponceuse
C'était une vue large d'esprit.Alain 74 a écrit :Et le medium n'est pas du carton !
Eric, je comprends ton aversion pour le MDF, sans doute héritée de l'expérience avec le MDF de supermarché, fragile, qui gonfle à l'humidité. Contrairement à ce que peut laisser penser l'appellation (Medium Density Fiberboard), déjà il existe plusieurs densité de MDF, mais aussi plusieurs modes de fabrication. Et ce, en dehors du traitement hydro. En clair, dans les GSB, il s'agit de MDF "LDF" à 600kg.m² maximum, sachant que certains MDF chinois ont été mesurés entre 450 et 500kg.m² ! Le MDF standard devant contenir 750kg.m² de particules et le MDF "HDF", qui est un vrai bonheur, apte à réconcilier tout le monde avec le MDF : 800kg.m² minimum, sachant qu'on peut monter à 1000kg.m², on est alors très proche de l'Isorel, et croyez-moi, là c'est du matériau sérieux !
Outre la densité de fibres, capitale, il existe aussi la quantité et la qualité de liant, dont le type apportera différentes qualités au matériau, dont les caractères hydrofuge, ignifuge, etc. Or là aussi, je n'ai plus les quantités en tête, mais le taux de liant dans le MDF chinois a été mesuré comme trois fois inférieur à la quantité normale, avec une grande fragilité à la clé. La réduction de la proportion de liant est aussi en raison des émissions de formaldéhydes, dues en partie aux mauvaises utilisations du MDF. En effet, c'est un matériau qui doit être impérativement bloqué par la finition, sous peine de diffuser continuellement une quantité anormale de formaldéhydes, substance cancérigène, comme énormément d'autres substances d'ailleurs ; faut-il le rappeler ?
Le MDF standard est en classe 2 ce qui permet son utilisation également dans les pièces d'eau. Il n'est donc pas sensé gonfler outre mesure. Le MDF hydro va plus loin en permettant à la matière de rester stable, même au contact de l'eau. C'est donc un matériau tout à fait adapté. Comme toutes les poussières de bois sont cancérigènes, il faut porter un masque lorsque l'on est au contact de ces poussières. Ce que nous faisons tous (ou devrions tous faire). Pas de précaution supplémentaire donc pour le MDF. Juste penser à bloquer le support par finition.
Outre la densité de fibres, capitale, il existe aussi la quantité et la qualité de liant, dont le type apportera différentes qualités au matériau, dont les caractères hydrofuge, ignifuge, etc. Or là aussi, je n'ai plus les quantités en tête, mais le taux de liant dans le MDF chinois a été mesuré comme trois fois inférieur à la quantité normale, avec une grande fragilité à la clé. La réduction de la proportion de liant est aussi en raison des émissions de formaldéhydes, dues en partie aux mauvaises utilisations du MDF. En effet, c'est un matériau qui doit être impérativement bloqué par la finition, sous peine de diffuser continuellement une quantité anormale de formaldéhydes, substance cancérigène, comme énormément d'autres substances d'ailleurs ; faut-il le rappeler ?
Le MDF standard est en classe 2 ce qui permet son utilisation également dans les pièces d'eau. Il n'est donc pas sensé gonfler outre mesure. Le MDF hydro va plus loin en permettant à la matière de rester stable, même au contact de l'eau. C'est donc un matériau tout à fait adapté. Comme toutes les poussières de bois sont cancérigènes, il faut porter un masque lorsque l'on est au contact de ces poussières. Ce que nous faisons tous (ou devrions tous faire). Pas de précaution supplémentaire donc pour le MDF. Juste penser à bloquer le support par finition.