Mon premier réel projet.

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Zakalamerla
Découvre le forum

Mon premier réel projet.

Message par Zakalamerla »

Bonjour à toutes et à tous,

Comme dis dans ma présentation je suis en train de confectionner un banc qui me servira à faire des exercices pour mon dos tout tordus.

J'ai pas pris beaucoup de photos (je le regrette maintenant) mais en voici quand même quelques unes.

ImageImage
Il ne me reste plus que les clefs à faire, je m'y met cette après midi si tout va bien. Ensuite je pensais poncer, lasurer, puis reponcer et relasurer.
Il faut aussi que je trouve des chevilles pour bloquer mes tenons mortaises. Un collègue de boulot m'a parler de chevilles métal en croix, vous pensez que ça irait ?
Pour la base de données de plan sketchup, je suis désolé mais vu que j'ai fais sans plan.. Ben je peux pas le donner ! :s

Sinon j'ai une question, vos ciseaux / ébauchoirs, vous les ranger comment ? Parce que ma caisse à outils c'est un vieux sac de sport, et mon rangement de ciseaux ben... C'est un chiffon.. (J'ai honte.)
ImageImage

En fait la où je bricole, c'est le garage de mes parents, moi je suis en appart à une dizaine de bornes de chez eux, sans possibilité de me faire un atelier. Donc mon père me laisse utilisé le sien, mais c'est un bordel monstrueux ! Il faudrait que je me fasse une caisse à outils digne de ce nom.
ImageImage
La première photo c'est l'établi de mon père justement, la seconde c'est mon aire de taille, avec les outils que j'ai utilisé pour le banc.

Je suis partis de plateau chêne de récup', on a un combiné dégau/rabo, une défonceuse, et une petite circulaire qui mange 55mm.
ImageImage

Ben voila, c'est à peu près tout.. N'hésitez pas à poser plein de question, et surtout à critiquer !

Tristan.
Dernière modification par Zakalamerla le 31 août 2014, 11:35, modifié 1 fois.
dani2007
Fan

Re: Mon premier réel projet.

Message par dani2007 »

Bonjour et bienvenue Zakalamerla,il y a un début à tout et concernant "le bordel" dans l' atelier, que celui qui n' en a jamais eu te jette la première pierre,
macbast
Accro

Message par macbast »

Quand je clique sur tes photos ça ne les ouvre pas... Je tombe bien sur "ImageShack" mais sur les liens de tes photos ou le choix de les télécharger sur mon pc... Pourrais tu mettre un lien direct stp.
Merci
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Alors le volume de matériel dans l'atelier, je te rassure, tu vas finir par compter en m3 !
Les outils coupant se désaffûtent beaucoup plus vite qu'ils ne s’affûtent !
Il faut disposer d'une machine à coudre et coudre des poches dans un tissu replié sur lui même afin de séparer chaque outils.
Ou tout placer sur un panneau.
Bon courage
ca tombe souvent en marche ce truc !
Zakalamerla
Découvre le forum

Message par Zakalamerla »

Bonjour tout le monde,

Macbast : j'ai modifié les liens, c'est bon normalement :)

Spydey2 : j'ai demandé à une couturière de me faire un rangement pour mes ciseaux, je mettrais une photo plus tard. Merci de l'info :)

J'ai taillé mes clefs hier, maintenant je vais devoir tout poncer pour lasurer. J'ai déjà poncer au 80, puis au 120. (A la main !) Je pensais lasuré maintenant, puis poncer au 180 avant de donner la seconde couche de lasure.. Qu'en pensez-vous ?

Et pour mes bois qui tiennent l'écartement de mes pieds, je suis en tenons mortaises, dois-je mettre des chevilles ? Ou bien la colle a bois suffirait ? Je dois vous dire que d'habitude mes tenons mortaises font 3cm de large par 8 de profond ! (Donc mes chevilles font 16mm de diamètre !)
Et pas 2cm par 3 comme ici.. Je ne sais pas comment on fait en menuiserie en fait.. J'ai bien un collegue qui m'a parlé de cheville métallique en croix. Mais je voulais votre avis..

Image

Liens casto vers ces fameuses chevilles

Merci de vos réponses en tout cas. :)
Répondre