Mon établi (roubo encore !)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

tpra
Accro

Re: Mon établi (roubo encore !)

Message par tpra »

domi49 a écrit :Les mortaises ça se fait (presque) rapidement à la main
Je note que ta notion du presque est large :D j'en ai fait 2 sur 8… ça fait mal aux mains ! smileyscie
J'ai mis une photo de la deuxième hein :D (parce que la première, elle est beaucoup moins bien ^^, mais c'est celle qui sera à l'intérieur entre les deux plateaux !)
IMG_2478b.jpg
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

je trouve que c'est un très bon choix d'avoir fait des queues recouverte...
José
Veron67
Accro

Message par Veron67 »

Il est magnifique ton établi,
j'aurai trop peur de l'abimer en travaillant dessus
tpra
Accro

Message par tpra »

DIAS-IK a écrit :je trouve que c'est un très bon choix d'avoir fait des queues recouverte...
Ha bah quand on me donne un conseil je le suis ;)
Aujourd'hui je vais essayer de faire le deuxième demi-plateau (4 queues + 4 mortaises) et m'occuper de la presse de bout, peut-être le "sliding deadman" aussi !

@Veron67 : merci. à vrai dire j'avais même pas pensé à ça. il est fait pour prendre des coups, c'est un vrai tank :lol:
Pour te donner une idée, j'ai beaucoup de mal à déplacer un demi-plateau tout seul, et le piètement monté je ne peux que le faire glisser ^^ donc ça devrait supporter les mauvais traitements. Après, évidemment le dessus du plateau va se salir et s'abimer, mais vu l'épaisseur j'ai de quoi faire quelques ré-aplannissements.

Là où je me suis bien planté, c'est les pieds en pin. C'est très solide pas de souci de ce côté, mais ils vont se marquer plus vite que le reste.

Est-ce que vous avez des conseils pour la finition ? je me demandais si j'allais pas mettre un vernis mat sur les pieds pour les protéger au mieux des chocs ? et sur le dessus c'est la grande interrogation, parce que j'aimerais bien que ça glisse pas comme une patinoire !
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

finition, je suis nul mais peut être tu devrai mettre de la résine?? c'est peut être plus épais et dur que du vernis!! attend d'autre avis.
José
tpra
Accro

Message par tpra »

Je savais pas qu'on pouvais mettre de la résine sur du bois ! je poserai la question dans la section finition quand j'en serai là :)

J'ai enfin terminé le premier demi-plateau et la presse de bout qui va dedans :) je n'ai pas encore fait les glissières en métal qui sont sur mon plan, ça a l'air de marcher très bien comme ça. On peut la "lancer" comme l'autre et elle avance toute seule - pas très longtemps :)

Demain, encore 4 mortaises pour queues d'aronde à faire, puis collage du deuxième demi-plateau.
Ensuite il restera à couper le bout de presse de bout qui dépasse, faire les mortaises dans le plateau, les "oreilles" de la presse parallèle, le sliding deadman, quelques greppes, et ça sera enfin prêt à raboter/finir :) bierre
Pièces jointes
deuxieme-plateau.jpg
presse-vue-dessous.jpg
presse-vue-dessus.jpg
devilbike
Accro

Message par devilbike »

super boulot
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Oh là là ... faut pas que je passe dans des fils comme ça :-(mur :lol:

C'est vrai que le mien il s'est déja pris des coups de circulaire un peut à droite, gauche , milieu et pourtant j'essaie de faire attention ...

Le bois a une belle couleur et l'établi vas être super !!!
tpra
Accro

Message par tpra »

Je vais quand même essayer de pas y mettre de coups de circulaire quand même :D (ça veut pas dire que je vais y arriver smileyscie )
Aujourd'hui, c'était un peu noël, j'ai enfin terminé les mortaises des plateaux et j'ai pu tout monter :D Quel plaisir.
Tout est parfaitement d'équerre, et les pieds bien à fleur du plateau du premier coup, ça ne bouge pas, ça ne se tord pas. Ça valait le coup de s'acharner, il est clairement plus solide que n'importe quel établi que j'ai vu dans le commerce.

Je vois enfin le bout bierre
Pièces jointes
photo1.jpg
photo2.jpg
photo3.jpg
equerrages.jpg
affleurements.jpg
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

vraiment, que par esthétisme, je n'aurais pas fait la presse toute droite, la mienne est en sapin et que pour le fun je l'ai "travaillé". mais bravo pour le travail accompli...
José
tpra
Accro

Message par tpra »

la partie mobile de la presse n'est pas finie ! c'est ça que j'appelle les "oreilles" que j'ai pas encore faites ;)
je pensais faire ça avec plusieurs baguettes collées en alternant les 2 bois.

faut aussi que je recoupe le morceau du wagon qui dépasse sur l'autre presse :)
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

ok, ça sera cool alors
José
tpra
Accro

Message par tpra »

Voilà, la partie mobile de la presse est terminée :)
Pièces jointes
presse.jpg
tpra
Accro

Message par tpra »

Et hop, grosse journée rabotage aujourd'hui :)
Une varlope, c'est pas donné quand même, donc le n°4 en a un peu pris plein sa poire, il fait un peu plus moins tout neuf maintenant :)

Conclusion, avant je croyais que j'avais bien affuté mon rabot, mais j'avais fait de la merde, y'a pas d'autre mot. Pourtant ça brillait bien et tout... mais j'avais de l'arrachement, même en travers. Donc j'ai affûté jusqu'à ce que ce soit enfin parfait (non en fait d'abord j'ai galéré pour comprendre que ça arrachait parce que c'était mal affûté), maintenant le rabot glisse parfaitement, plus d'arrachement, et j'ai pu remettre correct tout ce que j'avais arraché avant.

Dur apprentissage, mais je l'ai un peu cherché. Avec mes âneries, j'ai rempli deux sacs de 50L de copeaux avant d'y arriver, mais c'est enfin comme je voulais (tout doux tout plat :) ). En plus le veinage se révèle maintenant sur la face avant :)

J'ai pris de l'huile pour bois Libéron pour la finition, en espérant que ça ira bien... le truc fait peur, ils disent de faire attention aux chiffons après utilisation parce qu'il y a risque d'autocombustion ?! :shock: :o
Pièces jointes
veinage.jpg
apres-rabotage.jpg
surface-etabli.jpg
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

C'est vrai la face avant du plateau est sympa... Bravo pour le travail accompli pour un nouvel amateur...
José
domi49
Accro

Message par domi49 »

Je pense que c'est une impression due à la photo, mais il y a un trou carré qui semble tomber juste sur le pied où il y a la presse.
Il est peut-être juste derrière, mais d'un autre côté le pied me semble bien épais...

J'ai fait attention à ça, parce que j'ai failli avoir le problème sur le mien d'établi :roll: Je m'en suis rendu compte juste avant de réaliser les trous carrés, et j'ai recalculé l'espacement entre ces trous.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
tpra
Accro

Message par tpra »

Oui, en fait il y a deux trous qui arrivent dans les pieds. Je voulais un trou en face du milieu de la presse verticale, j'ai fait une mortaise aussi dans le sommet de la partie mobile de la presse.

Il y a une contre-indication à avoir un trou qui tombe dans le pied (à part qu'il se remplira de copeaux et qu'il lui faudra sûrement aussi des greppes spéciales) ?
domi49
Accro

Message par domi49 »

tpra a écrit : Il y a une contre-indication à avoir un trou qui tombe dans le pied (à part qu'il se remplira de copeaux et qu'il lui faudra sûrement aussi des greppes spéciales) ?
Au début, je pensais (par pure fainéantise :oops: ) ne fabriquer que deux greppes alors que mon établi compte neuf trous.
Mais comme j'ai déjà fait deux fois tomber des petits trucs à travers ces trous, j'ai vité changé d'avis :mrgreen: et je fabrique la totalité.

Ce que je vois comme inconvénient, c'est surtout qu'un trou borgne c'est difficile à vider. Ou alors il te faudra garder l'aspirateur à côté de l'établi ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
tpra
Accro

Message par tpra »

Ok, merci :) tant que mécaniquement ça ne pose pas de souci ça me va.
L'aspirateur est toujours à côté de l'établi, j'ai testé en posant la buse sur le trou ça se vide très bien, donc ça ira :)

Peut-être que je vais mettre un ressort au bas des 3 greppes qui sont dans des trous borgnes. Comme ça si les greppes sont parfaitement affleurantes, on peut les sortir en appuyant dessus. Mes parents ont un vieux secrétaire avec des compartiments secrets qui marchent comme ça, depuis que je suis gosse ça m'a toujours fasciné ^^
schema-greppe-trou-borgne.jpg
schema-greppe-trou-borgne.jpg (11.18 Kio) Consulté 2434 fois
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

pour qu'il sorte je suppose qu'il ne faut pas qu'il soit coincé.... donc quand tu en as besoin tu les tiens comment si le trou est large??
José
Répondre