Meuble type "Glassbox"
Modérateur : pilpoil
Meuble type "Glassbox"
Bonjour à tous!!
Cela fait bientôt 2 mois qu'un nouveau projet a mûri dans ma tête.
J'avais besoin d'un petit meuble d'entrée pour ranger quelques bricoles, des papiers etc...
Je cherchais quelque chose de design, simple (dans les lignes) et fonctionnel...
Après quelques heures de recherches sur le net, je suis tombé sur un meuble de chez "Boche Rorois" qui m'a séduit (voir photo ci-dessous).J'ai donc commencé à faire des croquis, déterminer la dimension de mon meuble etc... et j'ai tout modélisé en CAO (voir photo ci-dessous)... Caractéristiques :
- caisson en agglo 19mm plaqué chêne assemblé avec des tourillons
- cadres en chêne massif
- tablettes latérales, supérieure et inférieur en verre trempé transparent de 8mm
Dimensions :
Hauteur : 850mm, Largeur : 1200mm, Profondeur : 400mm
A ce jour j'ai reçu le bois pour faire les cadres, la quincaillerie et je compte bien avoir les panneaux pour le caisson d'ici fin de semaine pour commencer à bosser dessus le weekend prochain....
Pour l'assemblage du caisson, je pensais partir sur des lamellos mais, n'ayant pas de lamelleuse je vais faire ça avec des tourillons.
J'ai prévu un gabarit "Joint-Génie" que je vais me fabriquer en acier mi-dur XC38. Pour l'assemblage du cadre, je pense aussi partir sur des tourillons mais j'hésite encore avec un montage à faux-tenons...
Qu'en pensez-vous?
Voilà pour ce soir...
Cela fait bientôt 2 mois qu'un nouveau projet a mûri dans ma tête.
J'avais besoin d'un petit meuble d'entrée pour ranger quelques bricoles, des papiers etc...
Je cherchais quelque chose de design, simple (dans les lignes) et fonctionnel...
Après quelques heures de recherches sur le net, je suis tombé sur un meuble de chez "Boche Rorois" qui m'a séduit (voir photo ci-dessous).J'ai donc commencé à faire des croquis, déterminer la dimension de mon meuble etc... et j'ai tout modélisé en CAO (voir photo ci-dessous)... Caractéristiques :
- caisson en agglo 19mm plaqué chêne assemblé avec des tourillons
- cadres en chêne massif
- tablettes latérales, supérieure et inférieur en verre trempé transparent de 8mm
Dimensions :
Hauteur : 850mm, Largeur : 1200mm, Profondeur : 400mm
A ce jour j'ai reçu le bois pour faire les cadres, la quincaillerie et je compte bien avoir les panneaux pour le caisson d'ici fin de semaine pour commencer à bosser dessus le weekend prochain....
Pour l'assemblage du caisson, je pensais partir sur des lamellos mais, n'ayant pas de lamelleuse je vais faire ça avec des tourillons.
J'ai prévu un gabarit "Joint-Génie" que je vais me fabriquer en acier mi-dur XC38. Pour l'assemblage du cadre, je pense aussi partir sur des tourillons mais j'hésite encore avec un montage à faux-tenons...
Qu'en pensez-vous?
Voilà pour ce soir...
Re: Meuble type "Glassbox"
Bonsoir,
Les tourillons feront l'affaire avec un double encollage du joint.
Si vous n'avez pas le XC38 (mi dur trempant) l'A60 est semblable et moins cher.
Alfred.
Les tourillons feront l'affaire avec un double encollage du joint.
Si vous n'avez pas le XC38 (mi dur trempant) l'A60 est semblable et moins cher.
Alfred.
- macbast
- Accro
Et bien voilà de beaux projets... Allez au boulot, on attend la suite...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
J'aime beaucoup ce design, mais il me semble que le verre trempé représente un certain coût voir un coût certain!! à moins que tu aies un plan.
Top c'est parti,
J'ai reçu depuis un mois les panneaux en agglo plaqué chêne. Le bois pour les cadres et les verres trempés sont arrivés semaine dernière.Niveau réalisation, j'ai collé le caisson hier et j'enlève les serres-joint samedi prochain (je posterais des photos)
Concernant le gabarit, l'usineur du coin me l'a fait pour 40€ en XC38 --> 40€ uniquement pour le pavé et la bague de blocage --> le prix est élevé mais rien à voir avec celui du commerce...
Caractéristiques du gabarit : 6 perçages avec entraxe de 30 mm, longueur du gabarit : 200 mm
Le premier devis chez un miroitier m'avait refroidi... pas loin de 400€ ..... mais en passant par un prix direct usine je m'en tire pour 100€ les 4 verres...
J'ai reçu depuis un mois les panneaux en agglo plaqué chêne. Le bois pour les cadres et les verres trempés sont arrivés semaine dernière.Niveau réalisation, j'ai collé le caisson hier et j'enlève les serres-joint samedi prochain (je posterais des photos)
Concernant le gabarit, l'usineur du coin me l'a fait pour 40€ en XC38 --> 40€ uniquement pour le pavé et la bague de blocage --> le prix est élevé mais rien à voir avec celui du commerce...
Caractéristiques du gabarit : 6 perçages avec entraxe de 30 mm, longueur du gabarit : 200 mm
Le verre trempé teinté gris est en effet très cher... alors je suis passé en 5mm d'épaisseur --> d'après ce que j'ai reçu ça va amplement suffire!J'aime beaucoup ce design, mais il me semble que le verre trempé représente un certain coût voir un coût certain!! à moins que tu es un plan
Le premier devis chez un miroitier m'avait refroidi... pas loin de 400€ ..... mais en passant par un prix direct usine je m'en tire pour 100€ les 4 verres...
je m'abonne car je galere pas mal avec l'agglo pour avoir une belle finition
tu l'a commandé ou ton verre trempé?
tu l'a commandé ou ton verre trempé?
Super ce petit j...t g.nie perso et vivement la fin de la réalisationjungleman a écrit :Top c'est parti,
J'ai reçu depuis un mois les panneaux en agglo plaqué chêne.
Le bois pour les cadres et les verres trempés sont arrivés semaine dernière.Niveau réalisation, j'ai collé le caisson hier et j'enlève les serres-joint samedi prochain (je posterais des photos)
Caractéristiques du gabarit :
6 perçages avec entraxe de 30 mm
longueur du gabarit : 200 mmLe verre trempé teinté gris est en effet très cher... alors je suis passé en 5mm d'épaisseur --> d'après ce que j'ai reçu ça va amplement suffire!J'aime beaucoup ce design, mais il me semble que le verre trempé représente un certain coût voir un coût certain!! à moins que tu es un plan
Le projet continue....
Hier j'ai enlevé les serres-joint qui maintenaient le caisson pendant le collage et j'ai monté les portes (fixation des pattes + usinage des Ø35 pour les charnières).Les charnières utilisées sont de type "Push" ce qui évite d'avoir une poignée en façade du caisson --> je n'ai pas encore monté le loqueteau magnétique qui maintient la porte fermée.
J'ai aussi trié le chêne pour faire le cadre en repérant les plus beau morceaux pour les partie visibles...... à suivre
Hier j'ai enlevé les serres-joint qui maintenaient le caisson pendant le collage et j'ai monté les portes (fixation des pattes + usinage des Ø35 pour les charnières).Les charnières utilisées sont de type "Push" ce qui évite d'avoir une poignée en façade du caisson --> je n'ai pas encore monté le loqueteau magnétique qui maintient la porte fermée.
J'ai aussi trié le chêne pour faire le cadre en repérant les plus beau morceaux pour les partie visibles...... à suivre
Bonjour,
félicitations, cela semble être du travail très proprement fait. Bonne continuation et merci pour les photos.
Question, où se trouve le jeu fonctionnel pour activer le push ?
félicitations, cela semble être du travail très proprement fait. Bonne continuation et merci pour les photos.
Question, où se trouve le jeu fonctionnel pour activer le push ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Le jeu fonctionnel pour activer le push se trouve entre la porte et le caisson.jft68 a écrit :Question, où se trouve le jeu fonctionnel pour activer le push ?
Vue de dessus ça va donner ça : Je vous dirai si le système est convainquant lorsque tout sera monté mais je vais attendre les finitions....
Après quelques semaines de stand-by, me voilà de retour pour la suite du projet:
Ce weekend: mise en place des inserts M8 dans les montant du cadre.
Après plusieurs essai, j'ai trouvé le bon diamètre de perçage qui permet à la fois de bien enfoncer l'insert sans que celui-ci ne fasse fendre le bois.J'ai ensuite vissé les inserts dans les montants avec une longue tige filetée (montage avec contre-écrou) en vérifiant la perpendicularité avec le bois.Une feuillure a été usinée sur les traverses hautes et basses pour mettre le verre à fleur.
Une rainure a été usinée sur les montants du cadre pour mettre les verres latéraux.
J'ai ensuite positionné le verre sur le cadre ... ça donne une idée du résultat final:J'ai fini ma journée par le collage des cadres ...... à suivre
Ce weekend: mise en place des inserts M8 dans les montant du cadre.
Après plusieurs essai, j'ai trouvé le bon diamètre de perçage qui permet à la fois de bien enfoncer l'insert sans que celui-ci ne fasse fendre le bois.J'ai ensuite vissé les inserts dans les montants avec une longue tige filetée (montage avec contre-écrou) en vérifiant la perpendicularité avec le bois.Une feuillure a été usinée sur les traverses hautes et basses pour mettre le verre à fleur.
Une rainure a été usinée sur les montants du cadre pour mettre les verres latéraux.
J'ai ensuite positionné le verre sur le cadre ... ça donne une idée du résultat final:J'ai fini ma journée par le collage des cadres ...... à suivre
Après de longs mois d’absence, voici ce que ça donne lorsque le meuble est terminé....
Bonsoir,
c'est une belle réussite ! Pourrais-tu poster d'autres photos sous d'autres angles et de meilleure qualité si possible ?
Combien t'a coûté le verre, c'est bien 100€ pour le tout ?
Merci.
c'est une belle réussite ! Pourrais-tu poster d'autres photos sous d'autres angles et de meilleure qualité si possible ?
Combien t'a coûté le verre, c'est bien 100€ pour le tout ?
Merci.
Cordialement, Jean-Franco
Superbe réalisation, félicitation.
Mathieu
Mathieu
Combinée Robland HX 310 Pro, Mortaiseuse à bédanes carrées Leman MOR750, Fraiseuse Festool Domino DF500, Défonceuse Festool OF1010, Ponceuse Excentrique Festool ETS 150/5
La classe ![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Avec des photos de bonne qualité STP !
Pour rendre hommage au boulot qui paraît avoir été particulièrement bien fait !
Pour rendre hommage au boulot qui paraît avoir été particulièrement bien fait !
Je vais prendre quelques photos avec mon appareil numérique demain....
Très sympa comme meuble. C'est une réalisation bien menée, bravo ! Comment sont joints les verres, par recouvrement ou biseautés ?
Comme promis voici (avec un peu de retard) des photos complémentaires :
Jonction verre / cadre en bois : (Feuillure pour le verre supérieur et rainure pour les latéraux)Entretoise en aluminium anodisé :
Jonction verre / cadre en bois : (Feuillure pour le verre supérieur et rainure pour les latéraux)Entretoise en aluminium anodisé :
Dernière modification par jungleman le 01 sept. 2014, 20:49, modifié 2 fois.