Mon établi (roubo encore !)
Modérateur : pilpoil
Re: Mon établi (roubo encore !)
Il faudrait "juste" que le ressort soit assez puissant pour que la greppe remonte malgré le frottement de la languette.
Je ne sais pas du tout si un ressort assez puissant sur une si petite taille existe, je vais farfouiller et réfléchir à un autre système aussi tant qu'à faire au cas où.
Je ne sais pas du tout si un ressort assez puissant sur une si petite taille existe, je vais farfouiller et réfléchir à un autre système aussi tant qu'à faire au cas où.
- macbast
- Accro
Jolie bête... Tu ne vas plus osez y travailler dessus de peur d'y faire une marque ou y mettre un coup... Je serais toi je le laisserai dans le salon...
Pour ton chiffon, il y a réellement risque d'auto inflammation... Il faut le stocker dans un bocal hermétique. Ne pas le mettre à la poubelle comme ça : ça peut y mettre le feu.
Pour ton chiffon, il y a réellement risque d'auto inflammation... Il faut le stocker dans un bocal hermétique. Ne pas le mettre à la poubelle comme ça : ça peut y mettre le feu.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
bah au fait il dépassera toujours alors... que tu en ai besoin ou non il sera tjs en position relevé il faudrait le même "système ressort d'un stylo" si non tu aura beau appuyer dessus il remontera tjs... il existe des greppes comme ça mais je crois qu'il faut les prévoir pendant la constructions car elle sont ronde... willow en a parlé une fois car il souhaite les mettre dans son futur ateliertpra a écrit :Il faudrait "juste" que le ressort soit assez puissant pour que la greppe remonte malgré le frottement de la languette.
José
Je comprends pas bien ce que tu veux dire
le but du truc c'est exactement comme sur le schéma + haut :
- que ça reste affleurant quand on l'utilise pas
- que ça frotte suffisamment (avec une languette ou autre) pour ne pas retomber tout seul quand on règle la hauteur pour bloquer une pièce
- que ça sorte suffisamment pour l'attraper quand on le fait sortir grâce au ressort (donc que le ressort soit "plus fort" que le frottement de la languette)
Ça sera peut-être pas possible à ajuster précisément, ou je trouverai pas de ressort qui convienne, mais je saurai pas sans essayer
Un ressort de pince à linge ça a de la force quand même, on doit pouvoir en caler deux têtes-bêche sur le dessous d'une greppe.
Ou alors je peux mettre le système de ressort au fond de la mortaise.
De toute façon l'idée est un peu foireuse, si j'arrive à rien ça finira avec juste quelques greppes spéciales pour les trous borgnes pour couvrir différentes hauteurs
le but du truc c'est exactement comme sur le schéma + haut :
- que ça reste affleurant quand on l'utilise pas
- que ça frotte suffisamment (avec une languette ou autre) pour ne pas retomber tout seul quand on règle la hauteur pour bloquer une pièce
- que ça sorte suffisamment pour l'attraper quand on le fait sortir grâce au ressort (donc que le ressort soit "plus fort" que le frottement de la languette)
Ça sera peut-être pas possible à ajuster précisément, ou je trouverai pas de ressort qui convienne, mais je saurai pas sans essayer
Un ressort de pince à linge ça a de la force quand même, on doit pouvoir en caler deux têtes-bêche sur le dessous d'une greppe.
Ou alors je peux mettre le système de ressort au fond de la mortaise.
De toute façon l'idée est un peu foireuse, si j'arrive à rien ça finira avec juste quelques greppes spéciales pour les trous borgnes pour couvrir différentes hauteurs
beau boulot tpra
Mais je suis un peu comme Macbast, j'aurai peur de faire un coup
Mais je suis un peu comme Macbast, j'aurai peur de faire un coup
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Merci
j'ai hâte qu'il soit terminé maintenant, finition comprise je pense que dans une quinzaine de jours ça sera prêt.
En fait je crois que j'aime autant les outils en eux-même que ce qu'on en fait ^^ et l'établi c'est quand même celui qui est censé servir le + finalement ! Quand j'ai reçu mon rabot, aux premiers tests je me suis dit qu'il me fallait un établi qui ne bouge pas (en plus, avec le recul, maintenant que je sais que c'était mal affuté, ça n'arrangeait pas les choses).
Donc j'ai regardé les établis du commerce, sur internet et en magasin : en gros, 1000€ pour des presses qui font cheap et des plateaux tout fins, sur des sections à peine plus grosses qu'une bonne table. Ça me plaisait moyen.
Le kotibé m'a pas coûté trop cher, du coup l'établi me revient en gros à 520€ tout compris (+ achat de quelques forêts et une petite meuleuse qui reserviront bien un jour). Malgré mes erreurs il sera de toute façon bien mieux qu'un établi du commerce (en tout cas mieux que ceux que j'ai vu, pourtant au-delà de 1000€).
Un rabot Veritas c'est 300€, mettre 500 dans un établi ça me choque pas, en plus j'en changerai pas de sitôt !
Du coup pas de scrupule s'il prend des coups, je crois même qu'en fait il attend que ça
@DIAS : ci-joint une photo d'un bricolage vite fait. ça fonctionne déjà pas mal comme ça, mais c'est bien améliorable, je vais chercher d'autres façons de faire ressort (une lamelle métal serait sûrement plus efficace, en détournant un de ces clips à papier "papillon" dont je ne sais pas le nom exact…)
En fait je crois que j'aime autant les outils en eux-même que ce qu'on en fait ^^ et l'établi c'est quand même celui qui est censé servir le + finalement ! Quand j'ai reçu mon rabot, aux premiers tests je me suis dit qu'il me fallait un établi qui ne bouge pas (en plus, avec le recul, maintenant que je sais que c'était mal affuté, ça n'arrangeait pas les choses).
Donc j'ai regardé les établis du commerce, sur internet et en magasin : en gros, 1000€ pour des presses qui font cheap et des plateaux tout fins, sur des sections à peine plus grosses qu'une bonne table. Ça me plaisait moyen.
Le kotibé m'a pas coûté trop cher, du coup l'établi me revient en gros à 520€ tout compris (+ achat de quelques forêts et une petite meuleuse qui reserviront bien un jour). Malgré mes erreurs il sera de toute façon bien mieux qu'un établi du commerce (en tout cas mieux que ceux que j'ai vu, pourtant au-delà de 1000€).
Un rabot Veritas c'est 300€, mettre 500 dans un établi ça me choque pas, en plus j'en changerai pas de sitôt !
Du coup pas de scrupule s'il prend des coups, je crois même qu'en fait il attend que ça
@DIAS : ci-joint une photo d'un bricolage vite fait. ça fonctionne déjà pas mal comme ça, mais c'est bien améliorable, je vais chercher d'autres façons de faire ressort (une lamelle métal serait sûrement plus efficace, en détournant un de ces clips à papier "papillon" dont je ne sais pas le nom exact…)
J'en suis, sûr un grandtpra a écrit :Du coup pas de scrupule s'il prend des coups, je crois même qu'en fait il attend que ça
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
Jean-Mich
Edmund Burke
Un grand merci à la communauté surtout ! entre les vidéos et le forum j'ai eu les réponses à 99% de mes questions sans avoir à les poser, c'est magique 
J'ai avancé un peu dans le "problème" des greppes sur trou borgne :
- la solution avec la pince à linge, j'en ai fait 3 différentes, ça marche, mais pas assez bien à tous les coups (je pense que quelqu'un de plus expérimenté arriverait à faire marcher ça) ;
- avec des lamelles de porte pile, ça marche pas du tout ;
- avec deux lamelles plus rigide, un peu croisées, j'arrive au même résultat qu'avec deux pinces à linges (bien, mais pas top ^^).
Donc j'ai commandé sur ebay des ressorts pour quelques euros (image jointe) pour tester ma troisième idée avec le tourillon. Ils vont juste mettre longtemps à arriver.
Je me suis rendu compte après qu'un ressort de forme conique ça serait mieux pour pouvoir l'écraser le plus possible, je verrai bien
Sinon quelques greppes de différentes hauteurs c'est pas méchant à faire non plus, mais j'aimerais bien réparer ma bêtise proprement. En y réfléchissant maintenant, si j'avais reculé un peu le trou qui est en face de la presse verticale, j'aurais juste eu à faire une greppe plus longue pour qu'elle passe à travers la traverse.
J'ai avancé un peu dans le "problème" des greppes sur trou borgne :
- la solution avec la pince à linge, j'en ai fait 3 différentes, ça marche, mais pas assez bien à tous les coups (je pense que quelqu'un de plus expérimenté arriverait à faire marcher ça) ;
- avec des lamelles de porte pile, ça marche pas du tout ;
- avec deux lamelles plus rigide, un peu croisées, j'arrive au même résultat qu'avec deux pinces à linges (bien, mais pas top ^^).
Donc j'ai commandé sur ebay des ressorts pour quelques euros (image jointe) pour tester ma troisième idée avec le tourillon. Ils vont juste mettre longtemps à arriver.
Je me suis rendu compte après qu'un ressort de forme conique ça serait mieux pour pouvoir l'écraser le plus possible, je verrai bien
Sinon quelques greppes de différentes hauteurs c'est pas méchant à faire non plus, mais j'aimerais bien réparer ma bêtise proprement. En y réfléchissant maintenant, si j'avais reculé un peu le trou qui est en face de la presse verticale, j'aurais juste eu à faire une greppe plus longue pour qu'elle passe à travers la traverse.
Tu pourrais faire un système de crochet qui permette de bloquer la greppe.
Un peu comme ça : Sinon je crains que tu ne passes pas mal de temps à essayer de sortir tes greppes. Au début ça va être génial, puis quand les inévitables copeaux et grains de sciure se seront infiltré là dedans ...
Un peu comme ça : Sinon je crains que tu ne passes pas mal de temps à essayer de sortir tes greppes. Au début ça va être génial, puis quand les inévitables copeaux et grains de sciure se seront infiltré là dedans ...
oui mais après du coup elles ne seront plus affleurantes ? j'ai pas bien compris le dessin en fait
le crochet c'est une super idée ! si j'insère un petit tourillon dans le haut de la greppe je pourrai l'attraper avec un crochet exprès
c'est ce que tu voulais dire ?
le crochet c'est une super idée ! si j'insère un petit tourillon dans le haut de la greppe je pourrai l'attraper avec un crochet exprès
- Pièces jointes
-
- greppe-crochet.jpg (12 Kio) Consulté 2164 fois
Bonjour, ou tu colles un aimant neodyme sur le haut de la greppe (a l'epoxy) et tu sort la greppe en approchant un outil en acier, elle viendra s'y coller !
@+
@+
Ça aussi c'est une super idée
en plus camouflable
Des neodym j'en ai sûrement quelques-uns qui trainent, je vais tester ça aussi.
À force je vais passer + de temps sur 3 greppes borgnes que sur le reste

Des neodym j'en ai sûrement quelques-uns qui trainent, je vais tester ça aussi.
À force je vais passer + de temps sur 3 greppes borgnes que sur le reste
-
pehelle
- Accro
Superbe travail, tpra, c'est bluffant de qualité. Bravo ! 
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Merci
en prenant les bons angles en photo ça bluffe bien 
Hier aprem et ce matin, j'ai fait ma bête noire, la presse à wagon… je savais du départ que ça serait une misère à ajuster, c'était bien le cas ! Mais elle fonctionne nickel maintenant. À part que pour serrer il faut désserrer
(je m'y ferai j'espère, le mouvement de tirer pour serrer reste assez logique quand on est devant l'établi, si je mets un volant à l PLce de la barre).
J'ai un ami qui a un tour, je vais lui demander de me faire des volants au lieu des barres pour les presses. Les deux sont "lançables" donc autant en profiter !
J'ai fait une vidéo de la presse, désolé c'est vraiment pas top, c'est dur de tenir le téléphone en faisant tourner la barre que j'ai pas fixée ^^
https://www.youtube.com/watch?v=N6JuuPvPk8c
Hier aprem et ce matin, j'ai fait ma bête noire, la presse à wagon… je savais du départ que ça serait une misère à ajuster, c'était bien le cas ! Mais elle fonctionne nickel maintenant. À part que pour serrer il faut désserrer
J'ai un ami qui a un tour, je vais lui demander de me faire des volants au lieu des barres pour les presses. Les deux sont "lançables" donc autant en profiter !
J'ai fait une vidéo de la presse, désolé c'est vraiment pas top, c'est dur de tenir le téléphone en faisant tourner la barre que j'ai pas fixée ^^
https://www.youtube.com/watch?v=N6JuuPvPk8c
Beau boulottpra a écrit :À part que pour serrer il faut désserrer(je m'y ferai j'espère)
Pour le serrage qui se fait à l'envers, tu vas voir : on s'y fait très vite.
Comme j'ai fabriqué ma presse moi-même, j'ai longtemps hésité entre faire comme ça avec une vis sans fin et l'écrou noyé dans la partie mobile. Ou alors, placer l'écrou dans la traverse en bout d'établi, et l'extrémité de la grosse tige fileté aurait juste poussé la partie mobile.
Avantage de cette dernière solution : on tourne dans le sens habituel pour serrer.
Inconvénient : ça demande plus de place, car la tige filetée n'agit plus comme une vis sans fin, mais elle sort de plusieurs dizaines de cm !
Comme je bricole dans une cave, j'ai préféré la première solution.
Tu as avancé, sur ton problème de greppes dans des trous borgnes ?
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
J'ai choisi cette solution aussi pour une raison de place (en fait pour être précis, c'est parce que la tige qui sort, ça me plait pas c'est pas propredomi49 a écrit :Comme j'ai fabriqué ma presse moi-même, j'ai longtemps hésité entre faire comme ça avec une vis sans fin et l'écrou noyé dans la partie mobile. Ou alors, placer l'écrou dans la traverse en bout d'établi, et l'extrémité de la grosse tige fileté aurait juste poussé la partie mobile.
Avantage de cette dernière solution : on tourne dans le sens habituel pour serrer.
Inconvénient : ça demande plus de place, car la tige filetée n'agit plus comme une vis sans fin, mais elle sort de plusieurs dizaines de cm !
Comme je bricole dans une cave, j'ai préféré la première solution.
L'inconvénient de ma solution, c'est que toute la force appliquée sur le wagon se retrouve supportée par les deux vis qui tienne le côté poignée dans l'extrémité de l'établi. Du coup j'ai prévu de bonnes grosses vis à cet endroit.
Hihidomi49 a écrit :Tu as avancé, sur ton problème de greppes dans des trous borgnes ?
Les solutions un peu "fun" ne marchent pas (à part avec l'aimant, mais ça fait noyer un bout de métal dans le haut de la greppe et ça me plait pas trop, si un jour je mets un coup de rabot dedans je m'en voudrai...
J'attends de recevoir les ressorts chinois pour tester l'idée du tourillon.
Par contre la solution du crochet ne peut que fonctionner, c'était le moins rigolo alors j'ai pas encore testé ^^
Voilà les greppes "normales".
Le kotibé est très souple et solide une fois en lamelle, donc je me suis pas embêté à trouver une autre essence pour le ressort.
Le petit carré de cuir est collé à l'envers à la néoprène, après avoir copieusement rayé au gros grain le côté lisse du cuir et le bois.
J'ai mis le ressort sur le côté, ça me plaisait mieux que de le mettre dans l'axe sur lequel ça va forcer comme on voit souvent. J'ai eu beau chercher, j'ai pas trouvé de raison de ne pas le mettre sur le côté.
C'est le cuir qui fera l'arrêt pour empêcher la greppe d'aller trop bas quand elle est rentrée à fond.
#edit : ajout de la languette en bois sous le cuir pour empêcher qu'il se décolle sur l'arrêt.
Le kotibé est très souple et solide une fois en lamelle, donc je me suis pas embêté à trouver une autre essence pour le ressort.
Le petit carré de cuir est collé à l'envers à la néoprène, après avoir copieusement rayé au gros grain le côté lisse du cuir et le bois.
J'ai mis le ressort sur le côté, ça me plaisait mieux que de le mettre dans l'axe sur lequel ça va forcer comme on voit souvent. J'ai eu beau chercher, j'ai pas trouvé de raison de ne pas le mettre sur le côté.
C'est le cuir qui fera l'arrêt pour empêcher la greppe d'aller trop bas quand elle est rentrée à fond.
#edit : ajout de la languette en bois sous le cuir pour empêcher qu'il se décolle sur l'arrêt.
Hé ben ça m'a presque pris la journée entière ces greppes

plus que la finition et ce sera terminé (enfin, parce que là j'avoue je commence à avoir envie de passer à autre chose)
plus que la finition et ce sera terminé (enfin, parce que là j'avoue je commence à avoir envie de passer à autre chose)
Tu as trouvé une solution pour les troues borgnes?? J'ai une idée qui m'est passé par la tête. Pourquoi ne pas mettre un ressort dessous comme tu voulais et tu perce ton établi pour y mettre une goupille faite dans un rond... Mais peut être que les poignées des goupille te gêneraient sur la partie avant de l'établi...
José
Salut DIAS-IK,
Comme je disais au-dessus, j'ai fait beaucoup de tests de solutions un peu tordues et trop compliquées, mais rien ne fonctionnait vraiment bien.
Ce matin j'ai fait une version en faisant juste deux perçages, un bout de tourillon et un crochet, et là ça marche enfin !
en vidéo c'est plus parlant : https://www.youtube.com/watch?v=9BGuiC-TuBw
Comme je disais au-dessus, j'ai fait beaucoup de tests de solutions un peu tordues et trop compliquées, mais rien ne fonctionnait vraiment bien.
Ce matin j'ai fait une version en faisant juste deux perçages, un bout de tourillon et un crochet, et là ça marche enfin !
en vidéo c'est plus parlant : https://www.youtube.com/watch?v=9BGuiC-TuBw