Bon j'affute au papier et je m'arrête au 1000 il faut dire...
Problème état de surface queues d'aronde sur du Douglas
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
totouf
- Accro
Re: Problème état de surface queues d'aronde sur du Douglas
Etant en plein travail sur Douglas, je confirme : il faut un super affutage car il est très facile d'éclater ce bois, c'est d'ailleurs bien la galère quand tu tombes sur un noeud... Pour le bois de bout et les noeuds justement, j'utilise un rabot de paume classique (bien affuté
) et je "cisaille" en faisant des arcs de cercle car en ligne droite, tu va direct au carnage...
désolé d'avance pour la question idiote... mais quoi comme feutre ? du feutre comme celui des chapeaux ?Willow a écrit :finition au feutre
est-ce qu'on peut passer sur un cuir comme les barbiers avec leur rasoir ?

C'est de loin le plus efficace. Le cuir, c'est pour ébavurer et lisser le fil
OK, merci j'y vois plus clair !
Donc du feutre à polir alors... on en revient toujours au polissage
Une autre question, le polissage au papier de verre est plus efficace qu'à la pierre à grain égal si j'ai bien compris ? c'est marrant j'ai eu l'impression la semaine dernière qu'en sortant du papier de verre 1200 mes ciseaux étaient plus brillants qu'après une pierre 3000, mais je me suis dit que je devais rêver et j'ai pas plus cherché.
Donc du feutre à polir alors... on en revient toujours au polissage
Une autre question, le polissage au papier de verre est plus efficace qu'à la pierre à grain égal si j'ai bien compris ? c'est marrant j'ai eu l'impression la semaine dernière qu'en sortant du papier de verre 1200 mes ciseaux étaient plus brillants qu'après une pierre 3000, mais je me suis dit que je devais rêver et j'ai pas plus cherché.
Non, tu as raison, les grains sont mieux calibrés avec le papier. L'état de surface est meilleur, c'est très visible en effet. La pierre est plus abrasive, mais l'état de surface est moins bon. La pierre à l'avantage de la durée, mais doit être rectifiée régulièrement. Le papier est moins durable, mais beaucoup plus pratique et rapide. Personnellement, depuis que j'ai découvert le papier, je ne me sers plus de mes pierres, sauf la diamantée pour dégrossir un tranchant avant affutage.
- pcu
- Fan
J'aiguise jusqu'au 1000, le maximum que j'ai trouvé en magasin.Willow a écrit :Je respecte beaucoup Paul Sellers, même si sur certains points, dont l'affutage, je ne partage pas toutes ses idées. J'invite tout le monde à essayer un affutage au 8000 au papier, finition au feutre. Là tu fais des copeaux transparents en bois de bout.
J'hésite entre acheter des pierres à eau ou du papier de verre très fin pour une meilleure qualité.
Où peut-on trouver du papier au grain si fin?
Pierre
"Je touche du bois"
"Je touche du bois"
J'achète le mien sur ebay : http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R4 ... =2&_sop=15
Ne pas oublier non plus qu'avec un set de pierres, il faut aussi une plaque diamantée pour les rectifier régulièrement. Sur le très long terme une pierre renvient moins cher. Mais l'état de surface est moins bon sur pierre, et le processus d'aiguisage est plus long.
Ne pas oublier non plus qu'avec un set de pierres, il faut aussi une plaque diamantée pour les rectifier régulièrement. Sur le très long terme une pierre renvient moins cher. Mais l'état de surface est moins bon sur pierre, et le processus d'aiguisage est plus long.
Dans les magasins qui vendent du Micromesh ça doit se trouver 
une "équivalence" grain/microns
source : http://workshopheaven.blogspot.co.uk/20 ... rsion.html
effectivement grain 34000 ça commence à causer
source : http://workshopheaven.blogspot.co.uk/20 ... rsion.html
effectivement grain 34000 ça commence à causer
- Pièces jointes
-
- japanese.waterstone.vs.microns.table.gif (2.03 Kio) Consulté 1561 fois
Tiens je viens de voir qu'il y en avait aussi chez Axminster, et jusqu'au 12.000 : http://www.axminster.co.uk/micro-mesh-m ... -abrasives
Je vais retourner a l'affutage de tout ça alors!!!! Merci de vos conseils!!