Diminuer la taille d'une cornière de finition

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

TontonEti
Accro

Diminuer la taille d'une cornière de finition

Message par TontonEti »

Bonjour, si vous aviez à diminuer avec précision la taille d'une cornière d'angle , genre passer de L à ça L, comment vous y prendriez vous. En fait je voudrais raccourcir la hauteur de seulement un des côtés de la cornière car elle est trop profonde pour l'angle que je voudrais recouvrir.

Je pense bien sur à la raboteuse, mais vu la forme, ça risque de basculer, ou alors mettre un bout de bois pour "remplir" son angle pendant l'iopération, ou un gabarit pour couper tout ce qui dépasse.. Bref, si vous avez une idée, je suis preneur.

Merci de votre temps.
milan 1951
Accro

Re: diminuer la taille d'une cornière de finition

Message par milan 1951 »

bonjour
si elle est en aluminium,au guide a la scie sur table avec une lame carbure
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
Desrick
Accro

Message par Desrick »

Avec une pièce martyre sur laquelle le côté à rogner repose à plat, et à la scie circulaire ?
A la scie à ruban ?

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
Willow
Accro

Message par Willow »

Tu met un tasseau dedans collé à la colle chaude, puis tu l'usine tel que tu veux. Une fois usinée, tu fait sauter le tasseau. ;)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pourquoi pas à la scie sur table avec le guide parallèle ? Mais ça dépend de la forme exacte de ta cornière.
Willow
Accro

Message par Willow »

Et puis de son épaisseur, certaines peuvent être fragile...
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

Je vois que dans l'ensemble, vous voyez les choses comme moi.
Le poste de Willow me fait penser à un youtube où le gars utilisait un pistolet à colle, ce que je n'ai pas mais ça a l'air intéressant, quand le tissu antidérapant, les clous, etc... ne conviennent pas à la situation.

Je n'ai malheureusement pas de scie sur table.
Je viens d'acheter la scie circulaire kitty 550 plongeante ; il faudrait que je réfléchisse à une table de sciage.
C'est une cornière d'ange en pin avec 25 mm de rayon, je crois me souvenir (là, pour l'atelier, c'est un peu tard, sorry).
Du pin arrondi qui doit faire dans les 4 mm d'épaisseur par là. Fragile, effectivement.

Merci de votre temps. Je vous dirais la solution que je retiens.
Willow
Accro

Re: Diminuer la taille d'une cornière de finition

Message par Willow »

Avec la plongeante, tu prends un martyr, tu fais une rainure dedans à la plongeante, de l'épaisseur de la cornière. Tu glisses la cornière dedans et à côté tu met une cale de la même épaisseur. Ta cornière est calée et ton rail dessus aussi, tu n'as plus qu'à couper. ;)
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

Ah oui, je vois en gros ce que tu veux dire, mais à ce moment, comme la cornière fait 2m, je verrais plutôt un passage à la défonceuse sur table, avec ton "sandwich" comme guide fixe. Une sorte de "n" avec une jambe plus courte que l'autre pour laisser passer précisémment la partie de la cornière qui doit sauter tandis que la partie qui doit rester intacte serait insérée entre les deux jambes du n, dans la rainure que tu dis, en fait.
Et avec des passes progressives, bien sur, vu la fragilité de la cornière...
Hum, je sais pas si c'est clair...
I
I
Willow
Accro

Message par Willow »

Attention, la défonceuse ça tourne vite, et le pin s'arrache facilement. Je préfèrerai la scie à ta place. ;)
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Avec ta plongeante quand tu as atteint la longueur maxi du rail et même un peu avant, tu arrête ta machine sans la retirer du rail et tu glisse celui-ci en avant tu le recale bien sur ta cote et tu relance ta coupe. Cela te permet de faire tes 2m avec un rail de 140!
Je pense que tu obtiendras une coupe plus nette et régulière a la scie !
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Willow a écrit :Attention, la défonceuse ça tourne vite, et le pin s'arrache facilement. Je préfèrerai la scie à ta place. ;)
+1 ;)
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

La défonceuse, je comprend qu'il ne vaudrait mieux pas. Ok, je vais réfléchir à comment travailler avec la plongeante.
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

...échec total. 'a tout cassé; va falloir que j'en rachète une autre. Prendrai la bonne taille cette fois!
Willow
Accro

Message par Willow »

Défonceuse ?
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

Mauvais calage du rail de guidage de la scie pl : il faut que je réalise mon projet d'acheter un panneau genre comptoir cuisine pour avoir un vrai appui. Là, mon très vieux établi black decker 55O, avec ses deux tablettes de serrage 50 cm voilées à cause de l'humidité, ça l'a pas fait. Remarque, les premiers centimètres étaient pas mal!
domi49
Accro

Message par domi49 »

Je suis étonné de voir que tout le monde ne parle que de défonceuse, ou scie électrique, alors que 4 mm de pin, ça se taille facilement à la main ;)
Personnellement, s'il y avait peu à enlever j'y serais allé directement avec quelques passes de rabot.
Sinon, une scie à denture fine, et un coup de rabot pour la finition.

D'abord c'est moins dangereux pour les doigts, mais également pour la baguette et malheureusement ça s'est mal terminé pour elle :o
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Willow
Accro

Message par Willow »

Rester précis à la main sur une telle longueur, outre l'outillage bien affuté, ça demande aussi un peu de maîtrise. Pour ton support TontonEti, tu peux aussi couper au sol sur une plaque martyr en Styrofoam par exemple. C'est pas cher, vitre sorti et vite rangé, et difficile de faire plus stable. ;)
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

J'ai tellement de trucs à apprendre. Le gros problème, là, quitte à me répéter, ç'est le calage, sinon, bof, ça ne m'embêtait pas plus que ça de scier à la main.

Des fois, quand j'en ai marre du bruit, de l'edf nucléaire, etc... je visse à la main, scie à la main, ça neme dérange pas.

Mais ce travail était au dessus de mon niveau. Une cornière d'angle c'est arrondi, c'est assymétrique, ce n'est pas évident du tout à caler, d'autant que je ne suis pas le genre de gars très investi dans la menuiserie, avec des kilomètres de chutes martyres ;
Je vais refaire une cornière d'angle , mais depuis le début. Une planche de pin, dégauchir, raboter, et puis je creuserais à la défonceuse sur table une rainure de la dimension nécessaire, et ça sera mieux. :)

[eDIT] Un jour, je m'apprendrais à me servir d'un rabot à main, car je trouve -comme beaucoup- que c'est un outil fascinant, mais pour l'instant,je ne sais pas faire.[/edit]
Desrick
Accro

Message par Desrick »

C'est bête, je n'avais pas suivi que l'épaisseur de ta cornière n'était que de 4mm. :roll:
Pour les découpes, sur du pin et une aussi faible épaisseur, tu peux utiliser un gros cutter de chantier en appui sur une règle de maçon.
Fait un essai sur les restes de ta cornière, tu verras, en quelques passes de cutter le bois se détache facilement.

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
Répondre