Choix de charnières

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Juol
Découvre le forum

Choix de charnières

Message par Juol »

Bonjour, une question pour un choix de charnières.
pour un placard situé perpendiculairement au rampant, je dois installer des charnières qui ouvriront vers le rampant.
j'ai un jeu de 3 cm mais comme je vois que les charnières invisibles font 95° j'ai peur qu'elle tape sur le rampant et donc abîme le mur.
j'aimerai savoir la difference entre 2 charnières :
- les charnières invisibles standard ( pas d'amortisseur, ouverture push, etc...) dont je connais le fonctionnement type :
Image
- et ces charnières :
Image

sachant que les portes seront lourdes mdf de 16 mm+ verre argentée de 3 mm
la deuxième ouvre a 90° donc c'est ce qui m’intéresse mais je crains que le confort d'utilisation, soit complètement différente.
Si quelqu'un connait bien ses charnières, peut-il me dire ce que ça vaut et la différence au niveau confort d'ouverture ?
sinon, j'ai chercher un peu mais existe t'il des système à rajouter qui limite l'angle d'ouverture des charnière invisible standard ?
merci d'avance

[Modération@Fylm : Déplacement du sujet dans une section plus adaptée]
eila
Accro

Re: choix de charnières

Message par eila »

Bonjour,

Tu peux peut-être envisager des verins ?

a+
eila
éricM
Accro

Re: Choix de charnières

Message par éricM »

Définition de charnière :

Une charnière permet de faire pivoter un élément mobile appelé "battant" par rapport à un ensemble fixe appelé "charnier" ;
elle comprend donc :

- Deux « charnons » (battant et charnier)
- L’axe ou pivot
- Éventuellement des rondelles (laiton, nylon, téflon), bagues, roulements ou paliers, peuvent être nécessaires pour faciliter
l’articulation et augmenter sa durabilité.

Je recherche une charnière dont l'axe ou pivot reste centré ouverte ou fermée :

—O— et non _O_
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Juol
Découvre le forum

Re: Choix de charnières

Message par Juol »

Pour le vérin j'y ai pensé ( ou aussi coulisseau, compas,) mais comme c'est pour une chambre d'enfant, j'aurai préféré qu'il y ai le moins de chose qui dépasse pour éviter de blesser ou qu'il y ai des doigts de coincée etc...
et je me trompe peut être mais j'ai peur que cela "force" sur le mouvement d'ouverture et de fermeture de la charnière.

en cherchant j'ai vu que pour certain modelés de charnières invisibles, il existe un petit bout de plastique a insérer pour limiter l'angle mais après ça a pas l'air évident a trouver.

j'aurai aussi souhaiter pour ne pas avoir de poignée avoir un système push 2 open mais la je pense que ça ne sera pas du tout compatible avec un compas,coulisseau ou autre
Répondre