Avis sur ciseaux à bois marque Peugeot
Modérateur : copain des copeaux
Re: avis ciseaux à bois marque peugeot
j'ai des goldenberg d'il y a plus de 40 ans ; .le seul ennui c'est qu'ils sont en pouces. Quelques vieux "peugeots " et un .....PTT ! acier suédois.
Re: Avis sur ciseaux à bois marque Peugeot
Bah, tu peux les réduire au métrique le plus proche : 1/4" vers 6mm, par exemple, c'est pas beaucoup à reprendre.
ben je les utilise comme ça, ils ont tous une bonne correspondance en mm . ça me fait un jeu de
4,6,8,10,14,16,18, 20 , 25,30
le 12, on me l'a chipé ...
4,6,8,10,14,16,18, 20 , 25,30
le 12, on me l'a chipé ...
Bonjour,
Parmi les choses que je m'étais promises de faire cet hiver, il y avait l'affûtage des ciseaux à bois. Il y avait au fond du tiroir un vieux ciseau qui vient de mon arrière grand père. Tout oxydé et avec un biseau... Hum ! On ne pouvait plus vraiment parler de biseau ! En commençant le nettoyage, je découvre que c'est un Peugeot frères de 1918 estampillé acier fondu anglais. J'ai donc entrepris de le restaurer et après de nombreuses heures passées à repolir la table et à refaire le biseau, quel résultat ! Une finition à l'abrasif grain 4000 avec des disques à polir les échantillons pour microscope électronique et un montage type guide Veritas maison (simplifié). Le résultat est épatant ! Quel tranchant !
Un grand merci à Nicolas et à ses vidéos sur l'affûtage. Le résultat est là !
Reste à voir combien de temps durera ce tranchant ? Ce type d'acier sans les "additifs" modernes donne l'impression de pouvoir s'affuter avec une finesse fantastique certainement due à la très faible granulométrie de la pâte.
Si un jour je trouve un vieux ciseau tout tordu dans une brocante j'en couperai un morceau et le mettrai dans une de nos machines pour une analyse précise !!!
Bons copeaux.
JM95
Parmi les choses que je m'étais promises de faire cet hiver, il y avait l'affûtage des ciseaux à bois. Il y avait au fond du tiroir un vieux ciseau qui vient de mon arrière grand père. Tout oxydé et avec un biseau... Hum ! On ne pouvait plus vraiment parler de biseau ! En commençant le nettoyage, je découvre que c'est un Peugeot frères de 1918 estampillé acier fondu anglais. J'ai donc entrepris de le restaurer et après de nombreuses heures passées à repolir la table et à refaire le biseau, quel résultat ! Une finition à l'abrasif grain 4000 avec des disques à polir les échantillons pour microscope électronique et un montage type guide Veritas maison (simplifié). Le résultat est épatant ! Quel tranchant !
Un grand merci à Nicolas et à ses vidéos sur l'affûtage. Le résultat est là !
Reste à voir combien de temps durera ce tranchant ? Ce type d'acier sans les "additifs" modernes donne l'impression de pouvoir s'affuter avec une finesse fantastique certainement due à la très faible granulométrie de la pâte.
Si un jour je trouve un vieux ciseau tout tordu dans une brocante j'en couperai un morceau et le mettrai dans une de nos machines pour une analyse précise !!!
Bons copeaux.
JM95
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
- duncanmac
- Accro
une petite photo de ta restauration de ciseau serait sympa
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…