Dust Commander dans l'atelier
Modérateur : DeD
Re: Dust Commander dans l'atelier
N'importe quel vernis, je pense. Si tu as du vernis PU ou Marine, c'est encore mieux. Pour le couvercle, je suppose que c'est du PU ou du PE, ça ne se colle pas, sauf à la cyanoacrylate (super glue) avec un primaire spécial. J'en avais commandé chez Loctite, mais je ne me souviens plus de la référence.
Je te trouve bien pessimiste, tu sais bien que les nuages sont bien élevés et qu'ils s'arrêtent a la frontière et je me sens rassuré de savoir que tout ce qui peut merder est consigné dans des classeurs a l'attention des apprentis sorciers.Bah, je crois que je suis comme bon nombre de gens qui ont l'impression qu'on fait joujou avec le feu et qu'on ne maitrise pas grand chose
Sinon, je suis avec grand intérêt ton projet (le cyclone
Bonsoir,
Il existe également une version théoriquement plus performante du cyclone Dust Commander de base .
Il s'agit du Dust Commander type DLX
Il est également actuellement disponible à l'achat sur Leboncoin voir ici
Je joins quelques photos de ce cyclone
Ces dimensions principales :
Diamètre extérieur des piquages entrée et sortie : 55mm
Diamètre intérieur des piquages entrée et sortie : 50mm
Diamètre du cyclone 150/60
Hauteur hors tout : 310 mm
JDD
Il existe également une version théoriquement plus performante du cyclone Dust Commander de base .
Il s'agit du Dust Commander type DLX
Il est également actuellement disponible à l'achat sur Leboncoin voir ici
Je joins quelques photos de ce cyclone
Ces dimensions principales :
Diamètre extérieur des piquages entrée et sortie : 55mm
Diamètre intérieur des piquages entrée et sortie : 50mm
Diamètre du cyclone 150/60
Hauteur hors tout : 310 mm
JDD
Dernière modification par judedouch le 20 août 2014, 00:17, modifié 1 fois.
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Salut à tous !Willow a écrit :En revanche, pour préserver l'aspirateur, la soupape peut être utile.
tu saurais nous dire de quel type de soupape il s'agit et où on les trouve ? Mon seau en plastoc' s'écrase comme une crêpe quand le tuyau se bouche
Bonsoir,
Tu as cela comme principe et c'est le système le plus simple à bricoler soit même
JDD
Tu as cela comme principe et c'est le système le plus simple à bricoler soit même
JDD
Nickel ! Merci ! On peut placer la soupape dans le couvercle du cyclone ou ce doit être absolument dans le seau de récupération ? C'est toujours le seau que trinque quand ça se bouche. ( J'ai bricolé un système type Thien avec deux seaux, fortement inspiré de celui de Matthias Wandel. )
Bonsoir,
Ci joint une photo d'une réalisation que j'avais trouvé il y a quelques temps sur un forum et classé dans mes archives.
Je ne souviens plus de quel forum il s'agit, peut être bien MB ?
J'espère que l'auteur ne m'en voudra pas de publier ici cette photo, mais sa réalisation mérite d'être simple et fonctionnelle.
Au droit de la soupape, 3 trous sont percés dans le couvercle du réceptacle du cyclone pour laisser entrer l'air dans le réceptacle lorsque la soupape est activée par un vide excessif dans le réceptacle.
Le tarage du ressort et donc de la valeur de déclenchement de la soupape est ici réalisée par l'intermédiaire d'un écrou papillon.
JDD
Ci joint une photo d'une réalisation que j'avais trouvé il y a quelques temps sur un forum et classé dans mes archives.
Je ne souviens plus de quel forum il s'agit, peut être bien MB ?
J'espère que l'auteur ne m'en voudra pas de publier ici cette photo, mais sa réalisation mérite d'être simple et fonctionnelle.
Au droit de la soupape, 3 trous sont percés dans le couvercle du réceptacle du cyclone pour laisser entrer l'air dans le réceptacle lorsque la soupape est activée par un vide excessif dans le réceptacle.
Le tarage du ressort et donc de la valeur de déclenchement de la soupape est ici réalisée par l'intermédiaire d'un écrou papillon.
JDD
Merci ! Je vais essayer de reproduire ça. Seul problème : je n'ai plus de place sur le couvercle du seau... va falloir être inventif 
@Willow
JDD
Pourtant il existe bien dans l'industrie des systèmes de préhension par le vide pour la manutention de panneaux "grand format" assurant la manutention en toute sécurité de matériaux dit poreux comme le MDF, l'OSB, l' AGLO etc..Willow a écrit :Ne cherche pas, l'agglo, comme le MDF, c'est pas étanche.
JDD
Tu as ça sur des centres d'usinage aussi (Festool a un système, je le cite avant que les fanatiques sautent sur la question
). Sauf que la pompe à vide marche sans arrêt avec ces matières, alors qu'avec du vrai bois d'arbre ou du stratifié, elle fonctionne cent fois moins. La pression atmosphérique c'est 100kg.m², même avec quelques pourcents de porosité, il y a de quoi tenir n'importe quoi. Maintenant, un aspirateur ne produit pas la même dépression, et la perte peut être conséquente. Dans le cas de Robert, je pense qu'il y avait et la matière, et l'étanchéité globale.
- macbast
- Accro
JDD, sais tu ce qu'il a de plus ce super nouveau DC ???
(Moi j’aimerai bien en trouver un qui fait le café...)

(Moi j’aimerai bien en trouver un qui fait le café...)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Bonsoir,
La principale différence entre le modèle Standard du DC et le nouveau modèle DLX, réside dans la distribution du fluide chargé en spirale et tangentielle dans une partie cylindrique coiffant le cône du cyclone . Cette aménagement améliore l'efficacité du cyclone et empêche toute accumulation de poussière dans la partie haute du cyclone.
Le couvercle dans la partie haute du cyclone bénéficie d'un meilleur encastrement (évitant le problème récurant rencontré sur le DC-Standard du couvercle qui se décolle du haut du cône comme évoqué plus haut par Vélobois).
L'encastrement au niveau du pied du cyclone sur le réceptacle à copeaux a également été modifié et renforcé)
Une description plus complète, en anglais, peut être trouvée ici au chapitre Product Description
Il est annoncée comme étant à haute performance, mais ils ne se mouillent pas ( pas de valeur d'efficacité de séparation garantie, pas de taille de la granulométrie de coupure annoncée).
Je ne peux rien en dire davantage, j'en ai bien un, mais il est toujours dans son emballage d'origine.
En tout cas c'est certain, ce cyclone ne fait pas le café !
Edit: Une vidéo du DC-DLX ici
JDD
La principale différence entre le modèle Standard du DC et le nouveau modèle DLX, réside dans la distribution du fluide chargé en spirale et tangentielle dans une partie cylindrique coiffant le cône du cyclone . Cette aménagement améliore l'efficacité du cyclone et empêche toute accumulation de poussière dans la partie haute du cyclone.
Le couvercle dans la partie haute du cyclone bénéficie d'un meilleur encastrement (évitant le problème récurant rencontré sur le DC-Standard du couvercle qui se décolle du haut du cône comme évoqué plus haut par Vélobois).
L'encastrement au niveau du pied du cyclone sur le réceptacle à copeaux a également été modifié et renforcé)
Une description plus complète, en anglais, peut être trouvée ici au chapitre Product Description
Il est annoncée comme étant à haute performance, mais ils ne se mouillent pas ( pas de valeur d'efficacité de séparation garantie, pas de taille de la granulométrie de coupure annoncée).
Je ne peux rien en dire davantage, j'en ai bien un, mais il est toujours dans son emballage d'origine.
En tout cas c'est certain, ce cyclone ne fait pas le café !
Edit: Une vidéo du DC-DLX ici
JDD
Salut à tous,
question subsidiaire sur les petits cyclones : comment faire pour éviter qu'il ne se charge en électricité statique ?
question subsidiaire sur les petits cyclones : comment faire pour éviter qu'il ne se charge en électricité statique ?
- Vélobois
- Accro
Bonjour à tous
Sur les conseils de Willow :
Ponçage - Vernissage - Séchage - Essayage.

Mise en place d'un joint sur le bord du caisson :

Encastrement du pied du D.C. (Profondeur 3 mm) :

Le vernis utilisé :

Sur les conseils de Willow :
Ponçage - Vernissage - Séchage - Essayage.

Mise en place d'un joint sur le bord du caisson :

Encastrement du pied du D.C. (Profondeur 3 mm) :

Le vernis utilisé :

Cordialement
Robert
Robert
- Vélobois
- Accro
Ca fonctionne bien.
Prochaine étape faire un caisson plus léger à l'intérieur du caisson,
car pour la vidange c'est très lourd.
Prochaine étape faire un caisson plus léger à l'intérieur du caisson,
car pour la vidange c'est très lourd.
Cordialement
Robert
Robert
Bonsoir,
Au lieu de faire un autre réceptacle interne, Pourquoi ne pas utiliser simplement un sac poubelle en plastique ?
Mais pour que le sac ne soit pas aspiré, dans ce cas, il faut rajouter une petite ligne d'équilibrage équipée d'un petit robinet d'isolement, entre la paroi interne de ton réceptacle de copeaux et la sortie de ton cyclone (ou ton aspirateur, s'il est mobile avec ton réceptacle) . Ce n'est pas difficile à installer et tu peux, en fermant le robinet d'isolement, travailler sans sac si cela te chante.
JDD
Au lieu de faire un autre réceptacle interne, Pourquoi ne pas utiliser simplement un sac poubelle en plastique ?
Mais pour que le sac ne soit pas aspiré, dans ce cas, il faut rajouter une petite ligne d'équilibrage équipée d'un petit robinet d'isolement, entre la paroi interne de ton réceptacle de copeaux et la sortie de ton cyclone (ou ton aspirateur, s'il est mobile avec ton réceptacle) . Ce n'est pas difficile à installer et tu peux, en fermant le robinet d'isolement, travailler sans sac si cela te chante.
JDD
Dernière modification par judedouch le 20 août 2014, 22:20, modifié 1 fois.
- Vélobois
- Accro
Bonsoir
C'est ce que je voulais faire au départ,
(comme le dust députy sur l'aspi Festool)
mais j'ai fait un caisson trop gros.(44 X 44)
Même un sac de 120 litres est trop petit (en largeur).
Merci quand même pour l'idée.
C'est ce que je voulais faire au départ,
(comme le dust députy sur l'aspi Festool)
mais j'ai fait un caisson trop gros.(44 X 44)
Même un sac de 120 litres est trop petit (en largeur).
Merci quand même pour l'idée.
Cordialement
Robert
Robert
- macbast
- Accro
Allez JDD... Au boulot... On veut un petit comparatif vite fait bien fait...judedouch a écrit :Je ne peux rien en dire davantage, j'en ai bien un, mais il est toujours dans son emballage d'origine.
Par contre, quelqu'un a t il déjà essayé avec de la cendre ??? Je fais moi même mon ramonage et la poussière de suie ainsi que les cendres c'est redoutables pour te colmater un filtre... Le DD fait il des miracles, ou tout du moins permet il une bonne filtration ???
Merci
Sébastien
- Vélobois
- Accro
Re bonsoir.
Aie, moi je n'ai que des chauffages électriques.
Je peux essayer d'aspirer la poussière des convecteurs.
Par contre je ferais un test, prochainement, avec de la farine (bas de gamme), pour contrôler l’efficacité du système.
(Test réalisé par le forum MB : [REALISATION] cyclone pour electroportatif - page 13/22)
Aie, moi je n'ai que des chauffages électriques.
Je peux essayer d'aspirer la poussière des convecteurs.
Par contre je ferais un test, prochainement, avec de la farine (bas de gamme), pour contrôler l’efficacité du système.
(Test réalisé par le forum MB : [REALISATION] cyclone pour electroportatif - page 13/22)
Cordialement
Robert
Robert
Salut,
j'ai essayé la soupape... ça marche nickel
Merci pour l'idée ! C'est mon bidon qui est soulagé
j'ai essayé la soupape... ça marche nickel