[Atelier] La cave de Nocturnus

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Nocturnus
Découvre le forum

[Atelier] La cave de Nocturnus

Message par Nocturnus »

Pour ma première contribution au forum, je vais vous présenter mon modeste atelier.
Vos remarques et suggestions sont les bienvenues et j'espère que quelques unes de mes idées pourront aider ceux qui comme moi ne disposent pas de beaucoup d'espace.

Ici pas de garage ou de dépendance de la taille d'un stade de foot, pas de grosse machinerie industrielle...
Je suis locataire d'un appartement avec garage et cave. Problème: le garage est à plus de 150m de l'immeuble, difficile de tendre un câble électrique au travers du parking et il parait qu'il est interdit d'y creuser une tranchée, allez savoir pourquoi...
J'avais pensé me repiquer sur un lampadaire mais ça m'aurait obligé à ne travailler que de nuit. Et les voisins s'opposent fermement à l'utilisation d'un groupe électrogène, ce que les gens peuvent être égoïstes...

Je me suis donc rabattu sur la cave pour y installer mon fourbi, à savoir un gros établi "mécanique" (récupéré au boulot, ça partait à la benne!), un autre établi bricolé avec un plan de travail de cuisine (amené à évoluer en établi façon Nico), quelques outils électroportatifs, pas mal de quincaillerie et de l'outillage commun (Heureusement le garage est là pour stocker les chutes de bois et autres bricoles).
Le tout à caser dans 2.5 x 3 mètres.
Deux choses à concilier: optimiser l'espace et rendre le tout le plus fonctionnel possible.

Visite guidée (désolé pour la netteté de certaines photos)

Déjà, deux établis, ça tient!

Image

A savoir que le sol de la cave est brut, c'est à dire, poussière et cailloux...pas les moyens de couler une chape ou de recouvrir de gravier, je me suis contenté de cacher la misère avec une bache isolante et un vieux morceau de lino (bien entendu il a fallu ressortir tout le bazar avant  :( ). C'est pas plat mais au moins je ne soulève pas de poussière quand je marche et ça stoppe l'humidité.

Image

Ensuite, j'ai recouvert une partie des murs avec de l'OSB, pour y fixer étagères, outils et distribution électrique (je préfère mettre des prises partout que de brancher des rallonges, plus pratique et moins dangereux):

Image

Image

Voici le coin "quincaillerie" (manque plus que le tri à faire pff). Une étagère autrefois destinée à ma collection de CD, quelques boites en cartons et un petit ensemble de tiroir de récupération:

Image

Coté établi "principal", pas mal d'aménagement: étagère à produits, rangement des composants électronique, l'indispensable chaine hifi (trouvée en décheterie)...

Image

J'étais confronté au problème du panier de la caisse à outil qui prenait de la place (n'ayant pas tout en double exemplaire je laisse une partie des outils dedans pour pouvoir les emmener rapidement), j'ai eu l'idée de le faire tenir à coté de l'établi à l'aide de quatres équerres:

Image

Image

Sous l'établi, tout l'essentiel à portée de main dans les petites boites: EPI, crayons/stylos..., sachets plastiques, scotchs et autres:

Image

Quand on a peu d'espace il faut optimiser chaque centimètre, j'ai eu l'idée de fixer quelques équerres recouvertes de gaines thermo sous les étagères:

Image

Même principe pour ranger le rail de guidage de la scie circulaire, que je devais déplacer toutes les cinq minutes avant de trouver comment le ranger:

Image

Le dessous de l'établi "bois" est constitué de récup, c'est moche et pas vraiment optimisé mais ça permet de ranger deux trois bricoles quand même (dans un futur proche, je prévois de remplacer ça par un établi "à la Nico"):

Image

Un simple tendeur pour faire tenir les chutes, ça évite de marcher dessus sans arrêt:

Image

Trouvés en vide grenier, 9 boîtes et quelques vieilles tringles à rideax, et pour moins de 4€ voilà un système de rangement suspendu:

Image

L'arrière de la porte a aussi trouvé son utilité:

Image
Image

Plein d'autres idées qui germent, je mettrais à jour au fil des réalisations.
To be continued...
Le bûcheron
Accro

Re: [Atelier] La cave de Nocturnus

Message par Le bûcheron »

Pour une optimisation de place c'est bien joué !!

Pas mal bierre
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Le bûcheron a écrit :Pour une optimisation de place c'est bien joué !!

Pas mal bierre
+1 ;)
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
domi49
Accro

Message par domi49 »

Nocturnus a écrit : A savoir que le sol de la cave est brut, c'est à dire, poussière et cailloux...pas les moyens de couler une chape ou de recouvrir de gravier, je me suis contenté de cacher la misère avec une bache isolante et un vieux morceau de lino (bien entendu il a fallu ressortir tout le bazar avant  :( ). C'est pas plat mais au moins je ne soulève pas de poussière quand je marche et ça stoppe l'humidité.
Je suis un peu dans la même situation que toi : sol brut avec terre, poussière, cailloux, et restes de charbon :cry:
J'habite là depuis 20 ans, j'ai eu le temps de voir qu'à certains endroits j'avais des remontées d'humidité en cas de fortes pluies, et même des flaques si ça s'infiltre par le soupirail avec un orage très fort :-?
Le lino, j'ai testé. Et ça empêche le sol de "respirer", de sécher : c'est en fait pire car l'humidité reste et le dessous du lino se couvre de moisissures et champignons :shock:
Je te conseille donc de surveiller, au moins de temps en temps, le dessous de ton lino et de ta bâche.

Comme je suis propriétaire, ça vaut le coup d'investir un peu, et pour quelques dizaines d'euros je vais mettre des dalles gravillonnées (c'est 11 euros le m²) sur une couche de sable.
Ça me coûtera surtout du temps, car il faudra d'abord que je déblaye, et surtout que je creuse : c'est limite pour passer debout dans la cave, alors si j'ajoute sable et dalles, je n'aurai plus qu'à garder mon casque de VTT quand je bricole :mrgreen:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Répondre