Vos remarques et suggestions sont les bienvenues et j'espère que quelques unes de mes idées pourront aider ceux qui comme moi ne disposent pas de beaucoup d'espace.
Ici pas de garage ou de dépendance de la taille d'un stade de foot, pas de grosse machinerie industrielle...
Je suis locataire d'un appartement avec garage et cave. Problème: le garage est à plus de 150m de l'immeuble, difficile de tendre un câble électrique au travers du parking et il parait qu'il est interdit d'y creuser une tranchée, allez savoir pourquoi...
J'avais pensé me repiquer sur un lampadaire mais ça m'aurait obligé à ne travailler que de nuit. Et les voisins s'opposent fermement à l'utilisation d'un groupe électrogène, ce que les gens peuvent être égoïstes...
Je me suis donc rabattu sur la cave pour y installer mon fourbi, à savoir un gros établi "mécanique" (récupéré au boulot, ça partait à la benne!), un autre établi bricolé avec un plan de travail de cuisine (amené à évoluer en établi façon Nico), quelques outils électroportatifs, pas mal de quincaillerie et de l'outillage commun (Heureusement le garage est là pour stocker les chutes de bois et autres bricoles).
Le tout à caser dans 2.5 x 3 mètres.
Deux choses à concilier: optimiser l'espace et rendre le tout le plus fonctionnel possible.
Visite guidée (désolé pour la netteté de certaines photos)
Déjà, deux établis, ça tient!

A savoir que le sol de la cave est brut, c'est à dire, poussière et cailloux...pas les moyens de couler une chape ou de recouvrir de gravier, je me suis contenté de cacher la misère avec une bache isolante et un vieux morceau de lino (bien entendu il a fallu ressortir tout le bazar avant :( ). C'est pas plat mais au moins je ne soulève pas de poussière quand je marche et ça stoppe l'humidité.

Ensuite, j'ai recouvert une partie des murs avec de l'OSB, pour y fixer étagères, outils et distribution électrique (je préfère mettre des prises partout que de brancher des rallonges, plus pratique et moins dangereux):

Voici le coin "quincaillerie" (manque plus que le tri à faire pff). Une étagère autrefois destinée à ma collection de CD, quelques boites en cartons et un petit ensemble de tiroir de récupération:

Coté établi "principal", pas mal d'aménagement: étagère à produits, rangement des composants électronique, l'indispensable chaine hifi (trouvée en décheterie)...

J'étais confronté au problème du panier de la caisse à outil qui prenait de la place (n'ayant pas tout en double exemplaire je laisse une partie des outils dedans pour pouvoir les emmener rapidement), j'ai eu l'idée de le faire tenir à coté de l'établi à l'aide de quatres équerres:

Sous l'établi, tout l'essentiel à portée de main dans les petites boites: EPI, crayons/stylos..., sachets plastiques, scotchs et autres:

Quand on a peu d'espace il faut optimiser chaque centimètre, j'ai eu l'idée de fixer quelques équerres recouvertes de gaines thermo sous les étagères:

Même principe pour ranger le rail de guidage de la scie circulaire, que je devais déplacer toutes les cinq minutes avant de trouver comment le ranger:

Le dessous de l'établi "bois" est constitué de récup, c'est moche et pas vraiment optimisé mais ça permet de ranger deux trois bricoles quand même (dans un futur proche, je prévois de remplacer ça par un établi "à la Nico"):

Un simple tendeur pour faire tenir les chutes, ça évite de marcher dessus sans arrêt:

Trouvés en vide grenier, 9 boîtes et quelques vieilles tringles à rideax, et pour moins de 4€ voilà un système de rangement suspendu:

L'arrière de la porte a aussi trouvé son utilité:

Plein d'autres idées qui germent, je mettrais à jour au fil des réalisations.
To be continued...