Scie japonaise "Ryoba"

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Willow
Accro

Re: Scie japonaise "Ryoba"

Message par Willow »

Tu compares tes Silky à quelles autres scies ?
tpra
Accro

Message par tpra »

Aux autres scies que j'ai utilisées (surprenant !)... donc de l'égoïne et de la scie à dos de GSB.
J'ai pas besoin d'avoir 10 ans d'expérience, ni d'avoir testé toutes les scies du marché pour reconnaître un outil d'une qualité remarquable quand je l'ai dans les mains.
Willow
Accro

Message par Willow »

Ben tout dépend de sa propre conception de "remarquable". Les scies "remarquables" selon les menuisiers japonais, ça débute à $200, donc tout est relatif. Je te pose la question car justement, quand on vient des scies médiocres de GSB, même une scie japonaise industrielle de basse facture parait fabuleuse. Or c'est une scie lambda. Si tu utilisais vraie une scie à dos, même Veritas ou Lie Nielsen, sans aller vers Wenzloff ou Bad Axe, ça te ferait aussi de l'effet. Donc, sans jugement de valeur, je demande toujours quelles sont les références. Car, sans connaitre les scies dont tu parle, j'ai eu du Silky entre les mains, et je n'ai pas été bouleversé. D'où l'intérêt de demander ;)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour ce qui me concerne, j'ai une scie japonaise à dos et je l'utilise tout le temps. les modèles sans dos sont un peu délicate à utiliser à mon avis car elles sont très souples et c'est difficile de scier droit quand on sait mal s'en servir.

Par contre la scie a dos est remarquable de précision et de facilité d'utilisation.
jujulolo
Fan

Re: scie japonaise

Message par jujulolo »

Willow a écrit :Une Ryoba me semble plus complète pour débuter. Il existe de nombreux modèles, très inégaux en qualité. Quel est ton budget pour cette scie ?
Pas vraiment de budget defini. Je voudrai un outil qui me serve quelques annes mais etant debutant et comptant faire des travaux basiques (etagere encastree fixee avec le kreg jig par exemple) je n'ai pas besoin d'une "rolls".
Dans les 50€ -80€ grand max.
Willow
Accro

Message par Willow »

C'est déjà un budget convenable pour une scie japonaise qui sorte un peu des industrielles. Tu peux aller voir chez http://www.fine-tools.com/japsaege.html, vas voir dans les Hishika, il y en a des très bien. Sinon, tu peux aussi choisir de diminuer le budget pour prendre dans une marque standard, et une Ryoba pour toutes les coupes standard et une Dozuki pour toutes les coupes d'assemblage.
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

+ 1 avec willow, dernièrement j'ai pris ça et c'est très bien... la 1ere de la page à 63€
José
tpra
Accro

Message par tpra »

Hé oui, surtout ne pas prendre la Takeru, c'est une ryoba autour de 60/80€ !
Non, il vaut mieux prendre une ryoba autour de 60/80€, c'est mieux (mais pas une silky hein, sinon panpanculcul, c'est de la daube)
meles
Accro

Message par meles »

A noter que ces scies sont à déconseiller aux débutants car en acier trempée (et donc cassantes). Il y a d'ailleurs une mise en garde sur le site à ce sujet.

Franchement, une ryoba de chez Dick (http://www.mehr-als-werkzeug.de/categor ... 8_3621.htm) a 30 euros, ça marche très bien pour se faire la main (celles ci surement aussi : http://www.fine-tools.com/ryoba.htm) et ça n'a rien a voir avec les scies europeennes minable en qualité de GSB.

@+
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Perso, je suis très satisfait de la Silky Hibiki et suis visiblement pas le seul. C'est une très bonne scie pour débuter.
http://www.silkysaws.com/Silky_Saws/Woo ... ine-Teeth-
Willow
Accro

Message par Willow »

tpra a écrit :Hé oui, surtout ne pas prendre la Takeru, c'est une ryoba autour de 60/80€ !
Non, il vaut mieux prendre une ryoba autour de 60/80€, c'est mieux (mais pas une silky hein, sinon panpanculcul, c'est de la daube)
Ça vole haut :roll: Si ta Silky te plait, tant mieux. Je n'ai pas dit que c'était de la daube, j'ai juste dit que celles que j'ai eu entre les mains ne m'avaient pas semblé époustouflantes face à d'autres scies, industrielles également, et souvent moins chères. De la vraie dauble en scies pseudo-japonaises, on en trouve en GSB. J'en ai d'ailleurs aussi, idéales sur le bois douteux ou dans le jardin. J'utilise les scies japonaises depuis une vingtaine d'années, au moment où elles sont arrivées aux USA. J'en ai usé quelques unes. J'en possède aussi quelques autres signées, évidemment, pas du même prix, mais pas non plus de la même qualité. Ais-je la légitimité d'émettre un avis ? ;)

Meles, franchement, les bonnes scies sont fines, donc un peu plus fragiles, mais est-ce une raison pour les interdire aux débutants ? Au bout de combien de traits de scie tu n'es plus débutant ? Au bout de deux-trois bouts de bois tu as compris qu'il fallait faire le mouvement inverse d'avec une scie occidentale, et c'est réglé. Ce qu'il faut voir aussi, c'est que plus la scie est bonne, mieux elle coupe, et plus c'est facile. J'aurais tendance à penser que plus on met un bon outil entre les mains d'un débutant, mieux il apprend.
Herwan
Accro

Message par Herwan »

J'ai l'impression que la Silky bénéficie d'une sorte d'effet de mode et je ne sais pas pourquoi. Ce n'est pas une mauvaise scie, loin de la, mais il y a mieux ou aussi bien dans des prix similaire voir moins cher.
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

+1 avec Willow

On apprend plus vite en utilisant du bon matériel dès le départ je trouve.
J'ai acheté en première scie japonaise la Silky Hibiki et pour mon usage occasionnel c'est déjà un luxe.

En 2 coupes le mouvement était déjà assimilé et je me suis surpris à faire des coupes tout à fait perpendiculaires et droites dès les premier morceaux coupés en y allant doucement ! Chose que j'étais incapable de faire avec une égoïne ! ;)

Je ne sais pas si celle-ci est exceptionnelle ou simplement de bonne qualité, mais je peux affirmer qu'elle présente très bien et que j'en suis pleinement satisfait pour mon usage :)
J'en avais fait un retour sur le forum : http://copaindescopeaux.fr/forum/viewto ... =15&t=5998

L'intérêt de ces scies japonaise c'est d'avoir une coupe à la fois assez rapide, précise et très propre.
Le modèle sera à choisir en fonction de votre travail... comme je n'avais rien de précis, j'ai privilégié la polyvalence avec cette Hibiki... je verrais à l'avenir si je dois en choisir une 2ème pour quelque chose de plus spécifique.
lemony
Accro

Message par lemony »

Galorv6 a écrit :L'intérêt de ces scies japonaise c'est d'avoir une coupe à la fois assez rapide, précise et très propre.
oula je pense que tu fais de la stigmatisation un peu hâtive. On peut tout autant avoir de belle coupe net, précise et rapide avec des scies type occidental, mais c'est sur que si tu passe d'une stanley a 15 € non réafutable, à une scie japoanise à 100€ effectivement tu crois que la japonaise c'est magique.
Je ne dénigre pas les scies japonaise, mais je pense juste qu'il faut comparer ce qui est comparable, et arrêter de dire que les scies japonaise sont supérieurs aux scie occidental, c'est une question de gout et d'habitude.

ou sinon pour en revenir au sujet, j'ai essayé 2 ryoba une un peu premier prix http://www.gaignard-millon.com/produits ... )&num=1099 et une silky hibiky, sans vouloir polémiquer je n'ai pas vu de véritable différence de précision, de netteté et de rapidité de coupe. mais je ne les ai utiliser qu'une journée chacune. Peut être y a t il une différence dans la durée. Mais ce qui me dérange avec ces scies c'est qu'elles sont non réafutable, et ça moi j'y suis allergique.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Lemony, est ce que tu sais nous orienté sur une scie PAS Japonaise qui coupe tout bien, parce que moi je suis profondément allergique a la magie japonaise ou allemande..par pur esprit de contradiction...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

J'ai plusieurs Silky, sans savoir si elle sont meilleures ou pas que d'autres, mais je trouve pratique la Ryoba et son fourreau ceinture, et l'autre pour queue d'aronde qui est pliable en deux , avec deux positions possible de l'alignement du manche par rapport à la lame.

Choisir une scie anglaise c'est du luxe :D , mais quand on aime pour certains les beaux objets, ça ne se discute pas.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

A mon avis, les scies "occidentales" sont tout aussi bonnes que les scies japonaises. Personnellement, je n'arrive a vraiment utiliser que les dozuki (celles avec dos), avec les autres, je fais systématiquement des coupes pas droites.
Et j'avais une kataba (scie avec une seul côté coupant mais sans dos), j'ai cassé la lame car j'avais toujours tendance à un peu appuyer sur la scie en poussant.

Le gros avantages des scies japonaises, c'est qu'à qualité égale, elles sont beaucoup moins chères. J'ai acheté un set de 3 scies pour 68 €. Une simple scie à Tenons PAX coûte à elle seule le même prix. Et à mon avis la qualité est proche.

L'autre avantage des scies japonaises, c'est qu'elles sont très fines grâce au fait qu'on tire dessus. du coup il faut moins d'efforts pour couper.

L'inconvénient, c'est qu'elles sont surtout efficaces dans les bois tendres, un peu moins dans les bois durs.

En tout cas, je n'échangerais pour rien au monde ma dozuki contre une scie à tenons classique. Elle fait des coupes précises, rapides, fines et avec peu d'efforts. que demander de plus ?

Par contre pour tous les autres travaux, j'utilise presque exclusivement ma scie à cadre, elle est je trouve bien mieux que les scies japonaises.

Mais ça n'est que mon avis, dû probablement en partie au fait que j'ai toujours utilisé des scies égoïnes occidentales et que je suis habitué à scier en appuyant et en poussant. En particulier, je suis habitué à utiliser mon poids (conséquent :)) pour appuyer quand je scie, j'ai plus de mal avec une scie japonaise.
Willow
Accro

Message par Willow »

egtegt a écrit :je suis habitué à scier en appuyant et en poussant.
Tu m'étonnes beaucoup. Une scie, même occidentale, ça se laisse aller et elle fait le boulot toute seule. Je me suis fait beaucoup remonter les bretelles pour ça, quand j'étais apprenti.
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

Avec une japonaise, pour ne pas être tenté d'appuyer en poussant, il faut scier en inclinant la scie vers l'arrière et non vers l'avant comme les occidentales.
Si même dans ce cas tu appuis en poussant, c'est de la mauvaise volontée :mrgreen:

Sûrement une question de goût comme tu dis... pour moi le choix est fait :P avec l'une je scie rapidement mais pas droit et avec l'autre je scie rapidement et très droit à tous les coups depuis les premières coupes.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ce qui m'amuse, c'est que, bien que possédant une scie stationnaire, une scie à ruban, une scie plongeante avec guide, et tout le bataclan, je me surprends encore à sortir la scie japonaise pour un oui et pour un non :
> D'une part, c'est plus rapide à sortir et à scie qu'avec les machines
> D'autre part, le niveau de finition est souvent largement suffisant. Pas besoin d'une découpe carbure ultra nette
> Et surtout pour finir, il y a toujours un certain plaisir à scie manuellement : la sensation de faire quelque chose de ses propres mains, le chaloupé du mouvement de va et vient, la douce mélodie de la lame, l'odeur de la sciure, le contact avec le bois, l'impression de donner du temps au temps. Le retour aux fondamentaux quoi !
Bizarrement, le plaisir n'est pas vraiment le même avec une égoïne !!!
Répondre