Faisable par un débutant ou pas ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

GuyDel
Accro
Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles - Dans l'ordre chronologique...

Faisable par un débutant ou pas ?

Message par GuyDel »

Hello,

J'ai trouvé un modèle de table qui irait pas trop mal avec des chaises que je termine de restaurer…
Pour la minute culturelle, c'est une table qui a été dessinée en 1943 par Jens Rissom, et éditée par Knoll:
http://www.knoll.com/shop/by-designer/jens-risom
Ca se vend quand même 2200 roros…
(Diam: 100 / H: 73)

Image

Edit pour montrer un profil:

Image

Un collègue est occupé à me faire un modèle Sketchup, je comptais à partir de là dessiner mes pièces sur papier en 1/1, voire imprimer un patron taille réelle puisque je peux utiliser un traceur A0 au bureau, et ensuite essayer de faire un modèle également 1/1, mais en pin, pour ne pas gaspiller du bois plus "noble".

Comment verriez-vous l'affaire, et quel est l'outillage à main/electro qui vous semble incontournable ?
Pour mon premier essai, je ferais l'impasse sur le plateau biseauté, et partirais sur un plateau en MDF.
Je cours au massacre que-c'est-même-pas-la-peine-que-t'y-penses , ou c'est jouable ?
Les chaises, qui sont maintenant restaurées (reste quand même le fondur et le vernis…) sont ici:
http://www.metabricoleur.com/t7137-rest ... en-triplex

D'avance merci, et bonne soirée.
Cordialement,
Guy
egtegt
Accro

Re: Faisable par un débutant ou pas ?

Message par egtegt »

Le plus dur n'est pas le plateau biseauté à mon avis. Le plus difficile sera probablement l'usinages des pieds. Il n'y a quasiment aucun angle droit.

La découpe du plateau en rond n'est pas une sinécure non plus mais c'est plus abordable.

Par contre, je trouve dommage de faire une table comme celle-ci en MDF.
oliver68
Accro

Message par oliver68 »

Bonsoir,

Je dirais faisable, je débute aussi mais ca me parait faisable. Les difficultés:
- couper les pieds: j'arrive pas a voir si la largeur varie dans une ou 2 des dimensions. Si c'est une seule dimension tu peux couper une planche a largeur et ensuite la couper en 2 en biais pour faire 2 pieds. Pour ça soit tu prend une scie circulaire sur rail ou alors une scie circulaire sur table ou une scie a ruban. Ou alors tu te fais un gabaris, tu degrocis a la scie circulaire ou sauteuse et tu fini à la defonceuse avec une fraise à copier. Le plus simple a mon avis c'est la scie sur table ou a ruban.
- les découpes de l'assemblages pied avec les planches sous le plateau: un gabari pour défonceuse? au sciseau?
- Le plateau: faut arriver a couper rond et la je pense a la defonceuse. Il faut l'utiliser comme un compas ou alors avoir une piece ronde de la dimension de la table et utiliser une fraise a copier. pareil tu dégrossi dabord à la scie sauteuse. L'avantage de partir sur un plateau en mdf pour commencer, c'est que tu peux planter un clou au milieu pour faire un bon compas pour ta défonceuse. Plus tard quand tu feras le vrai plateau en bois, tu pourras utiliser ton plateau mdf comme gabari et faire ton vrai plateau avec une fraise a copier, ca eviteras d'y faire un trou de clou. Par contre pour le plateau définitif en bois, faudra de quoi faire le panneau avant de le découper (serre joints, colle, et éventuellement lamelleuse ou tourillons...)

Le plateau bisauté me parrait pas plus compliqué que ca si tu as la bonne fraise pour la défonceuse après ca depend de l'epaisseur du plateau. Avec cette fraise tu prend 25mm d'epaisseur: http://www.hmdiffusion.com/Fraise-a-cha ... 3522-p.htm par contre faut prendre une defonceuse en consequence...

Donc niveau équipement je dirais:
- scie sauteuse pour degrossir
- défonceuse avec fraise droite pour le contour du plateau, fraise à chanfrain pour casser les arêtes des pieds et faire le plateau. Une fraise a copier
- scie circulaire sur rail ou de preference banc de scie ou scie a ruban
- une ponceuse pour la finition

pour les assemblages, soit tu visse par l'interieur (sous le plateau) et ce seras invisible ou alors tourillons ou faux tenons...

Bon c'est clair que c'est pas le plus simple pour commencer mais avec de la patience (et un stock de bois pour les ratés :-)) ca me parrait faisable
tpra
Accro

Message par tpra »

ça fait quand même plein d'angles à la c** à usiner partout... perso en tant que débutant je trouve que faire un "vrai" angle droit c'est déjà pas si simple, alors les angles bizarres ce sera plus tard :mrgreen:
Willow
Accro

Message par Willow »

C'est un projet sympa Guy, et félicitations pour la restauration de tes chaises que je découvre. A mon avis, c'est en se lançant dans des projets comme celui-là qu'on apprend à menuiser. Si le débutant se cantonne à la modification de palettes de transport ou la transformation de meubles Ikéa, il ne va pas apprendre grand chose ! Aussi, le t'encourage à te lancer. Les seules pièces un rien délicates qu'il ne faut pas louper ce sont les quatre pieds. Mais à part le respect des angles et des mesures, ils n'ont rien de bien sorcier. Juste une petite mise en garde avec Sketchup, un modèle 3D tient toujours debout et résiste aux contraintes. Par contre sa déclinaison en bois d'arbre pas toujours. Tout ça pour dire que tout le monde peut modéliser sur Sketchup, mais mieux vaut avoir de bonnes notions de menuiserie, tant pour la résistance que pour la fabrication et l'assemblage !

Tout d'abord, je t'invite à revoir tes impasses, car il serait dommage de réaliser cette table sans le plateau biseauté, et surtout dans du MDF. Je rejoins egtegt. Elle serait tellement plus authentique en bouleau ou en hêtre. Et ce ne serait pas hors de portée non plus. Maintenant, si tu souhaite la laquer, alors je m'incline.

L'ensemble peut aussi se réaliser à l'aide de matériel réduit. Tu sais qu'en menuiserie, on peut tout faire avec une scie, un ciseau et un rabot. Il n'est pas utile de posséder un mur de Systainers pour bien menuiser. Toutefois, sans oublier de posséder les outils à main suscités, ta table peut se fabriquer très facilement avec une scie sur table (ou éventuellement scie sur rail) et une défonceuse munie de trois fraises. La scie se chargeant des découpes droites; la défonceuse de l'arrondi et du chanfrein du plateau.

Niveau bois, soit tu à accès à une raboteuse-dégauchisseuse, soit il te faut du bois corroyé (raboté quatre faces). Si tu part sur un plateau en bois massif (ce que je te conseille), alors il te faudra également des serre-joints. A vue de nez, je dirai qu'il y a entre 40 et 60 euros de bois d'oeuvre nécessaire, un peu moins avec un plateau en MDF.

Il n'y a aucune pièce réellement complexe. Même pas les pieds. Si j'avais à la réaliser, voila comment je concevrai l'assemblage. Le plateau est en bois collé sur chant, éventuellement avec quelques renforts (languette, tourillons, biscuits, ou faux tenons). Un trou non débouchant au centre sous le plateau guide la défonceuse pour découper un disque parfait avec une fraise droite, puis changement pour une fraise à 45° avec roulement pour le chanfrein. Le support du plateau est un cadre au coins biseautés, dont chaque angle est renforcé à l'intérieur par un tasseau triangulaire collé. chaque tasseau renforce l'assemblage et dispose de deux perçages fraisés, qui permettent de visser tout droit au travers pour solidariser les pieds. Ces derniers on juste des coupes droites et un pré-perçage dans la partie haute pour les vis d'assemblage. Les pièces ont un léger congé sur tous les angles vifs à l'aide d'une fraise quart de rond 1/8e à roulement.

Voila, ça peut sembler dense pour le débutant, mais en détaillant pas à pas, c'est plus simple qu'il n'y parait. ;)
GuyDel
Accro
Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles - Dans l'ordre chronologique...

Message par GuyDel »

Merci à tous de vos réponses super-détaillées !

Je vous reviens ce soir plus longuement, je pars maintenant rendre un dernier hommage à un grand bonhomme, qui me faisait l'honneur de me considérer comme un bon copain.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Emonds-Alt

Une petite pensée pour lui, surtout si vous avez déjà vu la signalétique du métro bruxellois, dont il était - entre mille autres oeuvres - l'auteur.
Bien cordialement à tous,
Guy
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
La ceinture telle que décrite par willow et que je verrais aussi pour cette table.
Le pied pourrait avoir une entaille dans sa partie haute qui viendrait s'appuyer sous la ceinture. Mais ce n'est pas une obligation
Plateau + ceinture table GuyDel.jpg
Table ronde GuyDel complete.jpg
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
zaz
Accro

Message par zaz »

Je suis d'accord avec willow (tout arrive ;-) ), c'est un très beau projet pour un super débutant.

Personnellement, pour un premier jet, je la ferais en pin : le plateau avec les grandes planches que l'on trouve pas très cher un peu partout en 50 ou 60 de large par 2m. Il t'en faudra juste 1 à 20 €. Et pour les pieds des tasseaux de pin aussi.

C'est sur que le pin, c'est pas très noble, mais l'avantage c'est que ça se travaille très très facilement.
Et du coup, je partirais sur un équipement leger :
* une scie égoïne (genre stanley jetcut), 15 € ou bien une scie sauteuse (si vraiment tu veux de l'outillage, mais je pense qu'une scie a main sera plus pratique).
* une défonceuse, qui me semble le seul outil capable de faire facilement un beau cercle (avec le compas). La tu as tous les prix, de 40 à 1000 €
* et un rabot a main => ça me semble super important. J'ai découvert le rabot a main très récemment, et ce truc est vraiment une tuerie. En partant d'un bord scié tout moche (pasqu'on scie jamais vraiment droit) on arrive en 10 coups a une surface parfaitement lisse. On peut aussi facilement retoucher une pièce de quelques millimètres, couche par couche, en voyant le résultat en continu. Je pense qu'avec un bon petit gabarit (voir video planche a recaler) on doit arriver a usiner des angles parfaits (en tout cas tous identiques).

L'avantage de cet outillage, c'est que ça reste assez accessible. Les outils manuels tolèrent a mon sens beaucoup mieux les erreurs de débutant - parce que l'on travaille plus lentement - tout en donnant un fini impeccable.

Et au prix du pin (moins de 50 € l'ensemble pour une table comme celle la) c'est pas un drame si l'aspect n'est pas parfait. Tu pourras toujours la peindre ou en refaire une dans un bois plus noble une fois que tu auras plus de maîtrise (ou encore te servir de ta première table comme gabarit, et faire la seconde a la fraise a copier ;-)
Willow
Accro

Message par Willow »

C'est tout à fait ça, Jean-Franco, merci ! Moi qui avais peur de ne pas avoir été assez clair :oops:
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Sur la photo les pieds ont l'air de s'affiner sur les deux dimensions non ? Contrairement au Sketchup qui ne l'est que sur une seul.

Si c'est le cas, comment fait-on (par curiosité) pour faire le deuxième affinage avec des outils rudimentaires style scie circulaire et un guide ?

Comme sur le sketchup, j'imagine qu'il suffit de débiter les pieds en rectangle et ensuite venir les couper au bon angle en y posant le rail de la scie. Mais une fois en angle, il devient difficile de les tourner de 45° et de répéter l'opération une deuxième fois et qui plus est sur une tranche si fine, non ?
Willow
Accro

Message par Willow »

Tu as raison Karnalta, je ne l'avais pas noté (Papy doit toujours porter ses lunettes !). Ce n'est réalisable qu'avec une scie sur table ou une raboteuse, mais dans les deux cas avec un gabarit. On sort en effet du dommaine de compétences d'un débutant, et de son outillage. Toutefois, si l'on oublie cet élégant détail, un débutant peut réaliser la table à la manière dessinée par Jean-Franco. C'est déjà une belle petite réalisation dans l'état, et rien n'empêchera de reprendre les pieds, dès que l'outillage et la confiance en soi suivront.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Oui, je n'ai dessiné que le principe de la ceinture et de la fixation des pieds.
Pour affiner les pieds sur l'épaisseur, je ferais effectivement cela sur la scie circulaire avec un guide comme on le fait habituellement pour les pieds gainés. Mais je ferais cette opération en dernier.
On peut le faire aussi avec une défonceuse et un gabarit " en pente", sur lequel elle coulisse.
Et enfin, on peut de faire sans difficulté au rabot à main ! ;)
Il suffit de tracer le profil au crayon sur le chant du pied et de s'en servir comme guide visuel.

Les solutions sont nombreuses, c'est selon ce que l'on se sent de faire.

Pour les autres découpes c'est basique. Les deux biseaux à la scie circulaire et l'entaille pour encastrer sur la ceinture pet se faire à la main avec une bonne scie, japonaise par exemple.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Oui, j'oubliais aussi qu'on peut aussi le faire à la raboteuse. Toujours sur le principe de la réalisation de pieds gainés.
Il y a de nombreux exemples à trouver sur le Net avec "pied gainé"

Edité: voici un lien vers le forum de SystèmeD où deux exemples avaient été donnés pour la réalisation de pieds gainés.
A la raboteuse et à la scie circulaire.
http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... 11926.html
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

En étant soigneux, je pense que l'on peut affiner les pieds à la ponceuse et à la scie circulaire puisqu'il voulait sortir des "gabarit" sur son imprimante A0 (dégrossisage à la scie) au cas ou il n'aurait pas accès à ce type de machines.
Il ne semble pas avoir tout ce matériel, précise t'il en début de post.
Moins précis mais il a l'air de savoir ce qu'il fait et en faisant attention, le résultat sera à la hauteur..

Par contre, pour le choix du bois je déconseille FURIEUSEMENT le pin ! :-? mon lapin :-? :lol:
Moindre résistance à l'arrachement et aux contraintes mécaniques (alors que les pieds sont légers), rendu en retrait.
Et puis la résine suinte parfois, colle aux outils.

Vu le nombre d'heure passées dessus, autant viser directement le "haut de gamme" et le surcoût n'est pas si rhédibitoire.

(Peut être pas dans le budjet : la Maffell KSS 400 me permet ce type de découpe facilement puisque le rail coïnce les bois et la scie glisse délicieusement dessus.)
Willow
Accro

Message par Willow »

D'accord avec Hundertaker, du hêtre en scierie, c'est souvent moins cher que du pin en GSB. Jean-Franco, il faut avoir lun rabot bien affuté et un coup de main sûr pour faire des pieds gainés. Pas sûr que ce soit à la portée du débutant.
zaz
Accro

Message par zaz »

Willow a écrit :D'accord avec Hundertaker, du hêtre en scierie, c'est souvent moins cher que du pin en GSB.
Encore faut-il connaître une scierie, qu'elle propose des planches dégauchies (ou des plateaux tout montés), ou bien être équipé pour dégauchir.

L'avantage du pin reste qu'en un seul A/R à Castotruc tu ramènes tout ce dont tu as besoin. (cela étant dit, je suis d'accord que du pin aura un rendu beaucoup moins beau que tu hêtre en tous points de vue).
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait, le problème, c'est qu'à force de faire des concessions : forme des pieds plus simples, plateau en pin ou en MDF, au final, tu fais juste une table ronde banale.

Ou alors tu dépenses 2000 € pour acheter l'original :)
zaz
Accro

Message par zaz »

egtegt a écrit :En fait, le problème, c'est qu'à force de faire des concessions : forme des pieds plus simples, plateau en pin ou en MDF, au final, tu fais juste une table ronde banale.
Ouaip. Mais c'est LA TIENNE ! :mrgreen:
Sinon on peut aussi dépenser 2200 € de matos pour faire une table... :lol:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

zaz a écrit :Sinon on peut aussi dépenser 2200 € de matos pour faire une table... :lol:
En général, c'est ce que j'essaye de faire : plutôt que d'acheter la table à 2000 €, je la fais pour 2000 € et en passant je me suis équipé pour 1500 €. Et la table suivante, je la fais pour 500 € :)

Pour être plus précis, je la fait plutôt pour 1000 € et j'ai 500 € d'équipement
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Même calcul qt j'ai fait mes garde corps :
3200 / 3500€ de devis, j'ai HT une scie et du bois et était rentable dès le tiers de la rembarde.
Alors je ne lésine plus sur la quincaille et la visserie et les outils : je prend le haut de gamme !
Répondre