C'est un projet sympa Guy, et félicitations pour la restauration de tes chaises que je découvre. A mon avis, c'est en se lançant dans des projets comme celui-là qu'on apprend à menuiser. Si le débutant se cantonne à la modification de palettes de transport ou la transformation de meubles Ikéa, il ne va pas apprendre grand chose ! Aussi, le t'encourage à te lancer. Les seules pièces un rien délicates qu'il ne faut pas louper ce sont les quatre pieds. Mais à part le respect des angles et des mesures, ils n'ont rien de bien sorcier. Juste une petite mise en garde avec Sketchup, un modèle 3D tient toujours debout et résiste aux contraintes. Par contre sa déclinaison en bois d'arbre pas toujours. Tout ça pour dire que tout le monde peut modéliser sur Sketchup, mais mieux vaut avoir de bonnes notions de menuiserie, tant pour la résistance que pour la fabrication et l'assemblage !
Tout d'abord, je t'invite à revoir tes impasses, car il serait dommage de réaliser cette table sans le plateau biseauté, et surtout dans du MDF. Je rejoins egtegt. Elle serait tellement plus authentique en bouleau ou en hêtre. Et ce ne serait pas hors de portée non plus. Maintenant, si tu souhaite la laquer, alors je m'incline.
L'ensemble peut aussi se réaliser à l'aide de matériel réduit. Tu sais qu'en menuiserie, on peut tout faire avec une scie, un ciseau et un rabot. Il n'est pas utile de posséder un mur de Systainers pour bien menuiser. Toutefois, sans oublier de posséder les outils à main suscités, ta table peut se fabriquer très facilement avec une scie sur table (ou éventuellement scie sur rail) et une défonceuse munie de trois fraises. La scie se chargeant des découpes droites; la défonceuse de l'arrondi et du chanfrein du plateau.
Niveau bois, soit tu à accès à une raboteuse-dégauchisseuse, soit il te faut du bois corroyé (raboté quatre faces). Si tu part sur un plateau en bois massif (ce que je te conseille), alors il te faudra également des serre-joints. A vue de nez, je dirai qu'il y a entre 40 et 60 euros de bois d'oeuvre nécessaire, un peu moins avec un plateau en MDF.
Il n'y a aucune pièce réellement complexe. Même pas les pieds. Si j'avais à la réaliser, voila comment je concevrai l'assemblage. Le plateau est en bois collé sur chant, éventuellement avec quelques renforts (languette, tourillons, biscuits, ou faux tenons). Un trou non débouchant au centre sous le plateau guide la défonceuse pour découper un disque parfait avec une fraise droite, puis changement pour une fraise à 45° avec roulement pour le chanfrein. Le support du plateau est un cadre au coins biseautés, dont chaque angle est renforcé à l'intérieur par un tasseau triangulaire collé. chaque tasseau renforce l'assemblage et dispose de deux perçages fraisés, qui permettent de visser tout droit au travers pour solidariser les pieds. Ces derniers on juste des coupes droites et un pré-perçage dans la partie haute pour les vis d'assemblage. Les pièces ont un léger congé sur tous les angles vifs à l'aide d'une fraise quart de rond 1/8e à roulement.
Voila, ça peut sembler dense pour le débutant, mais en détaillant pas à pas, c'est plus simple qu'il n'y parait.