Atelier et Sécurité
Modérateur : ours_en_pluche
Atelier et Sécurité
Bonsoir a tous,
J'ai enfin trouve un atelier que je devrais pouvoir equiper d'ici quelques mois. En attendant c'est l'occasion de penser a tout ce qu'il faut.
Qu'est-ce que vous avez en matiere de securite dans votre atelier ?
Une trousse de premiers secours ? Je pense au moins a des pensements car le sang tache le bois.
Un ou des extincteur(s) ? Si oui pour quel type d'incendie
Un panneau electrique dans l'atelier ? Comme ca pas de flemme d'aller jusqu'au compteur
D'autres choses comme les detecteurs de fumee (10-20 euros), des alarmes anti vol.
En general c'est apres qu'on se dit "si j'avais su..." j'essai juste d'y penser avant.
Merci.
J'ai enfin trouve un atelier que je devrais pouvoir equiper d'ici quelques mois. En attendant c'est l'occasion de penser a tout ce qu'il faut.
Qu'est-ce que vous avez en matiere de securite dans votre atelier ?
Une trousse de premiers secours ? Je pense au moins a des pensements car le sang tache le bois.
Un ou des extincteur(s) ? Si oui pour quel type d'incendie
Un panneau electrique dans l'atelier ? Comme ca pas de flemme d'aller jusqu'au compteur
D'autres choses comme les detecteurs de fumee (10-20 euros), des alarmes anti vol.
En general c'est apres qu'on se dit "si j'avais su..." j'essai juste d'y penser avant.
Merci.
Re: Atelier et Sécurité
Hello,
une petite vidéo pour la trousse de secours. http://www.thewoodwhisperer.com/videos/ ... ame=safety
J'ai pas encore mais vu que j'ai encore un bateau dans l'atelier avec tout l'equipement de secu, y'a de quoi faire...
A+
une petite vidéo pour la trousse de secours. http://www.thewoodwhisperer.com/videos/ ... ame=safety
J'ai pas encore mais vu que j'ai encore un bateau dans l'atelier avec tout l'equipement de secu, y'a de quoi faire...
A+
J'avoue, j'ai rien dans le mien : Pas de trousse de secours, pas d'extincteur, pas de détecteur d'incendie. Par contre j'ai bien le tableau électrique, faut rater aucune occasion de déclencher un incendie et l'électricité est tout de même un des principaux déclencheurs 
En matière de sécurité, rien ne vaut la prévention. Prévenir les risques au maximum, telle est la clé. Il faut aménager l'atelier pour avoir tout sous la main, limiter les déplacements, anticiper les problèmes en apportant des solutions.
Bonjour,
A minima, il faut un arrêt coup de point. Et expliquer son utilisation à toutes personnes qui rentrent dans l'atelier.
Ensuite, il faut éviter de laisser trainer des choses par terre pour ne pas se prendre les pieds.
Il vaut mieux des chaussures de sécurité car un outil qui tombe ça fait mal.
Un casque, car ça fait du bruit.
Il faut surtout prévenir son entourage que l'on ne dérange pas quelqu'un qui travaille sans précaution.
On peut faire mieux, mais c'est déja la base pour un amateur.
Bien à vous,
Claude
A minima, il faut un arrêt coup de point. Et expliquer son utilisation à toutes personnes qui rentrent dans l'atelier.
Ensuite, il faut éviter de laisser trainer des choses par terre pour ne pas se prendre les pieds.
Il vaut mieux des chaussures de sécurité car un outil qui tombe ça fait mal.
Un casque, car ça fait du bruit.
Il faut surtout prévenir son entourage que l'on ne dérange pas quelqu'un qui travaille sans précaution.
On peut faire mieux, mais c'est déja la base pour un amateur.
Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
-
GuyDel
- Accro
- Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles - Dans l'ordre chronologique...
+ 1: Petite anecdote du week-end, sans heureusement de bobo: j'étais occupé à poncer un meuble plaqué à la ponceuse rotative, Madame m'appele pour me demander je ne sais plus quoi, et hop, un bout de placage sur l'angle "à blanc". Me reste à trouver de la teinture qui corresponde...Claude31 a écrit : Il faut surtout prévenir son entourage que l'on ne dérange pas sans précaution quelqu'un qui travaille .
P.S: Claude: je me suis permis d'inverser deux mots dans la citation, il y avait double sens sur "quelqu'un qui travaille sans précaution"
Bonne journée.
Guy
-
Ashayar
- Accro
Bonjour,
Oui, ça peut être pratique d'avoir de quoi faire les premiers secours, mais je rejoins les avis déjà donnés. Il vaut mieux anticiper dès le départ.
Perso, je fais toujours des manœuvres à blanc sans alimenter les machines pour pas prendre de risques, être sur que les câbles et tuyaux suivent, que je ne me retrouve pas en porte à faux, etc... J'ai des cheveux longs et deux mains gauches pour rappel!
Et je travaille seul, personne dans les pattes pour pas avoir de risques.
Niveau EPI: casque (ou bouchons anti bruit, lunettes de protection, et en fonction du travail et de la qualité de l'aspiration, masque anti poussières. Les chaussures de sécu sont un plus, j'ai eu la mauvaise idée de bosser en sandales un jour, et le marteau m'a fait un bisou sur un orteil. C'était gentil de sa part, mais je n'ai apprécié que l'intention
Par contre, pas de gants. Je crois que c'était Willow qui m'en avait parlé, parce qu'un gant qui se prend dans une machine emmène le bras, vaut mieux perdre qu'un doigt (même si je ne le souhaite pas!).
Je rajoute à la phrase "ne rien laisser par terre": Ranger et nettoyer l'atelier! Comme le montre la vidéo de Nicolas
A bientôt!
François
Oui, ça peut être pratique d'avoir de quoi faire les premiers secours, mais je rejoins les avis déjà donnés. Il vaut mieux anticiper dès le départ.
Perso, je fais toujours des manœuvres à blanc sans alimenter les machines pour pas prendre de risques, être sur que les câbles et tuyaux suivent, que je ne me retrouve pas en porte à faux, etc... J'ai des cheveux longs et deux mains gauches pour rappel!
Et je travaille seul, personne dans les pattes pour pas avoir de risques.
Niveau EPI: casque (ou bouchons anti bruit, lunettes de protection, et en fonction du travail et de la qualité de l'aspiration, masque anti poussières. Les chaussures de sécu sont un plus, j'ai eu la mauvaise idée de bosser en sandales un jour, et le marteau m'a fait un bisou sur un orteil. C'était gentil de sa part, mais je n'ai apprécié que l'intention
Je rajoute à la phrase "ne rien laisser par terre": Ranger et nettoyer l'atelier! Comme le montre la vidéo de Nicolas
A bientôt!
François
François
C'est pas moi pour les gants, car j'en porte tout le temps.
Par contre, je n'approche jamais mes mains d'un truc qui tourne. 45 ans de métier, sans compter mon enfance, l'apprentissage et la retraite. J'ai tous mes doigts, et je n'ai pas le souvenir de dommages sérieux, à part quelques belles échardes qui ont traversé les gants, ou quelques coupures superficielles. Une seule raison à cela : réfléchir au travail avant d'allumer la machine. Par contre, j'ai été témoin de nombre impressionnant d'accidents. Les causes ont toujours été des constantes : "je n'écoute pas, je n'en fais qu'à ma tête, je maîtrise, ça n'arrive qu'aux autres", en premier lieu. On peut traduire ça comme une mauvaise appréhension des risques doublé d'un excès de confiance en soi ou en son outil. Et là l'accident arrive presque à tous les coups. Deuxième cause : mauvaise préparation de la séance de travail : espace de travail non dégagé, outils ou fils qui trainent, pas de servante ou de desserte, pas d'équipement de sécurité employé (poussoirs, lunettes, chaussures, gants...). Troisième cause et non des moindres : rythme de travail et vigilance. Que ce soit une séance répétitive qui s'éternise ou une tâche parasite qui prends trois secondes, il faut quand même travailler sérieusement. Se presser, vouloir faire trop vite, forcer, avoir l'attention qui baisse conduisent à l'accident. Perdre un bout de soi au bout de 30 ans de métier pour une coupe de 200mm dans une planchette, c'est rageant. Voila, si ça peut servir...
-
Ashayar
- Accro
Ah ben au temps pour moi Willow 
"Ne pas se presser" Carrément je plussoie comme on dit maintenant! C'est en me pressant que j'ai planté une fraise dans mon panneau qui était presque fini! J'aurai gagné du temps de rattrapage à en perdre un peu pour la vérification du matériel!
Oulah c'est compliqué pour moi ça ^^
François
"Ne pas se presser" Carrément je plussoie comme on dit maintenant! C'est en me pressant que j'ai planté une fraise dans mon panneau qui était presque fini! J'aurai gagné du temps de rattrapage à en perdre un peu pour la vérification du matériel!
Oulah c'est compliqué pour moi ça ^^
François
François
Merci pour les conseils, j'ai tout de meme l'impression qu'en France (mon pays) on comptes beaucoup sur sa bonne etoile.
"Faire attention" ou "anticiper" c'est bien d'ailleurs je le fais moi meme puisque je me pose des questions sur la securite avant d'avoir mon atelier mais je ne pense pas que ce soit suffisant. En guise de comparaison une personne prudente qui anticipe devrait quand meme mettre sa ceinture et laisser son airbag.
Ayant l'occasion d'utiliser de temps en temps un atelier j'ai deja mes oreilles de mickey, chaussures de secu (ca vaut une quarantaine d'euros ce qui n'est pas grand chose compare au prix des outils), des masques pour les differents usages et des lunettes de protection a nouveau selon les utilisations.
Par exemple je pense a tout ces produits inflammables, hormis les planches de bois qui ne s'enflamment pas en quelques secondes mais les copeaux et poussieres de poncage (meme ranges dans un sac) tout les liquides style alcool 96°, essence F, huiles, ... sans non plus tomber dans la parano est-ce que vous avez des idees ou trucs ? En ecrivant ce post je me dis que le sac a copeaux pourrait dormir dehors par exemple.
Encore merci pour vos messages.
"Faire attention" ou "anticiper" c'est bien d'ailleurs je le fais moi meme puisque je me pose des questions sur la securite avant d'avoir mon atelier mais je ne pense pas que ce soit suffisant. En guise de comparaison une personne prudente qui anticipe devrait quand meme mettre sa ceinture et laisser son airbag.
Ayant l'occasion d'utiliser de temps en temps un atelier j'ai deja mes oreilles de mickey, chaussures de secu (ca vaut une quarantaine d'euros ce qui n'est pas grand chose compare au prix des outils), des masques pour les differents usages et des lunettes de protection a nouveau selon les utilisations.
Par exemple je pense a tout ces produits inflammables, hormis les planches de bois qui ne s'enflamment pas en quelques secondes mais les copeaux et poussieres de poncage (meme ranges dans un sac) tout les liquides style alcool 96°, essence F, huiles, ... sans non plus tomber dans la parano est-ce que vous avez des idees ou trucs ? En ecrivant ce post je me dis que le sac a copeaux pourrait dormir dehors par exemple.
Encore merci pour vos messages.
Ah mais justement ! Anticiper c'est aussi s'équiper. C'est tout prévoir de A à Z, le bon espace, le bon outil, la bonne organisation, le bon équipement.
Sans faire de parano, un extincteur eau pulvériser + additif (mousse comme on dit vulgairement) va bien pour les feux qui pourrais se présenter dans nos atelier (hydrocarbure et élec compris, bien lire sur l'extincteur les précaution pour ce dernier)
par contre... on va éteindre un tas de copeaux, un bout de chiffon...mais si c'est plus gros, et que personne n'est en danger..on sort gentiment et on appel les pompiers (on fait évacuer la maison bien sur)
y'as pas un meuble ou un outils qui mérite notre mort ou un bout de notre santé.
Pour le reste, je peux que suivre ce qui est dit sur l'anticipation, préparation, et bosser dans un environnement rangée évite déjà beaucoup de problème
Pour ça que je me suis fais une servante, parce qu'a force de pousser les outils sur l'établi il tombe..et surtout on essaye de les rattraper en nous empalant sur un ciseaux ou la visseuse qui trainait aussi par la....
par contre... on va éteindre un tas de copeaux, un bout de chiffon...mais si c'est plus gros, et que personne n'est en danger..on sort gentiment et on appel les pompiers (on fait évacuer la maison bien sur)
y'as pas un meuble ou un outils qui mérite notre mort ou un bout de notre santé.
Pour le reste, je peux que suivre ce qui est dit sur l'anticipation, préparation, et bosser dans un environnement rangée évite déjà beaucoup de problème
Pour ça que je me suis fais une servante, parce qu'a force de pousser les outils sur l'établi il tombe..et surtout on essaye de les rattraper en nous empalant sur un ciseaux ou la visseuse qui trainait aussi par la....
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Tiens c'est pas bête, un gilet de sauvetage éviterait sans doute bien des naufrages de projets.....oliver68 a écrit : j'ai encore un bateau dans l'atelier avec tout l'equipement de secu, y'a de quoi faire...
Pour ma part, pas de trousse de secours dans l'atelier, et ce pour plusieurs raisons:
-En termes d'hygiène les produits de premiers secours ne font pas vraiment bon ménage avec la poussière et toute la chimie qui traîne sur des étagères.
-En cas de blessure, même bénigne, ne pas rester isolé, se signaler à son conjoint ou tout autre occupant de la maison. Il arrive en effet que des blessés perdent connaissance après une coupure, et ce sans grosse perte de sang (malaise vagal). C'est l'occasion de se faire dorloter.........ou gronder !!!! (selon l'humeur de l'infirmière
-Il est souvent difficile d'évaluer soi-même la gravité d'une plaie (stress, douleur....peuvent affecter les facultés d'analyse), dans un atelier il n'y a pas que des doigts arraché, une plaie peut être plus profonde qu'on ne l'imagine.
-Sortir de l'atelier pour rejoindre la trousse de secours permet aussi de se poser et réfléchir à la raison du pourquoi on en est arrivé là. Si un pansement est à portée de main, je sais par expérience (c'est la mienne et elle vaut ce qu'elle vaut) on bacle le bandage pour se replonger sur l'ouvrage en cours, avec l'énervement et les émotions négatives en plus.....pas très bon !!!!
Voilà pour ce que je pense de la trousse de secours dans un atelier amateur, pour un atelier pro c'est une autre histoire.
L'extincteur. Ben en voilà une idée qu'elle est bonne !!! A la condition d'en assurer la maintenance (une fois par an), ce que malheureusement peu de profanes peuvent faire. Personnellement je n'ai jamais réussi à mettre le feu où que ce soit, même avec le barbecue (j'ai même du mal à allumer le feu dans la cheminée....), alors dans l'atelier..... (atelier où je soude et meule de la ferraille à côté du bois, mais bon, tout est possible), avec un minimum de précautions bien sûr, je crois possible d'éviter d'embraser tout le quartier...
Le tout c'est de faire très attention, de rester concentré, et surtout, de réfléchir aux conséquences que peuvent avoir nos gestes et actions.
Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
En suisse on contrôle les extincteur tout les 3 ans et ça ce passe bien aussi 
l'intérêt étant surtout le contrôle des 5ans ou l'extincteur doit être vider et les agent filmant remplacé.
Si ce n'est pas l'élément de sécurité primordiale il pourra aussi être utile dans la maison... sur une friteuse par exemple.
Bref, tu trouve des extincteur pour 5€ sur LBC ou une brocante, je pense qu'un contrôle doit couter 50€, tous les 50ans, est ce que ça vaut la peine de s'en privée, quand certain mettent 1200€ dans une scie??
Par contre j'avais jamais envisager l'histoire des pansements comme ça, moi j'en ai pas dans l'atelier surtout pour qu'il reste propre. mais ton analyse est particulièrement pertinente et je me note ça dans un coin
l'intérêt étant surtout le contrôle des 5ans ou l'extincteur doit être vider et les agent filmant remplacé.
Si ce n'est pas l'élément de sécurité primordiale il pourra aussi être utile dans la maison... sur une friteuse par exemple.
Bref, tu trouve des extincteur pour 5€ sur LBC ou une brocante, je pense qu'un contrôle doit couter 50€, tous les 50ans, est ce que ça vaut la peine de s'en privée, quand certain mettent 1200€ dans une scie??
Par contre j'avais jamais envisager l'histoire des pansements comme ça, moi j'en ai pas dans l'atelier surtout pour qu'il reste propre. mais ton analyse est particulièrement pertinente et je me note ça dans un coin
Ni Dieu, Ni Patrie!
Excellente remarque.GuyDel a écrit :Claude31 a écrit : Il faut surtout prévenir son entourage que l'on ne dérange pas sans précaution quelqu'un qui travaille .
P.S: Claude: je me suis permis d'inverser deux mots dans la citation, il y avait double sens sur "quelqu'un qui travaille sans précaution"
Bonne journée.
Guy
Voila ce qui ce passe quand on écrit sans précaution.
Bien vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!