A la fois, tu as progressé et réalisé une chose de tes mains. Pour notre camarade, c'est surtout un point de départ.egtegt a écrit :En fait, le problème, c'est qu'à force de faire des concessions : forme des pieds plus simples, plateau en pin ou en MDF, au final, tu fais juste une table ronde banale.
Faisable par un débutant ou pas ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Faisable par un débutant ou pas ?
Et bin vous avez bien de la chance.... moi je vise plutôt les projets qui coûtent 200 €, je me fixe une limite de 100 € grand max, je compte 50 € de fournitures en serrant de partout, et il me reste 50 € pour investir dans du matériel... heureusement qu'il y a lidl...hundertaker a écrit :Même calcul qt j'ai fait mes garde corps :
3200 / 3500€ de devis, j'ai HT une scie et du bois et était rentable dès le tiers de la rembarde.
Alors je ne lésine plus sur la quincaille et la visserie et les outils : je prend le haut de gamme !
- hundertaker
- Accro
Ah oui, mais des garde corps qui tiennent au sel marin c'est pas 50€ .
112 à 300€ le m/linéaire sur http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1308217863
Qt tu as 13 Mètre linéaire ... tu fait vite le calcul.
Pareil pour toute la maison ... si je fait moi même les travaux au lieu de les faire faire ...
112 à 300€ le m/linéaire sur http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1308217863
Qt tu as 13 Mètre linéaire ... tu fait vite le calcul.
Pareil pour toute la maison ... si je fait moi même les travaux au lieu de les faire faire ...
-
karnalta
- Accro
Moi aussi je suis occupé à faire des devis pour mes gardes-corps mais c'est en Inox.. Tu crois que je dois investir dans une fonderie ?hundertaker a écrit :Même calcul qt j'ai fait mes garde corps :
3200 / 3500€ de devis, j'ai HT une scie et du bois et était rentable dès le tiers de la rembarde.
Alors je ne lésine plus sur la quincaille et la visserie et les outils : je prend le haut de gamme !
Blague à part c'est vrai que quand on fait soit même on se rend vite compte qu'on peu encore être rentable même en ayant incorporer l'achat d'un outil ou deux dans l'histoire..
Si vos Casto truc sont du niveau de nos Brico truc en Belgique, je te défie d'aller y trouver un morceau de pin bien raidezaz a écrit :L'avantage du pin reste qu'en un seul A/R à Castotruc tu ramènes tout ce dont tu as besoin.
J'en avais tellement marre de dépensé des 4-5€ du mètre courant pour des chevrons "raboté 4 faces" en GSB et au final rentrer chez moi et n'avoir absolument rien de bien droit que j'ai fini acheté une Kity 636.. Et encore, j'essayais de bien sélectionner dans le magasin.
karnalta a écrit : Si vos Casto truc sont du niveau de nos Brico truc en Belgique, je te défie d'aller y trouver un morceau de pin bien raide![]()
J'en avais tellement marre de dépensé des 4-5€ du mètre courant pour des chevrons "raboté 4 faces" en GSB et au final rentrer chez moi et n'avoir absolument rien de bien droit que j'ai fini acheté une Kity 636.. Et encore, j'essayais de bien sélectionner dans le magasin.
Tu notes que je préconise l'achat d'un rabot. Avec un rabot, on aplani les faces en un rien de temps (surtout sur du pin). J'ai été vraiment surpris de voir qu'un pauvre tasseau tout difforme devenait un magnifique carrelet de competition avec juste 10 minutes de rabotage (et en plus, ça fait du sport gratos !).
Le problème c'est quand la séance dure plus de 10 minutes. Au meilleur de ma forme, au bout de 2 heures de rabotage, j'étais cuit.
Moi, au delà de l'outillage, je crois que la seule contrainte qui peut entraver ton projet c'est le découragement.
Ceux qui veulent trouvent une solution, les autres une excuse............
Courage!!! Tu es soutenu !!!!!
"Ose, ose toujours et tu seras semblable à un dieu"
Gervasutti
Desrick.
Ceux qui veulent trouvent une solution, les autres une excuse............
Courage!!! Tu es soutenu !!!!!
"Ose, ose toujours et tu seras semblable à un dieu"
Gervasutti
Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
-
GuyDel
- Accro
- Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles - Dans l'ordre chronologique...
Tout d'abord, un tout grand MERCI à tous pour votre aide et vos encouragements, je suis z'ému…
Special thanks to Willow (again) et Jean-Franco. ( JF, sans vouloir abuser, pourrais-je télécharger le S.U, ça me permettrait d'essayer de trouver les angles).
Un bête exemple de la différence entre un débutant et un confirmé: Je voyais la ceinture a angles droits sur l'extérieur, et je me demandais donc comment j'allais bien pouvoir creuser des entailles dans les pieds pour qu'ils s'adaptent à ces angles droits..
Et là, la solution: couper les angles droits de la ceinture ! Ca parait si simple, mais fallait le savoir…

Tant qu'on est dans la ceinture (et pas en dessous…
), je me demandais si les triangles de renfort pouvaient être moins épais, par exemple de l'épaisseur des pieds, et positionnés en haut de la ceinture, contre le plateau, dont ils assureraient la fixation ?
Un mot de ma copine Edith: je re-re-re relis, et me rends compte que les tasseaux triangulaires sont nécessaires pour l'assemblage des pieds à la ceinture: on oublie donc la question ci-dessus.
Mais alors, comment c'est t'y que je fixe le plateau ? je crois que je vais re-re-re relire…
Et, d'autre part, je coupe ces angles avant assemblage de la ceinture, ou après, mais alors sans doute au risque d'exercer des contraintes sur la dite ceinture, ainsi que d'avoir plus difficile pour la manipulation ?
Il m'a fallu un peu de temps pour bien analyser et décortiquer vos messages, c'est pourquoi je m'excuse de ma réponse tardive.
Mais voici la synthèse que j'en ai faite, et comment je compte probablement procéder (quand j'aurai fini tout le reste…)
Un tout grand merci à tous en tous cas, et pour l'anecdote je mange tous les jours actuellement sur une table réalisée par mon Grand-père menuisier dans les années trente, le rêve serait bien sur que "la mienne" suive le même chemin familial.
Bien cordialement,
Guy
Special thanks to Willow (again) et Jean-Franco. ( JF, sans vouloir abuser, pourrais-je télécharger le S.U, ça me permettrait d'essayer de trouver les angles).
Un bête exemple de la différence entre un débutant et un confirmé: Je voyais la ceinture a angles droits sur l'extérieur, et je me demandais donc comment j'allais bien pouvoir creuser des entailles dans les pieds pour qu'ils s'adaptent à ces angles droits..
Et là, la solution: couper les angles droits de la ceinture ! Ca parait si simple, mais fallait le savoir…

Tant qu'on est dans la ceinture (et pas en dessous…
Un mot de ma copine Edith: je re-re-re relis, et me rends compte que les tasseaux triangulaires sont nécessaires pour l'assemblage des pieds à la ceinture: on oublie donc la question ci-dessus.
Mais alors, comment c'est t'y que je fixe le plateau ? je crois que je vais re-re-re relire…
Et, d'autre part, je coupe ces angles avant assemblage de la ceinture, ou après, mais alors sans doute au risque d'exercer des contraintes sur la dite ceinture, ainsi que d'avoir plus difficile pour la manipulation ?
Il m'a fallu un peu de temps pour bien analyser et décortiquer vos messages, c'est pourquoi je m'excuse de ma réponse tardive.
Mais voici la synthèse que j'en ai faite, et comment je compte probablement procéder (quand j'aurai fini tout le reste…)
- - Utiliser du hêtre déjà corroyé pour le piètement, qui sera verni et devrait s'accorder avec les chaises auxquelles elle est destinée.
- Le piètement sera dans un premier temps tel que dessiné par Jean-Franco, sans les pieds gainés. Je tenterai éventuellement le gainage si je vois que le reste s'est bien passé, je retiens en tous cas la méthodo du lien de JF.
- Pour le plateau, le temps que je trouve une déf. à pas cher chez Parkside ou autre, que je réunisse les serre qui vont bien, et que je me fasse la main, il sera en "tout fait", style ça mais en récup quelconque : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10103489/
Un tout grand merci à tous en tous cas, et pour l'anecdote je mange tous les jours actuellement sur une table réalisée par mon Grand-père menuisier dans les années trente, le rêve serait bien sur que "la mienne" suive le même chemin familial.
Bien cordialement,
Guy
Pour la fixation, on en a pas parlé, mais ça peut être très simple. Si tu restes vers un plateau moderne, alors tu peux simplement visser à travers le cadre. En prévision d'un plateau en bois d'arbre, tu peux utiliser plus traditionnellement, des taquets qui tiendront le plateau :

Voici le fichier Sketchup. J'en ai profité pour gainer les pieds dans l'épaisseur.
Pour les dimensions en dehors du Ø du plateau et de la hauteur des pieds, le reste c'est au pif.
Pour les dimensions en dehors du Ø du plateau et de la hauteur des pieds, le reste c'est au pif.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
C'est assez proche du dessin original, mais le haut des pieds semble plus simple, il n'y a pas d'épaulement sur le modèle original.
Une aute solution (vu ce jour dans le restau ou j'ai mangé sur une table dans ce style), faire un petit plateau fixé sous le grand, des tenons en bout de pieds, fixés dans le petit plateau mortaisé.
@+
@+
Toute la finesse du dessin vient de l'angle assez prononcé des pieds, et du fait que le bas des pieds arrive quasiment sous le cercle du plateau. En donnant moins d'angle aux pieds comme ça, on dirait qu'ils sont presque droits, ça change complètement la table.
Mon dessin ne se voulait pas être une œuvre d'art ni une copie exacte de l'original.
C'était uniquement pour imager la solution technique proposée par willow.
Sinon, il suffisait de regarder la photo de l'original, n'est-ce pas ?
Mais j'ai tout de même essayé de redessiner les pieds pour que leur partie basse soit positionnée sur un cercle qui correspond au dessous du chanfrein du plateau. J'espère que cela vous conviendra.Et pour finir le haut des pieds non épaulés.
C'était uniquement pour imager la solution technique proposée par willow.
Sinon, il suffisait de regarder la photo de l'original, n'est-ce pas ?
Mais j'ai tout de même essayé de redessiner les pieds pour que leur partie basse soit positionnée sur un cercle qui correspond au dessous du chanfrein du plateau. J'espère que cela vous conviendra.Et pour finir le haut des pieds non épaulés.
Salut Jean-Franco,
Je voulais pas dire qu'il fallait tout refaire
juste de construire avec + d'angle. Désolé de la rudesse de mon commentaire, ce n'était pas du tout le but
Là elle est proche du dessin original
Je voulais pas dire qu'il fallait tout refaire
Là elle est proche du dessin original
En tous cas, moi j'admire la maîtrise de Jean-Franco sur le logiciel ! Merci à lui pour tout ça. Là le relevé de cotes doit être très proche de la réalité.
Bonjour,
au vu du croquis et des proportions, je pense que la ceinture est en réalité plus haute que je ne l'ai dessinée.
Elle doit faire probablement entre 90 et 100 mm. Sur mon dessin elle ne fait que 60.
La largeur des pieds en haut et aussi probablement un peu plus large.
L'extrémité des pieds en bas, fait 20 x 20 sur mon dessin.
Si GuyDel le souhaite, je peux le reprendre.
Je vais utiliser le croquis que je vais importer et mettre à l'échelle dans Sketchup.
On connait le diam. du plateau et la hauteur, il sera donc facile de déterminer les dimensions des éléments de la ceinture.
Pour la largeur du haut des pieds, il faudra tenir compte du fait que le croquis ne montre que la projection du pied ?
Mais cela devrait pouvoir se faire.
au vu du croquis et des proportions, je pense que la ceinture est en réalité plus haute que je ne l'ai dessinée.
Elle doit faire probablement entre 90 et 100 mm. Sur mon dessin elle ne fait que 60.
La largeur des pieds en haut et aussi probablement un peu plus large.
L'extrémité des pieds en bas, fait 20 x 20 sur mon dessin.
Si GuyDel le souhaite, je peux le reprendre.
Je vais utiliser le croquis que je vais importer et mettre à l'échelle dans Sketchup.
On connait le diam. du plateau et la hauteur, il sera donc facile de déterminer les dimensions des éléments de la ceinture.
Pour la largeur du haut des pieds, il faudra tenir compte du fait que le croquis ne montre que la projection du pied ?
Mais cela devrait pouvoir se faire.
-
GuyDel
- Accro
- Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles - Dans l'ordre chronologique...
JF, je ne sais comment te remercier, ce serait vraiment très sympa de ta part…jft68 a écrit :Si GuyDel le souhaite, je peux le reprendre.
La facilité pour l'achat du bois ne serait-elle pas de faire la ceinture de la même hauteur que la largeur maximale des pieds ?
Autre chose, crois tu qu'il soie possible d'imprimer sur le traceur du bureau à une échelle 1/1, en tous cas les pieds ?
Encore un tout grand merci, et bonne aprèm. à tous.
Guy
Pourquoi pas ( à voir au niveau de l'esthétique), cela dépend aussi de ton outillage disponible et de ce que tu trouveras en dimensions en magasin.GuyDel a écrit :La facilité pour l'achat du bois ne serait-elle pas de faire la ceinture de la même hauteur que la largeur maximale des pieds ?
Oui, ce doit être possible. je ne sais pas de quel type de traceur tu disposes, mais le dessin à l'échelle 1/1 s'imprimera sur plusieurs feuilles qu'il te faudra réassembler.Autre chose, crois tu qu'il soie possible d'imprimer sur le traceur du bureau à une échelle 1/1, en tous cas les pieds ?
Je te renvoie au forum Sketchup de CDC où l'impression à l'échelle a encore été évoquée récemment.
Dans ce cas, je te conseille de suivre la méthode de Judedouch, en installant le plugin qu'il a mentionné.
A l'impression, il y aura des marques cibles sur les pages, afin de pouvoir les réassembler correctement.
J'essaie de te mettre à jour le fichier ce soir.