Comme annoncé, je crée un sujet à propos de machines à bois que j'ai acheté récemment à un particulier sur le bon coin, une scie circulaire et une dégauchisseuse. C'était une bonne occasion à moins de 10 km de chez moi pour pas cher, et je me suis dit que ça serait un début pour se faire la main avant d'investir davantage. L'ancien propriétaire avait très peu d'infos, ne s'en servant pas franchement lui-même, alors depuis je cherche à en savoir plus sur ce matériel.
D'après ce que j'ai pu glaner, la marque Electroli est l'ancien nom de Kity, ce qui daterait ces machines dans les années 50. D'aspect général elles sont en bon état et semblent fonctionner correctement (du moins j'ai pas décelé de bruit suspect et ça n'a pas explosé), même si un bon réglage / nettoyage s'impose.
Lors d'un premier essai je les trouvais très faiblardes, j'ai d'abord pensé que le moteur mono de 0.6cv manquait de puissance, mais apparemment c'est celui d'origine, avec la puissance préconisée à l'époque, et les courroies semblent encore tenir la route. Par la suite j'ai fait affûter les lames (lame 200 mm de diamètre, alésage 15 mm pour la scie / lames 200 mm Peugeot à encoches pour la dégau) et ça va déjà beaucoup mieux !
Honnêtement je pense que je n'en ferai pas une machine de grande précision. Pour autant j'aimerais la rectifier un minimum, et pour ce faire il y a pas mal de choses à corriger : la lame de la scie n'est pas parallèle à l'unique rainure du plateau (car oui il n'y en a qu'une, à droite de la lame), les guides parallèles des deux machines ont un jeu pas possible, le moteur n'est pas parallèle aux machines, etc.
Je ne sais pas s'il y a plus de détail dans le manuel d'origine, dans tous les cas j'ai du mal à mettre la main dessus. J'ai d'ailleurs fait une demande auprès d'un membre du forum qui proposait de numériser le sien dans un post mais visiblement, il n'est plus actif depuis quelque temps. Dommage !
Donc j'aimerais savoir si quelqu'un en sait plus sur ce matériel, une expérience d'utilisation, des connaissances quant aux réglages, éventuellement le manuel... Bien sûr je peux prendre d'autres photos si besoin.
Merci pour votre expertise !