Avis pour rénovation d'une perceuse à colonne
Modérateur : macbast
Avis pour rénovation d'une perceuse à colonne
Bonjour à tous,
Je suis en train d'équiper au fur et à mesure mon atelier... et j'ai trouver sur le coincoin cette perceuse à colonne.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/693149740.htm?ca=12_s
Au niveau budget, c'est tip top !
Par contre en terme de fiabilité je ne sais pas ce que ça vaut, mais pour le prix je ne m'attend pas à la Rolls des perceuses... (quoi que !)
Par contre et c'est là où j'ai besoin de vos conseils, l'annonce indique que la machine est en état de marche mais qu'il manque le mandrin.
Donc en plus d'un nettoyage et d'un coup de peinture, je doit me mettre à la recherche de celui-ci...
Savez vous quel type de mandrin équipe ce genre de machine ?
Après plusieurs recherche sur internet, j'ai vu qu'il existait plusieurs type de mandrin, certains parle même de cône morse...
D'après vous, vais-je réussir à trouver ce mandrin et de quel type s'agit-il ? ou est-ce que cela ne vaut pas la coup ?
Merci par avance !
A+
Je suis en train d'équiper au fur et à mesure mon atelier... et j'ai trouver sur le coincoin cette perceuse à colonne.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/693149740.htm?ca=12_s
Au niveau budget, c'est tip top !
Par contre en terme de fiabilité je ne sais pas ce que ça vaut, mais pour le prix je ne m'attend pas à la Rolls des perceuses... (quoi que !)
Par contre et c'est là où j'ai besoin de vos conseils, l'annonce indique que la machine est en état de marche mais qu'il manque le mandrin.
Donc en plus d'un nettoyage et d'un coup de peinture, je doit me mettre à la recherche de celui-ci...
Savez vous quel type de mandrin équipe ce genre de machine ?
Après plusieurs recherche sur internet, j'ai vu qu'il existait plusieurs type de mandrin, certains parle même de cône morse...
D'après vous, vais-je réussir à trouver ce mandrin et de quel type s'agit-il ? ou est-ce que cela ne vaut pas la coup ?
Merci par avance !
A+
Re: Avis pour rénovation d'une perceuse à colonne
Pour les pièces détachées, à mon avis c'est assez facilement trouvable. Ces machines sont en général en cône morse.
Ce type de mandrin devrait être adaptable : http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 9-skg.html
Il faut vérifier tout de même, il s'agit peut-être d'une exception.
Vérifie tout de même qu'il ne s'agit pas d'une machine 220V Triphasé, ça risque de te coûter en plus un variateur de fréquence.
Pour la table, c'est plus délicat car c'est apparemment un système fixé sur un axe. Je ne pense pas que ça soit du standard. Tu risques d'avoir à bidouiller pour en refaire un. Mais je me trompe peut-être
Ce type de mandrin devrait être adaptable : http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 9-skg.html
Il faut vérifier tout de même, il s'agit peut-être d'une exception.
Vérifie tout de même qu'il ne s'agit pas d'une machine 220V Triphasé, ça risque de te coûter en plus un variateur de fréquence.
Pour la table, c'est plus délicat car c'est apparemment un système fixé sur un axe. Je ne pense pas que ça soit du standard. Tu risques d'avoir à bidouiller pour en refaire un. Mais je me trompe peut-être
-
karnalta
- Accro
Si le moteur tourne, que la colonne n'est pas voilée et surtout qu'il y a pas de jeu/voile dans la descente de la tête, la rénovation parait jouable.
Le problème c'est qu'il manque la table, il faudra en trouver une autre sur une épave alors.
La rouille il faut en faire abstraction, c'est rarement grave.
Le problème c'est qu'il manque la table, il faudra en trouver une autre sur une épave alors.
La rouille il faut en faire abstraction, c'est rarement grave.
-
karnalta
- Accro
Sur ma perceuse récente, c'est le même principe de table, donc je ne pense pas que ce soit hors standard ou hors du commun.egtegt a écrit : Pour la table, c'est plus délicat car c'est apparemment un système fixé sur un axe. Je ne pense pas que ça soit du standard. Tu risques d'avoir à bidouiller pour en refaire un. Mais je me trompe peut-être
Merci pour vos réponses.
Je vais contacter le vendeur en espérant qu'elle ne soit pas déjà vendue.
Je pourrais la voir plus en détail et vérifier les 2 ou 3 points suivant vos conseils.
Concernant le mandrin, comment puis-je prendre la mesure sur une machine dans cet état ?
Merci !
Je vais contacter le vendeur en espérant qu'elle ne soit pas déjà vendue.
Je pourrais la voir plus en détail et vérifier les 2 ou 3 points suivant vos conseils.
Concernant le mandrin, comment puis-je prendre la mesure sur une machine dans cet état ?
Merci !
Bonjour,
Elle ressemble étrangement à la mienne de marque Mecafer, c'est un mandrin conique standard je ne connais la taille mais c'est facile à retrouver, pour le plateau si c'est le même modèle que la mienne je pourrais te donner les cotes.

Elle ressemble étrangement à la mienne de marque Mecafer, c'est un mandrin conique standard je ne connais la taille mais c'est facile à retrouver, pour le plateau si c'est le même modèle que la mienne je pourrais te donner les cotes.

Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse.
Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.
Nelson Mandela
Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.
Nelson Mandela
Je crois de mémoire que c'est une cône morse CM2
C'est dans ce genre la
C'est dans ce genre la
Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse.
Nelson Mandela
Nelson Mandela
Elle à l'air potable, un peu rouillée et pied/porte-étau un peu léger.
Dommage pour le prix qu'elle soit sans mandrin. Mais bon ça se trouve.
Il manque aussi la table qui se fixe dans la "lumière" du bras.

(table pour Adam)
Je compare avec la mienne acheté 100€ avec cône morse, mandrin (usé mais fonctionnel) et table "ronde"
qui était dans un meilleur état.)
Dans les petites annonces, il peut y avoir mieux mais où et quand ?
J'en profite pour rappeler ce lien pour changer de morse :
http://mai.manosque.free.fr/Pages/Rendu ... morse.html
Dommage pour le prix qu'elle soit sans mandrin. Mais bon ça se trouve.
Il manque aussi la table qui se fixe dans la "lumière" du bras.

(table pour Adam)
Je compare avec la mienne acheté 100€ avec cône morse, mandrin (usé mais fonctionnel) et table "ronde"
qui était dans un meilleur état.)
Dans les petites annonces, il peut y avoir mieux mais où et quand ?
J'en profite pour rappeler ce lien pour changer de morse :
http://mai.manosque.free.fr/Pages/Rendu ... morse.html
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Cuillères de tout bois (Facebook)