Faisable par un débutant ou pas ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
GuyDel
- Accro
- Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles - Dans l'ordre chronologique...
Re: Faisable par un débutant ou pas ?
Oui, 30 me semble bien, et facilitera l'achat de bois (ou son corroyage) pied + plateau identiques en épaisseur…
je viens de regarder la hauteur de la table ici ... 80cm
ça fait table basse là non?
ça fait table basse là non?
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Oui, je trouve aussi, mais GuyDel veut assortir cette table avec des chaises qu'il vient de restaurer.
Ma table de SàM faite par un ébéniste est à 76 cm et mon ancienne table de cuisine est à 75 cm.
En général la hauteur de ce type de table est autour de 73, 74.
Pour le plan, tu veux que je ta fasse une version à 80 cm ?
Ma table de SàM faite par un ébéniste est à 76 cm et mon ancienne table de cuisine est à 75 cm.
En général la hauteur de ce type de table est autour de 73, 74.
Pour le plan, tu veux que je ta fasse une version à 80 cm ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
c'est pas trop demander?
Ni Dieu, Ni Patrie!
Demander on peut toujours
Les dimensions sont donc plus ou moins celles de mon premier croquis. J'arrivais à 794 pour la hauteur.
Par contre pour les proportions, on reste avec un plateau en Ø 1000 ou on l'augmente un peu ?
1080 ou 1100 par exemple.
Les dimensions sont donc plus ou moins celles de mon premier croquis. J'arrivais à 794 pour la hauteur.
Par contre pour les proportions, on reste avec un plateau en Ø 1000 ou on l'augmente un peu ?
1080 ou 1100 par exemple.
Euh...
Là j'en sais rien, faut que ça reste cohérent dans l'ensemble, je suis pas sur d'être au point pour autre chose que "suivre un plan" pour le moment
Là j'en sais rien, faut que ça reste cohérent dans l'ensemble, je suis pas sur d'être au point pour autre chose que "suivre un plan" pour le moment
Ni Dieu, Ni Patrie!
Bien vu pour l'épaulement Jean-Franco ! Tu sais le croquis, c'est pas certain qu'il soit aux cotes. Ça a peut-être tout simplement été fait pas un dessinateur lors d'un catalogue.
-
GuyDel
- Accro
Désolé de ne pas avoir suivi un moment, j'ai été reconduire les enfants (enfin… les adultes, maintenant ;-(
En pouces, on arrive a une largeur de 106,68 tandis que le site Knoll version fr annonce 100 ?
D'autre part, je crois avoir vu (ici) ? des schémas d'un archi qui annonçaient comme dimension minimale pour une table ronde de 4 personnes 100 cm.
Pour ma part, c'est une table destinée à 2 adultes, dans une cuisine de 12/13 m2, de forme bizzaroïde, et les archis avaient d'ailleurs prévu une table ronde d'environ cette taille à cet endroit.

Nous ne serons à 99,9 % du temps que deux à manger là, 100 devrait donc suffire. Si des raisons esthétiques et/ou techniques que j'ignore demandent un peu plus, on pourrait éventuellement aller jusque 110.
Cependant, dans mon cas personnel, 100 me semble bien, la place est un peu comptée pour des circulations aisées.
P.S: l'évier et la cuisinière sont bien implantés là ou vous les voyez sur le plan, c'est anti-ergonomique au possible, d'autant plus qu'un WC est venu bouleverser les surfaces (nouveaux murs en gris foncé, mur d'origine en rouge pointillé) mais comme la cuisine et la salle de bain étaient les deux seules pièces (à peu près) en état lors de l'achat de la maison, on fera avec pour l'instant…
Encore merci, et bonne soirée.
Bien cordialement.
Guy
En pouces, on arrive a une largeur de 106,68 tandis que le site Knoll version fr annonce 100 ?
D'autre part, je crois avoir vu (ici) ? des schémas d'un archi qui annonçaient comme dimension minimale pour une table ronde de 4 personnes 100 cm.
Pour ma part, c'est une table destinée à 2 adultes, dans une cuisine de 12/13 m2, de forme bizzaroïde, et les archis avaient d'ailleurs prévu une table ronde d'environ cette taille à cet endroit.

Nous ne serons à 99,9 % du temps que deux à manger là, 100 devrait donc suffire. Si des raisons esthétiques et/ou techniques que j'ignore demandent un peu plus, on pourrait éventuellement aller jusque 110.
Cependant, dans mon cas personnel, 100 me semble bien, la place est un peu comptée pour des circulations aisées.
P.S: l'évier et la cuisinière sont bien implantés là ou vous les voyez sur le plan, c'est anti-ergonomique au possible, d'autant plus qu'un WC est venu bouleverser les surfaces (nouveaux murs en gris foncé, mur d'origine en rouge pointillé) mais comme la cuisine et la salle de bain étaient les deux seules pièces (à peu près) en état lors de l'achat de la maison, on fera avec pour l'instant…
Encore merci, et bonne soirée.
Bien cordialement.
Guy
@jft68 merci de tes réponses, cela ma permis de (presque) suivre !!!
Ca ne veut rien dire, l'ensemble table + chaises est un objet issu d'une bibliothèque du logiciel de dessin, la table fait 100 comme elle pourrait faire 110 ou 140. A moins que tu ne lui donne les dimensions de tes meubles l'architecte pose des meubles pour te montrer un aménagement type, et la table ronde sur le plan c'est une astuce pour donner une impression sur un plan.GuyDel a écrit : ... et les archis avaient d'ailleurs prévu une table ronde d'environ cette taille à cet endroit
En gros si tu te sens de manger a 4 sur une table carré de 80 x 80 c'est toi qui voit
C'est un peu comme les éléments de cuisine, on les dessine par défaut à 60 x 60, mais de nombreux éléments font plus ou moins de 60. De même la largeur du plan de travail de la cuisine fait 60, en pratique il fera entre 62 et 65 selon l’électroménager pour permettre d'aligner tous les éléments et laisser un petit débord (enfin c'est ce qui se fait habituellement)
-
GuyDel
- Accro
Oui, tu as raison, c'est un peu ce que je pensais aussi.
Cependant, ici, on a une dimension sur le plan qui nous donne l'échelle. Et on a bien 315 de mur à mur.
D'autre part, comme écrit sur d'autres posts et plus haut, on est pour l'instant en "camping". Et la table du camping, c'est celle du grand-père, qui fait 75X140.
On a donc une bonne base quotidienne pour voir et comprendre ce qui nous conviendrait le mieux.
Et cette pratique, à côté de la théorie des archis qui peuvent évidemment faire coïncider en "poussant -tirant" sur les poignées du logiciel la dimension de leurs objets dans cette couche du dessin, nous a amené à un diamètre de 100 cm.
Donc, je persiste et signe, dans notre cas personnel, et je me permets d'insister, étant à l'origine du post, le bon diamètre, dans notre pratique, c'est 100. Un peu comme je le notais sur mon premier post, et c'est la dimension renseignée par Knoll dans son catalogue.
Maintenant, j'ai rien contre que certains la fassent en 70 ou en 210 de diamètre, mais celle qui correspond à nos besoins et au style de la maison, c'est celle-là, et dans les dimensions d'origine.
@+
Guy
Cependant, ici, on a une dimension sur le plan qui nous donne l'échelle. Et on a bien 315 de mur à mur.
D'autre part, comme écrit sur d'autres posts et plus haut, on est pour l'instant en "camping". Et la table du camping, c'est celle du grand-père, qui fait 75X140.
On a donc une bonne base quotidienne pour voir et comprendre ce qui nous conviendrait le mieux.
Et cette pratique, à côté de la théorie des archis qui peuvent évidemment faire coïncider en "poussant -tirant" sur les poignées du logiciel la dimension de leurs objets dans cette couche du dessin, nous a amené à un diamètre de 100 cm.
Donc, je persiste et signe, dans notre cas personnel, et je me permets d'insister, étant à l'origine du post, le bon diamètre, dans notre pratique, c'est 100. Un peu comme je le notais sur mon premier post, et c'est la dimension renseignée par Knoll dans son catalogue.
Maintenant, j'ai rien contre que certains la fassent en 70 ou en 210 de diamètre, mais celle qui correspond à nos besoins et au style de la maison, c'est celle-là, et dans les dimensions d'origine.
@+
Guy
A mon avis, tu peux faire jouer le diamètre d'une dizaine de cm sans dénaturer l'esthétique, donc adapte comme tu le fais le diamètre à tes besoins et pas l'inverse.
En tout cas, c'est effectivement une belle table, et intéressante à réaliser sans être infaisable. Je la garde en tête pour de futurs projets
En tout cas, c'est effectivement une belle table, et intéressante à réaliser sans être infaisable. Je la garde en tête pour de futurs projets
-
Gérard
- Accro
Pour avoir une bonne idée du nombre de convives que l'on peut "caser" sur une table, il me semble que l'on considère la circonférence de la table (dans le cas d'une table ronde) en prenant environ 60 cm par personne (?); ici un mètre de diamètre donne une circonférence de 314 cm, soit 314 / 60 = 5,23 donc ici 5 personnes et 6 en serrant un peu ...
Salut les jeunes
J'étais plus joignable
JFT, tu as fais un SU détaillé avec les assemblage ?
Si oui je serais intéressé ^^
J'étais plus joignable
JFT, tu as fais un SU détaillé avec les assemblage ?
Si oui je serais intéressé ^^
Ni Dieu, Ni Patrie!
-
GuyDel
- Accro
Moi aussi...

Bonjour,
désolé je suis en retard !
Pris par plein d'autres choses.
J'essaie de vous terminer ça ce soir.
désolé je suis en retard !
J'essaie de vous terminer ça ce soir.
-
GuyDel
- Accro
Hello JF,
Pour moi aucune urgence, c'est dans mes projets hivernaux.
Déjà un tout grand merci en tous cas.
Cordialement,
Guy
Pour moi aucune urgence, c'est dans mes projets hivernaux.
Déjà un tout grand merci en tous cas.
Cordialement,
Guy
Nan mais stress pas pour moi non plus hein 
Ni Dieu, Ni Patrie!