Choix assortiment de vis

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Alain 74
Accro

Re: Choix assortiment de vis

Message par Alain 74 »

Oui, c'est "Phillips screws" comme on dit Tupperware, pour toute boite plastique à couvercle...
oui comme on dit frigidaire !!! :lol:

Si je me souviens bien j'ai des embouts PH et des PZ :oops:
guil44
Accro

Message par guil44 »

Les empreintes PH et PZ sont différente, quand c'est du PZ il y a des petits traits qui renvoient sur les angles entrants des croix des empreintes les philips n'ont normalement pas ça. Le test à faire avec un tournevis non aimanté en bon état c'est de voir si la vis tient quand elle est dans l'empreinte, normalement si les vis vont bien avec, ça tient... Les vis philips sont plus fréquemment utiliser pour les assemblages métal.

Un peu de wikipédia :
La vis cruciforme, vis étoile ou vis Phillips est un type de vis de fixation (en fait d'empreinte de tête de vis), largement utilisé dans l'assemblage de pièces. Son empreinte se reconnaît par sa forme de croix (comme un +). Il ne faut pas la confondre avec la Pozidriv, qui diffère notamment par une empreinte supplémentaire partielle de croix décalée. La forme cruciforme est définie par les normes ISO 7045 et 7046.

La forme cruciforme a été développée à la fin des années 1930 par la Phillips Screw Company, créé par Henry F. Phillips, un homme d'affaires américain. Cette forme était optimisée pour réduire les dangers de dérapage des tournevis et donc faciliter l'utilisation d'outils automatiques sur les lignes de montage. Alors que la plupart des fabricants de visserie ne savaient pas les produire, ce fut la société American Screw Company qui les fabriqua. La première utilisation fut sur les automobiles Cadillac montées en 1936.

Si vous voulez éviter d'esquinter vos embouts utiliser la bonne vis avec le bon embout.
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Et pour rajouter à l'explication (donnée par un forumeur CDC qui n'a fait que passer) l'empreinte permet ne ne pas serrer trop fort !
Comprenez ne pas casser les vis.
Et oui, ça n'arrive jamais car ça ripe avant et à l'époque les visseuses auto n'étaient pas équipées de limiteur de couple donc tout était parfait dans le meilleur des mondes (à par qu'on ripait tout le temps car elles sont conçues pour ça, pour riper si trop de couple)

Bref, j'ai passé mon chemin en ne prenant plus que du TORX (céquatre m'attire tout autant mais alors pour en trouver facilement c'est pas encore ça !)
guil44
Accro

Message par guil44 »

:) les joies de l'inox et des vis cassés...
GuyDel
Accro
Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles - Dans l'ordre chronologique...

Message par GuyDel »

Bon, je synthétise, enfin, j'essaye… :oops:

- Les dimensions à avoir de stock, elles sont données plus haut, et je vais me faire une boite de chaque une fois par semaine ou quinzaine, de façon a se faire un petit stock sans exploser le budget familial.

- L'empreinte: ce sera du Torx, si vous voulez savoir pourquoi, z'avez qu'a lire tout le post, non mais alors..

- La marque: ce sera du Spax, parce que ça se trouve a (presque) tous les coins de rue. Du Spax jaune, parce que le jaune, c'est joli, et que moi j'habite dans un coin ou t'as pas la plage, t'as pas le soleil (à part le 15 août, et encore l'après-midi et pas tous les ans) , mais t'es pas obligé dans min coin d'avoir des vis Inox que la boite elle te coute un grand paquet sauce andalouse, deux fricadelles et une chope chez Momo…

- Je retiens aussi l'idée d'acheter une "boite à mille vis à pas cher" , ça servira toujours en dépannage, et surtout pour du montage provisoires style gabarits…

@+

Guy
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

hundertaker a écrit :Et pour rajouter à l'explication (donnée par un forumeur CDC qui n'a fait que passer) l'empreinte permet ne ne pas serrer trop fort !
Comprenez ne pas casser les vis.
Et oui, ça n'arrive jamais car ça ripe avant et à l'époque les visseuses auto n'étaient pas équipées de limiteur de couple donc tout était parfait dans le meilleur des mondes (à par qu'on ripait tout le temps car elles sont conçues pour ça, pour riper si trop de couple)

Bref, j'ai passé mon chemin en ne prenant plus que du TORX (céquatre m'attire tout autant mais alors pour en trouver facilement c'est pas encore ça !)
Moi aussi Quand je trouve du torx, c'est ce que je prend. Mais il me reste encore beaucoup de vis PZ (celle moins fréquemment utilisées) en stock, car j'achète aussi le plus souvent en grosses boites et comme je suis loin de tout j'aime bien avoir de nombreuses dimensions. Je pense qu'en 4 et 5mm de diamètre, j'ai toutes les longueurs ; en 3 et 6mm seulement celle dont j'ai eu besoin au moins une fois, pareil pour le 3,5 mm.

J'ai essayé le Cequatre, mais je crois que je préfère le torix pour sa tenue pendant le vissage. le seul reproche que je ferais, c'est le nombre important de taille d'embouts.
Cordialement

Michel
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

le seul reproche que je ferais, c'est le nombre important de taille d'embouts.
C'est aussi ce qui fait que je me "refuse" pour le moment a passer mon stock en torx, et que franchement si tu ne "bourrine" pas trop, le PZ est éfficace au moins jusqu' au 5x60 et tu fais la journée avec un embout.
Une 3,5x35 "en liaison" des caissons et une 5x35 (voir40) pour l'accroche des meubles au mur et le tout avec un PZ2 ;)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Dans les faits, tu utilises du torx 20 et du 25 dans la majorité des cas. Les tailles supérieures sont surtout utilisées pour les vis de charpente (genre 8 mm X 250 mm) et là tu es bien content de les avoir, soit dans les toutes petites vis genre Electroménager.

Et pour le PZ, il y a quand même le PZ1 et le PZ2 qui sont couramment utilisés, donc aussi 2 embouts, même si c'est vrai que le PZ1 est limité à de plus petites vis que le Torx 20

Et puis un embout coûte environ 3 € ...
micheld4036
Accro

Ce n'est pas vraiment le prix de l'embout et souvent il y en a un dans la boite de vis. C'est sans doute que je vois moins la différence de taille ce qui fait que je ne prend pas le bon
Cordialement

Michel
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

les embouts je les ai et s'il faut j'en achète :lol: mais c'est le fait de chercher le bon ;)

En PZ je couvre de 3,5 a 5 les 3 sont plus rares dans la journée. En tous cas dans les miennes ;)

Mais le torx est une bonne empreinte, et si je devais faire table rase des quelques boites de vis de mon stock je repartirais sans doute sur du torx, rien ne me "gonfle" plus que lorsque tu démonte une cuisine ou autre et que tes prédécesseurs ont posée un coup en torx,pz, voir fente droite!
Je connais un très bon menuisier qui se refuse a avoir sa boite a vis, et qui arrive sur un chantier avec son auge de plâtrier rempli de vis de toute sorte et taille et qui la renverse au sol pour bosser et trouver celles qui va lui convenir.
C'est une curiosité qui fait marrer les corps de métier du chantier, mais indépendamment de ce "travers" le garçon connait son boulot. :lol:
Dernière modification par Alain 74 le 22 août 2014, 11:02, modifié 1 fois.
micheld4036
Accro

Alain 74 a écrit :
les embouts je les ai et s'il faut j'en achète :lol: mais c'est le fait de chercher le bon ;)

En PZ je couvre de 3,5 a 5 les 3 sont plus rares dans la journée. En tous cas dans les miennes ;)
C'est pareil pour moi, avec les PZ, j'utilise surtout les 4 et 5 mm, donc je ne change pas d'embout, mais avec Torx, je patine encore un peu et je ne sais pas directement lequel prendre. J'espère que ça va rentrer vite dans la semoule qui me sert de cerveau. :(
Cordialement

Michel
FMJ
Accro

Message par FMJ »

C'est sûr que le Torx, c'est super bien mais ce n'est vraiment pas donné !!!!!!
guil44
Accro

Message par guil44 »

Le sujet est tombé fort à point, je vais refaire mon stock cette après midi.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait, c'est que je je voulais dire : d'accord il y a un petit inconvénient à utiliser du Torx, mais comparé aux nombre de vis PZ foirées parce que je n'ai pas assez appuyé sur le tournevis ou sur la visseuse, il y a pas photo.

Le peu de temps passé à trouver le bon embout est largement compensé par la vis sur 20 ou 30 que tu passes 1/4 d'heure à démonter avec une pince multiprise parce que tu as foiré la tête.

Et les vis à tête plate, le principal inconvénient c'est que c'est quasi inutilisable avec une visseuse. Parce qu'il ne faut pas se faire d'illusions, s'il y a 40 ans les menuisiers utilisaient 10 fois plus de clous que de vis, c'est parce qu'il n'y avait pas de visseuse. Enfoncer un clou, ça prend 10 fois moins de temps que visser une vis à la main. A la visseuse par contre, tu vas au moins aussi vite et ça tient mieux.
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Mais bon sang ou je suis un extra terrestre ou j'ai la science absolue ( bon a toi de décider) mais je ne "foire" pas de tête de vis tous les jours !!!!!!!!!!
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Quand tu scie, a la sauteuse, circulaire, onglet, tu "foire" combien de fois par jour, par semaine...
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Généralement tu foires la tête au vissage quand tu utilises le mauvais embout. Ou que ce dernier est trop usé. Ce qui arrive ultra rarement avec une empreinte torx. Perso ça ne m'arrive jamais avec du PZ.

Par contre, c'est une autre chose au dévissage. Qui plus est quand la pièce a été peinte avec les vis. Les vis a fente reprennent alors des couleurs !!!!!!
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Généralement tu foires la tête au vissage quand tu utilises le mauvais embout. Ou que ce dernier est trop usé.
Bah oui !!!! mais comme je n'utilise que du PZ2 et que je les changent régulièrement ;)

Bon maintenant si c'est peint... tu as tous les avantages du démontage qui s'offrent a toi ;) soit tu sauves, et tu cherche a faire "propre", soit tu sort le pied de biche :lol:
guil44
Accro

Message par guil44 »

Acheté 25 boites 500 / 1000 de vis en Torx, de la 3x15 à la 5x70 de marque Berner pour le prix de 125 euros... C'est bon j'ai refait mon stock pour quelques mois.

Je suis super content, également quelques abrasifs pour ponceuse excentrique diamètre 150 pour 25 euros (5 boites de 50 Abranet de chez Mirka, ça à pas l'air trop minable,...)

ça faisait un moment que je n'avais pas trouvé des trucs bon marché sur leboncoin. Pour les nantais il faudra demander le liens à Romain L quand il aura fait ses emplettes...
Romain L
Accro

Message par Romain L »

guil44 a écrit :ça faisait un moment que je n'avais pas trouvé des trucs bon marché sur leboncoin. Pour les nantais il faudra demander le liens à Romain L quand il aura fait ses emplettes...
J'ai RDV demain matin.
Répondre