Aire de jeux

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

lochy
Accro

Re: Aire de jeux

Message par lochy »

Bon, soirée consacrée à la réparation de ma boulette de peinture.
J'ai loué une ponceuse à bande pour l'occasion Makita 9404 (d'ailleurs merci la caution de 500€ pour un matériel qui en vaut 350 ...) et bandes de grain 120
C'était ma première utilisation d'une ponceuse à bande. Eh beh :shock: le boulot que ça abat cette bête là ! et j'imagine même pas en grain 40 :shock:
J'ai quand même du enlever environ 2mm sur chaque face pour retirer toute trace du saturateur. Au moins j'ai pu voir que le produit pénétré bien ...
lochy
Accro

Message par lochy »

Après une semaine consacrée tous soirs à la peinture, voilà enfin le temps des premiers assemblages.
Assemblages des cotés au sol :
IMG_5298.JPG
Détail des angles au niveau des pieds :
IMG_5301.JPG
Résultat de la journée. Assemblage structure et coulage 50kg de béton à chaque pied (forcément le seul jour avec un grand soleil !!)
IMG_5307.JPG
Détail des fixations au sol. J'ai croisé les fers pour que chacun travaille dans le sens d'un effort transversal.
IMG_5308.JPG
Ca avance, mais forcé de constater que le projet ne sera pas terminé dans les temps :cry:
lochy
Accro

Travaux du dimanche

Message par lochy »

Aperçu général. Les 3 lames du garde corps sont bien entendu à recouper ...
IMG_5312.JPG
IMG_5313.JPG
Détail de la solution retenue pour éviter le bois de bois en haut des lames de garde corps :
IMG_5314.JPG
lochy
Accro

Message par lochy »

Détail des murs de la cabane sous forme de persienne. La météo m'a permis de tester en live les écoulement d'eau...
IMG_5315.JPG
Emplacement de la future fenêtre :
IMG_5316.JPG
lochy
Accro

Message par lochy »

Réalisation de l'échelle.
IMG_5317.JPG
Par rapport à un assemblage standard du commerce "par empilement des bois" cette solution m'aura coûté 1h de plus, mais coté rendu y a pas photo !
IMG_5318.JPG
En plus avec cette technique l’équerrage se fait de lui même, même pas besoin d'ajuster (direct au mm près sur une diagonale de plus de 2m :shock: )
Spinakker
Habitué

Message par Spinakker »

Raaaaah c'est joliiiiii.

Du beau boulot et esthétique en plus.
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

c'est très chouette!
lochy
Accro

Message par lochy »

Bon ça y est, mon temps est épuisé ! Voici donc l'état dans lequel mes enfants découvriront le projet à leur retour ...
il manque la partie balançoire qui était si chère à ma fille :(
IMG_5338.JPG
IMG_5332.JPG
Détail de l'échelle. Je pense que l'on refermera l'ouverture d'accès à la plateforme car ça parait peu sécuritaire.
IMG_5328.JPG
Dernière modification par lochy le 31 juil. 2014, 22:31, modifié 2 fois.
lochy
Accro

Message par lochy »

Détail du toit. La conception ayant légèrement changée par rapport à ma commande de bois initiale, il me manque quelques lattes ...
Mais je suis plutôt satisfait d'avoir pris un peu de temps pour travailler les supports de lattes.
IMG_5334.JPG
IMG_5348.JPG
IMG_5344.JPG
lochy
Accro

Message par lochy »

Détail des planchers en 30mm :
IMG_5342.JPG
IMG_5343.JPG
Support de plancher dans les angles
IMG_5349.JPG
Par contre je peste un peu car après moins d'une semaine exposé aux intempéries, soleil notamment, le bois se fissure déjà pas mal (poteaux 10*10, lames >= 30mm). Sur la dernière photo on peut voir une fissure apparue en quelques jours sur une lame de 30mm ... Mais je suppose que c'est normal pour du bois en extérieur :-(mur ou alors de moins bonne qualité que celle annoncé ? :oops:

La suite de la construction dans 15 jours ... Avec mon fils qui va vouloir jouer avec ma C15 :shock:
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonjour,

Beau boulot et en très peu de temps.
lochy a écrit : Je pense que l'on refermera l'ouverture d'accès à la plateforme car ça parait peu sécuritaire.
+1 Mieux vaut prévenir que guérir ! love
Petit conseil ! N'oublie pas de mettre un ressort pour une fermeture automatique, car je pense qu'ils ne là refermeront jamais. :cry: ;)
Bon assez de blabla dépêche toi ta fille attend sa balançoire. :lol:

Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
miko
Habitué

Message par miko »

beau boulot !

tu ne met rien dans le quinconce formé par les 2 premières planches du toit ? risque de stagnation de la flotte non ?
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Très chouette, beau travail! ils seront contents et ça fera patienter ta fille ;)
pour la fermeture de la plateforme ça ne me paraît pas nécessaire. Si je ne me trompe pas il y a une barre verticale qui fait garde-corps donc ils ne peuvent rentrer qu'en étant accroupi. Si c'est le cas, en jouant debout ils ne tomberont pas et s'ils tombent en étant allongés ils ne se feront pas vraiment mal sur l'herbe. Parce qu'une "porte battante" ça risquera de les gêner pour y monter ou jouer en haut.
Les jeux d'espaces enfants des mairies par chez nous n'ont pas de petit portillon comme ça. Après on est toujours à côté d'eux alors que dans le jardin on ne peut pas toujours surveiller...
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Très chouette réalisation, bravo.

Bon amusement aux enfants et merci à toi pour le partage. ;)
lochy
Accro

Message par lochy »

Bon bah voilà, les enfants ont découvert leur cadeau le week-end dernier et en ont pris possession ! Ça en devient même difficile de travailler dessus !
Comme prévu ma fille me tanne pour sa balançoire depuis lors "Dit Papa, elle sera fini quand ma balançoire" ... "Vendredi ma chérie" ... "Super, trop cool". C'est trop mimi de l'entendre raconter à la petite voisine "Tiens, y va y avoir ça et ça ...." love
La petite voisine qui s'y met aussi "j'ai hâte que ton papa ait fini la cabane !"
Et mon fils "Papa, je peux faire des trous et visser avec ta nouvelle FESTOOL" :-)marteau "Oui mon fils, mais attention ça vaut 3 fois le prix de ton vélo" 8-)
Jean-Mich a écrit :
lochy a écrit : Je pense que l'on refermera l'ouverture d'accès à la plateforme car ça parait peu sécuritaire.
+1 Mieux vaut prévenir que guérir ! love
Petit conseil ! N'oublie pas de mettre un ressort pour une fermeture automatique, car je pense qu'ils ne là refermeront jamais.
ludo_b a écrit : pour la fermeture de la plateforme ça ne me paraît pas nécessaire. Si je ne me trompe pas il y a une barre verticale qui fait garde-corps donc ils ne peuvent rentrer qu'en étant accroupi.
Je pensai plutôt diminuer l'ouverture du passage en remettant un barreau de chaque coté, pour minimiser les risques. Mais maintenant, après les avoir vu l'utiliser je ne suis pas sûr que ce soit utile.
miko a écrit : tu ne met rien dans le quinconce formé par les 2 premières planches du toit ? risque de stagnation de la flotte non ?
En fait les 2 premières planches ne sont pas vraiment jointives donc pas d'accumulation. Mais pour l’esthétique, j'y pense oui.
lochy
Accro

Message par lochy »

Le chantier ayant repris depuis 6 jours, voilà l'avancement des travaux. Une semaine consacrée en bonne partie à la zone balançoire et escalade, avec de longues heures de peinture !

Mais avant, renforcement du plancher par 2 traverses que je n'avais eut le temps de poser. ça pliait un peu sur une portée de 1m20 :
IMG_5901.JPG
Montage de la poutre de balançoire 12*12*370cm et du piétement en 10*10*300cm.
L'assemblage ayant été réalisé tout seul, il fallut user de quelques stratagèmes...
IMG_5893.JPG
Mais tout s'est bien passé ...
IMG_5900.JPG
Le plus compliqué a été de trouver la bonne méthode pour placer correctement l'extension par rapport à la tour (parallélisme de la zone escalade et perpendicularité de la balançoire)
lochy
Accro

Message par lochy »

Journée consacrée à la zone d'escalade et aux équipements ...
Vue d'ensemble :
IMG_5906.JPG
Mur d'escalade :
IMG_5910.JPG
Fixation au sol de la partie escalade :
IMG_5915.JPG
Fixation de la poutre (5 vis de 8*200 + 2 vis de 8*120 sous la rambarde) :
IMG_5909.JPG
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Très beau boulot !
Toto62480
Fan

Message par Toto62480 »

Magnifique! Bravo! Tes enfants doivent être ravient! xd

Quelle est le coup de revien total si ce n'est pas indiscret? Merci et encore bravo
devilbike
Accro

Message par devilbike »

C'est superbe !! chapeau !
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Répondre