Choix ponceuse
Modérateur : macbast
Choix ponceuse
Bonsoir,
j'ai actuellement une ponceuse bosh verte triangulaire et franchement si je ponse plus de 2 bouts de bois ca deviens physique. J'envisage de m’équiper plus serieusement car je vais avoir un lit cabanne à ponser... Je cherche donc une bonne ponceuse et je pensait a prendre une festool... Donc j'hésite entre une excentrique normale ou une rotex. Je cherche quelque chose de polyvalent car je veux bien mettre 400 ou 500 euros dans une machine mais sans me dire ensuite qu'il m'en faut une 2eme... Quelle taille est le plus pratique 90 125 ou 150? J'ai vu que les ro90 ont un plateau triangulaire en plus, ca sert vraiment
Merci
Olivier
j'ai actuellement une ponceuse bosh verte triangulaire et franchement si je ponse plus de 2 bouts de bois ca deviens physique. J'envisage de m’équiper plus serieusement car je vais avoir un lit cabanne à ponser... Je cherche donc une bonne ponceuse et je pensait a prendre une festool... Donc j'hésite entre une excentrique normale ou une rotex. Je cherche quelque chose de polyvalent car je veux bien mettre 400 ou 500 euros dans une machine mais sans me dire ensuite qu'il m'en faut une 2eme... Quelle taille est le plus pratique 90 125 ou 150? J'ai vu que les ro90 ont un plateau triangulaire en plus, ca sert vraiment
Merci
Olivier
Re: Choix ponceuse
Bonsoir, jai achete la festool excentrique 150/5 et j en suis super satisfait. Je n ai pas pris la rotex car est moins adaptee a la finition et je ne travaille de toute facon que sur du bois que j ai prealablement degauchi et rabote. L aspiration est formidablement efficace, pas la moindre poussière autour, poncer devient presque agreable... je l utilise pour toutes les etapes du premier oncage grossier jusque l egrennage entre couches de finitions.
- hundertaker
- Accro
Juste au cas ou tu n'aurais pas vu :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=2321
Un test sur 2 technologie pour te faire une idée en fonction de tes besoins :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 918#p32918
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=2321
Un test sur 2 technologie pour te faire une idée en fonction de tes besoins :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 918#p32918
comme il a été dit , ce sera fonction de l'utilisation
j'ai une rotex 150 et RO 90
je suis occupé à décaper et poncer 65 marches d'escalier et trois paliers un régal (sauf pour les genoux)
la rotex 150 en position "gros décapage" avec un grain 24 ça dépote , elle est même parfois difficile à tenir , si on revient en position normale avec un grain fin elle est aussi très bonne en finition ....mais grande et lourde
la RO 90 dernière acquisition que je ne regrette pas du tout , avec possibilité d'adapter la tête ronde ou une triangulaire , je trouve ça génial
les deux avec l'aspirateur adapté ...j'arrive à ne pas avoir de remontrance à cause de la poussière : ça c'est un vrai plus
j'ai une rotex 150 et RO 90
je suis occupé à décaper et poncer 65 marches d'escalier et trois paliers un régal (sauf pour les genoux)
la rotex 150 en position "gros décapage" avec un grain 24 ça dépote , elle est même parfois difficile à tenir , si on revient en position normale avec un grain fin elle est aussi très bonne en finition ....mais grande et lourde
la RO 90 dernière acquisition que je ne regrette pas du tout , avec possibilité d'adapter la tête ronde ou une triangulaire , je trouve ça génial
les deux avec l'aspirateur adapté ...j'arrive à ne pas avoir de remontrance à cause de la poussière : ça c'est un vrai plus
Bon par contre entee ets 150/5 et ro90 y'a 100 euros et 100 de plus entre ro90 et ro150...
Mon choix se feras donc entre ro90 et ets 150/5.
Vos avis? Est ce que comme unique ponceuse (la bosh verte compte pas vraiment) une ro90 ne seras pas trop petite et la ets 150/5 trop lente car pas roto excentrique
Mon choix se feras donc entre ro90 et ets 150/5.
Vos avis? Est ce que comme unique ponceuse (la bosh verte compte pas vraiment) une ro90 ne seras pas trop petite et la ets 150/5 trop lente car pas roto excentrique
Si tu compte aussi decaper des anciennes peintures, je ne pense pas que ets150 soit adaptée, pareil pour poncer de la charpente brute. Moi j ai aussi une ponceuse a bande bas de gamme pour le gros boulot. La rotex est sûrement plus polyvalente mais je me demande ce que ca donne en finition surtout avec un plateau de 90 uniquement.
- LeCaribou007
- Fan
Perso j'ai l'ets150 mais version /3, si jamais tu fais du poncage de vernis/peinture entre 2 couches, elle sera plus adapter que la /5.
La difference est sûr les début de poncage grossier,la 5 ira beaucoup plus vite que la 3. Dès que l'on monte sur du papier fin, la 3 aura un meilleur fini avec moins de marques. (Aucunes d'ailleurs pour mon cas).
Si tes fers de rabots son toujours correct, la 3 sera plus adapté. Si ta surface avant poncage possède souvent des défaut à ratrapper, la 5 bossera plus vite et le poncage sera moins fatiguant. La 5 travail mieux avec des grains 80 par exemple. La version 3, je suis jamais descendu en dessous de 120.
La rotex permet de commencer encore plus gros avec fonction decapage. Mais sera lourde et tu auras moins de doigtés pour les finitions.
La triangle est toujours plus pratique dans les angles mais forcément moins efficace sur des surfaces. Ce sont des machines qui repondent a des besoins differents donc non comparable. Le principales, je pense est d'avoir une bonne ponceuse de surface dans un premier temps.
Les 3 series existent car 3 types de boulot differents. Pour un boulot rapide, il faudrait les 3. Donc a toi de voir tes besoins réelles.
PS: La nouvelle serie ETS sort sous peu mais on ne sais pas si ca sera en remplacement ou plus haut de gamme (plus legere, plus puissante, etc...)
La difference est sûr les début de poncage grossier,la 5 ira beaucoup plus vite que la 3. Dès que l'on monte sur du papier fin, la 3 aura un meilleur fini avec moins de marques. (Aucunes d'ailleurs pour mon cas).
Si tes fers de rabots son toujours correct, la 3 sera plus adapté. Si ta surface avant poncage possède souvent des défaut à ratrapper, la 5 bossera plus vite et le poncage sera moins fatiguant. La 5 travail mieux avec des grains 80 par exemple. La version 3, je suis jamais descendu en dessous de 120.
La rotex permet de commencer encore plus gros avec fonction decapage. Mais sera lourde et tu auras moins de doigtés pour les finitions.
La triangle est toujours plus pratique dans les angles mais forcément moins efficace sur des surfaces. Ce sont des machines qui repondent a des besoins differents donc non comparable. Le principales, je pense est d'avoir une bonne ponceuse de surface dans un premier temps.
Les 3 series existent car 3 types de boulot differents. Pour un boulot rapide, il faudrait les 3. Donc a toi de voir tes besoins réelles.
PS: La nouvelle serie ETS sort sous peu mais on ne sais pas si ca sera en remplacement ou plus haut de gamme (plus legere, plus puissante, etc...)
Je me permets juste, pour info, d'ajouter mon test de la Festool ETS 125/2 qui, je ne sais pas pourquoi, ne semble pas convenir aux modos pour la rubrique "les suggestions de l'assistant"...
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=7007
Je vois que le choix se fera sans doute entre une 90 et une 150 mais voilà... surtout que la 125 a l'avantage de son poids et de sa maniabilité.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=7007
Je vois que le choix se fera sans doute entre une 90 et une 150 mais voilà... surtout que la 125 a l'avantage de son poids et de sa maniabilité.
Ok mon usage seras plutôt finition. Si je vous comprend bien, sur du bois raboté la rotex n'apporte rien de plus?
Donc plutot une ets. Est ce qu'elle permet tout de meme de cecaper ocasionellement?
Donc reste le choix entre 125 et 150 et la course. 5mm ca fini bien tout de meme ou il faut rester sur 3mm?
Alex ma bosh est la meme que celle de ton post...
Donc plutot une ets. Est ce qu'elle permet tout de meme de cecaper ocasionellement?
Donc reste le choix entre 125 et 150 et la course. 5mm ca fini bien tout de meme ou il faut rester sur 3mm?
Alex ma bosh est la meme que celle de ton post...
- LeCaribou007
- Fan
Une ponceuse reste une ponceuse, ca ponce! Rien est impossible à poncer ou decaper peu importe le modèle.
Avec la 3mm et je ponce de tout avec, meme du beton.
http://www.lecaribou007.fr/pages/Table.php
Et j'ai enlever plus d'un mm par endroit (oui j'ai pas été doué pour le lisser rapidement, le beton a seché en quelques minutes...)
Avec une rotex j'aurais mis 3 fois moins de temps et avec une 125/2 ou rp90, 3 fois plus de temps.
Mais pour 90% de mon utilisation, c'est de la finition de surface (preparation du support avant finition) et poncage de laque, peinture, vernis entre couche, et lustrage.
Quelques photos vers le milieux de la page:
http://www.lecaribou007.fr/pages/Satch.php
Un modele universel bon partout n'existe pas. (Et encore, on parle juste d'excentrique, pas des modele a bande ou vibrante!)
A toi de voir où se situe la majorité de ton utilisation.
Parfois il m'arrive de regretter de pas avoir pris la 5mm, et parfois la 125/2 (récemment pour le ponçage de tasseaux de 27/27mm, avant et pendant peinture), donc d'une maniere general, je dirais que la 3mm est un bon compromis si tu souhaites pas acheter 3 voir 4 ponceuses!
Avec la 3mm et je ponce de tout avec, meme du beton.
http://www.lecaribou007.fr/pages/Table.php
Et j'ai enlever plus d'un mm par endroit (oui j'ai pas été doué pour le lisser rapidement, le beton a seché en quelques minutes...)
Avec une rotex j'aurais mis 3 fois moins de temps et avec une 125/2 ou rp90, 3 fois plus de temps.
Mais pour 90% de mon utilisation, c'est de la finition de surface (preparation du support avant finition) et poncage de laque, peinture, vernis entre couche, et lustrage.
Quelques photos vers le milieux de la page:
http://www.lecaribou007.fr/pages/Satch.php
Un modele universel bon partout n'existe pas. (Et encore, on parle juste d'excentrique, pas des modele a bande ou vibrante!)
A toi de voir où se situe la majorité de ton utilisation.
Parfois il m'arrive de regretter de pas avoir pris la 5mm, et parfois la 125/2 (récemment pour le ponçage de tasseaux de 27/27mm, avant et pendant peinture), donc d'une maniere general, je dirais que la 3mm est un bon compromis si tu souhaites pas acheter 3 voir 4 ponceuses!
oliver68 a écrit :j'ai actuellement une ponceuse bosh verte triangulaire
J'ai du mal comprendre..oliver68 a écrit :Alex ma bosh est la meme que celle de ton post...
Une petite vidéo de "décapage" léger avec une ETS125/2 :oliver68 a écrit :Est ce qu'elle permet tout de meme de cecaper ocasionellement?
http://youtu.be/So9MIAWd_Es
Au final, et en allant jusqu'au grain P220, le morceau de bois est devenu comme ceci :

(je ne dis pas que c'est ce qu'il te faut ! mais ça doit répondre à ta question)
- macbast
- Accro
Peut être tout simplement parce que parfois les modos ont des obligations ou des soucis plus importants !AlexDSL a écrit :Je me permets juste, pour info, d'ajouter mon test de la Festool ETS 125/2 qui, je ne sais pas pourquoi, ne semble pas convenir aux modos pour la rubrique "les suggestions de l'assistant"...
Et que pour ma part il est vrai, je ne peux pas tout lire et éplucher... Dans ce cas là, un petit mp de rappel "sympa" et je le fait.
J'ai mis le test. L'avatar viendra plus tard.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Pas de souci, je l'ai signalé dans 2-3 posts (de mémoire), je n'insiste pas.
Mais merci.
Note : je t'envoie un MP pour mon test du CT WINGS...
Mais merci.
Note : je t'envoie un MP pour mon test du CT WINGS...
- pcu
- Fan
Olivier,
J'ai aussi eu la même que la tienne. Très économique en électricité cette machine car tu peux l'arrêter avant la fin et finir le boulot à la main à la cale à poncer sans te fatiguer tellement tu sucres les fraises après 1/2 heure
.
La big boss voulait poncer les chaises et aussi repasser sur le vitrificateur de l'escalier. L'occasion était trop bonne pour justifier l'achat d'une RO90. Et là quel bonheur (après passage à la caisse bien sûr). On l'a bien en main, ça ponce bien dans les angles et le petit capot de protection est bien pratique pour ne pas abîmer le plateau.
Je ne l'ai pas encore bien essayée avec le plateau rond mais je crois que vais aussi laisser ma bosch verte de 125 dans le tiroir sauf peut-être pour les grandes surfaces. Celle-là je pense la recycler pour un club de tir aux clays mais ça cette une autre histoire...
En bref je ne regrette pas cet achat.
J'ai aussi eu la même que la tienne. Très économique en électricité cette machine car tu peux l'arrêter avant la fin et finir le boulot à la main à la cale à poncer sans te fatiguer tellement tu sucres les fraises après 1/2 heure
La big boss voulait poncer les chaises et aussi repasser sur le vitrificateur de l'escalier. L'occasion était trop bonne pour justifier l'achat d'une RO90. Et là quel bonheur (après passage à la caisse bien sûr). On l'a bien en main, ça ponce bien dans les angles et le petit capot de protection est bien pratique pour ne pas abîmer le plateau.
Je ne l'ai pas encore bien essayée avec le plateau rond mais je crois que vais aussi laisser ma bosch verte de 125 dans le tiroir sauf peut-être pour les grandes surfaces. Celle-là je pense la recycler pour un club de tir aux clays mais ça cette une autre histoire...
En bref je ne regrette pas cet achat.
Pierre
"Je touche du bois"
"Je touche du bois"
Oui la bosh souris c'est celle la que j'ai. Je me suis peut etre mal exprimé en disant bosh triangulaire.AlexDSL a écrit :oliver68 a écrit :j'ai actuellement une ponceuse bosh verte triangulaireJ'ai du mal comprendre..oliver68 a écrit :Alex ma bosh est la meme que celle de ton post...![]()
Concernant la finition avec la 5mm, pour moi ca me va parfaitement, je ne vois d ailleurs pas comment faire mieux.... j utilise du grain 240 au plus fin, peut etredevrais je passer au 280 ou 320 pour egrener histoire d enlever moins de matiere sur la couche precedente.
Ah oui, ok!oliver68 a écrit :Oui la bosh souris c'est celle la que j'ai. Je me suis peut etre mal exprimé en disant bosh triangulaire.
Je pensais que tu faisais référence à la Festool..
Je vais partir sur la 150/3. En cherchant je trouve 2 references 571787 et 571898 mais je vois pas de differences. Je pence que la 571898 est plus recent. Correct?
Un plateau super mou est il le bon choix?
Avec quels abrassifs dois je commencer? 80,120,180,280?
Un plateau super mou est il le bon choix?
Avec quels abrassifs dois je commencer? 80,120,180,280?
571898 est la référence actuelle, pour le grain, 80 pour dégrossir, 120 en intermédiaire et 180 pour finir. Pour le plateau, le mou est le plus polyvalent .