Restauration rabot-dégau Kity 636

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

breizhou13
Accro

Re: Restauration rabot-dégau Kity 636

Message par breizhou13 »

Je vois pas de roulement sur la mienne. Mais c'est une 635.

Par contre, en position debrayée les entraineurs sont facile a tourner
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Disons qu'ils ne sont pas difficiles à tourner mais il n'ont aucun roulement libre. L'arbre si je le lance à la main il va faire 3 tours tout seul. Les entraîneurs ils ne tourne qu'a la main, il ne feront pas 1 mm de plus avec l'inertie. D'où ma question, si il n'y a pas de roulement c'est probablement normal, si il y a des roulement c'est qu'ils doivent être mort.
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

Salut,
il n'y a pas de roulement. Par contre les rouleaux sont soumis à la pression de deux ressorts ( pour plaquer le bois sur la table ), ce qui augmente d'autant la difficulté à les tourner. Il y a deux petits orifices sur les paliers pour graisser tout ça.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Squirrax a écrit :Salut,
il n'y a pas de roulement. Par contre les rouleaux sont soumis à la pression de deux ressorts ( pour plaquer le bois sur la table ), ce qui augmente d'autant la difficulté à les tourner. Il y a deux petits orifices sur les paliers pour graisser tout ça.
Exact, j'avais oublié les ressorts qui les pousse vers le bas, c'est de la que doit provenir la résistance.
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

En effet. Les miens non plus ne tournent pas comme l'arbre des fers
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Des nouvelles du front !

Pour me facilité le nettoyage de la table de rabotage, j'ai démonté les deux supports de table du bâti. Celui où il y a la charnière de table de sortie m'a donné un mal de chien, il m'a fallu démonté la charnière pour pouvoir enlevé les vis. Charnière, qui était verrouillé de partout avec des goupilles.. J'y ai passé une heure, mais je les ai eu :)

Image Image Image

J'ai ensuite commencé à attaquer la rouille, j'ai mis au bain d'acide phosphorique toute la visserie.

Image

Et j'ai badigeonné la machine au pinceau comme un rôti toute les 30 minutes :lol: Cela aurait été plus facile si j'avais pu trouver un désoxydant en gel, car ici çà coule fort et ce n'est pas super pratique pour que l'acide agisse.

Image

J'ai fini une partie des pièces démontées, je les ai désoxydée (pour celle en acier), puis nettoyée au ND150 et enfin dégraissé au "dégraissant d'atelier".

Image

Demain je regarde ce que j'ai pu récupérer sur le bâti et je passe les pièces démontées les plus atteinte par la rouille à l'électrolyse.
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

Bravo ! Tes pièces ont l'air de sortir de l'usine ! [bravo]
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Un peu tard, mais tu pouvais faire un mélange de ton acide avec de la farine, pour épaissir le tout... (ou de la colle à tapis)
Toto62480
Fan

Message par Toto62480 »

Bonsoir,

Super ton post, j'ai une lurem c260 junior à renové donc tous cela m'interesse! xd

Comment differencier les piéces en acier et en alu? ( désolé si c'est une question bête xd) Merci d'avance et impatient de voir ta Kity terminé
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

Toto62480 a écrit : Comment differencier les piéces en acier et en alu?
Avec un aimant ? :roll: ou au poids ?
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Oui moi j'utilise un aimant.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Ce matin, comme prévu hier, c'était opération électrolyse !

Voici ma petite installation avec une alimentation de PC pour le 12V :

Image

Une fois le jus allumé et la soude caustique rajoutée dans l'eau, çà a l'air de fonctionner :

Image

Par contre, même en plein air les vapeurs de ce truc me prenaient à la gorge, je pense que c'est vraiment prescrit en intérieur !

Après 4h de jacuzzi, les pièces on pas l'air terrible, elles sont toutes noircies... Mais apparemment c'était normal, après brossage elles n'ont pas trop mauvaise allures :

Image Image

Mes pinces crocodiles semblent avoir eu chauds également..

Image

J'avais complètement zappé que j'avais aussi le dessous de la machine à briquer et dégraisser :

Image

Résultat j'ai encore plongé plus profondément dans le démontage.. tant qu'à faire, autant enlever la table de rabotage comme çà je pourrais la plonger toute entière dans l'acide :twisted:

Image Image Image

Il n'y a que l'arbre et les entraîneurs que je n'ai pas démonté, je le sens pas trop.. J'ai bien fait sauté une goupille histoire de voir mais tout restait bien solidaire malgré tout. De toute façon j'ai déjà un très bonne accès comme cela pour aller les nettoyer dans les petits recoins inaccessible lorsqu'ils étaient sur le bâti.

Image

Cela m'a facilité le nettoyage du châssis et me facilitera aussi les retouches peintures, c'est pas plus mal donc. Voici mon châssis bien frotté et dégraissé :

Image Image

Reste plus qu'a lui remettre une petite couche de Hammerite martelée vert :)
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

karnalta a écrit : Une fois le jus allumé et la soude caustique rajoutée dans l'eau, çà a l'air de fonctionner :
ça marche bien aussi avec du bicarbonate de soude... et c'est moins dangereux ;)

Apparemment tu va devoir tout re-régler la machine :) Quand on commence à nettoyer...
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

En tout cas elle brillera de mille feux.
Toto62480
Fan

Message par Toto62480 »

Squirrax a écrit :
karnalta a écrit : Une fois le jus allumé et la soude caustique rajoutée dans l'eau, çà a l'air de fonctionner :
ça marche bien aussi avec du bicarbonate de soude... et c'est moins dangereux ;)

Apparemment tu va devoir tout re-régler la machine :) Quand on commence à nettoyer...

Avec du Bicarbonate de soude? tu peux developpé stp? cela m'interesse beaucoup! Merci :D
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

Toto62480 a écrit :
Avec du Bicarbonate de soude? tu peux developpé stp? cela m'interesse beaucoup! Merci :D
Il suffit de dissoudre une bonne quantité de bicarbonate de soude dans l'eau et de faire ton électrolyse de la même façon. C'est un peu long à dissoudre mais ça fonctionne très bien ;)
Toto62480
Fan

Message par Toto62480 »

Ah super! :) Et si c'est moins dangereux en plus.... Merci pour l'astuce ;)
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Salut à tous, voici quelques nouvelles de ma rénovation :)

J'ai commencé à repeindre certaines pièces, on ne me décernera pas le prix du meilleur peintre mais bon, c'est pas trop moche et sa protégera la machine pour les année à venir (le point le plus important dans l'absolu) !

Image Image Image

J'ai également mis toute la table de rabotage à trempé dans l'acide, elle est plutôt bien revenue.

Image Image

Le micro-rainurage est toujours bien présent, j'y ai fait attention en brossant.

Image

J'ai fait une petite connerie avec les pièces en alu dessous la machine par contre.. Visiblement, l'alu n'aime pas trop rester 24h dans l'acide, elles ont été toutes mangées par l'acide :oops:

Image

Heureusement qu'elles sont cachées sous la machine :lol:
Toto62480
Fan

Message par Toto62480 »

Bravo, c'est du super boulot!

Je vais commencer la renovation de ma Lurem bientôt et tes conseils me sont précieux! Alors peux-tu répondre à ces quelques question?

- Quelles milleurs produits et méthodes (hors electrolyse) pour les piéces acier?

- Pareil mais pour les piéces alu?

-Pour le brossage des piéces tu utilises quoi?

En gros si tu peux faire un petit resumé ce serait super sympa! :)
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Toto62480 a écrit :Bravo, c'est du super boulot!

Je vais commencer la renovation de ma Lurem bientôt et tes conseils me sont précieux! Alors peux-tu répondre à ces quelques question?

- Quelles milleurs produits et méthodes (hors electrolyse) pour les piéces acier?

- Pareil mais pour les piéces alu?

-Pour le brossage des piéces tu utilises quoi?

En gros si tu peux faire un petit resumé ce serait super sympa! :)
Merci.

Pour l'acier je trouve que l'acide phosphorique est encore plus simple que l'électrolyse, car l'électrolyse je n'oserais pas la laisser tourner en intérieur et sans surveillance. J'ai acheté un produit (Dilac), qui est grosso-modo de l'acide phosphorique dilué et que tu dilues encore de 2/3. Il suffit de laisser faire trempette les pièces (une nuit par exemple) et après tu passes un coups de brosse métallique dessus.

En plus l'acide prévient la réapparition de la rouille apparemment (à vérifier) alors que l'électrolyse tu dois protéger tes pièces assez rapidement après.

Pour l'alu je pense qu'il vaut mieux en rester à l'huile de coude.. Il n'a pas l'air de trop apprécier les traitements chimiques.. Ou alors il y a peut-être des produit spécifique.

Pour les pièces en alu où la surface n'est pas important j'y vais de bon cœur à la brosse de fer, pour les tables en alu je n'ai pas encore essayé, mais apparemment le scotch brite et l'huile de coude sont nécessaires afin de ne pas altérer la surface.
Répondre