KITY : moteur 220V mono et 220/380V tri sans neutre.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Claude31
Accro

Re: Kity : moteur 220V mono et 220/380V tri sans neutre.

Message par Claude31 »

Bonjour,

La pédale me parait bien pour une perceuse,
Mais pour une dégo ou raboteuse, j'ai l'impression que cela me gênerai.
Avoir un pied fixé au sol par la pédale, risque de me faire pencher sur l'outil!

Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
éricM
Accro

Message par éricM »

La pédale, c'est bien pour une machine à coudre ou une micro machine à main de prothésiste dentaire.
Pour des machines à bois... non.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ben moi je trouve que c'est une bonne idée, j'y pense pour la scie à ruban. Plus sécurisant qu'un arrêt coup de poing.
éricM
Accro

Message par éricM »

Pour "lever le pied" de la pédale, il faut déplacer, le poids qui était réparti surs les 2 jambes, sur une seule jambe.
J'ai peur qu'une fois campé sur les deux jambes à manoeuvrer une pièce de bois, ce soit dur de lever le bout du
pied pour tout stopper. Alors qu'en cas de danger c'est plus facile de tout lacher et d'appuyer sur l'arrêt d'urgence.
- - -

Un petit rappel sur le sécurité :

Je pense que trop de sécurités, tue la sécurité et peut être aussi source d'accidents.
Ce n'est pas parce qu'il a des sécurité partout qu'on peut se lancer sans connaissances.
La principale sécurité est la maîtrise de l'outil, son comportement face à la machine et la maîtrise du geste.
(Je sais, facile à dire. Durant mes 8 mois de formations, j'ai eu mon lot des gestes à la con qui auraient pu avoir des
conséquences graves sur on état physique. C'est contraignant à mettre en pratique à chaque fois.)

Par expérience et selon l'avis de notre formateur et de pro qui ont leurs 10 doigts, il ne faut surtout pas utiliser une
machine à bois si :

son état,
est anormal, trop énervé, trop fatigué, trop distrait, l'esprit ailleurs, trop alcoolisé, automatismes irréfléchis
inadaptés aux différentes situations (faire des gestes par habitude sans réfléchir à la situation présente).

son comportement,
porter des vêtements inappropriés : manches trop longues, écharpe pendante, cheveux trop longs.

sa maîtrise de l'outil, sa dextérité, les limites son savoir-faire,
- inexpérience, non connaissances des dangers, ne pas se lancer dans un usinage trop complexe par rapport à son
savoir-faire.

(Encore facile à dire dans le cadre du travail avec son stress et ses obligation d'horaires. Et des fois il faut mieux
se faire engueuler d'aller trop lentement ou de trop réfléchir avant d'usiner plutôt que de courir et d'avoir un
accident ou d'avoir un geste dangereux.)
- - -

Si on est dans un état normal et que rien ne nous distrait (Le casque est un bon moyen de s'isoler du bruit des
autres et de rester concentré sur son travail.). Si on respecte les règles de sécurités de bases et le port des
protections individuelles. Si on maîtrise l'utilisation des machine à bois. Si on a confiance en sont savoir-faire
et l'on en connait les limites.

Les risques d'avoir un accident sont limités d'autant.
Bibster
Accro

Message par Bibster »

En ce qui concerne quel modèle de CEE form, ils sont assez ch**nt a sortir, surtout les 125A... posé en sailli, picots vers le bas, légèrement incliné me semble le mieux (denier et avant dernier modèle sur ton post)

16 ou 32? 16 suffit, je pense.

4p ou 5p? Je dirais 5P, comme ca, si jamais... mais je laisse un VRAI électricien dire si c'est autorisé ou pas ! (y'en a ici!)
un raccord 5p-->4p est vite fait!

Paul
éricM
Accro

Message par éricM »

Oui, je vais demandé conseil à un électricien avant.
brankgnol
Poste parfois

Message par brankgnol »

Hello,

Je débarque un peu, mais j'avais eu une install' similaire à faire et j'avais trouvé des infos (et de la main d'œuvre ;) ) sur le forum d'usinages.com.

Le thread en question : http://www.usinages.com/electricite-var ... 37982.html : toutes les infos sont dedans.

Si ça peut aider… je suis en tout cas bien content du résultat, ça marche bien.
ribiere87
Découvre le forum

Message par ribiere87 »

Bonjour,

j'ai modifié un combi Robland 380 en 220 tri.
Pour ceux qui peuvent être intéressé j'ai fais un résumé rapide à voir sur le lien ci-dessous.
http://www.arpinformatique.com/machine/
Attention : je ne suis pas un pro, la sécurité me semble correcte, mais je ne sais pas si c'est conforme aux normes.
Le schéma, le boitier et la réalisation sont certainement perfectibles. C'est un premier jet pour voir si ça fonctionnait, donc du provisoire... comme ça fonctionne, je sens que le provisoire va être durable...!
Vous pouvez critiquer et améliorer mon brouillon.... et en faire profiter la communauté.

A tous bonne réussite dans vos travaux.
Patrick
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Les normes, c'est surtout important pour les entreprises, pour un particulier qui fait lui même, il faut surtout faire preuve de bon sens. Les normes sont une bonne aide car elles ne sont pas faites pour rien, mais parfois elles sont inadaptées à une utilisation amateur.
kevart
Accro

Re: KITY : moteur 220V mono et 220/380V tri sans neutre.

Message par kevart »

Question variateur de fréquence.
Pensez vous qu'il soit possible de raccorder plusieurs machine sur un variateur?

Exemple, un combi Kity séparée - donc 3 moteur Triphasé.
Je met un variateur de fréquence et derrière une sorte de Switch permettant de sélectionner la machine que je veux utiliser.

Merci.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Si les moteurs sont identiques, aucun problème, j'ai une toupie scie avec deux moteurs de 2,2 kW, j'ai branché le tout avec un seul variateur et un inter rotatif derrière le variateur qui me permet de basculer de l'un vers l'autre.

Si les moteurs sont un peu différent, ça devrait fonctionner aussi mais il n'est pas exclu que le variateur demande de changer quelques paramètres entre les deux moteurs. Normalement non mais je ne peux pas garantir à 100%

Le seul cas où ça ne peut pas marcher, c'est si un des moteurs est trop peu puissant. Le variateur peut alimenter un moteur jusqu'à environ 20 ou 30 % de sa puissance nominale (de mémoire, il faudrait vérifier la doc) donc si tu as un moteur de 3 kW et un moteur de 150 W, il faudra deux variateurs.

Autre précision : tu n'es pas obligé d'avoir un variateur aussi puissant que ton moteur. Si tu as récupéré une machine avec un moteur de 8 kW, tu peux tout à fait l'alimenter avec un variateur de 5kW, tu sera limité à 5 kW mais ça ne grillera rien.
Kaloskagatos
Poste parfois

Message par Kaloskagatos »

Bonjour à tous,

J'ai acheté un moteur Kity que je voudrais utiliser en 220V. Il est actuellement équipé d'une prise triphasée.

Sur la plaque on lit 220V, 4.6A et 380V, 2.7A, avec un schéma de branchement. Est-ce que le moteur fonctionne "tel quel" en 220V avec le bon branchement ?

Dois-je relier les bornes verticalement comme sur le schéma, puis brancher la phase et le neutre à gauche et à droite sans distinction, et la terre au milieu ? La puissance est-elle la même en 220 et en 380 (220*4.6=1012W et 380*2.7=1026W si je ne m'abuse) ?

Image Image

Image Image

Que puis-je mettre à la place de l'interrupteur d'origine qui fasse interrupteur, arrêt d'urgence et qui prévienne des accidents en cas de coupure de courant ? Si vous pouviez m'indiquer une référence ce serait parfait.

Merci pour vos réponses !
Valéry62
Poste parfois

Message par Valéry62 »

bonjour éricM,

pour vos fournitures de matériels électrique, des sociétés comme Rexel présentes dans toute les régions sont aptes à vous fournir avec des tarifs plus attrayants que les grandes enseignes du bricolage, la compétence en plus.

cordialement
Valéry62
Poste parfois

Message par Valéry62 »

bonjour Kaloskagatos,

en l'état actuel votre moteur est couplé en 380 volts, vous pouvez passer votre couplage en 220 volts, mais dans les deux cas ca reste prévu pour du triphasé.
ne pas oublier de protéger votre moteur par un disjoncteur au calibre adapté.
Valéry62
Poste parfois

Message par Valéry62 »

en ce qui concerne la protection il vous faut un boitier GV2MC01, un disjonteur GV2ME08 ou GV2ME10 à definir en fonction du couplage choisi, et un déclencheur à manque de tension GVAX225 OU GVAX385 également à définir en fonction de la tension de votre réseau. toutes ces références sont du catalogue SCHNEIDER ELECTRIC / TELEMECANIQUE, et sont des produits de grande qualité.
xmax
Accro

Message par xmax »

a Kaloskagatos
ton moteur est en triphasé, la plaque marqué 220 v est pour du 220 triphasé qui n existe plus depuis longtemps, tu ne peux pas le brancher au réseau 220 v monophasé comme ca

la meilleur solution est de passer par un variateur de fréquence qui te sortira du 220 triphasé er de brancher les barrettes comme indiqué sur le schéma de ton moteur
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Kaloskagatos
Poste parfois

Message par Kaloskagatos »

Merci à vous deux pour vos réponses.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

je suis en train de mettre en branle ma Kity sur table.
Le moteur est en 380 tri.
Je voudrais le passer en 220 tri avec un variateur

Je pensais qu'il y avait juste besoin de brancher le variateur sur le moteur, ais d'après les topics que je trouve, c'est pas si simple... y'a vraiment autant de branchements et trucs à faire ?

Image
Image

mon moteur kity est comme ça :

Image
Image

Image
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonsoir bulu............ et bonsoir à tous

Non ce n'est pas si compliqué. :D

Tu dois d’abord tout déconnecter le commutateur.
Il doit te rester ça :

Image
Cordialement
Robert
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Le cablage initial était comme ça :

Image

J'ai oublié de te dire :

LE MOTEUR DOIT ETRE DÉBRANCHÉ DU SECTEUR

Comme sur le schéma ci dessus,
Il faut que tu repères les 3 enroulements (à l'aide d'un appareil de mesure électrique "ohmmètre")
Je ne sais pas si les couleurs des moteurs Kity sont identiques ?

Les 2 fils fins (marrons sur mon schéma) sont les fils de la protection thermique du moteur.
Cordialement
Robert
Répondre