Dégauchissage - technique

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Pille Muguet
Fan

Re: Dégauchissage

Message par Pille Muguet »

mammouth2 a écrit :pression, pression, les fers étant bien affûtés, je n'appuie pas comme un boeuf.
pour 1,60 m oui, je fais comme je dis ,comme j'ai toujours fait et vu faire.
Donc, si je comprends bien, tu ne presses pas uniquement sur la table de sortie mais bien sur les deux ? Je suis bien désolé de refaire répèter mais c'est pour être sûr !
est ce que quand tu l'applique sur la table de sortie et que tu tournes à la main, les fers viennent le gratter ?
Non, ça doit le frôler au quart de poil de mollet de fourmi mais pas de quoi le gratter.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

je confirme que j'ai toujours une main (la droite) audessus de la table d'entrée, que cette main presse ou pousse, ou presse et pousse, ou pousse plus qu'elle ne presse, et qu'en fin de passe, je la passe au dessus de la table de sortie pour finir :)
évidemment la poussée verticale est plus forte de la main gauche sur la table de sortie.
un équilibre entre la main gauche et la main droite.
pour te dire ça , j'ai du aller faire une simulation sur ma dégau, car c'est un peu machinal.
Et comme je dis , je ne presse pas comme un boeuf.

EN FAISANT TOURNER LA MACHINE est ce qu'un tasseau raboté que tu pousses sur la table d'entrée vient buter, même légèrement , sur la table de sortie ?
Dernière modification par mammouth2 le 26 août 2014, 13:41, modifié 1 fois.
Pille Muguet
Fan

Ok, merci pour ton explication. C'est comme ça que je faisais il y a deux ans puis un ami m'avait expliqué qu'il fallait en fait garder la pression exclusivement sur la table de sortie. Du coup j'avais changé mon geste mais peut être que je vais revenir à ce geste. Bref ..... :D

Alors, pour ton test :
- si la table d'entrée est au même niveau que la table de sortie, le tasseau ne bute pas,
- si je baisse ma table d'entrée, le tasseau bute sur la table de sortie.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

oups , je dis des Kaunneries :

EN FAISANT TOURNER LA MACHINE est ce qu'un tasseau raboté que tu pousses sur la table d'entrée vient buter, même légèrement , sur la table de sortie ?
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
je dégauchis de la même façon que egtegt. Et cela m'a été montré par plusieurs professionnels.
On appuie sur la table de sortie dès que possible.
MAIS cela suppose des tables bien réglées et dans le cas présent la table de sortie.
Le croquis initial du défaut constaté, me ferait penser que la table de sortie plonge un peu vers l'arrière.
Et la méthode de prendre appui sur la table de sortie dès que possible a pour effet d'enlever moins de matière à l'arrière.
Car cela fait le même effet que si l'arrière de la pièce était levé.

Le réglage des fers peut toujours être bon à l'entrée de la table de sortie, mais c'est la planéité qui va générer le problème.

Edité: voici un croquis de mon scénario.
Dégauchissage.jpg
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Pille Muguet
Fan

mammouth2 a écrit :oups , je dis des Kaunneries :
Non, ça passe nickel. Du coup, je pense que mes fers ne sont pas si mal.
je dégauchis de la même façon que egtegt. Et cela m'a été montré par plusieurs professionnels.
On appuie sur la table de sortie dès que possible.
Mais du coup, comment faire pour ne pas avoir un décrochement à l'avant de la planche, car le temps que la planche repose sur la table de sortie, les fers attaquent la planche vu que la table d'entrée est plus basse .. Non ?

Pour reprendre ton scénario, on voit que la table d'entrée est alignée mais elle devrait être légèrement plus basse ?
MAIS cela suppose des tables bien réglées et dans le cas présent la table de sortie.
Le croquis initial me ferait penser que la table de sortie plonge un peu vers l'arrière.
Effectivement, c'est logique, si la table de sortie plonge vers l'arrière, seule l'avant de la planche est rabotée, créant un décrochement. Je vais regarder ça.
Dernière modification par Pille Muguet le 26 août 2014, 14:30, modifié 1 fois.
jft68
Accro

Message par jft68 »

La table d'entrée est bien légèrement plus basse que celle de sortie.
Regarde attentivement mon croquis, même si ce n'est pas très marqué.
Mais tout cela n'est qu'une supposition de ma part. Mais comme j'avais eu le cas avec ma machine lors de sa livraison, j'imagine que cela puisse être le cas ici. mais le décalage était quand même moins prononcé chez moi.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Pille Muguet
Fan

En agrandissant, je vois mieux. Ok, c'est assez logique. Merci beaucoup pour le schéma.
La théorie de la table de sortie plongeante expliquerait bien le décrochement.

Je vais regarder ça.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

As-tu essayé en prenant une passe très petite ? Pour moi au vu des photos, tes tables sont bien réglées, en tout cas, il n'y a pas une erreur de 2 mm. En tout cas elles sont suffisamment bien réglées pour ne pas occasionner de défaut important.

@Mammouth2 : ta méthode de garder la main sur la partie sur la table d'entrée n'est pas idéale. Si ta machine est bien réglée avec des tables parfaitement parallèles, ça n'aura pas trop d'incidence mais la méthode recommandée est de n'appuyer que sur la table de sortie dès que possible. Tu y gagneras en précision, même si ça ne va pas changer la face de la Terre.
Pille Muguet
Fan

Une autre question que je me pose : quelle est la proportion à respecter entre table de sortie et planche à dégauchir ? C'est à dire si ma table de sortie mesure 50cm (c'est un exemple, je ne l'ai pas mesuré), quelle est la longueur max des planches que je peux dégauchir ?
Je me pose la question car j'aimerais faire un plateau d'1m60 de long et je me demande si je ne ferais pas mieux d'aller chez un menuisier les dégauchir pour avoir une précision impeccable. Mais peut être que je chipote ?

Edit : après y avoir repassé un peu de temps, j'ai réussi à légèrement faire dépasser mes fers en jouant sur un boulon situé sous la table de sortie (celle-ci repose dessus), et en faisant des passes beaucoup plus fines, ça va beaucoup mieux ! Un grand merci, je comprends mieux le fonctionnement de tout ça ! :D
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

à egtegt :
C'est bien possible. Mais au bout de 50 ans, je règle et je dégauchis sans me poser de question, comme je l'ai vu faire et comme on m'a appris. ;) C'est presqu' un automatisme. Et je doute que je serai capable de faire autrement. Bon mes portes sont droites, mes bâtis aussi ;)

j'ai trouvé ça sur le net, j'suis pas le seul :
degau.jpg
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

Ah bien. Ca me rassure tout ça, car je n'obtiens jamais quelque chose de parfait à la dégau.
:lol:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

mammouth2 a écrit :à egtegt :
C'est bien possible. Mais au bout de 50 ans, je règle et je dégauchis sans me poser de question, comme je l'ai vu faire et comme on m'a appris. ;) C'est presqu' un automatisme. Et je doute que je serai capable de faire autrement. Bon mes portes sont droites, mes bâtis aussi ;)

j'ai trouvé ça sur le net, j'suis pas le seul :....
Alors j'ai pas bien compris ton explication, je fais comme le gars sur la photo moi aussi : je passe la main sur la table de sortie dès qu'il y a un peu de place et je passe l'autre dès qu'il y a assez de place pour les deux mains.
mammouth2 a écrit :... j'ai la main gauche (je suis gaucher) au dessus de la table de sortie et la main droite qui reste sur la table d'entrée en pression. quand j'arrive presqu'au niveau des fers, je recule ma main gauche et ensuite ma main droite.
J'avais compris que tu conservais la main sur la partie arrière avant la lame jusqu'au bout. Je me trompe ?
Si tu regardes la photo, il termine avec les deux mains après la lame.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

non, pas jusqu'au bout. ma main gauche plaque le bois sur la table de sortie. ma main droite
cette main presse ou pousse, ou presse et pousse, ou pousse plus qu'elle ne presse,
et je la passe à l'avant peut être à 1/2, 3/4 du bois, ça dépend de la longueur.

pour une planche de 2 m, je ne vais certainement pas mettre mes deux mains sur l'avant dès que j'ai passé les lames de 30 cm.
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

salut, moi j'appui en sortie des que possible, donc ma main suit le bois. mais j'appui/pousse tjs sur la table d'entrée et continu à suivre le bois, je me retrouve à n'appuyer que sur la table de sortie qu'à la fin... ce processus ce confirme sur une faible épaisseur de bois, si on n'appui/pousse pas légèrement sur la table d'entrée tout le long du bois, il se soulèvera automatiquement à la force des fer
José
gg_du_78
Accro

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
Les règles à appliquer pour dégauchir correctement sont simples à énoncer mais parfois délicates à appliquer.
  • Choisir la face concave contre la table
  • Choisir 3 points d'appui de la pièce sur la table et ne pas en changer durant l'avance du bois
  • Dès que la pièce a dépassé le pont, une main appuie sur la partie dégauchie à l'avant pendant que l'autre main pousse sans appuyer sur la partie à dégauchir
Par principe, la pièce en appui sur la table de sortie sort en tout ou en partie plane et constitue la référence.
Si la main à l'arrière appuie au lieu de pousser, elle risque de provoquer un changement de plan pendant l'avance du bois et en sortie les zones usinées ne seront pas dans un plan.
Pour les bois minces, un poussoir est alors bien utile.
Un bout de CP ou de medium font très bien l'affaire.
Pièces jointes
Pushstick.jpg
Cordialement,
Gérard
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

C'est vrai que j'utilise aussi quelquefois un poussoir fait avec une vieille poignée de scie . Au fond , je crois que nos techniques varient peu, mais qu'on a du mal à les exprimer .
micheld4036
Accro

Re: Dégauchissage - technique

Message par micheld4036 »

@Pille Miguet
bonjour,

je crois que ta machine est vraisemblablement bien réglée. Par contre tu dois aussi te servir de ta table d'entrée et ne pas appuyer sur ta planche avant d'avoir la partie usinée bien avancée au dessus de la table de sortie qui alors sert de référence.
il y a aussi 2 écoles pour positionner le bois sur les tables et je préfère de loin mettre la partie creuse de façon à avoir 2 appuis sur la table, comme cela je suis plus guidé. si le creux est important, je fais plusieurs passes à chaque bout pour avoir un début de surface presque plane rapidement. Attention à ne pas appuyer au milieu de la planche au risque de la faire flèchir et quand tu vas relâcher la pression tu ne vas pas être droit.
Mais on peut aussi dégauchir en procédant à l'inverse, si tu fais comme il faut, le résultat final sera le même....
Cordialement

Michel
Lardus
Accro

Re: Dégauchissage - technique

Message par Lardus »

Bonjour,

C'est une erreur d'apprendre à dégauchir systématiquement du côté concave, et ça n'aidera pas du tout l'utilisateur "apprenti" à apprécier les subtilités du dégauchissage, même au contraire, en l'obligeant à caler virtuellement sa pièce par rapport au plan de coupe en utilisant le plat ou chant convexe, les progrès seront rapides et "sains". Il faut pouvoir être en mesure de choisir son parement.
fabio38
Accro

Re: Re : Dégauchissage - technique

Message par fabio38 »

Bonjour,
Pour en revenir au reglage des fers j avais aussi des problemes pour degauchir, ma planche sortait toujours en arc (j enlevais plus de matiere en debut et fin de passe) j avais beau essayer de changer mes appuis rien n arrangeait le resultat. J ai alors repris le reglage des fers de facon a ce que si je pose un petit tasseau et tourne l arbre, le tasseau avance de 4 a 5mm.
Depuis c est formidable, j ai juste a faire avancer mon bois et il sort nickel.
J ai aussi fabriqué des rallonges de table et ca aide énormément meme pour des bois de longueur moyenne.
uploadfromtaptalk1409223764824.jpg
Répondre