Compresseur - choix modèle pour peinture
Modérateur : macbast
Compresseur - choix modèle pour peinture
Bonsoir,
Je souhaite peindre une porte de chambre ainsi que des portes de petits placard au pistolet, le seul problème est que je n'ai pas de compresseur!!
Que pensez vous de celui-ci : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... &numpage=1
Merci d'avance
Je souhaite peindre une porte de chambre ainsi que des portes de petits placard au pistolet, le seul problème est que je n'ai pas de compresseur!!
Que pensez vous de celui-ci : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... &numpage=1
Merci d'avance
-
brunod
- Accro
Re: Compresseur - choix modèle pour peinture
bonsoir zaza
Le compresseur est trop petit et pour preuve dans leur commentaire sur ce qu'il peut faire il n'y a pas peinture. Pour être tranquille il te faut un 3cv. As-tu un pistolet? Compare la consommation du pistolet et regarde si le compresseur peut suivre. Pour exemple le compresseur que tu montres restitue au max 160l/min à 7 bars. Si ton pistolet en consomme plus c'est hyper galère, s'il en consomme autant la durée de vie du compresseur est vite réduite ainsi que son rendement.
Le compresseur est trop petit et pour preuve dans leur commentaire sur ce qu'il peut faire il n'y a pas peinture. Pour être tranquille il te faut un 3cv. As-tu un pistolet? Compare la consommation du pistolet et regarde si le compresseur peut suivre. Pour exemple le compresseur que tu montres restitue au max 160l/min à 7 bars. Si ton pistolet en consomme plus c'est hyper galère, s'il en consomme autant la durée de vie du compresseur est vite réduite ainsi que son rendement.
- krap91
- Accro
Il y en a un sur le catalogue Lidl de début novembre avec pas mal d'accessoires... 
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
- equinoxefr
- Habitué
Salut
Perso j'ai acheté un 50l lacme il y a quelques mois pour peindre portes et radiateurs. Pour le pistolet j'ai pris un mecafer a godet au dessus. Parfait pour mon usage. Le compresseur se déclenche pendant la peinture régulièrement mais c'est gérable. Si on veut être tranquille il faut un 100 litres mais c'est trop encombrant pour moi...
J'utilise aussi soufflette gonfleur et cloueuse de finition.
Perso j'ai acheté un 50l lacme il y a quelques mois pour peindre portes et radiateurs. Pour le pistolet j'ai pris un mecafer a godet au dessus. Parfait pour mon usage. Le compresseur se déclenche pendant la peinture régulièrement mais c'est gérable. Si on veut être tranquille il faut un 100 litres mais c'est trop encombrant pour moi...
J'utilise aussi soufflette gonfleur et cloueuse de finition.
Ce compresseur est un peu juste mais ça peut aller. Par contre, il ne permettra pas de peindre en continu, juste quelques minutes et une pause de quelques minutes. Pour des portes ou équivalentes, ça suffit à mon avis.
- macbast
- Accro
As tu besoin d'un compresseur pour la suite ??? Et quels autres travaux de peinture as tu à faire ???
Vu ce que tu nous dit, ton achat semble inutile.
Si tu n'as que de la peinture, alors étudie peut être les stations HVLP. Résultat très bon.
Vu ce que tu nous dit, ton achat semble inutile.
Si tu n'as que de la peinture, alors étudie peut être les stations HVLP. Résultat très bon.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
karnalta
- Accro
Quoi que tu choisisses tu devras de toute façon te tourner vers un pistolet de type "HVLP" car tu ne trouveras pas un compresseur qui suit le débit demandé par un pistolet traditionnel, dans un budget raisonnable.
J'avais fait pas mal de recherche à l'époque de mon achat d'un compresseur et mes conclusions avaient été que la cuve n'a pas grande importance puisque à moins de peindre juste 10 secondes par minute, le compresseur va de toute façon déclencher. 50L ou 100L n'étant qu'une question de quelques secondes de différence avant de devoir arrêter de peindre si ton compresseur ne suis pas le débit du pistolet. Et si tu t'orientes ver une solution où tu sais pertinemment que le compresseur ne suivra pas le débit du pistolet, alors 50L/100L c'est trop petit (sauf pour des très petites pièces).
L'idéal pour peindre sans problème est que le compresseur puisse suivre le débit du pistolet en direct, et d'après mes recherche en HLVP il fallait au minimum un compresseur de +/- 3Cv bi-tête.
Surtout ne pas trop se fier aux débits annoncés par les fabricants, ils sont souvent erroné, fie toi plutôt à la technologie et la puissance du compresseur (mono, bi, à courroie, cv, ..)
J'avais fait pas mal de recherche à l'époque de mon achat d'un compresseur et mes conclusions avaient été que la cuve n'a pas grande importance puisque à moins de peindre juste 10 secondes par minute, le compresseur va de toute façon déclencher. 50L ou 100L n'étant qu'une question de quelques secondes de différence avant de devoir arrêter de peindre si ton compresseur ne suis pas le débit du pistolet. Et si tu t'orientes ver une solution où tu sais pertinemment que le compresseur ne suivra pas le débit du pistolet, alors 50L/100L c'est trop petit (sauf pour des très petites pièces).
L'idéal pour peindre sans problème est que le compresseur puisse suivre le débit du pistolet en direct, et d'après mes recherche en HLVP il fallait au minimum un compresseur de +/- 3Cv bi-tête.
Surtout ne pas trop se fier aux débits annoncés par les fabricants, ils sont souvent erroné, fie toi plutôt à la technologie et la puissance du compresseur (mono, bi, à courroie, cv, ..)
Pour la suite, il me servira à peindre des jouets en bois, gonflage de pneus, nettoyage, ...
Ou peut-être acheter un pistolet de ce genre : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... let&xtcr=6
Quelqu'un a déjà essayé ce genre de pistolet?
Merci
Ou peut-être acheter un pistolet de ce genre : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... let&xtcr=6
Quelqu'un a déjà essayé ce genre de pistolet?
Merci
- hundertaker
- Accro
Les gars, je suis pas d'accord avec vous (tous)
On est bien d'accord que 3Cv ça regonfle plus vite le réservoir.
Cependant, pour le besoin qu'il a ennoncé : peinture sur une porte un 2CV 50l est tout à fait suffisant !
Comptez :
Temps de peinture : 1 minute (je voit pas comment on peut faire plus)
Si le pressostat se déclenche, il le fait à 6 Bars et les pistols fonctionnent à 3.5 Bars alors il aura pas le temps de vider la cuve d'autant que le moteur tourne.
Cuve à 8 Bars 50l le pressostat déclenche au bout de 25 secondes d'utilisation en pistolet ...
2CV 50l tout à fait suffisant pour ce type de job !
En plus c'est ce que j'aie, j'ai peint mon lit entier (3 couches humide/humide), divers meubles ensemble etc ...
Si on sent qu'il tourne trop (notice : 50% de rotation moteur par heure) et bien on fait une pause ... c'est pas un drame.
Mais bon, si zaza prend un 3 CV ça ne peut que faire du bien !
Un 100l faut trouver à le caser ensuite dans son atelier, je conseillerais pas.
Bon conseil : prendre un modèle vertical pour le rangement de 2 à 3CV on en trouve.
PEtite info : Pistolet basse pression HVLP pour compresseur :
Plus difficile à utiliser, moins bonne couverture . Peu de brouillard (positif).
Le mien il me faut lui mettre 4 bars pour qu'il fonctionne correctement ... pas top ! ---> je reste dubitatif
On est bien d'accord que 3Cv ça regonfle plus vite le réservoir.
Cependant, pour le besoin qu'il a ennoncé : peinture sur une porte un 2CV 50l est tout à fait suffisant !
Comptez :
Temps de peinture : 1 minute (je voit pas comment on peut faire plus)
Si le pressostat se déclenche, il le fait à 6 Bars et les pistols fonctionnent à 3.5 Bars alors il aura pas le temps de vider la cuve d'autant que le moteur tourne.
Cuve à 8 Bars 50l le pressostat déclenche au bout de 25 secondes d'utilisation en pistolet ...
2CV 50l tout à fait suffisant pour ce type de job !
En plus c'est ce que j'aie, j'ai peint mon lit entier (3 couches humide/humide), divers meubles ensemble etc ...
Si on sent qu'il tourne trop (notice : 50% de rotation moteur par heure) et bien on fait une pause ... c'est pas un drame.
Mais bon, si zaza prend un 3 CV ça ne peut que faire du bien !
Un 100l faut trouver à le caser ensuite dans son atelier, je conseillerais pas.
Bon conseil : prendre un modèle vertical pour le rangement de 2 à 3CV on en trouve.
PEtite info : Pistolet basse pression HVLP pour compresseur :
Plus difficile à utiliser, moins bonne couverture . Peu de brouillard (positif).
Le mien il me faut lui mettre 4 bars pour qu'il fonctionne correctement ... pas top ! ---> je reste dubitatif
-
Poulix
- Accro
Je lorgne aussi sur les compresseurs... Un copain peintre m'a dit pour de la peinture occasionnelle ok pour un 50l, 2 CV.
Par contre pour de la peinture murale par exemple c'est 15 m3/heure minimum...
Je suis le sujet en tout cas!
Par contre pour de la peinture murale par exemple c'est 15 m3/heure minimum...
Je suis le sujet en tout cas!
-
karnalta
- Accro
Il y a effectivement du pour et du contre avec le HVLP mais si on veut utiliser un pistolet dans les conditions pour lesquels il a été conçu (et c'est tout une technologie), à savoir, la bonne pression et le bon débit d'air, un pistolet traditionnel est intenable avec nos compresseurs.hundertaker a écrit : PEtite info : Pistolet basse pression HVLP pour compresseur :
La technologie HVLP est quant à elle possible à respecter. Évidement, même sur un petit gonfle pneu sur un pistolet de carrossier pro va cracher de la peinture, mais dans quelles conditions... Je n'ai aucune expérience dans le domaine mais les forums spécifiques que j'avais consulté semblait également pointé du doigts que les résultats dépendait aussi du pistolet.. Qui peu vite coûter un bras.. Pour un peintre, c'est une évidence aussi simple que pour un menuisier comparer une circulaire B&D et une Mafell.
Mais honnêtement, il est vrai que pour peindre des portes, un simple rouleau à laquer fait un super boulot et ne demande pas trop de boulot de masquage.. Après un petit compresseur c'est toujours sympa pour la soufflette, cloueuse de finition, gonfle pneu, ...
Franchement, je vous trouve un peu intégristes. J'ai longtemps utilisé un compresseur de 50L/2CV pour peindre au pistolet, en dehors du fait qu'il fallait attendre 2 mn au bout de 3 minutes de peinture pour que la pression remonte, ça allait très bien. Si tu as juste des petites pièces à peindre, de toute façon ça va si vite qu'au bout de 3 minutes de peinture, tu as terminé ou il faut que tu bouges ta pièce.
Avec un pistolet, une chaise ou un petit meuble, c'est maxi 1 ou 2 minutes pour le peindre. Pas besoin de 3 CV pour ça.
Par contre, j'ai utilisé le pistolet pour peindre un plafond en bois, là j'ai été en acheter un de 100L et 3CV.
Egalement, il faut juste faire un peu attention à un point : certains compresseurs ne peuvent pas marcher en continu, ils ont besoin d'1/2 heure, voire plus, de refroidissement par heure. Ca les rend inutilisables pour peindre de grandes surfaces.
En gros pour 10 chaises, 15 minutes au pistolet, plus 10 minutes de nettoyage. Au pinceau ... 2 bonnes heures.
J'ai fait la couche au pinceau parce qu'il y avait des zones qui passaient mieux mais franchement, c'est vraiment parce que je voulais un résultat nickel.
Avec un pistolet, une chaise ou un petit meuble, c'est maxi 1 ou 2 minutes pour le peindre. Pas besoin de 3 CV pour ça.
Par contre, j'ai utilisé le pistolet pour peindre un plafond en bois, là j'ai été en acheter un de 100L et 3CV.
Egalement, il faut juste faire un peu attention à un point : certains compresseurs ne peuvent pas marcher en continu, ils ont besoin d'1/2 heure, voire plus, de refroidissement par heure. Ca les rend inutilisables pour peindre de grandes surfaces.
Récemment, j'ai peint des chaises de jardin en blanc. J'ai fait la majorité au pistolet et une couche au pinceau.Mais honnêtement, il est vrai que pour peindre des portes, un simple rouleau à laquer fait un super boulot et ne demande pas trop de boulot de masquage.. Après un petit compresseur c'est toujours sympa pour la soufflette, cloueuse de finition, gonfle pneu, ...
En gros pour 10 chaises, 15 minutes au pistolet, plus 10 minutes de nettoyage. Au pinceau ... 2 bonnes heures.
J'ai fait la couche au pinceau parce qu'il y avait des zones qui passaient mieux mais franchement, c'est vraiment parce que je voulais un résultat nickel.
- hundertaker
- Accro
egtegt a écrit :Franchement, je vous trouve un peu intégristes. J'ai longtemps utilisé un compresseur de 50L/2CV pour peindre au pistolet,.
On est 3 et je confirme ! (voir post de l'année dernière ...)Poulix a écrit :Je lorgne aussi sur les compresseurs... Un copain peintre m'a dit pour de la peinture occasionnelle ok pour un 50l, 2 CV.
Mais si le budjet est là pourquoi pas 3Cv, c ok !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour les murs, lambris prenez un AIRLESS type Wagner pro 117 TRES IMPRESSIONNANT en vitesse:
Ce qu'on fait en 10H au rouleau, on le fait en 5H au pistol à air avec grosse buse
20 minute au AIRLESS; débit 1l à la minute , les gros pots de 20 l sont bouffés dans la 1/2 heure
Si tu as la place et le budget vois grand... plus de 200litres et un moteur pouvant te sortir plus de 400litres par minutes. Ca t'ouvre la porte a bien des outils plus sympa a utiliser en air comprimé qu'en électrique... quand on voit que tout le monde est pret a mettre 1000euro dans un seul outil electrique fesse tool autant dire que mettre autant voir un peu plus dans un compresseur te fera faire de belles économies sur des outils pro et beaucoup plus durable en air comprimé et bien moins cher qu'en électrique... ponceuse meuleuse perceuse... les outils pneu etant aussi tres léger vu qu'il n'ont pas de moteur. Par contre ils ont un tuyaux, gros inconvénients a l'age des batteries...
J'ai eu un 50l et attendre 3minutes tout les 2 minutes de travail c est plus que casse bonbon...mais c'est faisable...
Apres il vendent des pistolets tres basse pression (moins de 2bars) avec un groupe compresseur sans cuve et tres durable mais ca vaut une fortune... 2000 a 2500 euro et on peu pas y brancher une soufflette. C est utilisée dans des cas vraiment particulier... dans tous les cas prend un pistet avec un debit d air inferieur au debit du moteur du compresseur. Ca le laissera souffler un peu
J'ai eu un 50l et attendre 3minutes tout les 2 minutes de travail c est plus que casse bonbon...mais c'est faisable...
Apres il vendent des pistolets tres basse pression (moins de 2bars) avec un groupe compresseur sans cuve et tres durable mais ca vaut une fortune... 2000 a 2500 euro et on peu pas y brancher une soufflette. C est utilisée dans des cas vraiment particulier... dans tous les cas prend un pistet avec un debit d air inferieur au debit du moteur du compresseur. Ca le laissera souffler un peu
Bonjour,
Il faut tenir compte des caractéristiques du pistolet
par exemple, j'ai un HVLP gravité pro, buse de 1.4, pression 1.8 bar et débit 240l/mn
donc avec mon compresseur de 100l je ne peux pas peindre plus de 20 secondes max sans baisse de pression (régulée et regonflé par un petit monocylindre
).
Et comme je ne veux pas faire de raccord,de reprise, je ne peux actuellement l'utiliser que pour des petites surfaces,environ 1.50m² pour un résultat correct.
Mais il y a d'autre pistolet qui sont moins gourmand en air,petite buse, et aussi moins performant, avec lesquels on peut peindre plus longtemps en pression (LVLP).
a+
eila
par exemple, j'ai un HVLP gravité pro, buse de 1.4, pression 1.8 bar et débit 240l/mn
donc avec mon compresseur de 100l je ne peux pas peindre plus de 20 secondes max sans baisse de pression (régulée et regonflé par un petit monocylindre
Et comme je ne veux pas faire de raccord,de reprise, je ne peux actuellement l'utiliser que pour des petites surfaces,environ 1.50m² pour un résultat correct.
Mais il y a d'autre pistolet qui sont moins gourmand en air,petite buse, et aussi moins performant, avec lesquels on peut peindre plus longtemps en pression (LVLP).
a+
eila
- equinoxefr
- Habitué
Je suis d'accord avec hundertaker. Mon 50l 2cv me convient avec un pistolet à gravité pour peindre des portes. Il faut juste faire attention a la limite de fonctionnement de 30min/heure. Au delà il risque de chauffer et de serrer...
Il y a quelque chose qui me chiffonne dans ton calcul : ton compresseur de 100l à 8 bars (c'est un minimum) contient en fait bien plus de 100 l une fois décompressés à 1.8 Bars, en fait, si on fait une règle de 3, 100 L à 8 bars correspondent à 444 l d'air à 1.8 bars.eila a écrit :Bonjour,
donc avec mon compresseur de 100l je ne peux pas peindre plus de 20 secondes max sans baisse de pression (régulée et regonflé par un petit monocylindre).
Vu qu'il faut que tu conserves 100 L à 1.8 bars dans le compresseur pour maintenir une pression de 1.8 Bars, alors tu peux utiliser 344 l d'air à 1.8 bars moteur arrêté, soit environ 1mn 30.
Et vu que ton moteur continue à tourner pendant ce temps, un compresseur 2CV produisant environ 120 l/mn d'air à 1.8 bars donc la moitié de ce qui est nécessaire pour ton pistolet, tu devrais pouvoir tenir environ 3 mn avec ton compresseur.
A mon avis, soit ton pistolet a besoin de plus de 1.8 bars ou de 240 l/mn, soit ton compresseur à un problème de pression.
Par contre, j'ai juste un petit doute : quand les fabricants parlent de débit en l/mn, parlent-ils de débit à pression de fonctionnement ou à pression atmosphérique ? J'ai pris le cas le moins favorable mais ça mériterait d'être creusé.
Bonjour,
je vois que le sujet est bien lancé et je peux peut être apporter quelque chose, bien que je ne possède pas le millième de l'expérience de la majorité des participants à cette discution, et pour cause je n'ai jamais utilisé de pistolet à peinture pneumatique.
Si je reprends le post de départ, Zaza voudrait un avis concernant un compresseur Scheppach. Je n'ai pas le modèle HC54 qu'il cite mais le HC50e.
Pour info:
http://www.leroymerlin.fr/v3/products/c ... =$familyId
Je possède aussi ce pistolet compris dans ce coffret:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... eur&xtcr=1
Bon OK ça part plutôt mal!!!
Maintenant si celà peut être utile je veux bien réaliser un test, en remplaçant la peinture par de l'eau, (si mon idée est farfelue n'hésitez pas à me le dire), ben oui je veux bien aider mais quand même pas gaspiller de la peinture.....
Je dois avoir une vieille porte qui traine dans un coin, ce pourrait être l'occasion de voir le temps que le compresseur met à monter en pression et le temps qu'il lui faut pour se remettre en route.
Si mon idée est stupide et n'amène rien, pas de soucis je la garde, si elle peut lever des doutes et apporter des réponses je suis partant.
Après tout rien ne vaut la pratique pour se rendre réellement compte des choses.
Si vous êtes d'accord je laisse le soin aux pistoléros de rédiger le protocole de test.
Desrick.
Etant absent ce WE le test pourrait se dérouler la semaine prochaine.
je vois que le sujet est bien lancé et je peux peut être apporter quelque chose, bien que je ne possède pas le millième de l'expérience de la majorité des participants à cette discution, et pour cause je n'ai jamais utilisé de pistolet à peinture pneumatique.
Si je reprends le post de départ, Zaza voudrait un avis concernant un compresseur Scheppach. Je n'ai pas le modèle HC54 qu'il cite mais le HC50e.
Pour info:
http://www.leroymerlin.fr/v3/products/c ... =$familyId
Je possède aussi ce pistolet compris dans ce coffret:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... eur&xtcr=1
Bon OK ça part plutôt mal!!!
Maintenant si celà peut être utile je veux bien réaliser un test, en remplaçant la peinture par de l'eau, (si mon idée est farfelue n'hésitez pas à me le dire), ben oui je veux bien aider mais quand même pas gaspiller de la peinture.....
Je dois avoir une vieille porte qui traine dans un coin, ce pourrait être l'occasion de voir le temps que le compresseur met à monter en pression et le temps qu'il lui faut pour se remettre en route.
Si mon idée est stupide et n'amène rien, pas de soucis je la garde, si elle peut lever des doutes et apporter des réponses je suis partant.
Après tout rien ne vaut la pratique pour se rendre réellement compte des choses.
Si vous êtes d'accord je laisse le soin aux pistoléros de rédiger le protocole de test.
Desrick.
Etant absent ce WE le test pourrait se dérouler la semaine prochaine.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
- hundertaker
- Accro
l'eau est moins visqueuse et le test sera caduc !
Mais c'est clair que pour une porte, le 50l 2Cv tient !
Je le sait, j'ait fait 4 volets à la suite avec !!!
De mémoire un volet c'est une minute en continu.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Par contre, je l'ai serré lorsque j'ai peint les murs de la maison (trop long pour du "no name" il y en avait pour plusieurs heures) les notices précisent 30 ' de repos sur 60 ' d'utilisation.
J'en ai un à présent 50l 2,5cv qui tient mieux dans le temps (on peut le laisser tourner plus longtemps)
Mais c'est clair que pour une porte, le 50l 2Cv tient !
Je le sait, j'ait fait 4 volets à la suite avec !!!
De mémoire un volet c'est une minute en continu.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Par contre, je l'ai serré lorsque j'ai peint les murs de la maison (trop long pour du "no name" il y en avait pour plusieurs heures) les notices précisent 30 ' de repos sur 60 ' d'utilisation.
J'en ai un à présent 50l 2,5cv qui tient mieux dans le temps (on peut le laisser tourner plus longtemps)
-
karnalta
- Accro
Le problème c'est que tu ne peux absolument pas calculer ton volume d'air comme cela.egtegt a écrit : Il y a quelque chose qui me chiffonne dans ton calcul : ton compresseur de 100l à 8 bars (c'est un minimum) contient en fait bien plus de 100 l une fois décompressés à 1.8 Bars, en fait, si on fait une règle de 3, 100 L à 8 bars correspondent à 444 l d'air à 1.8 bars.
La relation entre le volume et la pression des gaz c'est beaucoup plus compliqué que çà comme formule.